[Dominant Species : the card game] Moins long, moins cher !!

ReiXou dit:
Harrycover dit:moins moche ?

Moins bon ?

Ouais, autant je suis fan du jeu initial, autant la lecture des règles de la version cartes ne m'a pas forcément mis l'eau à la bouche ...
Qu'en penses les autres aficionados de dominant species ?

J’avoue ne pas avoir vraiment les moyens de me procurer Dominant Species pour le moment (et surement pour les prochains …), alors ce jeu de cartes est le bienvenue !

C’est clair qu’il n’est pas donné, même s’il vaut le coup

490 !! (ça me permet de Up le sujet :D )

Kalen dit:Arf et moi je le trouve très chouette ce jeu ! Mais pas ma moitié alors :(

Bon je suis pas ta moitié mais moi ça m'inspirait bien ce Dominant species, donc si t'es motivé pour repasser à Poitiers... (mais je sais pas si ça tourne bien à deux).
Gartch dit:(mais je sais pas si ça tourne bien à deux).

testé et la réponse c'est plutôt non. Enfin ça tourne mais c'est un peu chiant et comme tu dois gérer 2 ou 3 animaux, surtout si tu débutes, ça donne lieu à beaucoup de calcul tant les interactions sont complexes (voire limite totalement imprévisibles)
Leonid dit:

testé et la réponse c'est plutôt non. Enfin ça tourne mais c'est un peu chiant et comme tu dois gérer 2 ou 3 animaux, surtout si tu débutes, ça donne lieu à beaucoup de calcul tant les interactions sont complexes (voire limite totalement imprévisibles)

Je trouve que ça tourne plutôt bien à 2 avec deux animaux chacun. Peut-être pas en première partie, effectivement, mais ça offre des situations intéressantes qu'on ne voit pas jouant un seul animal (en jouant deux animaux on ne compte que le plus faible au final).
Ca n'a peut-être pas le charme d'une partie à 4, mais c'est clairement pas le dernier jeu que je sortirai à deux joueurs.
toooooof dit:
Leonid dit:

Je trouve que ça tourne plutôt bien à 2 avec deux animaux chacun. Peut-être pas en première partie, effectivement, mais ça offre des situations intéressantes qu'on ne voit pas jouant un seul animal (en jouant deux animaux on ne compte que le plus faible au final).
Ca n'a peut-être pas le charme d'une partie à 4, mais c'est clairement pas le dernier jeu que je sortirai à deux joueurs.

À 2 tu rajoutes tout le calcul d'une partie normale au fait qu'en plus il faut déterminer si ses propres actions potentiellement bénéfiques à l'un de ses animaux ne sont pas préjudiciables aux autres. Et tout le processus de savoir qui a dominance sur chaque tuile ainsi que tous les décomptes (surtout à la fin) ne sont plus gérés que par 2 personnes donc ça m'a semblé plutôt laborieux. Sans compter le fait qu'il faut placer plus d'une dizaine d'action pawns chaque tour, c'est 2 fois plus de réflexion à conduire très rapidement si on ne veut pas que le jeu perde son rythme.

Mais il faut dire que je n'ai que 2 parties à mon actif donc avec plus d'expérience les choses s'accéléreraient sans doute et que comme 90% de mes jeux sont faits pour 2, Dominant Species n'est pas une priorité pour moi dans cette configuration.

et hop c’est parti pour la phase production, made the cut atteint!

grandmaitre dit:et hop c'est parti pour la phase production, made the cut atteint!

yep, ça a été la bonne niouze du 'ti déj'.
Comme quoi on s'accroche à ce qu'on peut... :mrgreen:
El comandante dit:
grandmaitre dit:et hop c'est parti pour la phase production, made the cut atteint!

yep, ça a été la bonne niouze du 'ti déj'.
Comme quoi on s'accroche à ce qu'on peut... :mrgreen:

m'en parle pas, la désolation en ce moment, encore heureux que nos chers wargames sortent en rafales réguliérement via des P500 ou autre systéme de préco :mrgreen:

Un retour sur ce jeu, quelques temps après ?
Ca vaut le coup ? C’est pas trop moulax ?

toooooof dit:
ReiXou dit:
Harrycover dit:moins moche ?

Moins bon ?

Ouais, autant je suis fan du jeu initial, autant la lecture des règles de la version cartes ne m'a pas forcément mis l'eau à la bouche ...

Moi, mon avis est tout fait sur ce genre d'adaptation. S'il sort demain un truc du style : Porsche 911, le jeu de cartes, on peut toujours y croire, mais c'est pas avec ça qu'on fera des (vrais) tours de circuit à 250 km/h :^:
toooooof dit:Ouais, autant je suis fan du jeu initial, autant la lecture des règles de la version cartes ne m'a pas forcément mis l'eau à la bouche ...

Tu les as chopées où, les règles ? :pouicsupercool:
toooooof dit:Un retour sur ce jeu, quelques temps après ?
Ca vaut le coup ? C'est pas trop moulax ?

Intéressé aussi ?

Moins long, moins cher ... moins bien ?

Rien à voir surtout.

C’est un jeu de plis assez sympa mais à mille lieux du jeu éponyme.

Oliv dit:Rien à voir surtout.
C'est un jeu de plis assez sympa mais à mille lieux du jeu éponyme.

Le coeur de la mécanique c'est quoi ?
Alfred Wallace dit:
Oliv dit:Rien à voir surtout.
C'est un jeu de plis assez sympa mais à mille lieux du jeu éponyme.

Le coeur de la mécanique c'est quoi ?

Le mystère restera entier... va falloir se le procurer et se faire notre propre avis il me semble ;)

Mince, j’étais persuadé avoir (longuement) répondu mais ça a dû planter :(

Bon, j’y retourne.

C’est donc un jeu de plis. Les cartes sont essentiellement des animaux avec un type (mammifère, insecte, …) une force, des éléments :

La partie dure 10 manches. A chaque manche, une carte “Biome” est piochée et on va se battre pour remporter la manche sur 2 plans : la force des animaux joués et les éléments de la carte.

A chaque tour, on joue une carte ou on passe. Si on passe, on peut revenir dans la manche, ce qui peut permettre un peu de bluff ou de changement d’avis. La manche s’arrête quand tout le monde passe.
Là, le joueur avec le plus de force (ça doit pas s’appeler comme ça mais bon) gagne un nombre de points égal au n° de la manche (1 puis 2 … jusqu’à 10 donc). En cas d’égalité, 1 point chacun seulement, ce qui ne motive pas trop. Il gagne aussi 1 point d’évolution (1 piste avec 5 points de bonus pour le 1er à la fin de la partie et 5 points de malus pour le dernier mais aussi des avantages à être devant via des cartes actions).
A noter que certains animaux sont avantagés alors que d’autres sont désavantagés (+1 ou -1 à leur force). A noter également que certains animaux en mangent d’autres (l’aigle mange une araignée sur la photo), ce qui fait perdre de la force au mangé (chiffre en rouge de la carte), bon on imagine qu’il s’agit plutôt d’un troupeau. Ou qui supprime la carte si il est déjà blessé.

Autre décompte : les éléments. Les majoritaires dans les éléments demandée lors d’une manche gagnent 1, 2 ou 3 points (selon le nombre d’éléments sur la carte Biome).
On rajoute à tout ça des cartes actions qui foutent bien le bordel (et qui motivent à être devant sur la piste d’évolution et donc à scorer tôt même sur les manches à peu de points).

On est donc dans un jeu de plis assez sympa et avec une gestion de sa main sur la durée de la partie intéressante. En effet, on ne repioche que peu de cartes à la fin de chaque manche et il faut jouer ces cartes à bon escient. En effet, cette araignée sera peut-être plus utile lors d’une manche ultérieure. Surtout elle risque de se faire bouffer si je la joue trop tôt.

Il faut également savoir lâcher l’affaire si on sent que la manche est en train de nous couter trop cher en cartes, car pendant ce temps là, ceux qui ont passé depuis longtemps rigolent doucement.

Voili, voilou en gros quoi.

Bon bah ça a l’air plutôt pas mal !!
Merci Mr Oliv ;)