[Dominant Species] : un vrai jeu à l'allemande...

[Dominant species]

...par Chad Jensen l'auteur de Combat Commander !!!

Ce jeu de GMT Games, qui retrace la lutte des espèces pour la survie il y a plus de 90.000 ans, est un véritable jeu à l'allemande, qui fait indéniablement penser à des jeux comme Rise of Empires.

Chacune des 6 espèces (mammifères, reptiles, oiseaux, amphibiens, arachnides & insectes - pas de dinosaures, désolé) doit tenter de s'imposer à la surface de la terre en essayant d'évoluer pour faire face aux changements climatiques, aux approvisionnements incertains et la concurrence féroce des autres espèces.

C'est un jeu à base de placement de Pions Action dans un certain nombre de sections et offrant une douzaine d'actions toutes différentes visant à protéger ou développer votre espèce.

Un très bon jeu dont le thème n'a été que trop rarement abordé dans le passé : Quirks (1980 - Games Workshop), Tyranno Ex (1992 - Avalon Hill) & Wildlife (2002 - Clementoni) pour n'en citer que quelques uns.

C'ets toujours assez surprenant de voir un auteur exceller dans des genres aussi différents que le wargame et le jeu à l'allemande :pouicbravo:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne sur LUDISM un résumé complet (permettant de jouer) des règles de Dominant Species...

cool, je dois justement recevoir mon exemplaire incessement sous peu :)

je ne le trouve pas sur ludism, par contre ?

Je l'ai "posté" ce matin...
Si tu le veux rapidement, envoie moi un mp.

Et un petit CR d'une partie jouée hier soir sur l'exemplaire de monsieur Bloodyraoul, avec messieurs Bloodyraoul, Tyrion, Zhor et votre humble serviteur...


http://www.jedisjeux.net/dominant-speci ... ie_id=2740

Une petite dizaine de parties au compteur...
Un de mes coups de coeur de fin 2010.

Merci Lohengrin pour cette découverte.

J'ai eu l'occasion de l'essayer et je dois dire que j'ai eu un sacré coup de coeur aussi.

Bien lourd, beaucoup de recalcule a faire, mais le theme et la mecanique sont bien ficelés et m'ont conquis.

Bref. du bon.

Essayé et vraiment apprécié de mon côté.
C'est sûr il faut avoir quelques heures devant soi mais il y a toujours quelquechose à faire et on ne s'ennuie jamais.
Un très très bon jeu à mon sens mais exigeant.

Un coup de coeur dès le descriptif du jeu sur BGG et 3 parties à mon actif depuis.
Les possibilités sont assez vastes et lors de la première partie on est un perdu. Après les parties restent un peu longues (1h / joueur env) mais beaucoup de plaisir.

C'est un placement d'ouvriers (ce qui fait penser à un jeu à l'allemande), mais avec pas mal de chaos (avec le hasard des cartes domination ce qui me fait penser à un jeu US). Certains evts joués lors de la phase domination peuvent erradiquer un joueur (d'où le chaos..)

Les pouvoirs des insectes et araignées sont forts puisque jouables tous les tours (les autres nécessitant certaines conditions pour être utiles) (bien que je prèfère celui de l'araignée :))

Un jeu semble-t-il très intéressant que je suivrai attentivement pour voir s'il confirme. Un poil trop long peut-être pour ressortir régulièrement lors de soirées en pleine semaine...

Un poil trop chaotique aussi... Avec des cartes (même si on sait lesquelles sont dispos sur un tour) qui ont des effets ravageurs.

Un jeu à l'allemande dont les cartes auraient été créées par Faidutti.

C'est pour moi clairement un eurogame et certainement pas "un vrai jeu à l'allemande". Un vrai jeu à l'allemande, c'est assez rare aujourd'hui, même si Andreas Steding en a sorti un bijou avec Hansa teutonica (thème à l'allure plaqué, durée inférieure à 1h30, hasard très limité mais rarement absent, règle plutôt courte...). Le jeu allemand a beaucoup périclité depuis Puerto, qui n'était déjà plus un jeu à l'allemande. L'eurogame a supplanté le jeu à l'allemande, même si ce dernier vit encore, il est beaucoup moins mis en lumière qu'à sa grande époque (Kardinal u. König, Euphrat & Tigris...).
Bon, petite disgression sur le sujet, car je trouve intéressant l'évolution du jeu allemand vers l'eurogame.

loic dit:C'est pour moi clairement un eurogame et certainement pas "un vrai jeu à l'allemande".


Bien, monsieur, je ne le dirai plus... :oops:

Lohengrin75 dit:
loic dit:C'est pour moi clairement un eurogame et certainement pas "un vrai jeu à l'allemande".

Bien, monsieur, je ne le dirai plus... :oops:


Oh, ben après, c'est peut trop perso comme vision. Mais je trouve, là encore personnellement, les deux styles vraiment différents. Et l'évolution de l'un vers l'autre plutôt intéressante. Après, ça n'enlève rien à l'intérêt du post, surtout que je serais peut être le seul à voir les choses comme ça ;-)

J'ai écris un petit article sur ce jeu ici, jeu qui en passant est ma découverte 2010 :

http://jarjar26.tumblr.com/post/3067262 ... -5-joueurs

Bonne lecture :)

voilà je suis moubouré je me suis mis sur la P500 (52$) .Ca m'a l'air tout bon à la lecture des règles juste dommage que ce soit des cube et des cylindres(ça aurait ete bien avec des fig à la nexus op).J'espere juste que ça fera pas trop jeu abstrait

jarjar26 dit:J'ai écris un petit article sur ce jeu ici, jeu qui en passant est ma découverte 2010 :
http://jarjar26.tumblr.com/post/3067262 ... -5-joueurs
Bonne lecture :)


on peut y jouer à 6!

Le jeu n'est pas inintéressant mais beaucoup trop long.
Franchement, quite à jouer à 6 joueurs pendant aussi longtemps, autant jouer à Dune!

frayaka dit:
jarjar26 dit:J'ai écris un petit article sur ce jeu ici, jeu qui en passant est ma découverte 2010 :
http://jarjar26.tumblr.com/post/3067262 ... -5-joueurs
Bonne lecture :)

on peut y jouer à 6!


Oups, c'est corrigé ! Merci pour la note :)

un bon vieux déterrage pour avoir des news d'une éventuelle VF de filosofia ?

Salut,
Moi aussi j'attends ce jeu en Vf depuis l'année dernière...Apparemment il faut attendre les annonces depuis le facebook de filosofia...