DomiNations : Précisions règles (FAQ)

[Dominations : Road to Civilization]

Bonjour,

Sujet édité pour mettre en tête toutes les questions avec ou sans réponses (FAQ).

Généralités

  • Est-ce que les valeurs supérieures des cartes savoir peuvent compter comme des cartes de valeurs inférieures dans la validation d’un objectif ?
Par exemple, un objectif “5 cartes savoirs de valeur 3” peut-il être complété avec 3 cartes de valeur 3 + 2 cartes de valeur 6 ?
=> Non : le joueur doit avoir absolument les valeurs dans son arbre de savoir en fin de partie pour marquer son objectif.
Les différentes valeurs sont là pour coller un peu plus à la réalité historique de la civilisation.
 
  • Comment gère-t-on les égalités ?
=> Dans n’importe quelle situation, en cas d’égalité l’ordre de la piste d’Initiative détermine le vainqueur (p.14).
Ca résoudra toutes les questions d’égalité (y compris donc pour déterminer qui a le plus d’influence).
Une exception existe pour départager le contrôle des merveilles en cas d’égalité : le joueur en possession de la première carte de Niveau l’emporte (si les joueurs à égalité n’ont pas la carte, on résout normalement).
 
  • Assimilation et effet en fin d’âge ?
Puisqu’on résout les effets de fin d’âges avant la résolution de l’influence, lorsqu’un joueur assimile une carte savoir avec un effet fin d’âge, est-ce qu’il en profite à cet âge là ou pas ?
=> Non. Il faudra attendre l’âge prochain. La seule chose que l’on gagne, au-delà des Nodus c’est les PV et l’Influence mais qui ne fera que des PV supplémentaire puisque la phase est déjà passée. Tout ça servira pour l’âge prochain par contre.
 
  • L’effet d’assimilation est-il perdu si le joueur a déjà toutes les cartes savoir de ses adversaires (dans la même configuration basique et avancé) ?
=> Oui ou si nous n’avons pas les pré-requis pour des savoirs 9.


Feu de camp
  • Peut-on faire autant d’échanges qu’on le souhaite ?
=> Oui
Le Feu de Camp est la carte de départ de votre Arbre de Savoirs. En plus de vous permettre d’acquérir de nouveaux savoir-faire, cette carte vous donne une action d’échange gratuite. A n’importe quel moment durant votre tour, vous pouvez transformer 2 points d’un même type de Connaissance en 1 point de Connaissance d’un autre type. Vous pouvez répéter cette action autant de fois que vous le souhaitez.
 
  • Peut-on faire autant d’échanges qu’on veut entre nos domaines au dernier tour pour éventuellement remporter des majorités pour les cartes dominations ?
=> Oui


Merveilles
  • Pose d’une merveille diamant, est-ce que nous devons produire comme on le ferait avec une tuile en phase de croissance ?
=> On ne récupère aucune connaissance lors de la pose d’une merveille.
On récupère juste les bonus apparaissant sur les côtés, si une cité y est adjacente.
 
  • Comment calcule-t-on qui contrôle une merveille ?
=> Chaque carte de merveille ET chaque niveau de cité adjacente à la merveille compte pour 1 point (une cité niveau 3 adjacente compte donc pour 3 points).
 
  • Quel est le pouvoir de la dernière carte de la Grande Pyramide ?
=> ERRATA : Vous gagnez 1 connaissance par cité que vous contrôlez (et non un savoir)
 
  • Quand on démarre une merveille, on pose la tuile mais est ce qu’on doit obligatoirement construire le premier niveau en même temps (carte 1/X) ?
=> Oui tu es obligé de construire le premier niveau d’une merveille si tu veux la placer.
Il te faut donc les connaissances pour payer la carte et que les conditions de pose de la merveille soient possibles.
 
  • Est-ce que les cartes Étapes de Merveille comptent dans l’objectif du nombre de cartes Savoir de différents domaines ?
=> Non, elles comptent comme des Merveilles pour l’objectif Merveille.



Cartes savoir
  • Foire (Votre limite de réserve est augmentée de 5 par Domaine)
    Est-ce qu’on augmente ses niveaux de réserve après la pose de cité, niv 1, 2 ou 3 ?
=> Oui
Exemple d’usage du savoir Foire avant la pose de la première cité du joueur :
- tous les domaines du joueur passent à 10
- ensuite, le joueur construit une cité, sa limite de réserve pour ce domaine passe à 15
 
  • Guilde
    Quand je pose une tuile cité, est ce que j’active à la fois les cités adjacentes m’appartenant et les cités connectées via les routes ?
=> ???
 
  • Urbanisme
=> ERRATA : Aide de jeu à corriger 1 PV par niveau de Cité // 2 PV par niveau de Cité
 
  • Irrigation
=> ERRATA : Aide de jeu à corriger 1 de moins par Cité / 1 de moins par niveau de Cité
 
  • Carte Réthorique
=> ERRATA : L’aide de jeu est bonne, c’est la carte qui n’est pas bonne : 3PV/ Cité religieuse // 3PV/ niveau de cité religieuse


Liste des erratas reprise du super boulot de revue de zaphod42
à voir sur DomiNations : Edition Deluxe - par Holy Grail Games - livraison mai 2022 - numéro 503 - Jeux financés - cwowd
Cartes corrigées ici : Dominations Corrections – Google Drive


Capitale
  • Est-ce qu’une capitale (carte savoir de valeur 12) compte comme une carte savoir de valeur 9 dans les objectifs de civ ?
=> Non : le joueur doit avoir absolument les valeurs dans son arbre de savoir en fin de partie pour marquer son objectif.
Les différentes valeurs sont là pour coller un peu plus à la réalité historique de la civilisation.

 
  • Est-ce que la construction d’une capitale augmente aussi le niveau d’influence ?
=> Oui : lorsque la cité choisie augmente de deux niveaux, je gagne en Influence sa hauteur comme toutes les cités.
Par exemple pour une cité de niveau 3 qui passe à 5, je gagne 5 d’INF, si j’augmente une cité de 1 à 3, et bien je gagne 3 d’INF


Jeton “Dominations”
  • Faut-il faire exactement la pari annoncé ou peut-on le dépasser ? (j’annonce 4 et je fais 5)
=> Le principe de cette extension est un pari sur l’avenir et de le faire le plus tôt possible dans le 3ème âge.
Si j’annonce 4 Objectifs et que j’en fais 5 j’ai réussi puisque ma mise est un minimum demandé.



Dynastie
  • La carte de civilisation “Scythe” demande 5 membres de dynastie mais est-ce avec une contrainte de famille (même couleur ou que des couleurs différentes) ?
=> Pour les 2 cartes objectifs de Dynastie il faut effectivement 4 et 5 personnages dans son tableau, sans contrainte particulière.
 
  • Combien de cartes piochons-nous pour le draft ?
    Dans la règle il est indiqué que chaque joueur pioche 3 cartes puis on les drafte.Sur le sticker de rappel des règles, il est indiqué qu’on pioche 4 cartes, on en drafte 3 et on défausse tous les dernières. Quelle est la bonne règle ?
=> On pioche 3 cartes. C’est la version normale. La version plus facile est on pioche 4 cartes, on draft 3 et on défausse la dernière (version padawan)


Provinces
  • Combien de cartes provinces peut-il y avoir en jeu au maximum ?
    Il est indiqué dans la règle qu’il faut qu’il y ait autant de province disponible que de joueurs.Par exemple à 2 joueurs, si aucune des 2 provinces de l’age 1 n’est conquise, nous les laissons pour l’age 2 et aucune province de l’age 2 n’arrive en jeu ? Idem, si aucun des joueurs n’attaque les provinces pendant l’age 2, aucune province de l’age 3 n’arrive en jeu ?
=> Il faut qu’il y ait autant de province disponible que de joueurs par âge. Si à la fin d’un âge les cartes provinces ne sont pas conquises, les joueurs subissent des effets (souvent négatifs d’ailleurs) et elles restent pour l’âge suivant. Au début de l’âge 2 on en pioche autant que de joueurs. Pareil pour l’âge 3. Il y a des fois peu d’intérêt à aller poutrer une province si ça peut ennuyer mes adversaires en fin d’âge. Ils vont dépenser des ressources qui ne serviront pas pour construire, développer ou les rôles.


@Sirloup,

Voici les réponses à vos questions :

1. Objectifs des cartes savoir de certaines valeurs :  Le joueur doit avoir absolument les valeurs dans son arbre de savoir en fin de partie pour marquer son objectif. Les différentes valeurs sont là pour coller un peu plus à la réalité historique de la civilisation.

2. Capitale : Pour la capitale, lorsque la cité choisie augmente de deux niveaux, je gagne en Influence sa hauteur comme toutes les cités. par exemple pour une cité de niveau 3 qui passe à 5, je gagne 5 d’INF, si j’augmente une cité de 1 à 3, et bien je gagne 3 d’INF ;  ce qui entre nous est vraiment dommage, mais bon on n’a pas toujours le choix.

 J’espère avoir répondu aux questions.
Bon jeu

Merci Monsieur Olivier ! (la réponse à la question 1 confirme ma défaite alors :P)

Cela répond très bien à mes 2 premières questions.

Et sur Dynastie, je veux bien avoir votre précision aussi ?

Bonjour,
Petites questions concernant la fin de manche
comment gère-t-on les égalités ?
1°) En cas d’égalité au niveau de l’influence les joueurs copient tous un savoir ? (Dans mon cas partie à deux joueurs, chacun va piocher un savoir chez l’autre ?)

2°) Et de même lors de la distribution des rôle, en cas d’égalité des connaissances ? Le personnage va chez qui ? (dans mon cas bien sur nos étions également à égalité d’influence, histoire de compliquer la chose).


@Kaltewn

Pour répondre à votre question : Dans n’importe quelle situation, en cas d’égalité l’ordre de la piste d’Initiative détermine le vainqueur (p.14).
Ca résoudra toutes les questions d’égalité.
Bon jeu.

@sirloup
Quel boulet je fais.
Pour les 2 cartes objectifs de Dynastie il faut effectivement 4 et 5 personnages dans son tableau. C’est un objectif simple à realiser mais comme dans chaque carte d’objectif. Il y a toujours 2 faciles et 3 plus velus.
Ensuite comment j’optimise ces personnages dans ma Dynastie.

Merci bien !

Monsieur Olivier dit :@Kaltewn

Pour répondre à votre question : Dans n’importe quelle situation, en cas d’égalité l’ordre de la piste d’Initiative détermine le vainqueur (p.14).
Ca résoudra toutes les questions d’égalité.
Bon jeu.

Merci beaucoup, j'avais loupé ce point de règle ☺️

Bonjour comment interpréter la dernière carte de la grande pyramide " vous gagnez immédiatement 1 savoir de votre choix par cité que vous controlez"
C’est beaucoup trop fort il doit y avoir une erreur. Je controle 9 cités donc 9 cartes savoirs? Quel niveau 3, 6 ou 9?
ou 1 carte de savoir du niveau de l’ensemble de vos cités ce qui n’est pas pareil!
Cordialement

@cmsy
Pour le dernier étage, vous gagnez 1 connaissance par cité que vous contrôlez, et non un savoir. Je n’ai pas le jeu en francais sous les yeux, n’ayant reçu que des versions anglaises pour le moment mais il y a peut être eu un petit souci de traduction. Je vérifierai dès que j’en reçois.

Merci et il y a bien une erreur de traduction.

Bonjour,

Après une première partie, j’ai une petite question sur la carte de savoir “Foire”.
Imaginons que je développe ce savoir en début de partie.
“Votre Limite de Réserve est augmentée de 5 par Domaine”.

Tous mes domaines passent à 10.

Ensuite, je construis une cité, par exemple une cité de commerce de niveau 1.
Est-ce que ma limite de réserve en commerce passe à 15 ? ou bien reste-t-elle à 10 ?

Bonjour,

Nous venons de nous lancer dans notre prermière partie et nous nous sommes posés une question concernant les merveilles diamants. Lorsque l’on pose la merveille est ce que nous devons produire comme on le ferait avec une tuile en phase de croissance ?

altorus dit :Bonjour,

Nous venons de nous lancer dans notre prermière partie et nous nous sommes posés une question concernant les merveilles diamants. Lorsque l'on pose la merveille est ce que nous devons produire comme on le ferait avec une tuile en phase de croissance ?

On ne récupère aucune connaissance lors de la pose d'une merveille. On récupère juste les bonus apparaissant sur les côtés, si une cité y est adjacente.

Une petite question sur l'utilisation du feu de camp (échange de connaissance 2 contre 1) : on est bien d'accord que le dernier joueur d'un âge peut tout à fait faire varier ses niveaux de connaissance en fonction de ceux des autres joueurs pour remporter des cartes dominations ?

Autre question : le savoir "guilde" permet d'activer toute les cités connectées à une cité qui vient d'être activée. Si je donc une tuile terrain adjacente à une de mes cités, je l'active et donc potentiellement toutes les autres connectées (et pas seulement adjacentes... ce qui peut donc faire un gros gain). De plus, si une carte savoir indique qu'une cité activée produit 1 de plus,  les cités activées par la carte guilde produisent-elles également 1 de plus ?

C'est une des combo qui est apparu en Age 3 où l'activation d'une cité reliée à 9 autres permettait de produire... énormément... en cascade...

Guiz dit :


Une petite question sur l'utilisation du feu de camp (échange de connaissance 2 contre 1) : on est bien d'accord que le dernier joueur d'un âge peut tout à fait faire varier ses niveaux de connaissance en fonction de ceux des autres joueurs pour remporter des cartes dominations ?

 

On c'est posé la question aussi... le dernier joueur d'un âge à un certain avantage pour récupérer les cartes dominations... car il voit ce que les autres ont faits, mais en cas d'égalités c'est le premier dans l'ordre qui l'empoche, donc en maximisant 1 ou 2 domaines avec les échanges permis par le feu de camp, chaque joueur devrait s'en sortir et s'assurer des "dominations", donc le dernier joueur n'est pas si avantagé que cela...


Question concernant le savoir religieux "saintes écritures":
sur la carte il est indiqué 3Pv par cité religieuse
sur l'aide de jeu il est indiqué 3Pv par niveau de cité religieuse

Quel est la bonne lecture?  Et comment l'interpréter? (est-ce que cela ne concerne que les cités du joueur ou toutes les cités en jeu?)

@cooper2005

C’est tout à fait ça. Toutes mes réserves sont augmentées de 5 ce qui fait que lorsque je construis une cité et bien ma réserve est de 15 dans le domaine concerné.

Monsieur Olivier dit :@cmsy
Pour le dernier étage, vous gagnez 1 connaissance par cité que vous contrôlez, et non un savoir. Je n’ai pas le jeu en francais sous les yeux, n’ayant reçu que des versions anglaises pour le moment mais il y a peut être eu un petit souci de traduction. Je vérifierai dès que j’en reçois.

je confirme il y a une erreur

@SA-fabrice
A priori après avoir regardé sur ma version anglaise, car je n’ai pas encore reçu ma version française, tout est bon en anglais à savoir :
A la fin de chaque âge :
savoir de base = +3 PV par cité religieuse en jeu (les miennes plus celles des autres joueurs)
savoir avancé = +3 PV par niveau de cité religieuse en jeu (les miennes plus celles des autres joueurs)

Je vérifierai sur la version Fr dès réception, normalement cette semaine.

Monsieur Olivier dit :@SA-fabrice
A priori après avoir regardé sur ma version anglaise, car je n'ai pas encore reçu ma version française, tout est bon en anglais à savoir :
A la fin de chaque âge :
savoir de base = +3 PV par cité religieuse en jeu (les miennes plus celles des autres joueurs)
savoir avancé = +3 PV par niveau de cité religieuse en jeu (les miennes plus celles des autres joueurs)

Je vérifierai sur la version Fr dès réception, normalement cette semaine.

Autant pour moi, je n'ai pas fait attention que je comparais l'aide de jeu avancée avec le savoir de base... tsss

Sinon le fait de comptabiliser toutes les cités présentes sur le plateau, c'est extrèmement fort... 
1er âge: 3 cités, donc 9pts
2nd âge: 7 cités, donc 21pts
3ième âge: 8 cités, donc 24 pts

total, 54pts avec une carte savoir de base...

je n'ai pas assez de recul pour voir l'impact que cela à sur des parties, mais sur une moyenne de 300pts finaux, cela représent quand même 1/6, c'est costaud.  Je n'ai pas retenu les chiffres, mais il me semble que le joueur qui avait joué sur des décomptes de nodus à marqué pas mal de points (+-60) mais avec 3 cartes dont une améliorée.

Ca peut être fort avec un peu de chance car 8 cités religieuses ca veut dire que je n’ai pas beaucoup de cité d’un autre domaine donc je duis plus limité au niveau des autres ressources. Une stratégie sur un domaine, c’est dure pour réaliser tous les objectifs quand même, mais faisable. Ca va aussi dépendre du tirage des tuiles de mes opposants et des cités qu’ils vont construire. Du coup avec ce savoir, les adversaires sont moins tentés de construire des cités religion. N’oublions pas l’assimilation à chaque âge qui pourrait être une priorité pour mes opposants afin de reduire le delta de points.
Comme tous les savoirs, ils sont tous forts. Tout depend du moment, des opposants et de mes tirages de tuiles qui peuvent un peu compliquer ma stratégie.