[Dominations : Road to Civilization]
Bonjour,
Sujet édité pour mettre en tête toutes les questions avec ou sans réponses (FAQ).
Généralités
- Est-ce que les valeurs supérieures des cartes savoir peuvent compter comme des cartes de valeurs inférieures dans la validation d’un objectif ?
=> Non : le joueur doit avoir absolument les valeurs dans son arbre de savoir en fin de partie pour marquer son objectif.
Les différentes valeurs sont là pour coller un peu plus à la réalité historique de la civilisation.
- Comment gère-t-on les égalités ?
Ca résoudra toutes les questions d’égalité (y compris donc pour déterminer qui a le plus d’influence).
Une exception existe pour départager le contrôle des merveilles en cas d’égalité : le joueur en possession de la première carte de Niveau l’emporte (si les joueurs à égalité n’ont pas la carte, on résout normalement).
- Assimilation et effet en fin d’âge ?
=> Non. Il faudra attendre l’âge prochain. La seule chose que l’on gagne, au-delà des Nodus c’est les PV et l’Influence mais qui ne fera que des PV supplémentaire puisque la phase est déjà passée. Tout ça servira pour l’âge prochain par contre.
- L’effet d’assimilation est-il perdu si le joueur a déjà toutes les cartes savoir de ses adversaires (dans la même configuration basique et avancé) ?
Feu de camp
- Peut-on faire autant d’échanges qu’on le souhaite ?
Le Feu de Camp est la carte de départ de votre Arbre de Savoirs. En plus de vous permettre d’acquérir de nouveaux savoir-faire, cette carte vous donne une action d’échange gratuite. A n’importe quel moment durant votre tour, vous pouvez transformer 2 points d’un même type de Connaissance en 1 point de Connaissance d’un autre type. Vous pouvez répéter cette action autant de fois que vous le souhaitez.
- Peut-on faire autant d’échanges qu’on veut entre nos domaines au dernier tour pour éventuellement remporter des majorités pour les cartes dominations ?
Merveilles
- Pose d’une merveille diamant, est-ce que nous devons produire comme on le ferait avec une tuile en phase de croissance ?
On récupère juste les bonus apparaissant sur les côtés, si une cité y est adjacente.
- Comment calcule-t-on qui contrôle une merveille ?
- Quel est le pouvoir de la dernière carte de la Grande Pyramide ?
- Quand on démarre une merveille, on pose la tuile mais est ce qu’on doit obligatoirement construire le premier niveau en même temps (carte 1/X) ?
Il te faut donc les connaissances pour payer la carte et que les conditions de pose de la merveille soient possibles.
- Est-ce que les cartes Étapes de Merveille comptent dans l’objectif du nombre de cartes Savoir de différents domaines ?
Cartes savoir
- Foire (Votre limite de réserve est augmentée de 5 par Domaine)
Est-ce qu’on augmente ses niveaux de réserve après la pose de cité, niv 1, 2 ou 3 ?
Exemple d’usage du savoir Foire avant la pose de la première cité du joueur :
- tous les domaines du joueur passent à 10
- ensuite, le joueur construit une cité, sa limite de réserve pour ce domaine passe à 15
- Guilde
Quand je pose une tuile cité, est ce que j’active à la fois les cités adjacentes m’appartenant et les cités connectées via les routes ?
- Urbanisme
- Irrigation
- Carte Réthorique
Liste des erratas reprise du super boulot de revue de zaphod42
à voir sur DomiNations : Edition Deluxe - par Holy Grail Games - livraison mai 2022 - numéro 503 - Jeux financés - cwowd
Cartes corrigées ici : Dominations Corrections – Google Drive
Capitale
- Est-ce qu’une capitale (carte savoir de valeur 12) compte comme une carte savoir de valeur 9 dans les objectifs de civ ?
Les différentes valeurs sont là pour coller un peu plus à la réalité historique de la civilisation.
- Est-ce que la construction d’une capitale augmente aussi le niveau d’influence ?
Par exemple pour une cité de niveau 3 qui passe à 5, je gagne 5 d’INF, si j’augmente une cité de 1 à 3, et bien je gagne 3 d’INF
Jeton “Dominations”
- Faut-il faire exactement la pari annoncé ou peut-on le dépasser ? (j’annonce 4 et je fais 5)
Si j’annonce 4 Objectifs et que j’en fais 5 j’ai réussi puisque ma mise est un minimum demandé.
Dynastie
- La carte de civilisation “Scythe” demande 5 membres de dynastie mais est-ce avec une contrainte de famille (même couleur ou que des couleurs différentes) ?
- Combien de cartes piochons-nous pour le draft ?
Dans la règle il est indiqué que chaque joueur pioche 3 cartes puis on les drafte.Sur le sticker de rappel des règles, il est indiqué qu’on pioche 4 cartes, on en drafte 3 et on défausse tous les dernières. Quelle est la bonne règle ?
Provinces
- Combien de cartes provinces peut-il y avoir en jeu au maximum ?
Il est indiqué dans la règle qu’il faut qu’il y ait autant de province disponible que de joueurs.Par exemple à 2 joueurs, si aucune des 2 provinces de l’age 1 n’est conquise, nous les laissons pour l’age 2 et aucune province de l’age 2 n’arrive en jeu ? Idem, si aucun des joueurs n’attaque les provinces pendant l’age 2, aucune province de l’age 3 n’arrive en jeu ?