[Dominion Alchimie] Les cartes révélées !

[Dominion : Alchemy]

Peu d'image, juste pour l'instant un sujet de discussion à la sauvette sur BGG http://www.boardgamegeek.com/thread/515412/alchemy-cardlist. On est loin du teasing journalier de Rivage. Bon trêve de bavardage et sans plus attendre la traduction par votre serviteur des cartes qui nous attendent pour Alchémie :mrgreen: :

vignoble
coût : 1 Potion
carte à PV : vaut 1 PV par groupe de 3 cartes actions dans le deck

Alchimiste
Coût : 1 Potion + 3 Pièces
Action : +2cartes , +1 Action. Lorsqu'on la défausse, on peut la remettre sur le haut de la pile si on a 1 potion en main

Potion
Coût : 4 Pièces

Possession
Coût : 1 Potion + 6 Pièces
Le voisin de gauche aura un tour de plus de jeu, durant lequel on pourra jouer à sa place. C'est le joueur attaquant qui récupère les achats. Les cartes que l'on ferait ainsi écarter partiraient en fait dans la défausse du joueur.

Herboriste
Coût : 2 pièces
Action : +1 Pièces, +1 achat. Lorsqu'elle est défaussée on peut remettre une carte trésor sur le haut de la pioche

Pierre philosophale
Coût : 1 Potion + 3 Pièces
Trésor : Compter le nombre de cartes dans la défausse et dans la pioche, gagner 1 pièce par lot de 5 cartes de différence (arrondi inférieur)

Université
Coût : 1Potion + 2 Pièces
Action : +2 actions, on peut prendre une carte action coûtant jusqu'à 5

Scrying pool
Coût : 1 Potion + 2 pièces
Action : +1 Action Chaque joueur révèle la carte du dessus de la pile et on décide si les joueurs les gardent ou les défaussent. Pour l'utilisateur, révèle et prend en main les cartes jusqu'à tomber sur une carte non-action (cette dernière carte est aussi conservée en main).

Transmutation
Coût : 1 Potion
Action : Ecarter 1 carte de la main : Si c'est une Action gagner 1 duché, si c'est un trésor gagner une Transmutation, si c'est une carte victoire gagner 1 or.

Apothicaire
Coût : 1 Potion + 2 Pièces
Action : +1 carte , +1 Action . Révéler les 4 premières cartes de la pioche. Garder les cuivres et potions dans la main et remettre les autres sur le haut de la pile.

Apprenti
Coût : 5 pièces
Action : +1 action. Ecarter 1 carte de la main, piocher autant de carte que le coût de la carte écartée, +2 carte si elle a une Potion dans son coût.

Familier
Coût : 1 Potion + 3 Pièces
Action : +1 Carte +1 Action. Chaque adversaire gagne 1 malédiction

Golem
Coût : 1 Potion + 4 Pièces
Action : Révéler les cartes de la pioche jusqu'à avoir 2 cartes actions autres que Golem. Défausser les autres cartes, ensuite jouer les actions dans l'ordre que vous voulez


Pêle-mêle mes impressions :) : des cartes bien marrantes dans le principe comme la pierre philosophales, certaines semblent très puissantes comme université ou apprenti, pas trop d'action à +X cartes mais plutôt des principes où on révèlent la pioche, un peu moins de cartes attaques (3) que les autres il me semble, 1 seule carte à Pv (Intrigue reste maitre en la matière), un principe de potion qui reste à éclaircir pour moi : dans le coût la potion est-elle écartée, seulement montrée ou défaussée ? Combien y en a-t-il de dispo ?
Une extension qui a l'air assez amusantes mais qui ne semble pas pour autant renouveller fondamentalement le jeu à priori (je souligne car on sait qu'à Dominion il y a souvent un gros écart entre lecture de règle et la réalité pratique)

Ps : J'en profite pour un petit mea culpa sur Rivage : Avec la version PC j'ai pu pratiquer les nouvelles cartes et même le village indigène m'a permis quelques parties à la fois plaisantes mais aussi efficaces. Par contre je trouve qu'elles semblent mieux valorisées dans des parties qui durent un peu (présence d'attaque).

Merci beaucoup pour la traduction :wink: :pouicok:
La notion de potion me surprend beaucoup dans la mesure où ce sera sans doute difficile de rentabiliser les potions si peu de cartes de cette extension sont présentes dans la config de départ. A part ca, difficile d'en dire plus sans tester la bête (sauf que je me vois mal avoir envie de compter toutes mes cartes avec la pierre phisolophale :oops: et que le principe de la possession me plait beaucoup 8) )

Seul l'herboriste me tente.
Pas convaincu par le système des potions...

limp dit:Seul l'herboriste me tente.
Pas convaincu par le système des potions...


Perso pour les potions je m'attendais à plus de variété genre une bleu, une rouge, une verte, chacune ayant son comportement. Pour l'usage des potions, il faudra de toute façon voir dans la pratique ce que ça donne, pas évident de se rendre compte comme ça et voir la différence entre le gadget et la vraie bonne idée

A suivre

Ce qui change TOUT dans cette extension de Dominion, c'est la "possession". Elle vous permet de jouer pour votre adversaire. Oui oui, vous avez bien lu. C'est diabolique :twisted:

Je vous mets quelques images demain sur notre site avec plaisir.

Sophie

Sur BGG, ils parlent de devoir jouer avec au moins 3 cartes nécessitant une potion. Je n'ai pas compris si c'était conseillé par la règle ou si c'était juste une suggestion d'un joueur. Quelqu'un sait ce qu'il en est?

sophie tout court dit:Ce qui change TOUT dans cette extension de Dominion, c'est la "possession".


J'ai pas bien réussi à comprendre comment elle marchait, mais ça ne fait qu'une seule carte.
Pour l'instant, je reste très sceptique. Le système de potion me parait bizarre.

Sinon, apprenti est juste une tuerie, Familier me parait être, de très loin, la plus forte carte à malé du jeu, j'aime beaucoup transmut, golem et apothicaire semble très forte. Bon, évidemment, il faudra voir ce que ça donne en pratique. Mais après Intrigue et Rivages, j'attends il est vrai beaucoup de Alchimie tout en étant très sceptique devant certains concepts.

Finalement, elles sont sur TT avant nous :)

Sophie

@Loic : Eh bien je t'ai connu plus enthousiaste sur Dominion :) . Moi je trouve que ce principe de potion augure des trucs pas mal : des limites sur les cartes qu'on peut acheter, quelques retournements de jeux au gré des transformations de carte (escroc .. ), et puis comme ces cartes "alchimistes" semblent particulièrement puissantes peut-être va-t-on voir se poindre des jeux elles se suffiront par elle-même sans avoir à passer par argent-or. Le seul truc pour moi c'est que par "Alchimie", je m'attends à voir se poindre de grosses combinaison entre carte peut-être avec des potions différentes qu'on agencerait. Le mécanisme s'y prête mais ça doit être dur à équilibrer

@Sophie : quelques soit le sites où elles apparaissent en premier, merci de la publication de ces quelques images :pouicok:

J'avoue que, pour l'instant, le principe de potion, tel qu'il nous ait présenté pour le moment, me semble assez artificiel, alourdit les decks et n'apporte beaucoup de sang neuf.
Maintenant, on n'a pas la boite entre les mains, et il nous manque sûrement des infos pour réellement juger, même théoriquement, de la bête.
Et puis, Dominion a longtemps été pour moi un sous-Race, donc je sais qu'il ne faut le juger trop vite. C'est un jeu qui se découvre et je le découvrirais avec plaisir. Surtout que l'extension de Race arrive maintenant, et qu'il semble qu'il faille encore attendre un peu avant de voir celle-là. Ca permettra de bien comprendre les tenants et aboutissants de Au bord de l'abîme avant de s'attaquer à Alchimie.
J'avoue que je fais aussi plutôt confiance à Vaccarino pour nous avoir concocter une extension de qualité et que le jugement définitif se fera cartes sur table. Pour l'instant, ça reste des a priori de gros geeks ultra fan du jeu :mrgreen:

loic dit:
J'avoue que je fais aussi plutôt confiance à Vaccarino pour nous avoir concocter une extension de qualité et que le jugement définitif se fera cartes sur table. Pour l'instant, ça reste des a priori de gros geeks ultra fan du jeu :mrgreen:


:pouicok: clairement , mes remarques s'inscrivent aussi dans ce sens. S'il y a des jeux où la lecture des règles en fait rapidement comprendre la tournure, ce n'est pas le cas de Dominion ( par exemple je me rappelle aux première infos de rivage que les premiers réflex ont été de trouver le saboteur bien trop puissant ... )

EDIT : Tiens d'ailleurs maintenant qu'on connait les cartes, je vais pouvoir faire comme Rivage : me concocter mes parties de test en réutilisant les cartes des autres extensions :pouicboulet: !

ocelau dit:
EDIT : Tiens d'ailleurs maintenant qu'on connait les cartes, je vais pouvoir faire comme Rivage : me concocter mes parties de test en réutilisant les cartes des autres extensions :pouicboulet: !


Tu es un grand malade :mrgreen:

2 cartes notamment qui m'inspirent des choses sympas :

Golem : C'est une carte qui va permettre de faire tourner le deck et lancer régulièrement 2 achats, un truc très pratique pour les cartes intéressantes lorsqu'elles ont justement le temps de se lancer souvent : je pense à certaines attaques comme voleur ou à des cartes de valorisation de deck comme la mine.
ex : 2 golem et 2 mines : on joue golem, récupère les 2 mines qu'on lance. Tour suivant : second golem et c'est reparti !

Possession : une bonne carte pour contrer les stratégies "tout-en-main" type labo, village-forgeron, festival-bibliothèque: elles mettent un peu de temps à mettre en place la structure et leur intérêt est alors souvent de multiplier les +achats. Et bien à côté on prend une "Possession" qu'on lance justement quand le moteur de pioche adverse tourne bien : c'est lui qui a fait l'effort de le mettre en place et c'est nous qui choppons les bénéfices de '24 pièces et 3 achats' :P

"Scrying Pool" c'est pas "Bassin de Scrutation"?

Marneus dit:"Scrying Pool" c'est pas "Bassin de Scrutation"?


ça doit être un truc comme ça mais je n'ai pas trouvé de traduction, je me suis donc contenté de laisser pour cette cartes et quelques autres la VO. D'ailleurs n'hésitez pas à compléter si dans les descriptions des cartes j'ai commis une erreur de traduction (j'ai pu louper par exemple une subtilité importante dans la tournure de phrase)

J'ai regardé le post en VO, ça a l'air ok.

Et je viens de penser à quelques combos qui font peur...
Exemple: chancelier (défaussez votre deck) et pierre Philosophale...

Marneus dit:J'ai regardé le post en VO, ça a l'air ok.

:pouicok:
Marneus dit:
Et je viens de penser à quelques combos qui font peur...
Exemple: chancelier (défaussez votre deck) et pierre Philosophale...


Effectivement, si en plus on joue jardin .... un deck de 50 cartes avec pierre philosophale en main : 5 cartes d'un côté, 45 de l'autre et hop 8 pièces donc au choix 2 jardins ou 1 province !

Je pense qu'il y a effectivement des trucs sympas à tirer de cette "alchimie"

Une question me turlutaraude :

Pour la pierre philosoPhal : +1 pièces veut dire plus un cuivre ajouté au deck ou plus une thune pour la phase d'achat ??

thune phase d'achat naturellement...


d'ailleurs y'a des discussions sur le fait que cette carte ralentit le jeu, mais finalement on sait très vite en permanence combien on a de cartes au total, et à fortiori dans le deck et la défausse, une fois le plus petit des 2 tas (et sa main) comptés.

un truc que j'ai pas bien saisi :

si on se fie au premier post,le cout des cartes est marqué par ,par exemple :"4 pieces+1 potions".

Or,si je ne m'abuse,le cout d'une telle carte est de 4 pieces.
La potion est obligatoire au moment de jouer l'action,pas au moment d'acheter sa carte.


autrement dit :

"cout d'achat de la carte : 4 pieces"
"cout d'action de la carte: 1 potion"

me parait plus clair.
Ou alors j'ai rien compris au principe des potions.


Bon je reste mitigé,ca me semble etre un gimmick qui fait office de remplissage "on va faire des cartes un peu plus puissante mais il faudra une carte en main pour les utiliser (la potion)".
A ce rythme la,on peut faire pleins d'autre mecanisme,qui au final change peu de chose :on avait les cartes a retardement de rivage par exemple,et je vois bien arriver des cartes qui auront une action fonction du nombre de carte en main/carte posée sur la table/carte dans le deck,etc etc.Mais au final,ce sont juste d'autre moyens d'avoir +x action +x achat par tour.