[Dominion]
Bonjour a tous,
Je suis un fan de dominion et est fait l’acquisition il y qq temps de l’extension arriere pays.
Il y a une carte dont je ne vois vraiment pas l’interet, c’est argent noir.
C’est une carte chère, qui va polluer le jeu avec des cuivres en plus et tout cela juste pour une malediction lorsqu’on l’achete!
Bref, si vous avez trouvé des supers combos avec cette carte ou un interet que je n’ai pas vu, je suis preneur!
Merci d’avance
elle m’a déjà fait gagner qq parties :
tu PEUX prendre un cuivre dans ta main, sans obligation. donc, c’est bien pratique pour acheter une province avec 7 pièces.
Combinée avec un prêteur sur gage, elle est très chouette. Tu récupères des cuivres dans ta main pour les écarter plus tard pour +3. Pas mal , non ?.
Cette carte brille dans une stratégie de rush où on finit 3 piles. Il faut aussi en acheter beaucoup, un seul argent noir ne sert à rien.
Exemple de stratégie bête mais efficace : toujours acheter un argent noir dès qu’on a 5, toujours prendre le cuivre supplémentaire, et lorsqu’on a fini la pile des argents noirs acheter tous les duchés (on peut même prendre une ou deux provinces au passage en général). La partie s’arrête car trois piles sont finies (argent noir+malédiction+duchés). Les adversaires sont noyés sous les malédictions (qui arrivent plus vite qu’avec les sorcières !)
En pratique ce n’est pas si simple, et savoir si on doit orienter son jeu dans cette direction dépend des autres cartes. Mais l’argent noir est une très bonne carte, c’est certain !
Argent noire combote avec jardin et la carte qui te donne +1 argent pour chaque cuivre dans ta défausse, c’est comme toujours ça dépend des autres cartes en jeu!
Merci de vos conseils.
Peut etre d’autres suggestions?
Sur une ouverture 5/2, Argent Noir est la seule carte du jeu susceptible de distribuer des malédictions dès le premier remélange, ce qui peut donner un avantage considérable. Je confirme le fait que ça distribue les malédictions bien plus vite que n’importe quelle autre carte d’attaque (Sorcière, Sorcière des Mers…), tout en construisant un jeu capable de rusher les Duchés très vite. De plus, comme ce n’est pas une carte d’attaque, la plupart des cartes de défense sont inopérantes (sauf Tour de Guet et Trader). Le problème, c’est que quand plusieurs joueurs connaissent le « truc » et se lancent là dedans, le résultat est assez aléatoire, et très à l’avantage du premier joueur.
Sérieux, l’argent noir est pour moi une des cartes les plus puissantes de cette extension
Comme les autres ont bien dit, il faut comprendre que la vraie force de cette carte est de pouvoir se ruer sur deux piles en même temps, et ainsi avoir beaucoup de contrôle sur la fin de partie.
Quand jouer Argent noir :
- Dans 95% des configurations sans donneurs de malédictions, et sans manières de contrer l’argent noir.
- Même face à d’autres donneurs de malédictions, l’argent noir est violent. Selon la configuration, il est meilleur ou moins bon.
- Avec des cartes comme CHAUDRONNIER, BUREAU DE COMPTA, BANQUE, etc pour valoriser les cuivres
- Avec le RENOUVELLEMENT, pour transformer les argents noirs en or, ou avec L’APPRENTI, l’EVEQUE, le SAUVETEUR, et autres “trash-for-benefit”.
- Avec les jardins. Argent noir + jardin est encore plus puissant que Argent noir + duché
Bonnes défenses : Troqueuse, Embargo, Touche-à-tout et Villes principalement. Sinon Mirador, mascarade et ambassadeur.
Merci de vos precieux conseils
Cela me montre que je suis un tout petit joueur de Dominion meme si j’adore ça!:oops:
Et c’est vrai que je ne fais que tres rarement des strategies pour finir 3 piles!
Y aurait-il d’ailleurs des posts existants qui pourraient me permettre de mieux connaitre certaines cartes qui ne semblent pas tres sexy au 1er abord (ex: pret dans Prosperité) ?
Bon WE a tous.
PS : a quand une nvlle extension?
Je pense que la messe a été dite sur l’Argent noir, et je rejoins leurs avis: c’est pour moi une des meilleures carte de l’extension.
A tel point que lorsqu’il tombe dans la sélection, on sait que le rythme de la partie va être bizarre! Mais elle peut paraître assez faible si on a l’habitude de jouer uniquement le rush aux provinces/colonies, c’est vrai.
Voilà un post où l’on discute parfois de l’interet de telles cartes et des combos avec:
//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-les-combos-que-vous-avez-decouverts
Concernant le prêt, j’avoue que j’ai un gros gros faible pour cette carte que j’adore vraiment, il est rare que je m’en passe quand elle est disponible, mais je sais aussi que beaucoup de joueurs ne l’aime pas…
On en a déjà parlé sur le forum, je te mets le lien du post aussi:
//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-mauvaises-cartes?page=2
Et en plus j’ai argumenté sur mon amour pour le Prêt dans ce post, l’est pas belle la vie?