[ Dominion] bateau pirate

[Dominion]

Bonjour

Je joue une carte qui me donne 2 actions + 1 achat + 1 carte
Alors:
1ere action, je joue un bateau pirate pour profiter de mes pièces en or et donc gagner +4. Je ne fais pas d’achat immédiat.

2eme action, je joue encore un bateau pirate pour avoir encore +4 en argent.

Est-ce que je peux cumuler l’argent gagné avec les deux cartes? Est-ce que je peux donc acheter une carte qui me coute 8 ?

Merci

francesco

Si tu as 4 pièces sur ton bateau pirate, tu peux avoir autant de fois 4 pièces que tu as joué de cartes Bateau Pirate.
Dans ton cas, tu peux lors de ta phase Achat acheter jusqu’à deux cartes pour un total de 8 pièces + tes éventuelles autres cartes Trésor.

oui

merci !! :D

Ah ?

Mais je me pose une question malgré vos certitudes - que je remets pas en cause, hein - c’est juste que je croyais que :

Une action devait être réalisée dans son entier avant de réaliser les effets d’une autre ? Non ?

Dans le cas de Pellefra, il joue un Village ouvrier :

Première action, bateau pirate, il profite des 4 thunes qu’il a dessus, fait un achat (+éventuels trésors).

Deuxième action, idem, avec second achat permis par le village.

De cette manière, de mon point de vue, la règle de Dominion est respectée : une action jusqu’au bout avant d’en faire une autre.

Non ?

On effectue les choses listées sur la carte de haut en bas, et les “+X actions” sont des slots d’action, pas des actions à réaliser immédiatemment.


Les achats ont lieu après la fin des exécutions de toutes les actions.

Tu ne peux pas acheter puis continuer à jouer des actions.

En espérant avoir été clair à cette heure tardive :wink:

firebird dit:On effectue les choses listées sur la carte de haut en bas, et les "+X actions" sont des slots d'action, pas des actions à réaliser immédiatemment.

Les achats ont lieu après la fin des exécutions de toutes les actions.
Tu ne peux pas acheter puis continuer à jouer des actions.
En espérant avoir été clair à cette heure tardive :wink:


S'aurait été trop simple, ils ont inventé le marché noir :)

Hormis le Marché Noir, tout les achats s’effectuent lors de la phase d’Achat.
Effectivement, tu résous intégralement une carte mais il faut respecter les phases de jeu dans l’ordre:
Action
Achat
Ajustement
:)

L’exemple de tour de jeu page 5 des règles de Base ou d’Intrigue explique ça très bien.

Edit: Dans les précisions sur les cartes Royaume (Prospérité)

Village ouvrier: Piochez une carte, vous pouvezjouer deus cartes Action de plus et vous pouvez acheter une carte de plus pendant votre phase Achat ce tour ci.

lhomme dit:
firebird dit:On effectue les choses listées sur la carte de haut en bas, et les "+X actions" sont des slots d'action, pas des actions à réaliser immédiatemment.

Les achats ont lieu après la fin des exécutions de toutes les actions.
Tu ne peux pas acheter puis continuer à jouer des actions.
En espérant avoir été clair à cette heure tardive :wink:

S'aurait été trop simple, ils ont inventé le marché noir :)


Ah...
Il est vrai que je ne connais pas cette carte, mais à part pour elle, comme le suggère le posteur ci-dessus, les phases sont toujours actions-achats-restauration(ou nettoyage), non?

Du coup, il est vrai que parfois, quand on joue beaucoup d'actions avec des "+X monnaie", il faut se souvenir, voire noter sur un papier, le nombre d'ors en plus pour sa phase d'achats.
firebird dit:Du coup, il est vrai que parfois, quand on joue beaucoup d'actions avec des "+X monnaie", il faut se souvenir, voire noter sur un papier, le nombre d'ors en plus pour sa phase d'achats.

C'est ça.
Sauf qu'il n'y a pas besoin de les noter, puisque les cartes sont toujours devant toi : il suffit de recompter au moment de la phase d'achat.
Les cartes jouées ne seront défaussées que lors de la phase d'ajustement (il ne faut pas les poser dans sa défausse dès qu'on les joue).
Dncan dit:
firebird dit:Du coup, il est vrai que parfois, quand on joue beaucoup d'actions avec des "+X monnaie", il faut se souvenir, voire noter sur un papier, le nombre d'ors en plus pour sa phase d'achats.

C'est ça.
Sauf qu'il n'y a pas besoin de les noter, puisque les cartes sont toujours devant toi : il suffit de recompter au moment de la phase d'achat.
Les cartes jouées ne seront défaussées que lors de la phase d'ajustement (il ne faut pas les poser dans sa défausse dès qu'on les joue).


Tout à fait, on ne vire rien quand on joue les cartes; c'est la règle, et elle permet d'éviter, notamment, de pouvoir jouer de manière infinie, ce qui serait le cas sinon.

Par contre, il y a des cartes qui ne donne pas leur "+X ors" de manière lisible: par exemple, les villages miniers qu'il faut sacrifier, et les cartes à choix (je n'ai pas d'exemple en tête).
C'est pour ces situations qu'il faut un papier, ou une bonne mémoire, ou encore un adversaire sympa qui compte les ors :wink:

Oui comme pour le Pion, ou bien Hommage, Sauveteur…
Nous c’est l’option adversaire sympa :)
Sinon, on peut aussi utiliser les jetons pièces (on a fait ça un moment aussi).