[dominion] bateau pirate

[Dominion]

salut à tous petite question sur la carte bateau pirate.

Après avoir mis plusieurs pièces sur mon bateau, 3 par exemple, je joue dans un tour suivant une nouvelle fois cette carte mais pour le +3, est ce que les pièces restent sur la bateau ou sont elles défausées.
Car si les pièces restent toute la partie cette carte est vraiment très puissante.

La carte Le Havre +1 action, +1 carte et mettre de côté une carte de sa main pour le tour prochain.
est on obligé de mettre une carte de côté ?

merci pour vos réponses.

Pour le bateau pirate : oui, les pièces restent en place.

Pour Le Havre : oui, la carte à mettre de côté est obligatoire.

merci pour ta réponse.
le bateau est donc redoutable si le joueur advairse commence à mettre des pieces dessus il faut absolument emboiter le pas ou alors si carte reaction dispo l’empecher absolument de se gaver avec le bateau pirate.

Oui c’est une carte intéressante, mais il ne faut pas non plus la croire si puissante que ça. Avant de l’utiliser, il faut “charger le bateau”, et la carte ne fournit pas d’action, donc ça consomme des actions pour rien pendant un moment. Ensuite oui, c’est rentable, mais comme ça ne donne toujours pas d’action, ce n’est pas non plus une martingale invincible…

Si en plus tu évites de prendre des trésors (en favorisant les actions qui donnent des pièces), le bateau pirate devient tout à fait gérable.

je suis debutant au niveau de dominion et je n’ai jamais pensé à favoriser les actions qui te raportent des +2,+3… et du coup prendre peut de cartes tresors.
je vais essayer.