[Dominion]
Salut,
Le titre du topic est c** mais reflète ma problématique :
Dominion est un classique, un must-have, un point de départ de ludothèque pour beaucoup.
Seulement voilà, j’y ai jamais touché !
Il me fait de l’oeil très fort, mais j’ai bien peur d’être déçu (je vous renvoi à la discussion hautement philosophique initiée par Mr Phal à ce sujet…).
Alors pouf pouf, j’ai décidé de prendre le problème à l’envers : quels sont les gros défauts, les trucs qui vous plaisent pas, les problèmes récurrents sur ce jeu (merci d’entrer dans le détail !) ?
Pour info :
Nos jeux qu’on aime le plus : Les Princes de Catane, Andor Chada et Thorn, Agricola Terres d’Élevage, Sun Tzu, Robinson Crusoé Aventures sur l’Île Maudite, Gozu, Lords of Scotland…
Nos jeux qu’on aime vraiment pas : Star Realms, Minivilles, Mr Jack, Mice and Mystics…
Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre !
See ya !
On est dans une config ou on joue beaucoup a 2 et on a un bon millier de partie au compteur, mais voici quelques éléments:
-lent a 4 et pas grand chose a faire quand tu attends ton tour
-revient cher quand tu mets le doigt dedans: tu fais 20-25 parties avec la boite de base, il y a du potentiel (connu) et la, c’est l’engrenage
-theme completement absent, c’est purement mécanique, mais ca n’a pas l’air de te géner
-Certains dessins vraiment pas beaux, qui ajoute au coté absence de theme, et pas d’homogénéité dans les dessins
Je ne peux pas le mettre dans les points négatifs, mais il faut le savoir: c’est un jeu de course plus qu’un jeu d’interaction, il ne faut pas s’attendre a trop de “pan dans ta face”
my 2 cents …
barbi dit
-theme completement absent, c'est purement mécanique, mais ca n'a pas l'air de te géner
-Certains dessins vraiment pas beaux, qui ajoute au coté absence de theme,
c'est un jeu de course plus qu'un jeu d'interaction,
+1 pour tout ça:
Je rajouterai un problème qui chez nous en a rebuté 1 ou 2: passer un bon moment à mélanger son deck (surtout en début de partie).. pour certains, c'est fastidieux.
Pareil, c’est un jeu très mécanique et froid. Moi je suis content de l’avoir essayé car c’est une référence par sa mécanique très épurée, mais je n’aime pas trop.
Pour moi, son seul petit défaut, c’est le manque d’interaction entre les joueurs (je suis plutot joueur améritrash d’habitude). Il y a bien quelques cartes qui le permettent (je ne possède que la boite de base, faut voir avec les extensions), mais ça reste limité : faire défausser des cartes.
Sinon, c’est un très bon jeu que je recommande.
Si tu vas sur la fiche du jeu tu trouveras mon avis détaillé qui explique pourquoi le jeu ne me plait pas.
J’y ai encore joué il y a quelques jours pour le faire découvrir et je confirme que je n’y ai pas pris de plaisir mais je confirme aussi que les 3/4 des joueurs qui découvrent le trouvent très bien .
Au départ, je n’aimais pas Dominion. Et les illustrations qui me rappelaient un autre jeu que je n’aimais pas n’aidaient pas.
Et puis je me suis rendu compte que c’étaient les cartes de la boîte de base et d’Intrigue qui n(e m)’allaient pas. Le défaut est donc qu’il faut attendre les extensions pour avoir le meilleur. Or, tu es obligé d’acheter l’un des stand-alone (quoique certaines de leurs cartes aient changé récemment).
Sur playdominion.com tu peux jouer en ligne gratuitement (il faut payer pour créer des parties multijoueurs avec les cartes des extensions), mais il y a une campagne solo contre IA qui fait apparaitre progressivement des cartes alternatives. L’interface (surtout du metagame) est perfectible, on perd évidemment beaucoup en convivialité (même si Dominion est un jeu assez solitaire), mais au moins tu peux te faire une idée… On peut jouer dans le navigateur (chez moi ça ne marche qu’avec Firefox), et il y a des clients lourds pour Windows, MacOSX, Linux et Android (pas essayés).
En ligne et en campagne c’est essentiellement du jeu à 2 joueurs. Dominion est sympa aussi à 3. À 4 ça devient chaotique et un peu longuet. On peut théoriquement jouer à 5 ou 6 avec deux boites mais c’est juste une hérésie à mes yeux. En fait ce qui est sympa avec Dominion c’est les parties de 20 minutes avec à chaque fois une lecture du jeu stratégique, une phase d’ouverture, de développement et de conclusion. Quelque chose qui manque à bien des kubenbois, en fait.
Attention le site cité plus haut va bientôt voir sa licence pour Dominion expirer et sera remplacé par un autre, dont on ne sait pas encore à quoi il ressemblera, début 2017. Il ne faut donc pas y mettre de sous pour l’instant.
Je suis de ceux qui ont joué des centaines de parties en dur et des milliers en ligne. Ça me donne du recul sur le jeu mais pas forcément beaucoup d’objectivité (pour autant que ce mot veuille dire quelque chose). Je rejoins les remarques de mes prédécesseurs : Dominion peut être très mécanique, le thème n’est pas complètement absent mais il est très conventionnel, pas fouillé, pas cohérent (gloubi-boulga de médiéval avec de rares touches de fantastique, d’antiquité et de Renaissance) et peut très vite se faire oublier. Certaines illustrations sont très moches (surtout dans la boite Intrigue et dans une moindre mesure dans la boite de base), et le design général des cartes n’est pas très réussi non plus.
On mélange souvent ses cartes mais ce n’est pas la peine d’y passer des heures. Un ou deux riffle shuffles (ou une dizaine de coupes) suffisent. Sauf exception ça se fait pendant le tour des adversaires et ça ne nuit pas à la fluidité du jeu.
Il y a une dose de hasard non négligeable, mais quand je jouais en ligne on ressentait malgré tout énormément la marge de progression. Elle est en grande partie maitrisable. Il y a des variantes recommandées pour la limiter sur la phase d’ouverture (les deux premiers tours).
Il y a une dizaine d’extensions, quand on débute aujourd’hui il n’est pas évident de s’y retrouver. Sache quand même qu’on peut faire facilement une centaine de parties avec la boite de base (ou Intrigue) avant de ressentir vraiment le besoin de varier. Il y a un véritable déclic que j’ai ressenti quand j’ai ajouté deux extensions à la boite de base. Une sensation de nouveau jeu à chaque partie pendant au moins 500 parties… C’est un peu ça qui est énorme et que je n’ai jamais retrouvé avec aucun autre jeu. Après, ça a un cout. Je l’ai limité en achetant les versions anglaises à Essen quand elles étaient dispo (ce n’est plus le cas aujourd’hui, Rio Grande n’ayant plus de stand à Essen), mais si tu paies à chaque fois le prix public conseillé VF, ça revient vite cher.