Dominion c'est euh... mignon..

Jean-Francois dit:
On le trouvais en France en précommande à 32€.... ce qui était bien plus raisonnable que les prix actuels c'est clair.


L'édition "cercueil" de wanted coute une trentaine d'euro pour ce que certains appeleront un "simple jeu de carte". Je ne trouvais pas cela trop cher, j'avais la sensation que c'etait le bon prix.

A 45€ et avec le nombre de carte qu'il contient, je trouve que 45€ est un prix conseillé correcte... 500 cartes c'est énorme !

yvon de tarwac dit:Agricola à 45€.
Dominion à 45€.
Quand on voit la différence de matos entre les deux boîtes, je trouve qu'il y a des trucs qui ont du mal à passer là... :bonnetpouic: :roll:
Enfin, perso, à ce prix là, Dominion, aussi bien soit il, il ne sera pas chez moi. :pouicvomi:

Je critique très rarement les prix mais effectivement :

Dominion : 500 cartes et .......rien

Agricola : 360 cartes et 200 pions en bois et 36 marqueurs et 57 tuiles et 9 plateaux et encore d'autres petits trucs...

Va-t-on me dire que ce n'est pas comparable ?

Dominion se vend à combien chez nos voisins ?

Je crois qu'à force de dire qu'on ne nous oblige pas à acheter, qu'il faut que tous vivent, on arrive quand même à des abus de temps en temps, Dominion en est un exemple.
Dominion fait partie des jeux que j'ai envie d'essayer mais il est vrai que le prix m'arrêtera.

Edit : J-F a répondu en partie à ma deuxième question. Merci.

Jean-Francois dit:
Et dans les 45€ ou à peine plus on a des jeux comme La Guerre de l'Anneau chez nous.


Si je mets en face du prix le plaisir procuré, je pense que dominion est plutot bon marché alors que la guerre de l'anneau est hors de prix :lol:

the_real_hnk dit:
Si je mets en face du prix le plaisir procuré, je pense que dominion est plutot bon marché alors que la guerre de l'anneau est hors de prix :lol:

Là on pourrait reprendre le prix de pas mal de jeux dans ce cas.... :mrgreen: et on aurait tous des prix différents :lol:

Jean-Francois dit:D'une façon générale je trouve les jeux Filosofia assez chers (regardez Palais Royal et A l'ombre des murailles). Peut-être est-ce lié à des frais de traduction élevée.

au sujet de la traduction, ce message m'avait frappée :
Quant au coût d'une traduction, laissez-moi rigoler doucement : je suis traducteur, et je sais de quoi je parle.
Quand un jeu comporte du texte, c'est sûr, il faut en redessiner une bonne part, ça coûte en mise en page, en imprimeur, en cartonnage, en chèque à Trictrac (non, là, je blague !) etc.
Ce qui serait malin, pour le coup, c'est d'en profiter pour affranchir le jeu du texte (comme il a été fait pour Roma, par exemple).
Mais prenons un jeu come Filou, tiens, au hasard, traduire 3 pages de règles, ça ne va pas chercher beaucoup plus loin que 100€, mettons 200 allez, si le traducteur est un pote sans le sou qu'on a envie de faire de bosser (location du dictionnaire d'expressions françaises comprise).
Pour un tirage à 2000 exemplaires, ça ne représente pas une augmentation de 10c !
D'ac, il faut refaire le boîtage, et ça c'est cher si on ne s'adresse pas aux Chinois qui bossent pour des noix. Mais de là à justifier un prix supérieur de 40% à l'original…

Donc ici c'est le sujet pour polémiquer sur les prix encore et encore ? Comme je voulais juste poser une question sur le jeu, je vais essayer d' en trouver autre. Je ne voudrais pas être hors-sujet :(

Mais non, vas-y pose ta question, c'est fréquent les sujets schizophrènes sur TT :wink:

Sinon je suis d'accord avec sgtgorilla et si les sujets sur les prix des jeux fleurissent tant que ça, c'est peut-être qu'il y a réellement un souci non ? Je ne peux croire que ça soit uniquement parce que nous sommes râleurs...

On est dans un système libéral d'offre et de demande : si il y a un publique, et des gens prêt à mettre 45 € pour acheter un produit, il n'y a pas de raison pour celui qui produit / vend de ne pas fixer ce tarif.
Le meilleur moyen de montrer son mécontentement vis à vis des tarifs c'est de ne pas acheter...

D'autre part : C'est "marrant" que le débat n'ai pas "encore" dérapé sur Race for the Galaxy et son extention. Pour 37 € j'ai combien ? une centaine de carte ? Totalement l'arnaque :twisted: à l'issue des 2 extensions à venir, ce sera certainement le jeu au rapport matériel / prix le moins intéressant.
Cela dit, j'ai fais de très, très, très nombreuses parties de ce jeu. il est rentabilisé bien au delà de certains jeux beaucoup moins onéreux. De mon point de vue c'est l'un des meilleurs jeux de ma ludothèque, et je ne regrette vraiment pas son acquisition.

Rapport prix plaisir c'est une sacré bonne affaire, et c'est certainement ce qui compte le plus.

Il me semble avoir lu depuis le temps beaucoup de réponses d'éditeurs (ystari, Filosofia), de joueurs, et d'administrateurs du site qui y répondaient convenablement. A mon sens, le souci est qu'il n'y a pas une sortie de jeu ces derniers temps qui ne s'accompagne de sa petite polémique. C'est pourquoi je me permettais cette petite pique. Pour ce qui est de Filosofia, ils ont quand même sorti l'âge de Pierre qui est plus que raisonnable au niveau matériel et reste à un prix décent. Si Dominion est à ce prix, c'est aussi, peut-être, qu'il les vaut. Une hypothèse comme ça...

Il m'attire pas mal ce jeu et j'ai bien envie de me le faire péter pour Noël! Maintenant la polémique sur les prix, y a du pour et du contre.
Entre la surconsommation et la crise financière on veut tout pour pas cher! c'est un choix que je ne partage pas forcément même si je suis un geek confirmé! Beaucoup d'éditeurs, beaucoup de jeux, beaucoup de sorties, beaucoup de taxes à payer et pas beaucoup de temps ne font pas bon ménage, d'autant plus que l'exigence en matière ludique (qualité du matos, durée de vie etc...) est de plus en plus souhaitée par une communauté de joueurs sans cesse grandissante. L'évolution veut que nous soyons toujours à la recherche d'un mieux, ce qui nous fait passer parfois à côté de l'essentiel.
J'aime jouer, mais je ne suis pas une machine à vouloir tout tester à tous prix (c'est le cas de le dire! :wink: ) et finalement ne pas apprécier un jeu que j'achète ou que l'on m'offre. Un jeu c'est plus qu'une marchandise, on se doit d'être émerveillé dès l'ouverture de la boîte (d'ailleurs pourquoi joue-t-on amis joueurs :wink: ?) sans oublier que cet émerveillement est, en effet, une production, avec des passionnés derrière qui ont tout fait pour que la magie existe.
Ne transformons pas le jeu en restauration rapide, prenons le temps de jouer, c'est peut-être pour ça aussi que les cafés ludiques marchent bien.

Bon Samedi et...bon(s) jeu(x)!

:^:

soze dit:Il me semble avoir lu depuis le temps beaucoup de réponses d'éditeurs (ystari, Filosofia), de joueurs, et d'administrateurs du site qui y répondaient convenablement. A mon sens, le souci est qu'il n'y a pas une sortie de jeu ces derniers temps qui ne s'accompagne de sa petite polémique. C'est pourquoi je me permettais cette petite pique. Pour ce qui est de Filosofia, ils ont quand même sorti l'âge de Pierre qui est plus que raisonnable au niveau matériel et reste à un prix décent. Si Dominion est à ce prix, c'est aussi, peut-être, qu'il les vaut. Une hypothèse comme ça...


Il avait été notamment fait remarquer que le prix ne dépend pas que de l'éditeur francophone : L'éditeur original fixe aussi son prix. Si dans le cas de Dominion il fixe à Filosofia un prix de vente à 40 Euros, l'éditeur francophone n'a plus alors une grosse marge de manoeuvre et arrive à prix de 45. A voir d'ailleurs que l'éditeur peut tout à fait volontairement faire payer sa reprise par un éditeur plus cher que le prix public que lui offre.
Pour le prix de la version VF, il ne faut pas compter que la traduction, il y a aussi tout le réseau de distribution à payer.

Enfin je pense qu'il faut ajouter que le marché du jeu me semble très volatile, un phénomène de zapping. Les éditeurs ne sortent peut-être pas tout de suite de gros tirages pour éviter de se retouver avec de stock d'invendus, donc les prix de ces tirages sont moins amortis et plus chers.


Pour en revenir à Dominion lui-même :) , il m'a l'air très sympas et orginal, par contre :

- je suis un peu dubitatif sur le mélange de deck : comme j'ai l'impression que ça tourne beaucoup, est-ce que la manière de mélanger peut influencer (genre je mélange pas trop pour assurer de retrouver ma combinaison dans le bon ordre) ?

- quant est-il de l'interactivité ? Ca m'a l'air quand même un peu chacun dans son coin, les cartes agressifs me paraissant ajouté à postériori histoire justement de compenser une interactivité faible ?

ocelau dit:
- je suis un peu dubitatif sur le mélange de deck : comme j'ai l'impression que ça tourne beaucoup, est-ce que la manière de mélanger peut influencer (genre je mélange pas trop pour assurer de retrouver ma combinaison dans le bon ordre) ?


Dans ce cas ca revient à tricher purement et simplement

the_real_hnk dit:
ocelau dit:
- je suis un peu dubitatif sur le mélange de deck : comme j'ai l'impression que ça tourne beaucoup, est-ce que la manière de mélanger peut influencer (genre je mélange pas trop pour assurer de retrouver ma combinaison dans le bon ordre) ?

Dans ce cas ca revient à tricher purement et simplement


moui c'est vrai :? mais disons de manière général, c'est un risque même si c'est involontaire non ?

sgtgorilla dit:
yvon de tarwac dit:Agricola à 45€.
Dominion à 45€.
Quand on voit la différence de matos entre les deux boîtes, je trouve qu'il y a des trucs qui ont du mal à passer là... :bonnetpouic: :roll:
Enfin, perso, à ce prix là, Dominion, aussi bien soit il, il ne sera pas chez moi. :pouicvomi:

Je critique très rarement les prix mais effectivement :
Dominion : 500 cartes et .......rien
Agricola : 360 cartes et 200 pions en bois et 36 marqueurs et 57 tuiles et 9 plateaux et encore d'autres petits trucs...
Va-t-on me dire que ce n'est pas comparable ?
Dominion se vend à combien chez nos voisins ?
Je crois qu'à force de dire qu'on ne nous oblige pas à acheter, qu'il faut que tous vivent, on arrive quand même à des abus de temps en temps, Dominion en est un exemple.
Dominion fait partie des jeux que j'ai envie d'essayer mais il est vrai que le prix m'arrêtera.
Edit : J-F a répondu en partie à ma deuxième question. Merci.


Tout pareil! C'est la première fois que je monte au créneau contre des prix exorbitants mais là, c'est tout de même le pompom!
Après, on a beau me donner telle ou telle explication sur le fait que c'est pas la faute de Filo mais que c'est la faute d'un autre, je m'en tamponne. Je suis un fan de JdS et un consommateur et quand je paye un JdS, je paye aussi pour la quantité/qualité du matériel. Et si c'es tla faute de l'éditeur ou du distributeur ou de la faute de mon magasin préféré, moi, je m'en tape car c'est moi qui paye et là, en l'occurence, je ne paierais pas.
Le fait est que le prix de certains jeux est carrément abusé. A l'ombre des murailles est 10€ plus cher que l'Âge de Pierre et je n'en trouve pas la justification non plus.
Quand on voit le prix de Novembre Rouge avec tout le matos qu'il y a dedans ou même d'un Pandémie, ça laisse rêveur... :roll:

En même temps Pandémie, c'est aussi Filo, donc il y a peu de chances que ça vienne d'eux.
Moi, je remarque juste que 6 qui prend est vendu 10€ pour 104 cartes et Dominion 45€ pour 500 cartes. Si Dominion est cher, 6 qui prend l'est aussi.

Or, j'ai jamais vu de débat sur le prix de 6 qui prend.

Bah en fait si loic. Admettons par exemple (car je ne connais pas du tout les prix) que 100 cartes = 3€ en coût de fabrication. 6 qui prend ne fait que 7 euros de marge. 500 cartes = 15€ en coût de fabrication. Dominion fait 30€ de marge. Bon après y a le boitage... mais bon je comprends les gens qui pestent.
Perso je l'ai acheté à 32€, je m'étais fixé une limite psychologique à 34-35€. En dessus j'aurais jamais pris. De la même manière, je vais passer à côté de RftG extension et Malediction, jusqu'à ce que je trouve une bonne occasion dans quelques mois.
Moi je fais partie des gens qui pensent que Filo abuse vraiment sur les prix mais je ne m'en plains pas. J'achète pas ou j'achète dans une autre langue (comme je l'ai fait pour Pandemic, Cuba ou l'Année du Dragon), c'est tout.

A+++

ça me gonfle ce genre d'argument
100 cartes = 10€
500 cartes = 50€
Donc l'un est aussi cher que l'autre...

Comme si on ne payait que le matériel, moi (c'est mon avis que ça me regarde que moi et que pitete ça n'interesse personne d'autre)
je pense que 6 qui prend est beaucoup moins cher que Dominion,
si on calcule le cout de conception (intellectuel et autres...) le prix du matériel...la marge est à mon avis proportionnellement honteux. L'exemple de takumi est bon.
Le problème ne vient peut-être pas de filosofia (même si franchement mon amour oui c'était de l'amour !! pour eux est en grande chute libre).
Il devrait renvoyer leur commercial ou leur negociateur si c'est là qu'est le problème.

Je suis d'accord la phrase : pas de prix pour un grand plaisir.
Je l'acheterai probablement. A 35€, il serai déja mien, à 45€ je gueule d'abord et après je suis faible enfin des fois.
Déçu pour la deuxième fois (après le même soucis sur malédiction).

Autre chose j'en ai marre qu'on parle des prix internet, essen, boutique. Le seul sur lequel on peut discuter c'est le prix fixer par l'éditeur. C'est le prix que moi je paye pour soutenir ma petite boutique en dur où y'a des vrais gens qu'on peut parler des heures.

Je n'aborde pas le jeu en lui-même qui me fait bien envie... Dans un autre topic...

Gaffophone dit:
c'est le but d'un forum aussi d'échanger des avis et des points de vue sur tout.

je rêve d'un forum sur de ce type

Gaffophone dit:
Heureusement qu'il est encore possible de critiquer,


Malheureusement TT devient de plus en plus uniquement un forum de ce type

Il faudrait aussi se mettre à la place des éditeurs. Il me semble que c'est un risque que de sortir un jeu et qu'un tirage faible implique un coût. Ils n'ont aucun intérêt d'ailleurs à le vendre "trop" cher.Je ne pense pas d'ailleurs que c'est là dessus qu'ils fassent fortune. Quand je vois la politique d'édition de Filosofia, d'un goût excellent, dans un marché qui est pour le moins risqué, je ne peux que m'incliner. Entre San Juan, L'âge de Pierre, Pandémie, 1960 Kennedy contre Nixon, et j'en passe, ils ont quand même assuré ces derniers temps. Le fait que les prix de ces jeux soient très différents nous renseigne peut-être sur le fait que tout ne dépend pas d'eux dans ce prix. Quand je vois leur disponibilité pour venir répondre ici, il ne faudrait quand même pas être ingrats. De deux choses l'une, si le jeu vous semble trop cher, attendez quelque temps pour l'acheter d'occasion ici comme cela se produit parfois.

J'adore Dominion. Je trouve dommage de passer à coté d'un jeu aussi bon. Je l'ai acheter et j'aurai sans doute même donner 5 euros de plus pour l'avoir.

Cela n'empêche que je trouve qu'il y'a des problèmes de prix avec les VF. Je suis convaincu que les professionels concernés en ont conscience et qu'ils se battent en coulisse pour essayer de lutter contre cela. Que des personnes viennent en discuter ici est pour le moins normal: cela permet de mettre le problème en évidence si besoin est. Ce qui m'agace par contre, c'est le coté: "Tous des escrocs, ils n'en veulent qu'à mon argent les vilains voleurs, ils profitent qu'ils ont un excellent jeu pour nous avoir!!".