Dominion c'est euh... mignon..

les cartes ne sont pas toilées !!!!!!!!!!!!!!!!
les cartes ne sont pas toilées !!!!!!!!!!!!!!!!
les cartes ne sont pas toilées !!!!!!!!!!!!!!!!
J'en reviens pas, en plus c'est au rabais...

Même Novembre rouge est sorti avec des toutes tites cartes toilées.

D'ailleurs déçu par les cartes de ghost stories de bien mauvaises qualités (mal découpées et peu résistante)

Je me faisais la réflexion :
Protéger un jeu de 500 cartes avec des ultrapro n'est pas rentable...à 3€ les 50...ça reviendrait à 30€ !!!!
Soit on protège pas, soit on protège avec les transparents.
Fin de la réflexion... :pouicchut:

Autre comparaison avec un jeu que je connais : Hero IK. Un jeu qui coûte 20 euros la boite pour une soixantaine de carte, + des petits jetons en plastique, un D6 et un D12.

Il y a trois boites et on peut combiner les cartes mais dans ce cas, si on prend les trois, c'est donc 60 euros pour 180 cartes environ (avec les jetons et les dés en trois exemplaires).

Lors de la sortie de ce jeu, je n'ai pas le souvenir d'un débat sur le prix. En comparant, il est pourtant plus cher que Dominion. Enfin bon, moi j'ai acheté une boite d'Hero IK l'année dernière et je ne le regrette pas. :)

takumi dit:
Bon je peux admettre que le terme de marge n'est peut-être pas le bon (et encore)

Une marge est un facteur multiplicatif. C'est une notion de base. Donc comparer, une jeu qui coute 5 fois plus cher à produire en disant : ils se font plus de marge, est erronée. Une marge, c'est proportionnel.
takumi dit:
mais le résonnement est bon.

Ben non. Comme tu ne sais pas ce qu'est une marge, et que ton raisonnement s'appuie sur cette définition fausse, le raisonnement est faux.
takumi dit:
Donc je reprends encore une fois : 6 qui prends - 7€ de bénef - et Dominion - 30€ de benef -, hors boitage and co.

Donc, une imprimante à 100€ et un ordinateur portable à 1500€, tu penses que le fabricant gagne exactement la même somme en vendant l'un ou l'autre. Si c'est le cas, c'est grave. Quand tu achètes un produit 2 fois plus cher qu'un autre dans un même secteur, la marge est la même (puisque la marge est facteur multiplicatif) mais le gain brut est évidemment en gros 2 fois plus important pour le produit 2 fois plus cher. Il est plus cher à produire, dnc plus risqué de le faire, donc il rapporte plus.
Un raisonnement sur les marges doit se faire en règle de proportionalité, sinon il ne veut strictement rien dire.
takumi dit:
Le nombre de boîte n'a rien à voir.

Heureusement que si, sinon, beaucoup de boite auraient déjà coulé.
takumi dit:
Quand ils ont vendu 6 qui prends au départ, je doute fort qu'il pensait en vendre des dizaines de milliers et pourtant le prix était déjà de 10€ (enfin je suppose).

Même chose ici. Ils ont imprimé des jeux, ça leur a couté 5 fois plus cher à produire, donc ils sont vendus 5 fois plus chers, c'est la loi du marché.
Evidemment, il pourrait rogner leur marge, malheureusement, tous les éditeurs français qui ont tenté le coup ont arrêté de traduire des jeux allemandsou ont coulé. Il n'y en a plus qu'un qui le fait avec un sérieux qui dépasse de loin tous ces prédécesseurs, ils estiment que pour être viable financièrement, il doit vendre à ce prix.

takumi dit:
Pour un même nombre de jeu vendu d'après toi qui fait le plus de bénef Dominion ou Agricola ?

Karis ayant déjà avoué qu'il avait décidé de limiter ses marges pour le faire, c'est Dominion. Mais, pour Ystari, la traduction est une activité annexe, pour Filo, c'est la quasi totalité de leur boulot. S'ils acceptent à chaque fois de rogner leur marge, ils tiendront 2-3 ans, comme tous ceux qui ont tenté le coup avant eux.
takumi dit:
Et ils savent très bien que Dominion va marcher chez Filo, il a fini 1er au classement Fairplay, ils ont pas trop de soucis à ce faire maintenant.


1. Quand ils l'ont fait mettre en prod, ils n'en savaient strictrment rien, puisque Filo a le bon goût de tenter au maximum de faire des sorties simultanées.
2. Demande à Ubik si Tribun, 1° du classement Fairplay l'année dernière est un succès : j'ai comme un doute.

Il s'agit donc d'un sujet extrêmement complexe. La seule que je vois, c'est que Filo est le seul éditeur français a proposé régulièrement des sorties de jeux traduits simultanément avec le jeu original.
Comme ils sont les seuls à le faire (Agricola fut imprimé avec un second tirage, il avait une note de folie sur BGG, il était ultra connu, rien à voir avec Dominion sorti simultanément avant d'avoir le moindre écho significatif de joueurs).

Donc, en effet, quand j'ai vu la boite, j'ai trouvé ça cher, je trouve la boite énorme pour le jeu, mais voilà, AUCUN autre éditeur francophone n'aurait sorti Dominion en français pour Essen 2008. Et ça, j'ai un gros doute sur le fait que ce soit gratuit.

Ce que tu dis est très juste et je rajouterai qu'il vaut mieux investir dans un jeu certes cher mais que tu vas sortir souvent plutôt que de se dire "ce jeu est une affaire, je le prends" et le sortir une fois dans l'année.
On parle de plaisir ludique ici pas de produit nécessaire à la survie...le prix doit être proportionnel au plaisir que l'on compte en tirer. J'ai un ami qui sait que ce jeu va grave le botter et qu'il le sortira régulièrement il va donc se l'acheter car il sait que le plaisir qu'il va en tirer sera largement supérieur au prix investi.Pour ma part ce jeu ne m'intéresse pas donc je ne l'achète pas et je ne commente pas son prix.

tommarok dit:Ce que tu dis est très juste et je rajouterai qu'il vaut mieux investir dans un jeu certes cher mais que tu vas sortir souvent plutôt que de se dire "ce jeu est une affaire, je le prends" et le sortir une fois dans l'année.
On parle de plaisir ludique ici pas de produit nécessaire à la survie...le prix doit être proportionnel au plaisir que l'on compte en tirer. J'ai un ami qui sait que ce jeu va grave le botter et qu'il le sortira régulièrement il va donc se l'acheter car il sait que le plaisir qu'il va en tirer sera largement supérieur au prix investi.Pour ma part ce jeu ne m'intéresse pas donc je ne l'achète pas et je ne commente pas son prix.


archi pas d'accord avec toi...
le prix d'un produit n'a rien à voir avec le plaisir qu'il procure! un cd par exemple vaudra toujours à peu près le même prix quel que soit l'artiste,
sa 'valeur' ou le plaisir qu'il procure.
j'ai jamais acheté un jeu parce que c'était une 'affaire' ni ne me suis dit 'ce jeu devrait couter plus cher tellement il est bon'!
je ne suis pas non plus prêt à acheter un jeu à n'importe quel prix parce qu'a priori j'ai hyper envie de l'acheter.
je ne comprends pas ces arguments

leking dit:
je ne comprends pas ces arguments


Ils sont pourtant simples : mettre en rapport le prix d'un objet de plaisir en regard du plaisir qu'il nous procure est relativement logique.

Après, on peut ne pas être d'accord avec ou voir les choses de manière différente. Chacun a sa propre sensibilité. Mais je trouve l'argument parfaitement compréhensible et logique (je ne dis pas que je suis d'accord avec, mais c'est argument plus que pertinent).

Bon ben on ne saura jamais d'accord, je pense. C'est pas bien grave de toute façon :).

loic dit:
leking dit:
je ne comprends pas ces arguments

Ils sont pourtant simples : mettre en rapport le prix d'un objet de plaisir en regard du plaisir qu'il nous procure est relativement logique.
Après, on peut ne pas être d'accord avec ou voir les choses de manière différente. Chacun a sa propre sensibilité. Mais je trouve l'argument parfaitement compréhensible et logique (je ne dis pas que je suis d'accord avec, mais c'est argument plus que pertinent).


c'est logique mais c'est pas comme ça que ça fonctionne.
le beurre est au même prix pour ceux qui adorent le beurre et les autres qui se font juste une tartine de temps en temps!
:pouicbravo:

:D

Tiens ça me rappelle une discussion équivalente dans le monde du livre.
Pour couper court au débat une éditrice avait mis en fin de livre une présentation de ses coûts. En gros quelquechose du genre :

prix de vente : 45 euros
Impression / 1 ex : x euros
Distribution / 1 ex : x euros
traduction 1 ex : x euros
etc.

___total marge par ex : y euros

De mémoire, y était proche de 1 euros par livre, ça avait eu le mérite d'arrêter le débat.
Peut-être qu'un de ce jours Filo passera par là et nous fera un petit mail de ce genre. mais ces chiffres sont peut être relativement confidentiels par rapport à la concurrence...

leking dit:
loic dit:
leking dit:
je ne comprends pas ces arguments

Ils sont pourtant simples : mettre en rapport le prix d'un objet de plaisir en regard du plaisir qu'il nous procure est relativement logique.
Après, on peut ne pas être d'accord avec ou voir les choses de manière différente. Chacun a sa propre sensibilité. Mais je trouve l'argument parfaitement compréhensible et logique (je ne dis pas que je suis d'accord avec, mais c'est argument plus que pertinent).

c'est logique mais c'est pas comme ça que ça fonctionne.
le beurre est au même prix pour ceux qui adorent le beurre et les autres qui se font juste une tartine de temps en temps!
:pouicbravo:
:D


Ben non : il y en a un qui achète plus de beurre. Son beurre lui coûte donc plus cher. Pour avoir le même plaisir, il lui faut plus de beurre, donc c'est plus cher.

Pour un jeu, certains achètent du matos, d'autres achètent du plaisir.
Chacun son truc, les deux sont parfaitement compréhensibles je trouve.

Chacun a sa vision, mais avoir du mal à comprendre l'autre, c'est bizarre quand même, non ?

Le matos et sa qualité font aussi largement partie du plaisir de jouer... enfin pour moi tout au moins. Louis XIV a un matos super pour un prix ridicule et pour un plaisir de jeu fabuleux. Ca j'adore. Pour que j'achète un jeu de carte au prix de dominion, le jeu à intérêt à être un jeu qui m'atomise. Ce qui est sûr, c'est que je n'achéterai jamais un tel jeu à ce prix avant de l'avoir testé à fond et être persuadé que le jeu est vraiment géant.

Alors moi j'ai vu les règles en anglais, mais c'est super moche et chiant à lire, comme on dit aux states.
Si quelqu'un a la règle en français, ça pourrait être pas mal.

Sinon, sur le prix, pour gagner un peu il faudrait mettre les 500 cartes dans une pochette plastique avec du scotch et les imprimer sur du papier toilette. Ca ferait gagner peut être 5 ou 6 euros par boîte.

Quand à la rémunération des auteurs et de l'éditeur, on s'en fout, ce qui compte c'est qu'on paie pas trop cher et qu'on ai tous les plaisirs ludiques du monde, ils n'ont qu'à faire un autre métier et ne jouer, comme nous, que pour le plaisir, de façon bénévole.
On achète bien des jeux nous, ça nous rapporte rien, ils peuvent bien en fabriquer gratos.

On est sur un terrain où la subjectivité règne!...donc nuançons nos avis....

Certes beaucoup de jeu de cartes (sans boite rigide) avec moins de 100 cartes (et 3000 exemplaires tirés) coutent moins de 2 euros en sortie d'usine...reste à apprécier avec notre lorgnette, le coût de Dominion!

Résumons :...certains vont trouver le jeu peu intéressants et ne vont pas l'acheter, d'autres vont être attirés et ne pas l'acheter car trop cher.... et d'autres y mettront le prix, quel qu'il soit, en relation avec le plaisir qu'ils espèrent en tirer...

Donc disons simplement que l'on peut juste émettre un avis très personnel sans être radical...

Connaissant un peu le milieu de l'édition, je dirais pour ma part que je trouve d'autres jeux moins cher avec un matériel plus valorisant et que pour cette raison je n'achèterais pas le jeu bien qu'il m'attire.... mais imaginez que les prix des jeux montent tous à 45 euros, cela ne vous empêcherait pas d'en acheter...on le ferait moins souvent simplement et peut-être avec plus de discernement et moins de Zapping!... N'oublions pas que les joueurs/Editeurs ne sont pas sur le même terrain d'appréhension des jeux, l'un est le plaisir ludique, l'autre la rentabilité maxi pas à tout prix).... toujours l'éternel problème!

Le seul juge de tout cela sera le nombre d'exemplaires vendus en France... peut être le connaitra t-on d'ici quelques temps.... :roll:

MrGirafe dit:
Si quelqu'un a la règle en français, ça pourrait être pas mal.
: http://www.brettspielwelt.de/Spiele/Dominion/

En tout cas une chose me semble claire, un client lambda qui ira dans une boutique de jeu pour Noël, et qui ne connait pas énormément de chose en matière de jeux, se retrouvera devant quelques boîtes qui ont l'air bien et dont le vendeur lui aura dit beaucoup de bien.
Il hésitera et regardera au dos de la boîte la description du contenu.
D'un côté il aura Dominion, avec 500 cartes, et de l'autre, plein d'autres jeux, pas plus chère, avec moins de cartes mais un beau plateau, des figurines, des pions, etc...
Ca m'étonnerait qu'il y en ai beaucoup qui dans cette situation choisissent Dominion.

ce que j'aime sur la fiche du Brettspielwelt
(d'ailleurs pas de régles vf encore en ligne... juste qq résumé)
c'est le prix indiqué, rendez vous compte
27 € le prix conseillé !!
il doit y avoir une erreur c'est pas possible !!
chez Hans c'est un peu plus belle la vie...

Je suis prêt à payer bien plus cher pour avoir des VF.
Y'a quand même des limites...

Pso76 dit:
MrGirafe dit:Si quelqu'un a la règle en français, ça pourrait être pas mal.
: http://www.brettspielwelt.de/Spiele/Dominion/

Merci :D

(En plus, j'ai regardé partout ils ne parlent pas de rapport nombre de cartes/prix... Et sur BSW le jeu est gratuit et jouable.)

J'ai un peu lu en travers ce topic et attendu avant de réagir...
Je ne suis pas commercial, ni éditeur.. et donc mon avis est à prendre avec des pincettes.
Quand on nous dit que c'est à cause de la traduction texte sur le jeu etc... qu'on fait payer plus cher.. je trouve ça honteux ! Certains jeux avec règle en plusieurs langues que je connais ont été traduits par des copains joueurs qui l'ont fait en échange de qq jeux !!
Si on prend l'exemple de Palais Royal : jeu sans texte, la règle a été écrit initialement en français puis traduit sans doute par Hans Im Glück en allemand. Qu'as fait l'éditeur francophone ?
Qu'on fasse payer un jeu de cartes car Dominion c'est un jeu de cartes... 500 cartes mais tjr un jeu de cartes...à 45€ je dis ok si ces cartes sont à résistance d'un usage intensif... mais j'ai un gros doute qu'elle résiste ? sont elles en plastique ? Je pose la question je ne connais la réponse !
Qu'on dise que c'est parce que vendre un jeu c'est un risque financier... Bon je pense que si un jeu est vraiment bon on va l'acheter.
Si Dominion est vendu à 45€... cela va freiner bcp de joueurs... (j'espère !!). Si il avait été vendu à 25€ (comme en Allemagne), + des joueurs l'apprécient + ça fait bruit + ça se vend non ? ?
Ca me rappele un peu Time s up : 45 € la grosse boîte et maintenant les petites à 20€ !
Je ne suis pas devin... mais le seul risque financier de Dominion c'est de vendre trop cher ... car la qualité de la mécanique du jeu est là. J'y ai joué tout le week end sur BSW.
Si on me demande mon avis, je dirai le jeu est génial ! mais pour ce prix là tu pourras t'acheter 2,3 autres jeux tout aussi bien (différent mais aussi bien).
Pourquoi un prix est moins cher en Allemagne qu'en France ? Y a t il à travers le monde + de francophone que de germanophone ?
J'ai juste l'impression qu'on prend les joueurs francophones pour des imbéciles... et si on achète on adhère à ça. On est bien sûr pas forcé d'acheter ce jeu. J'attends une explication car comme d'autres je ne comprends pas.
En plus... une fois qu'on sera accroché à ce jeu.. qu'en sera t il des prix des extensions ?
Tout cela peut être à cause du nombre de jeux différents qui sortent... y en a trop... et dire que certains ne connaissent que le monopoly, trivial poursuite et scrabble...
De toute façon.. déjà lu ailleurs... les qq joueurs qui s'expriment ne sont qu'une toute petite partie de l'ensemble des personnes susceptibles d'acheter et notre avis n'a pas d'intérêt. Ah cette société ...
Sur la durée de vie.... ce jeu sera sans doute "rentable" (prix/nombre de parties joués) Pour ce jeu, je dirai félicitation à l'auteur..... vais je réussir à attendre 5 ans avant de voir ce jeu dans un supermarché à 20€ car il sera devenu un best seller.

Il est tard, je suis fatigué mais vous propose quand même la formule suivante pour gérer au mieux vos achats ... et si vous êtes astucieux, et avec quelques notions simples d'arithmétiques, vous devriez même pouvoir étendre cette méthode à des champs plus variés de votre vie (travail, loisir divers, amour etc.).

Prenons un jeu lambda. Ne prenez pas de notes vous allez voir c'est facile. Soit P le prix de ce jeu, en euros bien entendu.
Avec une balance que vous aurez pris soin d'emprunter à votre mère, ne nous occasionnons pas des coûts inutiles, pesez le jeu. Soit W le poids du jeu (oui je sais le P est déjà pris). Une petite remarque en passant, les thermoformages ne sont pas à prendre en compte à cette étape, sauf si ils présentent un intérêt quelconque (y ranger des gâteaux, compacter 2 jeux en 1 etc.).
Voilà l'étape la plus délicate ... prenez la quantité de matériels différents dans le jeu ... appelons là M ... Par exemple si j'ai des cartes, un dé et des jetons plaf M = 3. Appliquez un coefficient pondérateur sur M ... si les cartes sont de mauvaises qualités par exemple, ou bien toutes identiques ... hop on fait descendre M un petit peu ainsi .. Soit Cm ce coefficient.
Pour finir soit T la quantité de texte à traduire sur le jeu, D sa durée de vie potentielle, que vous aurez tester en jouant gratuitement sur des salons ou sur le net, et nous obtenons la formule magique suivante :
Pm = W x M x D / (Cm x T) ... où Pm est le prix minimum en dessous duquel franchement il faudrait être bien stupide pour acheter.
et donc si P > Pm, vous pouvez passez votre chemin, ce jeu n'en vaut décidément pas la peine
si P = Pm, alors tentez une commande sur le net, à plusieurs pour avoir un coefficient réducteur important ce qui fera du jeu quelque chose de potable.
et si P >> Pm alors foncez vous tenez un hit !

J'espère avoir pu légèrement vous aider ce soir ... N'oublions jamais que les maths sont nos amis !
nico