[Dominion]
Je viens de réaliser que l’on jouait chez moi la carte atelier comme la carte festin à 1 niveau de trésor au dessous…
Lorsque l’on joue l’atelier, on ne l’“écarte” pas, c’est à dire qu’on reçoit une carte coûtant jusqu’à 4 mais qu’on la défausse, elle reste donc dans notre deck.
La carte festin, elle, est bien “écartée” et non “défaussée”, ce qui veut dire qu’on la perd. Son intérêt est d’acquérir des cartes puissantes (à 5 en trésor) sans utiliser ses pièces.
Cela rend beaucoup plus puissante la carte atelier que ce que je pouvais imaginer, même si elle peut alourdir son jeu…
Quelqu’un peut-il me confirmer?
Cedha2000 dit:même si elle peut alourdir son jeu...Rien que ça me fait dire que l'atelier n'est pas une si bonne carte que ça.
dans 80% des cas, je préfère un bon festin ! C'est toujours utile, à n'importe quel moment de la partie.
C'est en fait une carte à 5, à retardement. On l'achète pour 4, mais on la remplace plus tard, voir un duché en fin de partie !
L'atelier va servir moins souvent, car il y a un monde entre les cartes à 5 et celle à 4 ou moins.
L’atelier est une carte très séduisante lorsqu’on découvre le jeu mais qu’on délaisse peut-être injustement quand on se rend compte de l’importance d’avoir un deck épuré. Il y a pourtant pas mal de moment où l’atelier est intéressant :
- jardin (c’est l’une des cartes phares)
- deck de pioche pour pouvoir acheter très rapidement les villages et autres forgerons nécessaires.
- s’équiper de carte peu encombrante comme l’espion
- en combinaison avec le festin
- …
En fait c’est une carte pratique pour démarrer un jeu, notamment acquérant rapidement de l’argent, mais qui devient limitée lorsque le jeu tourne bien et qu’on cherche minimum des achats à 5
Le festin permet l’accès au carte à 5 tout en n’encombrant pas sa main. Toutefois je ne partage pas l’enthousiasme général simplement parce que je la trouve lourde à jouer :
- C’est une carte qui me consomme une action et je n’aime avoir à compter sur des actions injouables.
- C’est une carte qui quand elle jouée n’apporte rien directement et je n’aime pas qu’une carte ne m’apporte rien.
- Si elle est convertie en fin de partie en duché, ça veut dire que durant toute la partie elle m’a encombrée autant qu’une carte à point et je n’aime pas avoir des cartes qui m’encombre (en plus je m’expose au risque de ne pas pouvoir la convertir en duché).
Bref pas convaincue, un achat d’argent est parfois tout aussi fiable et efficace : en fin de partie festin+province+argent+argent+argent me permet de récupérer 2 duché ou 1 duché 1 or, argent+province+argent+argent+argent me permettait directement de récupérer 1 province !
Je l’utilise quand même bien-sûr mais plutôt de manière poncutelle pour accéder rapidement à des cartes à 5 comme festival ou sorcière. Autre utilisation bien-sûr c’est avec la salle du trone.