[Dominion] Comment compter les pv pour les jardins ?

[Dominion]

pour chaque lot de 10 cartes 1 point de victoire et à l’arrondi
inferieur y compris les cartes de jardin
donc si j’ai 39 cartes et la carte jardins comme l’exemple de la
règle je gagne 3 points seulement mais si j’ai 3 jardins
avec 39 cartes , cela me fera combien ?

merci

9 points (3x3PV)

9 points , c’est-à-dire 3 point par jardins présent, d’où l’intérêt de les cumuler :) .

A noter que 3 points c’est aussi le prix du duchés pour un prix proche, d’où l’intérêt de porter son deck avec jardin à 40 cartes au moins pour que ce soit rentable

ocelau dit:9 points , c'est-à-dire 3 point par jardins présent, d'où l'intérêt de les cumuler :) .
A noter que 3 points c'est aussi le prix du duchés pour un prix proche, d'où l'intérêt de porter son deck avec jardin à 40 cartes au moins pour que ce soit rentable
faut avouer que 39 cartes, c'est ballot !

Heuresement que je suis capable de me souvenir de la totalité des cartes en jeu chez mes adversaires et chez moi. Ca évite ce genre de surprise.

Bon au final, j’ai pas de mérite, c’est juste une matrice à 5 entrées qu’il faut gérer intérieurement quand on joue. :pouicintello:

bobdju dit:Heuresement que je suis capable de me souvenir de la totalité des cartes en jeu chez mes adversaires et chez moi. Ca évite ce genre de surprise.
Bon au final, j'ai pas de mérite, c'est juste une matrice à 5 entrées qu'il faut gérer intérieurement quand on joue. :pouicintello:

concernant le nombre de carte de son deck , c'est autorisé de compter , idem pour les cartes de la réserve ! il est donc tout à fait gérable si on part sur de la stratégie jardin de savoir combien chaque jardin vaut et aussi combien il en reste.

Pour ce qui est du comptage des cartes particulières que chacun a dans son jeu (jardins ou Pv) , ça dépasse les capacités de ma petite tête :mrgreen:, je me contente d'une estimation et j'aime bien un peu de surprise dans les décomptes finaux.

Bonsoir!
Je viens d’acquérir Dominion pour Noël et comme je sais qu’il y a eu beaucoup d’encre qui a coulé sur ce jeu je ne sais pas où trouver la réponse à cette question: Comment utiliser les cartes Malédiction? Je trouve que ce n’est pas très clair dans la règle. Est-ce qu’il faut obligatoirement la présence de la Sorcière pour les utiliser? Et apparemment on peut les acheter mais pas les donner à ses adversaires?!? Il y a une stratégie qui m’échappe…
Merci d’avance pour votre patience et votre écoute.

:wink:

Les cartes malédictions sont infligées par la sorcière. Celui qui joue la sorcière fait piocher une carte malédiction à chacun de ses adversaires.

Même en l’absence de la sorcière, les cartes malédiction sont toujours disponibles. Il est possible de les acheter pour 0. (Certaines stratégies peuvent rendre cet achat interessant) Dans le cas d’un achat, il est impossible de les infliger à un adversaire.

Super! Merci Babayog d’avoir répondu si vite! Bonne soirée et bonne nuit!

:wink:

Babayog dit: (Certaines stratégies peuvent rendre cet achat interessant)
Sans la sorcière, faut que tu m'expliques !!!
Blue dit:

Ca peut être intéressant pour finir une partie au 3 piles : si 2 piles sont terminés et les malédictions presque terminés on peut acheter les dernières pour accélérer la fin de partie. Faut par contre bien calculer son coup pour ces points négatifs ne pénalisent pas trop (ou bien les rénover), bon perso j'ai jamais tenté et ne pense pas le faire

C'est le seul cas que je vois mais il faut effectivement que la sorcière ai déjà préparé ce travail.
ocelau dit:
Blue dit:

Ca peut être intéressant pour finir une partie au 3 piles : si 2 piles sont terminés et les malédictions presque terminés on peut acheter les dernières pour accélérer la fin de partie. Faut par contre bien calculer son coup pour ces points négatifs ne pénalisent pas trop (ou bien les rénover), bon perso j'ai jamais tenté et ne pense pas le faire
C'est le seul cas que je vois mais il faut effectivement que la sorcière ai déjà préparé ce travail.
Mais comment tu arrives à une pile de malédiction presque terminée sans la sorcière ?
Blue dit:
Mais comment tu arrives à une pile de malédiction presque terminée sans la sorcière ?

c'est bien pour ça que je précisais qu'il fallait que la sorcière ai préparé le travail avant donc oui je rejoins : je ne vois pas trop d'autres intérêt de l'achat de malédictions.

Eventuellement une autre option que je vois c'est de viser à fond la fin des 3 piles un truc du genre :
duché+domaine+malédiction
ou domaine+cave+malédiction
comme une malédiction coûte 0, n'importe quel +achat suffit à en acquérir. Mais bon ça fait au total -10 points donc ça me parait très risqué mais c'est peut être faisable (à tester)

EDIT : gritchien c'est Ok par rapport à ta question (désolé si on a dévié un peu) ?

La malédiction peut très bien marcher dans une stratégie “Jardins” même si c’est super risqué! Et c’est vrai qu’avec la sorcière ça va quand même plus vite!

ben oui si comme le monsieur t’as 38 ou 39 cartes, en fin de partie et une stratégie jardin…tu peux en acheter une ou deux pour rentabiliser tes jardins…(ceci dit tu peux aussi prendre du cuivre au même cout)…

Comme le dit lepatoune, je ne vois pas quel est l’intérêt de prendre une malédiction à 39 cartes, plutôt qu’un cuivre au même coût… :roll: lorsque la sorcière n’est pas en jeu

ocelau dit:
A noter que 3 points c'est aussi le prix du duchés pour un prix proche, d'où l'intérêt de porter son deck avec jardin à 40 cartes au moins pour que ce soit rentable

Je pense pour ma part que 30 cartes suffisent pour atteindre le seuil de rentabilite, puisque ca equivaut a un duche mais pour un cout inferieur.
greg909 dit:
ocelau dit:

Je pense pour ma part que 30 cartes suffisent pour atteindre le seuil de rentabilite, puisque ca equivaut a un duche mais pour un cout inferieur.

au niveau prix d'achat c'est vrai, stratégiquement à mon avis non : Si tu pars sur une stratégie jardin c'est pour essayer de gonfler un maximum ton deck pour que chaque jardin atteigne une bonne valeur genre 4 ou 5. Par ailleurs, si tu achètes beaucoup de jardins et qu'à la fin de la partie il te reste une trentaine de cartes :
- chaque jardin ne t'aura pas fait gagner énormément de points
- les jardins représente une proportion importante de ton jeu donc un deck un peu bridé et peu de chance de glaner quelques provinces.
Bref dans ces conditions, une stratégie province serait plus payante à priori.

Bon là je parle là aussi en tant que stratégie globale de jeu. Je suis d'accord que pour un achat ponctuel, un jardin est rapidement plus rentable qu'un duché.

Remis dans ce contexte, tout a fait d’accord.

Quand tu es dans une stratégie jardin, je me vois mal essayer de prendre les cartes malédictions pour terminer le jeu …

Justement, il faut aussi que le jeu dure plus longtemps, car plus long il est, plus de cartes tu as (Yoda si tu nous entends …)

Et tu as tout interet à prendre des cartes avec +1 achat …

Et de toutes facons, les cartes malédictions à prendre pour soi … je comprends pas !!! autant prendre du cuivre …