[Dominion]
salut a tous
j’aimerais savoir comment vous ranger votre dominion ainsi que toutes les extensions?si vous pouvez meme mettre des photos ca serait cool
je voudrais mettre des etiquettes mais je ne les trouve pas en vf,je les ai vu uniquement en anglais
Avant j’avais tout mis en gros paquets de, quoi, 10 types de cartes (donc 120 par paquets), par ordre alphabétique, le tout dans la boîte de base. Maintenant que j’ai un vrai appart avec toute la place, j’ai tout rangé dans les boîtes d’origine, avec les flyers fournis dedans que je pose au milieu comme il se doit et tout est plus rapide
Si tu as la 1ère édition de la boite de base; le séparateur à imprimer se trouve ici : http://www.filosofiagames.com/goodies/dominion/separateur_dominion.pdf
Pour les autres boites ainsi que la réédition normalement les séparateurs ont été fournis.
Ca c’était avant Prosperité:
http://img31.imageshack.us/i/20100611image0015q.jpg/
Depuis, j’ai rangé le matériel général (cuivre, argent, or, domaine,duché…jetons et plateaux) dans une petite boîte à côté (celle de l’extension de Carcassonne). Les cartes royaumes dans la grande boîte.
Edit:La boîte est celle d’Intrigue. J’avais trouvé le modèle pour les “couloirs” sur BGG ainsi que les wraps que j’ai adapté en français.
Chaque type de carte est rangé dans son sachet zip, tous les sachets sont mis en vrac dans une boîte dont j’ai supprimé le thermoformage. Avantages : une seule boîte pour tout ranger (j’ai le jeu de base + une extension, je pense qu’on pourrait rajouter facilement une extension), mise en place rapide puisque je n’ai qu’à tirer 10 sachets au pif pour avoir mes cartes actions pour la partie.
Si je devais avoir la totale, je pense que je continuerais ainsi sauf que j’aurais deux boîtes. C’est tellement rapide pour sortir le jeu et le ranger que je me vois mal revenir à l’encombrant thermoformage (ou tout autre système équivalent nécessitant un classement des cartes).
Salut à toi,
Alors moi c’est très simple, les cartes trésors bronze, argent, or et potion chacun dans un sachet zip idem pour les malédiction et les cartes PV.
Les cartes actions dans des protèges cartes, par exemple les villages toutes dans un seul protège carte etc.
Les pièces de rivages sachet zip et les plateaux en vrac.
Tu mélanges tous cela avec amour et légèreté et tu balance le tous dans une des grandes boites de la série et le tour est joué.
Comme cela pour le tirage aléatoire des cartes actions tu n’as plus qu’a plonger la main dans la boite.
Totoche.
J’ai bricolé avec un vieux calendrier de bureau une armature pour découper l’espace intérieur d’une des grosses boîtes en trois casiers (en longueur). Chaque casier a juste la largeur qu’il faut pour y ranger les cartes allongées. De plus l’armature ne va pas jusqu’en haut pour laisser la place de disposer les différentes règles et que la boîte se ferme toujours correctement.
Chaque paquet de carte royaume est dans un protège-carte souple, qui peut sans problème contenir 10 à 12 cartes. Ces paquets sont ensuite rangés par ordre alphabétique dans les casiers pour les retrouver rapidement. Aujourd’hui avec toutes les extensions, cela remplit environ 1 casier et demi (et encore on ne remplit pas le casier jusqu’au fond, pour laisser la place de manipuler les paquets : il faut pouvoir voir ce qu’ils sont simplement en les inclinant comme des fiches, sans avoir besoin de les sortir).
Les autres cartes (trésor, malédiction, rebut et victoire) sont rangées dans le troisième casier, avec les cartes de préparation qui ont été plastifiées. Le tout est trié par des intercalaires rigides eux aussi découpés dans le vieux calendrier.
Les pièces metalliques (embargo, monnaie et les nouveaux jetons de victoire de Prospérité) sont dans des sachets zip, dans une petite boîte avec des petites coupelles de rangement pour les présenter en jeu. Cette boîte sert de cale dans un des casiers car il reste plein de place pour encore une ou deux extensions, et que je ne veux pas laisser les cartes s’y balader en vrac.
Les plateaux de jeux sont rassemblés en lots avec des élastiques : un lot par joueur avec un exemplaire de chacun des plateaux de Rivage, et un lot global pour ceux de Propsérité. Ces lots sont dispersés au-dessus des cartes.
Au final : Tout tient dans une seule boîte, et c’est très pratique d’utilisation : Pour jouer, j’utilise les cartes de préparation. J’en tire 10, et je vais chercher les paquets correspondants dans la boîte (rappel : ordre alphabétique, et facilement consultables comme des fiches). En sortant le paquet, je place la carte de préparation à la place, verticalement. Ca me servira de marqueur pour retrouver immédiatement la place où remettre le paquet après la partie.
C’est carrément geek d’être aussi précis, limite maniaquerie (de l’autre côté de la limite), mais tous les copains quand ils voient l’efficacité du système en situation ont arrêté de me charrier dessus.
J’ai toutes les extension et les cartes promo.
Un sachet zip pour chaque type de carte. Les cartes Cuivre, Province, etc., les jetons en métal, les plateaux sont dans la boîte d’Alchimie. Les cartes Royaume sont dans la boîte du jeu de base. La boîte de base est pleine, mais c’est un peu le foutoir. Peut-être qu’avec du rangement la prochaine extension rentrera encore dedans.
J’ai cru qu’il s’agissait du sujet “Dominion, comment vous ranger?” c’est-à-dire, “comment arrêter de jouer à Dominion?”
Parfois, l’erreur de conjugaison pose un problème de sens…
Pour le rangement de Dominion, j’utilise les boîtes fournies, malgré les protections que j’ai ajoutées.
Cependant, je connaîs des joueurs qui ont construit leurs propres rangements par paquet de carte royaume, et avant Prospérité, tout rentrait dans la boîte de base (je dis bien tout, avec protections et plateaux,etc.)
Tout dans la boite d’Alchimie, plus ou moins en vrac. Chaque paquet de 10 ou 12 cartes est glissé dans un protège-cartes format Poker (donc trop large pour une seule carte, mais ça passe bien pour 10 cartes). Pour lancer une partie, je prends 10 paquets au hasard là-dedans (les cartes Alchimie sont à part pour éviter les parties avec 1 seule carte Alchimie), ou quand j’ai un PC sous la main je lui fais tirer 10 chiffres pour mieux répartir les tirages.
Pour les paquets plus gros et les mini-plateaux, je fabrique des bandelettes de papier tenues avec un scotch (ça se fait en quelques secondes, c’est solide et n’abime pas les cartes).
Ça donne ça :