[Dominion] Contrer les jardins

[Dominion]

Bonsoirs Messeigneurs, :1900pouic:
Une récente partie de Dominion m'a laissé estomaqué (à moins que ce soit la gastro...) du fait du pouvoir des jardins, dans une config ou la seule attaque était le voleur sans les douves, fort pouvoir d'achat grâce au bûcheron, pas de seconde action....bref, je fus le principal bénéficiare de cette configuration où, profitant du pouvoir des ateliers, je collectionnai les jardins puis l'achat de cartes minables type cuivre...Pour arriver en fin de partie à 68 Points dont 20 seulement avec des Provinces... Le pouvoir des Jardins, bien que m'ayant profité n'est-il pas trop élevé?
Merci de vos futurs avis :)
Oscar

Ben... quand quelqu'un part aux jardins, faut pas le laisser seul, comme la sorcière.... :P

Deckard dit:Ben... quand quelqu'un part aux jardins, faut pas le laisser seul, comme la sorcière.... :P

Merci pour la réponse!
Est-ce à dire que concurrencer est la seule parade?
Cela ne dénature pas le thème (déjà très limite) de dire qu'on gagne car on a fait pleins de jardins alors qu'on n'a que très peu de Provinces? :|

Quel thème ?

Sinon, pour les jardins, ben, ça devient comme les provinces : les joueurs se les partages !!! C'est une course ce jeu, chercher l'interaction ailleurs que dans la course est à mon avis une erreur stratégique.

oscardejarjayes dit:
Deckard dit:Ben... quand quelqu'un part aux jardins, faut pas le laisser seul, comme la sorcière.... :P

Merci pour la réponse!
Cela ne dénature pas le thème (déjà très limite) de dire qu'on gagne car on a fait pleins de jardins alors qu'on n'a que très peu de Provinces? :|

Thématiquement, tu auras moins de provinces, mais ta renommée viendra de tes fabuleux jardins !

Sinon, comme Blue, c'est un jeu de course.

Deckard dit:
oscardejarjayes dit:

Merci pour la réponse!

Thématiquement, tu auras moins de provinces, mais ta renommée viendra de tes fabuleux jardins !
Sinon, comme Blue, c'est un jeu de course.

C'est ce dont je me rends compte depuis peu
et c'est pourquoi ce jeu aurait dû se nommer 'Race for the maxideck'

oscardejarjayes dit:C'est ce dont je me rends compte depuis peu
et c'est pourquoi ce jeu aurait dû se nommer 'Race for the maxideck'

T'as tout compris...

Le contre de la stratégie "jardin" s'organise à mon avis dès le premier coup d'oeuil à la configuration des cartes.

Est-ce que cela semble totalement favorable aux jardins -- je n'ai pas les critères en tête -- et là je rentre dans la course ? Equilibré -- donc je contre mollement en prenant des jardins sur la fin de partie, en fonction de ce que je pressens des points, de mon deck, de la fin de partie ? Ou beaucoup plus favorable à une autre stratégie -- et je laisse mon adversaire s'enliser, au risque qu'il ne me prenne de vitesse ?

Les jardins ne deviennent puissants que si l'on a mal jaugé ces critères. Pour reprendre l'exemple de départ, si l'on rend coup pour coup, l'adversaire ne fait pas un gros différentiel de points.

Les jardins sont à mon sens vraiment intéressants car ils offrent ce genre de choix et, s'ils peuvent amener une autre course, ils peuvent amener des stratégies contradictoires.

Bonjour soze,
mais au final ne penses-tu pas que les payer 5 au lieu de 4 et du coup ne les rendre accessible que par des Festins à écarter aurait rendu le tout plus équilibré? :)

Blue dit:Quel thème ?

+1, le thème n'est pas le point fort de Dominion

oscardejarjayes dit:
mais au final ne penses-tu pas que les payer 5 au lieu de 4 et du coup ne les rendre accessible que par des Festins à écarter aurait rendu le tout plus équilibré? :)

Non je pense que c'est le bon coût et vu l'efficacité d'un deck Chapelle et de la stratégie Or/Province brute, il faut bien ça pour les contrer. Comme dit Soze, si la config est hyper avantageuse pour les jardins, le moyen de contrer, c'est d'en acheter aussi (quitte à les rénover en Or :P).
Typiquement dans les parties de découverte, les jardins gagnaient: maintenant qu'on a tous en tête les tenants, ça ne gagne pas tant que ça.
C'est une de mes cartes préférées (avec la Sorcière et la Chapelle) car elle change la dynamique même du jeu: jardins+duchés face aux bourrines provinces. Pour moi, c'est le juste prix!

Pub: http://alacarte.over-blog.fr/article-24852356.html :)

gagné ma première partie aujourdhui avec la strategie province ,53 a 50

perdu une a 4 36 a 28 ça al'air beaucoup mais a 2 cartes pres je faisais

16 point de plus
la stratégie province de mes adversaire a été payante
or à été paynte

Grunt dit:
oscardejarjayes dit:

Non je pense que c'est le bon coût et vu l'efficacité d'un deck Chapelle et de la stratégie Or/Province brute, il faut bien ça pour les contrer. Comme dit Soze, si la config est hyper avantageuse pour les jardins, le moyen de contrer, c'est d'en acheter aussi (quitte à les rénover en Or :P).
Typiquement dans les parties de découverte, les jardins gagnaient: maintenant qu'on a tous en tête les tenants, ça ne gagne pas tant que ça.
C'est une de mes cartes préférées (avec la Sorcière et la Chapelle) car elle change la dynamique même du jeu: jardins+duchés face aux bourrines provinces. Pour moi, c'est le juste prix!
Pub: http://alacarte.over-blog.fr/article-24852356.html :)

Je n'aurais pas mieux dis.

Les jardins apportent en effet une autre voie pour gagner et sont de ce point de vue très intéressant.

Peut-être que la configuration où ils ont le moins d'influence est à 2 joueurs, où il est pour moi suicidaire de laisser un trop gro différentiel de jardins à son aversaire. 5-3 me semble le maximum envisageable, à partir de 6-2, il est ardu de compenser avec des territoires, tout en sachant que l'adversaire va en acheter également

Je copie colle ce que j'ai écris ailleurs:

La stratégie jardin Si un joueur se jette sur les jardins en début de partie, on peut le laisse faire. Mais c'est risqué s'il est susceptible d'avoir 40 cartes càd si il y'a beaucoup de cartes qui offrent un achat ou une sorcière ou un bureaucrate ou un atelier. Si les cartes jardin restent à 3 points, il est facile de gagner en jouant calmement or + duché/province. Mieux vaut quand même prendre 1 ou 2 jardins quand le tas est presque épuisé (au début il faut laisser faire le gars qui joue jardin, dans son élan, il va même acheter des jardins quand il aura 5 pièces, grave erreur).

Laisser faire une stratégie jardin est à mon sens trop dangeureux si la sorcière est en jeu car celui qui a les jardins va tout tenter pour terminer la partie sur épuisement des 3 tas avant que vous puissiez engrenger assez de points. Le meilleur moyen pour contrôler la situation quand il y'a jardin/sorcière est encore de se blinder de douves/sorcières et de la jouer jardin...