[Dominion]
Hello,
plus ça va et plus je me dis qu’il est difficile d’initier des joueurs à dominion, car avec le temps tu connais certains combos que les nouveaux joueurs ne détectent pas. J’adore ce jeu, mais à chaque fois que je présente le jeu à de nouveaux joueurs, l’effet reviens-y ne s’applique pas car je les lamine sans le vouloir.
Je me demande donc : comment faites-vous pour initier de nouveaux joueurs à Dominion?
Pour ma part, je ne joue jamais les cartes attaque (même si présente dans le royaume), mais ce n’est pas suffisant.
Je me disais peut-etre rajouter du malus aux joueurs connaisseurs comme :
- commencer avec des malédictions au lieu de domaine.
-avec une augmentation de prix de certaines cartes.
-obtenir une malédiction à l’achat de certaines cartes…
OU donner un bonus (+5PV, commencer avec un duché au lieu d’un domaine au départ, possibilité de défausser sa main pour en prendre une autre 2 fois par partie…).
J’attends vos suggestions
Perso, Dominion est un jeu qui se joue à plusieurs niveaux : compétitif de je recherche la combo de la mort, pour le fun à l’aide de combos débiles à 5 cartes qui fonctionnent 0 ou 1 fois,…
Dernièrement j’ai initié des nouveaux joueurs, ils se sont mis à acheter plein de cartes différentes, un truc à ne pas faire. Ben, j’ai joué comme eux : j’ai acheté plein de cartes différentes. La partie a été longue (plus d’une heure), j’ai gagné (parce que, même avec le même jeu qu’eux, il était quand même mieux monter), ils se sont éclatés (ce qui reste le but d’une initiation), ils veulent rejouer.
Autant, à certains jeu, “mal” jouer n’a aucun intérêt, autant à Dominion, ça m’éclate de faire des jeux moyens basé sur des combos improbables, et c’est un super moyen d’initier. Sinon, tu joues super efficace, mais tu expliques bien tes choix et tu renchaines juste derrière. Mais si tu ne penses pas enchainer 2 parties, il faut jouer plus soft (tu gagneras quand même en général et tu ne les dégoûteras pas).
Idem, joue plus soft qu’à ton habitude et ça ira mieux.
Personnellement, ça m’embêterait qu’un joueur expérimenté se mette des malus dans une partie d’initiation et finisse malgré tout par me pourrir. Je préfère encore le voir jouer à fond et me faire battre en me disant que c’est l’expérience qui parle.
Mais s’il joue peinard sans viser la victoire c’est encore mieux.
Pour peu que les nouveaux joueurs soient tout de même des joueurs habitués d’autres jeux un minimum tendus, je n’aurai aucun scrupules à leur balancer directement le jeu normal. Je l’ai déjà fait, et ça s’est très bien passé.
merci pour vos réponses.
En ce qui concerne les joueurs, se sont des joueurs assez habitués (faisant parti d’un club), mais ils n’ont pas accrochés car ils me voyaient enchainés des cartes, chose qu’ils n’arrivaient pas à faire à la meme vitesse.
Pourtant, comme vous le dites, si bien, je suis allé tranquille : pas de cartes attaque (alors qu’eux m’attaquaient), j’ai pas mis de cartes d’écartement (pour éviter justement les decks trop bourrins), et j’ai pris mon temps pour acheter (et c’est peut-être là le souci, car au bout d’un moment je fais tourné mon deck pour acheter des cartes quelconques, mais quand on arrive à plus de 18pièces, faut bien faire qqchose!!! et sans l’extension abondance car je commence toujours avec les 2 stand-alone).
PS : loic, je pense que tu m’as donné une information importante, qui est de ré-enchainé avec une 2ème ce qu’on n’a pas fait (car il y a des couche tôt) : peut-etre est-ce l’erreur. Pour ce qui est d’expliquer ce que je fais, c’est déjà le cas.
ce qui est très dur aussi pour les parties avec les nouveaux joueurs, c’est la différence de vitesse entre le tour du débutant et celui de l’expérimenté.
Ca peut décourager un peu, car il a l’impression qu’il a à peine fini de piocher qu’il doit rejouer…
Normalement c’est plutot un avantage : aucun temps mort!
Je trouve que c’est un jeu qui est souvent bien pris par les joueurs curieux car le mécanisme est vraiment malin et surprenant.
Je pense qu’il faut plus donner des conseils, répondre à leur question se tourner soit vers des actions moins utilisées des débutant pour leur ouvrir les possibilités du jeu…
Je trouve Dominion excellent à deux joueurs.
C’est pas toujours possible, mais pour faire de l’initiation, c’est top: le gars joue tout le temps, tu peux le conseiller tranquillement et essayer des trucs délires en face, peinard. Tu peux même jouer à jeu ouvert. Évidemment, ce n’est pas compétitif, mais on partage en général un super moment.
Et à la seconde partie, tu embrayes pour lui montrer qu’il n’y a pas que ça derrière. Et qu’il y a des stratégies à pousser…
En laissant le même set de cartes, chez moi, ça l’a toujours fait.
Même après 4 piquettes, les types (et les nanas accrochent).
[troll on] Par contre, j’avoue que j’ai du mal à plus de deux joueurs, même avec des joueurs expérimentés. Je trépigne… (le pire, c’est avec la carte d’Alchimie qui fait rejouer un tour avec le jeu de l’autre, là…)[troll off]
Bonjour
J’ai découvert “Dominion” il y a peu en compagnie de 3 autres joueurs expérimentés et je me suis pris une méga-claque, je dois bien l’avouer.
J’étais beaucoup plus lent qu’eux pour jouer mon tour puisque je ne connaissais pas par coeur le fonctionnement de chacune des cartes (ça les agaçait un peu je pense) mais ils comprenaient qu’on ne puisse pas tout retenir aussi vite.
Question stratégie, je n’en avais qu’une très légère par rapport à eux…forcément.
Maintenant, une chose m’a quand même frappé, c’est le total manque de réflexion mis en place durant le tour des autres joueurs.
J’avais comme l’impression d’affronter des robots dont la stratégie était écrite depuis le début, un peu comme si les actions à faire durant leur tour avaient été programmées avant même de commencer la partie.
J’ai d’ailleurs ressenti exactement la même chose lors de ma première partie de “7 Wonders” soit dit en passant…
Alors, est-ce que j’ai aimé cette première partie ? oui, quand même.
J’aime beaucoup le principe du jeu, sa simplicité, sa grande souplesse et le fait que le tour de jeu revienne assez souvent.
J’y rejouerai donc avec plaisir…mais plutôt avec des “novices” comme moi qu’avec des “pros”…(et c’est exactement pareil pour “7 Wonders”)
swat dit:Maintenant, une chose m'a quand même frappé, c'est le total manque de réflexion mis en place durant le tour des autres joueurs.
J'avais comme l'impression d'affronter des robots dont la stratégie était écrite depuis le début, un peu comme si les actions à faire durant leur tour avaient été programmées avant même de commencer la partie.
Ce qui peut donner cette impression, c'est que tout est en place à Dominion pour permettre un jeu d'une fluidité maximale : dès la fin de son tour, on repioche sa main, ce que donne toutes les informations qu'il faut pour jouer le suivant. Ensuite, il y a effectivement très peu de réflexion au niveau du « jeu de la carte » : une fois en main, les combos s'enchainent toutes seules. Tout au plus certaines cartes d'Intrigue demandent de faire un peu d'optimisation, mais c'est vraiment trivial une fois qu'on a compris les tenants et aboutissants de chaque carte.
Là où le jeu est vraiment « difficile », c'est dans la constitution d'un deck équilibré, et donc dans le choix de la ou les cartes à acheter. Bien souvent, ça limite donc à un choix important par tour. Or, ces choix sont extrêmement difficiles à analyser du fait du hasard assez important dans le jeu. Va calculer si un l'épuration apportée par un ou deux Lookouts sera rentable par rapport à l'achat de deux argents ! Je ne dis pas que c'est impossible, mais si on commence à faire ce genre d'étude en pleine partie, elle est bonne pour durer des heures. La plupart des discussions stratégiques autour de Dominion sont le fait de statistiques et d'expérience. Dominion est donc surtout un jeu qui se joue à l'instinct, où l'on prend des décisions rapidement et où l'on enchaine les parties pour testes différentes combinaisons et progresser.
Et comme le jeu est très court et extrêmement fluide, ça ne pose aucun problème de jouer comme ça. Encore aujourd'hui, ça ne me dérange pas d'enchainer 10 parties à deux joueurs…
Pour ma part, lorsque je joue à Dominion avec des débutants, lors de la partie d’initiation, j’explique chacun de mes choix. De plus, lors du tour des autres joueurs, si ils font de mauvais choix, je le leur dis et explique pourquoi leur choix n’est pas optimal. Et généralement, 2 ou 3 parties plus tard, certains d’entre eux arrivent à me coller voir me battre au score.