En fait, c’est surtout à 4 joueurs avec le jeu de base que l’avantage aux premiers joueurs est vraiment gênant, du fait de la pénurie aux provinces plus fréquente. Acheter la dernière province sous son nez, le dernier joueur ne s’en remet pas.
Je me suis remis à jouer à 4 joueurs avec l’Intrigue qui gomme ce gros défaut dans certaines configurations.
Il y a je trouve un second défaut à Dominion, en tout cas avec la boîte de base, c’est que les cartes qui valent 5 sont globalement vachement plus avantageuse que celles à 3, donc dans une partie où des cartes à 2 sont disponibles à l’achat, celui qui sort 5-2 au premier tour est nettement avantagé par rapport à celui qui sort 4-3.
RicoH dit:Il y a je trouve un second défaut à Dominion, en tout cas avec la boîte de base, c'est que les cartes qui valent 5 sont globalement vachement plus avantageuse que celles à 3, donc dans une partie où des cartes à 2 sont disponibles à l'achat, celui qui sort 5-2 au premier tour est nettement avantagé par rapport à celui qui sort 4-3.
sebduj dit:RicoH dit:Il y a je trouve un second défaut à Dominion, en tout cas avec la boîte de base, c'est que les cartes qui valent 5 sont globalement vachement plus avantageuse que celles à 3, donc dans une partie où des cartes à 2 sont disponibles à l'achat, celui qui sort 5-2 au premier tour est nettement avantagé par rapport à celui qui sort 4-3.
Ah bon, j'ai jamais remarqué ca, c'ets pas comme si on jouait en 2 tours non plus!
Avec le jeu de base, c'était assez sensible sur certains tirages. Ca s'est bien lissé avec Intrigue.
Bon, c'est rarement aussi marqué et il y a souvent moyen de revenir, mais, sur certains tirages particuliers, ça fait mal (une fois, sur une partie, il y avait un Labo/Cour en 5/2, tu te dis que celui qui le sort, il va démarrer fort).
Mais bon, globalement, ça reste exceptionnel et un peu obligatoire sur un jeu de cartes (c'est un peu pareil à Race).
firebird dit:Deckard dit:Dominion, c'est un jeu de moule au tirage.
Tu as beau avoir le meilleur deck du monde, si ça sort mal, ton jeu ne tourne pas.
Je dirais "presque +1 mais pas jusque là non plus" ; en fait, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'avec exactement le même deck (et on a testé moultes fois, mêmes premiers tirages, etc.) c'est de la moule absolue:
pour l'un, tout se passe bien, pour l'autre, c'est la galère, catastrophe totale. D'ailleurs, ça dégoûte un peuet ça énerve.
C'est impossible de faire ça, il faudrait touours avoir exactement la même main et c'est impossible (dès la 2° rotation de deck on est sur des bases légèrement différentes, c'est aussi ce qui fait la richesse du jeu).
loic dit:firebird dit:Deckard dit:Dominion, c'est un jeu de moule au tirage.
Tu as beau avoir le meilleur deck du monde, si ça sort mal, ton jeu ne tourne pas.
Je dirais "presque +1 mais pas jusque là non plus" ; en fait, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'avec exactement le même deck (et on a testé moultes fois, mêmes premiers tirages, etc.) c'est de la moule absolue:
pour l'un, tout se passe bien, pour l'autre, c'est la galère, catastrophe totale. D'ailleurs, ça dégoûte un peuet ça énerve.
C'est impossible de faire ça, il faudrait touours avoir exactement la même main et c'est impossible (dès la 2° rotation de deck on est sur des bases légèrement différentes, c'est aussi ce qui fait la richesse du jeu).
Alors si, ça arrive, ça nous est arrivé 2 fois de voir les mêmes jeux, mêmes mains et tout sur les 4 premiers tours (peut-être même 5) donc 2 ou 3 tours autres que les splits.
Ensuite, on peut aussi imaginer tester des mains et remélanges identiques pendant un certain nombre de tours, puis "lâcher" le hasard et observer les différences, avec reprise en main par les 2 joueurs distincts (je ne sais pas si je suis clair, là
Pour la différence entre split 5/2 et 4/3, je trouve aussi que certains départs sont biaisés; notamment les départs sorcière-cave, chapelle-sorcière-ou-festival-ou-labo et plein plein d'autres.
Mais bon, on peut toujours se dire que le hasard d'un grand nombre de pioches équilibre le résultat final...
On pourrait dire un peu la même chose du départ escroc (pour ceux qui le jouent encore
D'ailleurs, ça le fait aussi avec saboteur et d'autres cartes attaques (même la milice, par exemple).
loic dit:firebird dit:Deckard dit:Dominion, c'est un jeu de moule au tirage.
nous on a essayer de prendre le deck du gagnant de le mélanger puis de le faire tourner 4 tours pour voir ce qu'on pourrait acheter en ne prenant que des points de victoire :
moi 1 x 8 et 3 x 5
ma copine 4 x 8
Je dois surement pas savoir battre mes cartes correctements...
question supplementaire : vous avez en main 3 province et 2 or vous achetez un or dans quel ordre se trouve vos cartes dans votre défausse ?
perso ce sera 3 or puis 3 provinces ma copine c'est l'ordre des cartes initial dans sa main et une province au dessus.
=> je pense que ca influe sur le jeu c'est grave docteur ?
tibo_69003 dit:question supplementaire : vous avez en main 3 province et 2 or vous achetez un or dans quel ordre se trouve vos cartes dans votre défausse ?
perso ce sera 3 or puis 3 provinces ma copine c'est l'ordre des cartes initial dans sa main et une province au dessus.
Hum, ça n'influe sur le jeu que si les jeux sont mal mélangés. Si on veut aller par là, il est difficile de contrôler le mélange de chaque joueur, mais il faudrait imposer un minimum. Je sais que pour un jeu de 52 cartes (poker), il faut compter au moins 5 « riffle shuffle » pour que le jeu soit « correctement » mélangé, et 7 pour un résultat statistiquement aléatoire. Sinon, influer sciemment sur la qualité mélange ou l'ordre de la défausse pour améliorer ses chances de bon tirage, c'est de la triche pure et simple.
scand1sk dit:tibo_69003 dit:question supplementaire : vous avez en main 3 province et 2 or vous achetez un or dans quel ordre se trouve vos cartes dans votre défausse ?
Hum, ça n'influe sur le jeu que si les jeux sont mal mélangés. Si on veut aller par là, il est difficile de contrôler le mélange de chaque joueur, mais il faudrait imposer un minimum. Je sais que pour un jeu de 52 cartes (poker), il faut compter au moins 5 « riffle shuffle » pour que le jeu soit « correctement » mélangé, et 7 pour un résultat statistiquement aléatoire. Sinon, influer sciemment sur la qualité mélange ou l'ordre de la défausse pour améliorer ses chances de bon tirage, c'est de la triche pure et simple.
+1...
Après je ne joue plus à Magic, mais j'ai envie de faire la même comparaison : on peut faire un tournoi de merde pour cause de mauvais tirage coup sur coup et des super performances pour cause de super tirage (et appariement parfait) mais au final, il y a quand même des joueurs qui gagnent au plus haut niveau, et d'autres pas...
Du coup, oui, c'est un jeu de moule, mais la chance ne sourit qu'à ceux qui savent la séduire, comme on dit par chez moi.