Merci pour vos réponses
Elles m’ont convaincu et je me suis commandé la boite de base.
J’ai utilisé le forum parce que c’est la solution la plus simple et la plus rapide pour avoir des avis éclectiques.
Je n’ai pas beaucoup de temps à moi et je ne vais même plus sur BGA ou autre. Dès que j’ai du temps, je sors un jeu avec ma femme ou des amis.
En tout cas merci encore pour vos avis.
Je laisse ce poste ouvert pour ceux qui souhaitent s’exprimer.
Ludiquement.
bobby6killa
Tiens, je pense aujourd’hui avoir plus joué à Dominion en trois ans (dans les 2000 parties), le temps de sortir 5 extensions à 30€ en moyenne (j’ai acheté Rivages, Prospérité et Arrière-Pays en anglais à Essen à ce prix là), qu’à Magic en quatre ans à la fin des années 1990, c’est-à-dire une douzaine extensions qui revenaient à environ 200€ chacune en moyenne…
On n’est vraiment pas dans la même cour en terme de prix, et pourtant la durée de vie du jeu pour un nombre similaire d’extensions est bien supérieur pour Dominion…
Shanouillette dit:Aqua dit:J'ai accroché sur les premières parties et, au bout d'un moment, ça se résume à : je pose une carte qui me fait +2 actions +1 carte, je pioche, je pose, je pioche, j'achète, je passe. Tout pareil!!Lassés de Dominion par son aspect ' mécanique froide et répétitive', on est passés à Nightfall ..et c est devenu notre pain quotidien
Au bout d'une dizaine de parties, je m'en suis lassé
Par contre, je suis tjs à fond sur Nightfall. Je plussoie RuneAge aussi
Dominion+extension(s) c est cher. je prefere avoir plusieurs jeux à ce prix la. Mais bon, ça demeure un "classique", certains joueurs sont archi-fans.. Je reprends ce qui a été dit : à tester si possible avant achat!
La remarque originale peut être vraie pour le Dominion de base (encore que les cartes de trash et d'attaque changent pas mal la donne), voire pour Intrigue, mais on va ensuite très vite bien au delà de ça. Il suffit de jeter un œil sur la preview en cours de Dark Ages pour s'en convaincre : la carte Rats, par exemple, est particulièrement thématique et difficile à cerner, malgré des effets en apparence simples.
C’est marrant, mais je me rappelle qu’à la sortie de Dominion, quand on disait qu’il était répétitif et que c’était un jeu de singe on se faisait un peu tailler par tout le forum. Comme quoi ce que certains voient en trois semaines d’autres le voient en trois ans…
spleen dit:C'est marrant, mais je me rappelle qu'à la sortie de Dominion, quand on disait qu'il était répétitif et que c'était un jeu de singe on se faisait un peu tailler par tout le forum. Comme quoi ce que certains voient en trois semaines d'autres le voient en trois ans...
Je crois surtout que certains ne sont pas capables de voir ce qu'on peut faire avec le jeu en « seulement » trois semaines…
spleen dit:C'est marrant, mais je me rappelle qu'à la sortie de Dominion, quand on disait qu'il était répétitif et que c'était un jeu de singe on se faisait un peu tailler par tout le forum. Comme quoi ce que certains voient en trois semaines d'autres le voient en trois ans...
Personnellement, ce sont les échecs que je trouve répétitif... Tu pousses, une pièce, ton adversaire pareil... Et ça recommence... Pfff... Même pas une petite part de hasard pour apporter du renouvellement... À côté, Dominion se renouvelle à chaque partie... Comme quoi, tout est subjectif...

Juste un truc : le jeu est tout a fait jouable en anglais si jamais ya plus de VF.
J’ai déjà initié un gamin de 11 ans à Dominion avec l’édition américaine (toutes extensions comprises) sans problèmes (même qu’il a aimé ^^). Suffit d’imprimer les règles fr avec…
Même uniquement avec le jeu de base il y a déjà un paquet de combinaisons possibles. Après une centaine de parties on peut se tourner vers une extension mais il faut arrêter de croire que ce jeu nécessite obligatoirement une extension pour être riche…
Yahndrev dit:mais il faut arrêter de croire que ce jeu nécessite obligatoirement une extension pour être riche...
C'est plutôt le contraire, après l'achat des extensions, tu es plus pauvre (normalement)

Sans rire, Dominion est pour moi un jeu culte, au sens où il a entraîné dans son sillage d'autres jeux excellents. Mais perso, je m'en suis débarassé (je trouvais ça chiant et moins "fun" que Nightfall et consorts), comme je me suis débarassé des Colons de Catane.
Aqua dit:J'ai accroché sur les premières parties et, au bout d'un moment, ça se résume à : je pose une carte qui me fait +2 actions +1 carte, je pioche, je pose, je pioche, j'achète, je passe
Au bout d'une dizaine de parties, je m'en suis lassé
Par contre, je suis tjs à fond sur Nightfall
Pour moi c'est tout le contraire !
Sur les premières parties, je trouvai le jeu très répétitif et très hasardeux, mais plus j'y joue, plus je l'apprécie.
Je ne peux que te confirmer ton achat.
Personnellement, je me suis lancé dans dominion il y a seulement quelques mois, et franchement il ne me paraît absolument pas "vieux". Rien qu'avec le jeu de base, il se renouvelle exceptionnellement bien. Je ne possède que pour le moment abondance en extension et après plus d'une trentaine de parties jouées, je n'ai éprouvé aucun signe de lassitude.
Après chacun a des goûts totalement différents...
Woodian dit:spleen dit:C'est marrant, mais je me rappelle qu'à la sortie de Dominion, quand on disait qu'il était répétitif et que c'était un jeu de singe on se faisait un peu tailler par tout le forum. Comme quoi ce que certains voient en trois semaines d'autres le voient en trois ans...
Personnellement, ce sont les échecs que je trouve répétitif... Tu pousses, une pièce, ton adversaire pareil... Et ça recommence... Pfff... Même pas une petite part de hasard pour apporter du renouvellement... À côté, Dominion se renouvelle à chaque partie... Comme quoi, tout est subjectif...
Ca c'est parceque tu n'as jamais essayé Tempête sur l'échiquier

bobby6killa dit:
Le fait que Dominion L'intrigue ne soit plus disponible me fait craindre une extinction des extensions assez rapidement.
T'inquiète, tu pourras jouer avec toutes les extensions au club

Ou à Nightfall

Ou à Rune Age

Ou à Ascension (mon préféré)

Pour revenir à Dominion, j'y ai joué hier avec ma femme, après une longue période sans y avoir touché (je parle de Dominion !), eh beh, c'est toujours aussi impressionnant : quel jeu !
loic dit:adel10 dit:
ps je préfere nightfall , plus rapide , plus dinamique, plus interactif
Plus rapideWahoo, vous jouez en combien de temps à Nightfall !
Nightfall est énorme, mais il a un gros défaut : il est trop technique. Impossible d'y jouer "légèrement". A dominion, je peux jouer tranquillement si je veux, ça reste fun. Nightfall, y'a trop de paramètres, c'est trop dur de bien y jouer. Alors j'y joue, parce que je trouve le jeu très bon, c'est même sûrement le meilleur deckbuilding si on ne tient compte que du jeu de base, mais j'ai du mal à enchainer les parties, parce qu'il est trop exigeant.
30 minute max a 3
( je n'ai que la boite de base )et hors mise en place
je ne le trouve pas plus exigeant que dominion en fait , parce que m^me si tu peux jouer vite a dominion , bien jouer demande de l'exigeance
Dominion doit être le seul jeu dont je n’arrive à me lasser…
Je pense que 700 parties en réelles, 600 sur le net, quelques centaines sur les smartphones n’ont toujours pas réussi à me soûler.
Ca serait vraiment dommage de ne pas s’y essayer:
- énorme rejouabilité
- une richesse de jeux, variété de stratégie
- accessible aux non joueurs sans que ça devienne chiant pour les joueurs…
Bref que du bonheur ce jeu!
Olivier dit:bobby6killa dit:
Le fait que Dominion L'intrigue ne soit plus disponible me fait craindre une extinction des extensions assez rapidement.
T'inquiète, tu pourras jouer avec toutes les extensions au club![]()
Ou à Nightfall![]()
Ou à Rune Age![]()
Ou à Ascension (mon préféré)![]()
Pour revenir à Dominion, j'y ai joué hier avec ma femme, après une longue période sans y avoir touché (je parle de Dominion !), eh beh, c'est toujours aussi impressionnant : quel jeu !