[Dominion]
Merci à toutes et celles et à tous ceux qui me donneront leur avis sur cette question qui me taraude…
J’ai commencé à me plonger dans les jeux de société moderne assez récemment (01/2010) et j’avoue être passer complétement à côté de Dominion.
Le Spiel remporté cette année par l’auteur pour son second jeu, (Kingdom Builder) que j’ai eu l’occasion de tester et qui m’a bluffé par la simplicité de ses règles et sa rejouabilité, me fait revenir sur son premier jeu.
J’ai consulté nombre de sujets sur ce forum, d’avis sur le jeu et ses extensions et ma question persiste…
Est-il encore temps de se lancer dans Dominion ?
Le nombre d’extensions me fait peur, même si j’ai bien noté que une ou deux peuvent apporter satisfaction.
Le fait que Dominion L’intrigue ne soit plus disponible me fait craindre une extinction des extensions assez rapidement.
Je veux bien lire vos avis à ce sujet.
Y’a t-il parmi vous des joueuses ou des joueurs ayant découvert ce jeu très récemment et qui ne le regrette pas ?
Merci par avance.
Je ne vois pas le problème : même s’il s’avérait que certaines extensions ne soient plus disponibles, le jeu de base et deux extensions suffisent à rendre le jeu inépuisable et à la durée de vie supérieure à trois autres jeux plus “ordinaires”… Ce n’est pas un JCC où la sortie continuelle d’extensions conditionne la “vie” du jeu.
vas y les yeux fermés, c’est une tuerie de jeu !!!
Mais si tu as des doutes tu peux encore le tester sur boardgamearena jusqu’au 22 aout je crois. Il y a la base et l’intrigue. Après il sera payant sur le site playdominion je crois.
Sinon, il n’est pas forcément obligatoire de posséder toutes les extensions pour s’amuser.
Mais je répète, moi je te le conseille FORTEMENT.
Ludiquement
Stephleprof
Salut
Pourquoi il n’y aurait plus d’intérêt à le découvrir maintenant?
Je te conseille dans un premier temps si tu peux de l’essayer pour voir si il te plaît,après d’autres jeux sont sorti dans le même genre avec un thème et plus d’interaction donc à voir ce que tu préfères,personnellement je trouve que dominion est le meilleur dans le genre mais d’autres te diront l’inverse donc le mieux est de te faire ta propre opinion,faut que tu saches aussi que pleins de gens n’aiment pas dominion,on ne peut pas dire qu’il fasse lunanimité…
Après le jeu de base possède déjà beaucoup de cartes,les extensions sont certes très bonnes mais sont valables si tu y joues énormément ce qui est le cas des gros fans…
L’intrigue est davantage un stand alone qune vrai extension…et saches aussi que si tu veux prendre toutes les extensions ça va te coûter chère…
En tout cas il n’est jamais trop tard pour essayer un jeu même si il n’est pas tout récent…
Ça serait dommage de se priver d’un jeu avec une mécanique aussi originale et pourtant si simple.
C’est le signe d’un classique qu’on peut aimer ou pas…
De mon point de vue, tu peux te lancer sur Dominion sans aucun soucis, il a l’avantage d’être simple et d’avoir un super rejouabilité, même sans extension.
Si tu as peur que l’éditeur arrête de produire certaine extension (ce qui me semble peu probable), tu peux toujours te rabattre sur d’autre jeu dans le même genre comme Thunderstone de chez Edge ou encore Nightfall de chez Iello, qui lui, est plus orienter sur l’affrontement direct avec les autres joueurs.
sinon tu peux y jouer en ligne.
ou jouer a d’autres jeux de deckbuilding (qui a mon avis sont plus agréable a jouer).
Je plussoie un peu tout le monde : déjà avec le jeu de base (ou intrigue) + une grosse extension (Rivage, ou Abondance). T’as de quoi faire. En ensuite une petite boite, genre Arrière-pays.
Bref, tu n’as pas besoin de jouer les les extensions dans l’ordre, et tu peux avoir seulement une partie du jeu, sans problème.
Et comme dis avant, tu as aussi plein de jeux qui se sont engouffrés dans la veine “Deckbuilding” : Thunderstone, assez proche de dominion avec un thème plus fort, Nightfall (que je n’aime pas trop, trop bordelique, trop dur à suivre, mécanique abstraite), Ascension (assez sympa parait-il).
Dans tout ces jeux, on perd par contre un peu le coté “simple mais profond” de dominion.
Clairement, Dominion reste le roi du deckbuilding et il n’y a aucune contre-indication à commencer maintenant.
Je ne les ai pas tous essayés, mais Dominion n’est pas seulement un premier jeu de Deckbuilding “brouillon”, mais un jeu où l’auteur a su travailler son idée à fond pour obtenir une profondeur de jeu et un équilibre incroyables pour la simplicité de ses règles, sachant exploiter son thème (certes un peu passe-partout) sans s’en faire une contrainte.
Thunderstone est d’ailleurs le parfait contre-exemple : en voulant approfondir le thème (très geek, d’ailleurs), les auteurs n’ont pas su garder une telle simplicité, fluidité et variété de jeu, qui du coup en perd complètement son côté familial. En plus, l’équilibrage a été assez bâclé, du moins sur le jeu de base. Ceci dit, le jeu convient parfaitement à des joueurs qui recherchent avant tout un thème et ne cherchent pas à exploiter à fond les possibilités du jeu.
Ascension est un peu plus réussi : le thème est plus présent qu’à Dominion, et la levée de la contrainte d’une action par tour rend le jeu moins technique et plus fun. Malheureusement, la perte de technicité se traduit aussi par une perte de profondeur et un hasard beaucoup plus présent qu’à Dominion.
Zut, en fait, je viens de me rendre compte que je viens de marcher dedans…
[troll]
Dominion n’avait pas d’intérêt à son lancement, il n’en a pas plus aujourd’hui
[/troll]
Plus sérieusement essaye le car chez moi personne n’a accroché à ce jeu (et pourtant il y a des joueurs velus comme des plus occasionnels). Les reproches principaux étant :
- Trop peu d’interaction (ou alors interaction trop simple comme la milice). Pas de ‘fun’ dans le jeu
- Hasard dans le déroulement du deck qui peut faire une très grosse différence entre le coup qui tue et la grosse loose. Il y a forcément un lissage de ce harsard mais bon pas assez rapidement pour nous. Difficile de construire une belle stratégie.
- Que des cartes, ca fait pauvre… Nous on veut de la fig maintenant.
A la limite je peux te revendre ma boite en état quasi neuf (enfin elle est stockée à 200kms de moi la).
J’ai accroché sur les premières parties et, au bout d’un moment, ça se résume à : je pose une carte qui me fait +2 actions +1 carte, je pioche, je pose, je pioche, j’achète, je passe
Au bout d’une dizaine de parties, je m’en suis lassé
Par contre, je suis tjs à fond sur Nightfall
je conseille Rune age aussi qui est méconnu injustement à mon avis
grissom dit:je conseille Rune age aussi qui est méconnu injustement à mon avis
Je plussoie Rune Age pour sa forte intéraction entre joueurs.
Si tu aimes les jeux plus "froid" et "mécanique" je te conseille Dominion.
Pour ma part, j'aime les deux suivants les joueurs avec qui je joue, mais j'ai une préférence pour Rune Age au fil des parties....
Alors pour moi, ce n’est pas compliqué, du haut de mes 450 avis postés sur Trictrac, Dominion fait partie de Mon Top 5!!!
Rien que ça!
Mieux, ma femme adore!
Alors évidement, l’aspect froid du matériel (des cartes, des cartes et encore des cartes) peut faire penser à un jeu indigeste et réservé à des geeks sans vie sociale… mais dans la pratique, il n’en est rien!
Je peux même t’expliquer les régles de base en 5 phrases!
C’est partie :
1. A ton tour, tu as 5 cartes en main et tu peux faire une action et un achat.
2. Ton achat constite à acquérir de nouvelles cartes “pièces” ou de nouvelles cartes “action” ou de nouvelles cartes “points de victoires”.
3. Plus tard dans la partie tu retombes sur les cartes que tu as acheté précédement qui te permettent généralement d’augmenter ton nombre de cartes en main et/ou d’actions et/ou de pièces et/ou d’achats possible à ton tour.
4. Des qu’un certain nombre de cartes ne sont plus disponibles à la vente, la partie s’arrête.
5. Celui qui à le plus de points de victoire gagne la partie!
C’est simple, rapide (30 minutes à deux joueurs / 45 minutes à 4), fluide et terriblement addictif si tu rentres dans cette magnifique spirale! Déjà tu as vraiment de quoi faire avec la boite de base!
Ce qu’on adore dans ce jeu avec ma femme c’est justement l’incroyablement renouvellement des parties du à la diversités des cartes proposées et souvent différentes à chaque partie. Comme pour Kingdom Builder, tu as des règles simples et un renouvellement des parties infini en fonction de la mise en place du jeu.
Dominion est vraiment supérieur en tout point à Kingdom Builder (que j’aime énormément pourtant : procure toi l’excellente extension Nomads!!!).
Je trouve même que les Dominion-Like sorties après comme Thunder Stone ou NightFall, qui sont très réussis, demeurent en dessous de la simplicité et de la convivialité de Dominion.
Donc, pour moi, Dominion est tout simplement un indispensable!
Si tu as un imachin, il y a des applis Dominion à 0,79€ qui te permettront d’essayer aussi.
Perso, j’adore Dominion. Rien qu’avec la boite de base je m’amuse beaucoup et je découvre de nouvelles options de jeux encore aujourd’hui. Bon, j’avoue, j’ai 2 extensions à la maison, mais ce n’est pas obligatoire d’en avoir.
Après plus de 200 parties, je le conseille toujours. Maintenant, il faut être clair: si tu affrontes un joueur plus expérimenté, tu commenceras par quelques taules. Mais ça ne doit pas gâcher ton plaisir. Dominion mérite vraiment quelques efforts les premiers temps.
Pour ce qui est des autres jeux de cartes du genre:
Thunderstone: pas aimé, compliqué pour pas grand chose, pas embarqué par le thème
Nightfall: je préfère, le système de combinaison de lunes est très bien pensé, il garde un aspect simplicité/ combo bien qu’il n’ait pas la profondeur de jeu de Dominion
Rune Age et Ascension: pas encore joué
Voilà, j’espère que ça t’aidera.
Je rajoute ma pierre à l’édifice. Tout d’abord, avant de parler d’achat, teste-le !
En ce qui concerne ce jeu, il est plutôt pas mal et j’avais pas mal d’extensions (grâce à un lot neuf vendu par un internautateur) mais j’ai tout revendu. Pourquoi ? Car il prenait beaucoup trop de place pour un simple jeu de cartes, trop répétitif pour ce qu’on y faisait, et des parties trop linéaires et prévisibles dès le départ à mon goût. Et trop cher pour UN jeu, personnellement, je préfère avoir plusieurs jeux qu’un seul et X extensions.
A chaque partie, sur le set des 10 cartes proposées, je n’en prenais que 2 ou 3 types. Il y a de la variété dans ce jeu, certes, mais qui n’est pas assez exploité. Je ne faisais qu’acheter des plus grosses pièces (argent, puis or) et quelques cartes pour donner un coup de boost ( ou pourrir les autres avec la sorcière, normal quoi ) avant de vider la pile des provinces. Cette technique ne marche pas tout le temps, mais trop souvent selon les parties (et les joueurs). Donc au final, même avec la variété des cartes, je faisais souvent la même chose.
Si on me propose une partie, je ne dirai pas non, mais delà à l’acheter avec des extensions (40€ de moyenne pour les grosses, soit 80 à 120€ si tu as 2 ou 3 boites pour “varier” le jeu), je ne recommencerai plus …
Donc je réitère le début de mon message : Teste-le avant de voir si tu es prêt à mettre tout cet argent pour un seul jeu !
P.S : Non, il n’est jamais trop tard pour découvrir des classiques, sauf rupture de stock .
dominion est incontestablement un grand jeu
mais j’ai fini par m’en lasser , ceci dit rien ne t’empeche de te lancer maintenant ce jeu restera un classique
ps je préfere nightfall , plus rapide , plus dinamique, plus interactif
adel10 dit:
ps je préfere nightfall , plus rapide , plus dinamique, plus interactif
Plus rapide

Nightfall est énorme, mais il a un gros défaut : il est trop technique. Impossible d'y jouer "légèrement". A dominion, je peux jouer tranquillement si je veux, ça reste fun. Nightfall, y'a trop de paramètres, c'est trop dur de bien y jouer. Alors j'y joue, parce que je trouve le jeu très bon, c'est même sûrement le meilleur deckbuilding si on ne tient compte que du jeu de base, mais j'ai du mal à enchainer les parties, parce qu'il est trop exigeant.
Aqua dit:J'ai accroché sur les premières parties et, au bout d'un moment, ça se résume à : je pose une carte qui me fait +2 actions +1 carte, je pioche, je pose, je pioche, j'achète, je passe. Tout pareil!!Lassés de Dominion par son aspect ' mécanique froide et répétitive', on est passés à Nightfall ..et c est devenu notre pain quotidien
Au bout d'une dizaine de parties, je m'en suis lassé
Par contre, je suis tjs à fond sur Nightfall