sgtgorilla dit: Finalement si les parties ne durent que 10-20 min, 20 voir même 50 parties cela ne fait pas tant d'heures de jeu et au contraire ça aurait plutôt tendance à m'inquiéter qu'en si peu de temps, autant de personnes commencent à dire qu'ils se lassent ou se posent des questions. (Sans soulever encore une fois la polémique 40-45 euros pour 6-7 heures de jeu, ça ne me parait pas être rentabilisé pour ces personnes...)
Moi je suis en train de me demander si le fait d'avoir mis Dominion sur BSW ne va pas plus deservir le jeu que le promouvoir...
J'ai une centaine de parts au compteur et c'est vrai qu'en terme de temps total de jeu ca ne represente rien (5-15' la part) mais quelque chose me dit qu'encore une centaine et j'en aurai *peut-etre* marre (200 parties avant la lassitude c'est tout de meme pas mal!). Seulement voila, 100 parts de plus sur BSW, je peux les faire en moins d'une semaine (et je suis pas le seul!) alors qu'IRL il me faudrait bien plus de temps...
Donc j'essaie de resister ....Parce que c'est quand meme bien fichu cette affaire-la
Observons tout de même que tout va très vite-- trop vite, disons – avec ce jeu: les parties sur BGG et leur nombre, l’enthousiasme, le buzz, la discussion sur le prix et l’intérêt de la version réelle, les discussions stratégiques tranchées, et maintenant le débat plutôt “convenu” sur la lassitude et les limites.
Je dis ça sans méchanceté, mais plutôt parce que ça ne m’étonne pas plus que ça qu’il apparaisse maintenant. Seulement depuis combien de temps ce jeu est-il sortit ? Depuis combien de temps est-il en ligne ? C’est assez étonnant, non ? Mon hypothèse est que l’on joue trop vite à Dominion – si bien qu’on croit voir des évidences – et, de la même manière, je me demande si on ne pense pas trop vite. Sans le “downtime” tant décrié et pourtant nécessaire à la pensée.
Les plus anciens d’entre nous observerons peut-être qu’il s’est passé autrefois la même chose avec d’autres jeux. N’était-ce pas le cas avec San Juan par exemple ? Ou un autre, je ne sais pas, peu importe. Quand je suis pessimiste, la comparaison qui me vient est qu’on dirait que certains ont la même approche qu’un jeu vidéo: le finir à tout prix, sans explorer les possibilités, et, au final, une certaine lassitude.
Vu la bête, je me garderais donc d’avoir un avis trop tranché dans un sens ou dans un autre. Au moins pour l’instant. Le jeu en a sûrement encore dans le ventre, mais aussi, ne l’oublions pas, les joueurs. Par exemple une stratégie gagnante, l’argent ? Je suis persuadé qu’il y aura rapidement un petit malin pour proposer un contre / une manière de la casser.
Ensuite pour répondre à la question initiale: que des gens qui se jettent sur les caramels mous comme la misère sur le bas clergé – pour rester dans le thème – en fassent une indigestion ne m’étonne pas plus que ça. Le meilleur des jeux n’y résisterais pas. Qu’en sera-t-il après une pause ? Prenez l’air les gars, allez aux champignons, jouez à Race, emmenez votre copine voir Hellboy 2, écoutez le live de Coltrane au Village Vangard, et ensuite rejouez tranquillement à Dominion. On en reparle dans quelque temps.
Il y a confusion, c'est "comme la vérole sur le bas clergé" ou "comme la misère sur le (pauvre) monde". Cela dit, on voit bien l'idée, même avec des mots comme "schtroumpf" et "schtroumpf" ça passerait.
Sinon, assez d'accord avec tout ce que tu as dit. Même Dutronc s'en plaignait déjà en 1968 dans une chanson qui s'appelait "A tout berzingue" et qui disait, en gros, que tout va trop vite.
On ne prend même plus le temps d'apprécier un bon jeu, mon bon monsieur (ou ma btave dame, c'est selon) ! On court après la stratégie gagnante en oubliant le plaisir de jouer. On accumule le plus grand nombre de parties et l'on oublie la qualité, la densité d'une partie en se réfugiant dans la quantité.
soze dit: On ne prend même plus le temps d'apprécier un bon jeu, mon bon monsieur (ou ma btave dame, c'est selon) ! On court après la stratégie gagnante en oubliant le plaisir de jouer. On accumule le plus grand nombre de parties et l'on oublie la qualité, la densité d'une partie en se réfugiant dans la quantité.
Tout à fait, et on ne prend plus le temps de tester en profonfeur avant de dire qu'un jeu est bon
sgtgorilla dit: ça aurait plutôt tendance à m'inquiéter qu'en si peu de temps, autant de personnes commencent à dire qu'ils se lassent ou se posent des questions
j'ai plutot tendance à attendre les extensions avec impatience, je suis loin des 50 parties , une vingtaine à mon actif, toujours à 4 , donc je suis surement loin d' avoir "plié" le jeu.
Quand tu n'es pas sur le site Clubpoker, je te retrouve sur Tric trac...MDR
Après une 20taine de parties, je n’ai fait qu’effleurer ce jeu. Le renouvellement des decks est vraiment intéressant. Chez nous, les meilleurs joueurs (ceux qui gagnent les drats de JCC) jouent au contraire un max de cartes Action et sont capables d’acheter 2 cartes Province sur la fin de partie. A mon avis, l’achat d’argent n’a rien d’ultime. C’est beaucoup trop linéaire j’ai l’impression. Pour moi, clairement un très bon jeu, qui a enthousiasmé le très grand nombre de personnes à qui je l’ai fait jouer ce WE en animation.
loic dit:Après une 20taine de parties, je n'ai fait qu'effleurer ce jeu. Le renouvellement des decks est vraiment intéressant. Chez nous, les meilleurs joueurs (ceux qui gagnent les drats de JCC) jouent au contraire un max de cartes Action et sont capables d'acheter 2 cartes Province sur la fin de partie. A mon avis, l'achat d'argent n'a rien d'ultime. C'est beaucoup trop linéaire j'ai l'impression. Pour moi, clairement un très bon jeu, qui a enthousiasmé le très grand nombre de personnes à qui je l'ai fait jouer ce WE en animation.
Je n'en suis pas encore là en nombre de parties, mais pour le moment les stratégies les plus directes ont toujours été payantes, et raccourcissent bien la partie.
Les parties sur bsw ont beau etre rapides, ce n’est pas forcément le cas des parties sur table. De plus l’interaction prend vraiment sa dimension entre les personnes.
Du coup, après queqlues parties sur bsw (4), j’ai arrété pour sortir le jeu “en vrai”.
On y jouera moins que si je restai accroché au pc mais j’apprécierai d’autant plus.
Je conseille vraiment la lecture de l’avis sur bgg cité plus haut car effectivement les possibibilités en termes de config de jeux sont variées et je ne pense pas que quelqu’un en ait véritablement fait le tour.
Quant aux extensions j’espère qu’on ne fera pas trop vache a lait ! Avec un aussi bon jeu, nous serons sns doute nombreux a etre tenté par plein de nouvelles cartes !
Pour la stratégie du monsieur sur le board, elle ne marche que dans certains config. Et la proba qu’on ne puisse faire mieux avec les cartes actions présentes est très faible.
N’acheter que des cartes or+rénovation serait déjà plus efficace!
Je pense que 25 nouvelles cartes, ce sont 25 nouvelles cartes actions…
Donc quelques 250 cartes dans une boite, soit doubler le nombre de cartes actions disponibles… Avec 50 cartes actions le nombres de config devient vraiment…ENORME.
Au détour du BGG, j’ai lu aussi que l’auteur avait déjà 500 idées de cartes actions en proto sous le bras… Donc on va en manger de l’extension.
Mat dit:Je pense que 25 nouvelles cartes, ce sont 25 nouvelles cartes actions.... Donc quelques 250 cartes dans une boite, soit doubler le nombre de cartes actions disponibles... Avec 50 cartes actions le nombres de config devient vraiment....ENORME. Au détour du BGG, j'ai lu aussi que l'auteur avait déjà 500 idées de cartes actions en proto sous le bras.... Donc on va en manger de l'extension.
Ce qui me fait rire, c’est qu’on ne retient que les message des gens qui se lassent. J’ai beau dire que le jeu reste génial après plein de partie, loic a beau dire qu’il adore, on s’en fou, on ne retient que ceux qui râlent…C’est trop souvent le cas ici…Je commence vraiment à me lasser de TT.
sebduj dit:Ce qui me fait rire, c’est qu’on ne retient que les message des gens qui se lassent. J’ai beau dire que le jeu reste génial après plein de partie, loic a beau dire qu’il adore, on s’en fou, on ne retient que ceux qui râlent…C’est trop souvent le cas ici…Je commence vraiment à me lasser de TT.
Ben, en fait, je vois pas comme vous faites pour en déduire que les gens retiennent que les avis de ceux qui ralent. “Dominion” est en train d’avoir une moyenne de folie niveau avis. En lisant ce sujet, je vois bien que je ne suis pas le seul a trouver ce jeu extraordinaire avec un potentiel incroyable… Bref, je pense qu’il va avoir un joli succès. Bon, en même temps, je ne suis pas du genre à voir le verre à moitié vide mais plutôt à moitié plein
Après, pour ce type de jeu en ligne, c’est sûr que la question se pose pour la lassitude, parce que pouvoir faire 200 parties en 2 jours, ça peut couper l’envie d’ouvrir la boîte, de trier les cartes, les manipuler… On atteint peut-être la limite pour la promotion d’un jeu en fait…
sebduj dit:Ce qui me fait rire, c'est qu'on ne retient que les message des gens qui se lassent. J'ai beau dire que le jeu reste génial après plein de partie, loic a beau dire qu'il adore, on s'en fou, on ne retient que ceux qui râlent...C'est trop souvent le cas ici...Je commence vraiment à me lasser de TT.
Bizarre moi je me lasse aussi mais pour la raison inverse. j'ai l'impression que dès qu'il y a quelqu'un d'un peu critique, il y a une levé de bouclier. Et quand cette critique est argumentée et basée sur de nombreuses parties c'est dommage qu'on ne la respecte pas plus. Ca ne veut pas dire qu'il ai obligatoirement raison, mais il est toujours intéressant de savoir le pourquoi du comment.
loic dit:A mon avis, l'achat d'argent n'a rien d'ultime.
encore moins si il y a la carte "Voleur" ... Y a des stratégies... mais comme les 10 cartes de bases peuvent être différentes.... y a bcp bcp de stratégies possibles.
Jean-Francois dit:Bizarre moi je me lasse aussi mais pour la raison inverse. j'ai l'impression que dès qu'il y a quelqu'un d'un peu critique, il y a une levé de bouclier. Et quand cette critique est argumentée et basée sur de nombreuses parties c'est dommage qu'on ne la respecte pas plus. Ca ne veut pas dire qu'il ai obligatoirement raison, mais il est toujours intéressant de savoir le pourquoi du comment.
Euh, des critique négatives argumentées et basées sur de nombreuses parties, c'est rarissime, et je ne me souviens pas vraiment de « levées de bouclier » de ce genre.
Pso76 dit: Y a des stratégies... mais comme les 10 cartes de bases peuvent être différentes.... y a bcp bcp de stratégies possibles.
Cette argument très à la mode en ce moment étant donné la multiplication des cartes, ne me paraît pas toujours si évident. C'est facile de dire je fais 10000 cartes comme ça on multiplie les stratégies possibles. On peut en inventer des tas, mais ont-elles toutes vraiment de l'impact sur la stratégie. Pas si sûre. Qu'elles modifient légèrement la façon de jouer OK, mais la stratégie de fond, pas toujours, voir même pas si souvent que ça.
Pso76 dit: Y a des stratégies... mais comme les 10 cartes de bases peuvent être différentes.... y a bcp bcp de stratégies possibles.
Cette argument très à la mode en ce moment étant donné la multiplication des cartes, ne me paraît pas toujours si évident. C'est facile de dire je fais 10000 cartes comme ça on multiplie les stratégies possibles. On peut en inventer des tas, mais ont-elles toutes vraiment de l'impact sur la stratégie. Pas si sûre. Qu'elles modifient légèrement la façon de jouer OK, mais la stratégie de fond, pas toujours, voir même pas si souvent que ça.
Pour l'instant, avec Dominion, clairement, les joueurs qui gagnent de par chez nous n'utilise pas du tout les mêmes stratégies en fonction des cartes présentes. Ca peut même varier énormément.