sebduj dit:Ce qui me fait rire, c'est qu'on ne retient que les message des gens qui se lassent. J'ai beau dire que le jeu reste génial après plein de partie, loic a beau dire qu'il adore, on s'en fou, on ne retient que ceux qui râlent...C'est trop souvent le cas ici...Je commence vraiment à me lasser de TT.
Bizarre moi je me lasse aussi mais pour la raison inverse. j'ai l'impression que dès qu'il y a quelqu'un d'un peu critique, il y a une levé de bouclier. Et quand cette critique est argumentée et basée sur de nombreuses parties c'est dommage qu'on ne la respecte pas plus. Ca ne veut pas dire qu'il ai obligatoirement raison, mais il est toujours intéressant de savoir le pourquoi du comment.
Mon message ne constitue en rien une levée de bouclier, c'est juste pour expliquer pourquoi je vais essayer de moins poster sur un site ou les messages à caractère négatif prennent le pas sur les messages à caractère positif. Si ca convient au plus grand nombre, tant mieux
loic dit: Pour l'instant, avec Dominion, clairement, les joueurs qui gagnent de par chez nous n'utilise pas du tout les mêmes stratégies en fonction des cartes présentes. Ca peut même varier énormément.
Tant mieux. Pour le moment chez nous ce n'est pas le cas, mais on a pas encore autant de parties à notre actif. Donc ça peut encore évoluer.
Ce qui m'inquiète le plus pour le moment c'est la rapidité de certaines parties, en focalisant sur l'argent et les cartes à 6 pts qui dès qu'elles sont épuisées mettent fin à la partie.
Je n’ai fait que trois parties, et encore, avec le deck de base, donc mon avis n’est surement pas le plus représentatif, mais j’ai pas vraiment accroché. C’est le déroulement du jeu que je n’aime pas : l’intérêt du jeu, c’est de faire son deck, et pour ça il faudrait que je passes 15 minutes à étudier les combinaisons possibles avant de commencer à jouer réellement…pour après ne faire qu’appliquer ce que je me suis fixé. En fait, je n’aime pas, dans un jeu, partir à l’aveugle pour m’apercevoir que ça ne marche pas du tout. Et Dominion m’a vraiment laissé cette impression.
Jean-Francois dit:Cette argument très à la mode en ce moment étant donné la multiplication des cartes, ne me paraît pas toujours si évident. C'est facile de dire je fais 10000 cartes comme ça on multiplie les stratégies possibles. On peut en inventer des tas, mais ont-elles toutes vraiment de l'impact sur la stratégie. Pas si sûre.
Je suis assez d'accord que multiplier les cartes n'est pas forcément la bonne solution, mais une sélection pertinente oui. Qu'il y ait 107 extensions avec des combinaisons de +x actions, achat, cartes, bonus d'achat seraient absolument sans intérêt, et n'apporteraient pas plus de richesse mais
Jean-Francois dit:Qu'elles modifient légèrement la façon de jouer OK, mais la stratégie de fond, pas toujours, voir même pas si souvent que ça.
Sur ce point je trouve quand même que Dominion lance des pistes plutôt intéressantes autour de la construction "dynamique" d'un deck et joue sur plusieurs voies plutôt qu'une stratégie unilatérale: - qualitatif (chapelle, mine, rénovation) versus quantitatif (jardin, sorcière qui pourrit le qualitatif adverse) - concentration d'argent (mine) qui domine souvent (mais moi ça m'amuse de diversifier, avec plus ou moins de succès) versus concentration d'action (avec le support du voleur qui freine bien l'argent, l'atelier, le festin...) qui peut s'enliser si mal géré - diversification d'actions (un peu de tout) versus actions monomaniaques (laboratoire)
C'est pour cela que j'aime beaucoup des cartes comme le voleur, la sorcière, le jardin ou la chapelle qui ont une vraie influence sur la manière de jouer. S'il y en a du même acabit dans une possible extension, ça serait génial!
Mais comme le jeu vient juste de sortir, moi je le déguste patiemment: pas de parties sur bsw et donc une dizaine de parties toutes très agréables. Bref je prends le temps d'y jouer et de le découvrir, et surtout d'alterner avec d'autres jeux. Parce que y en a pas non plus tant que ça de jeux de ce calibre
ça dépend, 200 parties de 10 minutes, ça ne fait que 33 heures du jeu, soit une dizaine d’Age of Steam par exemple. Et après 10 age of steam, j’étais très très loin d’avoir plié le jeu
Jean-Francois dit:10000 cartes comme ça on multiplie les stratégies possibles.
j'ai pas encore assez joué pour te dire combien je pense qu'il y a des stratégies.. pas encore testé assez... Mais c'est certain qu'il y a plusieurs façons de jouer.. et que selon le deck de base.. ça peut changer bcp. En gros, il faut voir rapidement quelles les cartes les plus avantageuses... et si tout le monde se dirige vers la même technique.. il y a un risque de 3 decks vides... ce qui change la façon de jouer aussi. Le fait que le Jardin soit là aussi ça change pas mal. Le voleur contre qq un qui joue argent.... Avec ou sans Douves ? ... etc.. Le jeu est donc tout bon ! maintenant c'est vrai que si tu te lasses du jeu après 100 parties... beh c'est quand même pas si grave... y a bcp de jeux qu'on se lasse bien avant 100 parties. Ce qui me dérange plutôt.. c'est que je voies bien dans ce jeu plein d'extensions.. plein de fans... et un ramasse fric pas possible ! C'est pas ça un peu le système cartes à collectionner... Que les éditeurs n'oublient pas non plus les autres jeux...
djoul dit: En fait, je n'aime pas, dans un jeu, partir à l'aveugle pour m'apercevoir que ça ne marche pas du tout. Et Dominion m'a vraiment laissé cette impression.
Juste pour le plaisir de discuter: ça fait aussi plaisir de découvrir et apprendre de ses erreurs non? Parce que par exemple ma première partie sur la sélection de découverte, j'ai commencé par Rénovation (parce que c'était la seule non prise autour de la table) et j'ai rénové un argent pour une carte à 5 qui ne réinjectait pas de trésors. C'était assez mauvais et m'a complètement plombé. J'ai réessayé la rénovation depuis et il faut dire que bien appliquée, elle peut être efficace si on gère bien le timing: en début de partie pour rénover ses points de victoires en cartes actions, en milieu/fin de partie, pour rénover ses cartes trésors en points.
Monsieur Phal dit:"Dominion" est en train d'avoir une moyenne de folie niveau avis.
je voies bien Dominion TT d'Or même déjà cette année sauf si vous avez déjà fini de prendre les finalistes.. (Mais bon chaque année je me plante sur mes pronostiques)
Oui évidemment qu’il est sympa de tester des trucs, c’est juste que dans le cas de dominion, j’ai trouvé très difficile (voir impossible) de réorienter son jeu en cours de partie, et du coup, quand tu te plantes, il ne te reste plus qu’à attendre la fin de la partie. Du coup, mon ressenti, c’est que l’intérêt du jeu a lieu avant le début même de la partie, quand tu élabores ton deck. Après, tu ne fais (presque) que dérouler…
djoul dit:ça dépend, 200 parties de 10 minutes, ça ne fait que 33 heures du jeu, soit une dizaine d'Age of Steam par exemple. Et après 10 age of steam, j'étais très très loin d'avoir plié le jeu
Tu compares la durée moyenne d'une partie sur bsw avec la durée moyenne d'une partie en dure, ca ne rime à rien
djoul dit:ça dépend, 200 parties de 10 minutes, ça ne fait que 33 heures du jeu, soit une dizaine d'Age of Steam par exemple. Et après 10 age of steam, j'étais très très loin d'avoir plié le jeu
Tu compares la durée moyenne d'une partie sur bsw avec la durée moyenne d'une partie en dure, ca ne rime à rien
j'ai exagéré un peu certes, mais c'était juste pour rebondir sur le pliage après 200 parties : ça dépend aussi de la longueur de chaque partie
djoul dit:Du coup, mon ressenti, c'est que l'intérêt du jeu a lieu avant le début même de la partie, quand tu élabores ton deck. Après, tu ne fais (presque) que dérouler...
Je trouve aussi que la sélection de départ est bien pour découvrir mais un peu "plate" au final pour joueurs "confirmés": d'où cette impression de dérouler (même si c'est toujours un peu le cas, mais complètement acceptable pour moi vu le temps de jeu).
j'ai exagéré un peu certes, mais c'était juste pour rebondir sur le pliage après 200 parties : ça dépend aussi de la longueur de chaque partie
Malgré tout 200 parties, ça reste énorme. Compare le temps de 200 parties IRL de Dominion avec la même durée de jeu sur AoS, carte de base. La différence ne doit pas être énorme.
Grunt dit: Je trouve aussi que la sélection de départ est bien pour découvrir mais un peu "plate" au final pour joueurs "confirmés": d'où cette impression de dérouler (même si c'est toujours un peu le cas, mais complètement acceptable pour moi vu le temps de jeu).
+1
Du coup ma question : à votre avis quelles sont les cartes royaumes les plus intéressantes pour bien pimenter le jeu ?
Jean-Francois dit: Du coup ma question : à votre avis quelles sont les cartes royaumes les plus intéressantes pour bien pimenter le jeu ?
Celui thématisé "variation" du nombre de cartes à base de Chapelle, Sorcière, Jardin et Voleur. Attention à 2 joueurs à adapter le nombre de malédictions (10) et de jardins (8 - comme pour les points de victoire), et à 3 joueurs les malédictions (20).
certains sont peut etre passés a coté,mais il y a au moins une carte promo de prévu
voila le genre de carte qui donne une interaction (comme il y a deja avec certaines cartes attaques ). Bon la carte est moche par contre. 4 pieces me semblent peu vu la puissance eventuelle de la carte mais ca reste a tester.
Ah si seulement race for the galaxy avait des cartes aussi lisibles que celles de Dominion…(l’iconographie de RFTG me fait fuire malheureusement) A quand un Dominion version SF?version Fantasy? Avec des illustrations un peu plus reussies? sous le canvas de base du systeme il y a moyen de faire moult déclinaisons.
Pour en revenir au systeme de jeu,les défauts il y en a : -si il n’y a pas des cartes comme l’alchimie(ou transformation je sais plus) ou la chapelle ,il est difficile de changer sa strategie en cours de parties. -difficile de savoir qui va gagner,manque de visibilité des points de victoire en fin de partie.On se dit bon c’est bon avec tout ce que j’ai pris je vais gagner et puis paf,un adversaire a 3 points de plus,vous ne savez plus trop comment…
Certains trouvent aussi que la carte “Chapelle” est un peu trop puissante…c’est possible,mais bon elle est disponible pour tout le monde apres tout.
Hadoken_ dit: Ah si seulement race for the galaxy avait des cartes aussi lisibles que celles de Dominion...(l'iconographie de RFTG me fait fuire malheureusement)
En ce qui me concerne, je trouve dommage d'avoir à lire un texte en tout petit à l'autre bout de la table au moment de l'installation et j'aurai préféré des gros symbole au moins pour les actions de base (tirer, défausser,...). Donc je préfère le modèle RFTG, mais évidemment je comprends que ça rebute.
Hadoken_ dit: Ah si seulement race for the galaxy avait des cartes aussi lisibles que celles de Dominion...(l'iconographie de RFTG me fait fuire malheureusement)
En ce qui me concerne, je trouve dommage d'avoir à lire un texte en tout petit à l'autre bout de la table au moment de l'installation et j'aurai préféré des gros symbole au moins pour les actions de base (tirer, défausser,...). Donc je préfère le modèle RFTG, mais évidemment je comprends que ça rebute.
Ben c'est surtout qu'il faut un temps d'adaptation pour apréhender une iconographie,et je sais que dans mon entourage cela va rebuter trop de monde. Bon apres,je ne sais pas si le pouvoir des cartes de RFTG pouvait tenir en mode "texte" sur une carte avec une illustration au dessus.
Pour Dominion,la visibilité du texte n'est pas trop un probleme,le pool de cartes est limité devant la table et aucun joueur ne garde des cartes devant lui.
Pareil, une iconographie est bien plus agréable que du texte. Celles de RftG permet une compréhension rapide du truc. Le texte, ce n’est bien que pendant 2-3 parties, c’est pénible pour toutes les autres.