Dominion: de la martingale [EDIT] (ou pas)

[Dominion]

Bon, c'est un peu violent comme titre, mais on verra après la description.

J'ai eu le bonheur (ou malheur :)) de faire découvrir ce jeu à mon beau frère, amateur de JCC. Il a adoré, bopn jusque là c'est plutot cool.

Sauf que ce couillon, il a trouvé le moyen de nous pondre une combo infinie! Comprendre qu'il joue à l'infini, sans passer son tour, en accumulent à la fois le nombre d'achats et les bonus +1 d'achat (à l'infini, je rappelle).

Bref, on arrêté au bout d'un moment parce que du coup il avait gagné.

Sa combo infinie était à base d'un deck avec peu de cartes, essentiellement des Forgeron, salle du trone, village et marché (puis le labo aussi). En gros, il a joué et enchainé les villages pour cumuler les actions, accumulé les salles du trone sur des forgerons (+ 6 cartes piochées). Au bout d'un moment il avait toutes sa pioche en main, et pouvait enchainer facilement les marchés, qu'il pouvait repiocher facile à coup de forgeron+village pour pas manquer d'actions.

C'est ce que j'aurais tendance à appeler une martingale, même s'il faut quand même la bonne combo de cartes.

Par contre, Emilie a été un peu déçue de voir se dérouler ce genre de combo infinie.

T'es en train de dire que pour te battre, il faut ça... pfff pauvre slim :roll:

:P

ElGrillo dit:T'es en train de dire que pour te battre, il faut ça... pfff pauvre slim :roll:

:P

Ben MonGrillo, il m'arrive très très souvent de perdre, c'est que contre toi que je gagne (presque) systématiquement :mrgreen:

il me semble que dans les règles il est dit que tu ne peux placer ta défausse en deck qu'une fois par tour.

en fait je vois mal comment il peut jouer à l'infini. Une fois sa défausse basculée en Deck et son "nouveau" deck epuisé , il n'a plus de défausse .
Donc plus de quoi refaire son deck . Son tour est donc obligé de se terminer.

Je dis tout ça de mémoire , je n'ai pas la règle sous les yeux et je n 'arrive pas ouvrir la version anglaise en pdf sur la fiche dominion de trictrac.

Oui c'est pas possible. On ne remélange qu'en fin de tour...

Oui c'est le point qui n'est pas encore super clair pour moi: la gestion de quand on fout les cartes jouées sur le tour en cours (surtout quand tu rajoutes le chancelier dans ce bordel).

Wow, je ne comprends rien à ce sujet.

Sauf que ce couillon, il a trouvé le moyen de nous pondre une combo infinie! Comprendre qu'il joue à l'infini, sans passer son tour, en accumulent à la fois le nombre d'achats et les bonus +1 d'achat (à l'infini, je rappelle).

Ca me paraît difficile puisque les actions jouées dans le tour sont placées devant le joueur et non défaussées. Donc à chaque fois qu'il joue une carte action, la taille de son deck+défausse diminue de 1. Donc à un moment, il n'aura plus aucune action dans son deck.
De ce fait, il peut piocher tout son deck dans le tour, mais pas partir en boucle infinie.
il me semble que dans les règles il est dit que tu ne peux placer ta défausse en deck qu'une fois par tour.

Hmm, où ça ??
en fait je vois mal comment il peut jouer à l'infini. Une fois sa défausse basculée en Deck et son "nouveau" deck epuisé , il n'a plus de défausse .

Pas compris non plus : tu dis la même chose que moi ou que lau ?

Tu peux pas vraiment jouer de manière infinie car:

Any Action cards played remain in the player’s play area until the Clean-up phase of the turn unless otherwise indicated on the card.

Par contre, tu remélanges bien ta défausse s'il y a besoin pour piocher:

"+X Card(s)" – the player immediately draws X number of cards from his Deck.
If there are not enough cards in his Deck, he draws as many as he can,
shuffles the Discard pile to form a new Deck, and then draws the rest. If he still does not have enough cards left after forming a new Deck, he just draws as many as he can.

Ça te permet de jouer longtemps dans certains cas quand même :)

Donc pour le chancelier (possibilité de remélanger sa défausse antérieure immédiatement), j'ai la réponse à ma question: on remélange uniquement sa défausse et pas les cartes jouées ce tour.

Moi j'ai fait une partie amusante hier soir sur BSW. On jouait en random et il y avait notamment une chapelle dans le jeu. Et bien mon adversaire n'a pas hésité à défausser des cartes sous et points de victoire pour se retrouver avec un très petit deck de cartes, mais juste de quoi acheter une carte de 6 points de victoire à chaque tour et ce dès le deuxième ou troisème tour. Comme son deck grandissait, il n'a pas non plus hésité à défausser ces mêmes cartes à 6 points de victoire pour pouvoir terminer rapidement le jeu. Hallucinant comme partie (et c'est dans des cas comme ça que je me dis que j'ai encore beaucoup à apprendre de ce jeu). :shock:

IBashar dit:
lau dit:il me semble que dans les règles il est dit que tu ne peux placer ta défausse en deck qu'une fois par tour.

Hmm, où ça ??

Je ne sais pas je dis ça de mémoire parce que la martingale infinie me parait impossible et que je me rappelle avoir vue dans la règle un passage qui justement empêché de faire ce genre de truc. . mais comme je le dis plus bas je n'ai pas la règle sous les yeux. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencer mon post par "il me semble".
lau dit:en fait je vois mal comment il peut jouer à l'infini. Une fois sa défausse basculée en Deck et son "nouveau" deck epuisé , il n'a plus de défausse .

IBashar dit:
Pas compris non plus : tu dis la même chose que moi ou que lau ?

Je dis la même chose que moi :D

Merci Grunt pour ces éclaircissements
c'est ce dont je me rappelais vaguement.
En gros si ta pioche s'épuise tu "reménlage" ta défausse. Mais de toute façon tu ne peux le faire qu'une fois puisque tu joues tes cartes devant toi et que tu ne les mets à la défausse qu'à la fin de ton tour.

O2 dit:Moi j'ai fait une partie amusante hier soir sur BSW. On jouait en random et il y avait notamment une chapelle dans le jeu. Et bien mon adversaire n'a pas hésité à défausser des cartes sous et points de victoire pour se retrouver avec un très petit deck de cartes, mais juste de quoi acheter une carte de 6 points de victoire à chaque tour et ce dès le deuxième ou troisème tour. Comme son deck grandissait, il n'a pas non plus hésité à défausser ces mêmes cartes à 6 points de victoire pour pouvoir terminer rapidement le jeu. Hallucinant comme partie (et c'est dans des cas comme ça que je me dis que j'ai encore beaucoup à apprendre de ce jeu). :shock:

Original en effet :)

lau dit:Merci Grunt pour ces éclaircissements
c'est ce dont je me rappelais vaguement.
En gros si ta pioche s'épuise tu "reménlage" ta défausse. Mais de toute façon tu ne peux le faire qu'une fois puisque tu joues tes cartes devant toi et que tu ne les mets à la défausse qu'à la fin de ton tour.

Oui c'est ça et c'est vrai que j'avais eu la flemme de vérifier hier pendant mes parties: du coup c'est plus clair pour moi aussi :)

Rhaaaaaaaa !

Merci les gens :D

Effectivement on avait loupé ce point de règle!

Bon, du coup on y retourne :^: