[Dominion] De la partie rapide...

[Dominion]

Hello les gens,

J’ai la grande chance de pouvoir jouer le midi au boulot et j’ai contaminé mon entreprise du virus Dominion.
De parties à 3/4 qu’on se faisait en décembre, nous voilà maintenant une bonne douzaine à être volontaire pour une partie.

Mon problème est qu’à force de mobiliser autant de monde, ça risque de ne pas passer beaucoup plus longtemps au niveau de la hiérarchie surtout quand la partie s’éternise.

J’aimerais donc savoir si l’un de vous à une astuce pour accélérer au maximum le temps d’une partie.

Hier on a joué à 3 tables de 3 joueurs dont 2 avec Intrigue & Alchimie avec un tirage: Pion, Apothicaire,Bassin Divinatoire, Escroc, Taudis, Alchimiste, Eclaireur, une autre carte à 4, Duc, Apprenti
et pour les 2 tables, la partie a duré plus d’une heure…
Beaucoup de pioche et pas tant de pouvoir d’achat que ça finalement. Un seul achat possible jusqu’à ce qu’il y en ait un qui achète un pion.

Est ce que vous auriez une solution, un algorithme infaillible pour limiter les parties à 30 min?
Est ce que certains ont déjà joué des parties de Dominion qui sont limité par le temps et non pas par la disparition de certains tas?

A mon avis la meilleure solution :

http://ferti.free.fr/games/cube-timer/index.php

Avec un minimum de connaissance des cartes, il est possible de constituer un set de départ dont on est certain que la partie ne dure pas plus de 30 minutes. Il est certain qu’avec les extensions, le durée des parties est devenue plus élastique encore. A vous de choisir les cartes plutôt que de les tirer au sort!

En fait pour accélérer la partie des sous et des multiples achats arrangent bien.
T’as aussi toutes les cartes qui purgent le jeu (chapelle en tête).

Après tu peux avoir quelques piocheurs ou donneurs d’action, mais attention, s’il n’y a que ça les parties peuvent être longues aussi.

Voilà, en espérant que ça puisse aider ;)

Il faut aussi éviter de mettre trop de cartes “interactions” qui souvent sont là pour freiner les adversaires, et a fortiori freinent le jeu.

Les parties courtes sont souvent celles avec le moins d’interactions, chacun essayant de trouver la stratégie la plus rapide pour arrêter le jeu tout en ayant quand même récolté un peu de points. Ce sont des courses.

Je pense aussi que ce vont être les cartes à intéraction qui auront tendance à rallonger le jeu…

Si tu as pas assez de temps la meilleure façon est de retirer ces cartes attaques… Le jeu sera plus accés sur la course au province (a priori…) et moins sur comment freiner l’adversaire. donc des parties plus rapides en moyenne…

changez de stratégie.

Une partie si longue c’est que les joueurs ont mal joué dans le choix de leurs achats.
Une stratégie très simple peut s’appliquer achetez des sous puis des points de victoires plutôt que des cartes actions qui ne font pas avancer votre jeu.

Je suis vraiment surpris de voir une partie durée si longtemps surtout si vous êtes des habitués.
Après je tiens juste à préciser que je ne préconise pas la stratégie achat de sous puis de points de victoire comme la victoire mais dans certaines parties où le jeu ne s’accélère pas grace aux cartes actions c’est une bonne stratégie.
De même faire l’effort de compter les points des autres joueurs peut être une solution. Pourquoi car on contrôle le rythme de la partie et ça peut nous permettre de tuer la partie en vidant 3 tas plutôt qu’en essayant de finir le tas de carte province.

En fait comme je disais, de semaines en semaines, il y a de nouveaux collaborateurs qui sont intrigués par ces gens qui jouent à ce jeu obscurs…

Ce qui fait qu’on a des nouveaux chaque semaine!

Je pense qu’on va essayer des parties chronométrées :-)

Pour moi la meilleure solution pour des parties rapides: Chapelle.

daseed dit:Pour moi la meilleure solution pour des parties rapides: Chapelle.

Certes, mais la chapelle incite en général à jouer toujours les mêmes parties : prise d'une chapelle, puis argent, épurage du deck, puis or, et provinces. Et en général, le premier à avoir la moule d'un bon tirage lui permettant de ramasser un Or gagne.

Tu perds en richesse de jeu, toutes tes parties vont se ressembler. Une carte que j'adore pour contrebalancer, ce sont les jardins, qui correctement gérés battent la chappelle régulièrement, mais pour celà, il faut ABSOLUMLENT au moins une action +Achat (typiquement le bûcheron), et le but est de vider au plus vite 3 piles avant que la chapelle ne se mette en route.

Chercher des parties rapides se comprend dans ton cas, mais tu "tue" le jeu, ou le but est de s'adapter à tout set de départ, rapide ou non.

Tu as pensé à mettre moins de cartes dans chaque pile, tout simplement ?