[Dominion] Drôle d'idée ou vraie variante? 2 - Déterminisme

[Dominion]

Bonjour, une idée de variante (modification du jeu en fait) est apparue en discutant avec un joueur de Dominion.

Pour ceux qui sont gênés par le hasard et l’équilibrage dans ce jeu, on pourrait envisager la “petite” variante suivante:

au lieu de mélanger les cartes de son deck, on peut les classer dans l’ordre de son choix.

Bien sûr, le problème du premier joueur devient subitement monstrueux, et on peut envisager une quantité illimitée de cartes PV en fin de partie ou autres aménagements.

Mais surtout, les amateurs de jeux calculatoires peuvent s’en donner à coeur joie! :twisted:

Qu’en pensez-vous? (exercice de l’esprit inside, je ne dis pas que cette variante rend meilleur le jeu, je penserais plutôt le contraire)

j’en pense que tu devrais changer de jeu !

Le jeu deviendrait beaucoup trop long. C’est aussi un jeu d’adaptation aux mains que le destin nous donne. Si tu veux limiter le hasard, tu peux tenter de jouer pioche visible, mais, à part la fin de partie que je trouve un chouille déséquilibré, le jeu est parfait en l’état je trouve.

loic dit:Le jeu deviendrait beaucoup trop long. C'est aussi un jeu d'adaptation aux mains que le destin nous donne. Si tu veux limiter le hasard, tu peux tenter de jouer pioche visible, mais, à part la fin de partie que je trouve un chouille déséquilibré, le jeu est parfait en l'état je trouve.

Dominion est un jeu de carte, et le hasard y est très présent si on considère une seule partie.
Je trouve cela normal et ne cherche pas personnellement à limiter le hasard quand j'y joue.
Si on veut voir le meilleur joueur, il me paraît clair qu'il faut regarder plusieurs (beaucoup) parties.

Je me disais seulement que ça pourrait être une expérience (traumatisante, certes :lol: ) de remplacer "mélanger" par "trier" les cartes du deck, et que ça ferait sans aucun doute un autre jeu.

Sinon, je le trouve aussi très bon en l'état.

Et puis si quelqu'un se sent le courage de tester (enfin essayer, jouer, non, tester ça va bien ici ;) ) cette modification du jeu, les retours m'intéressent; je pense que ça doit être bien calculatoire comme il faut!

Euh…Avec cette variante ya plus de jeu du tout.

N’importe quel joueur qui a l’habitude de Magic ou Dominion pourrait faire des decks ultimes ou toutes les bonnes cartes tombent au bon moment, ce qui permettrait de parcourir tout son deck a chaque tour.

Deja les decks épurés via la Chapelle, ca donne souvent lieu a des decks de 15 cartes qui tournent completement a chaque tour. Ils ne sont limités que par le fait que des qu’on acheter des PV, on reduit l’efficacité du deck. Avec cette “variante”, on pourrait s’assurer que les provinces qui “genent” sortent en dernier et/ou a un moment pas genant.

Ce serait du gros billisme pur et simple. Meme avec un deck normal si on a pas mal d’actions et de cartes pour piocher on pourrait faire ce qu’on veut.

La seule chose qui pourrait vaguement rendre la chose interessante, ce sont des cartes comme Espion qui modifie le deck des autres. Mais ca reste tres limité et previsible.

Surtout avec un chancelier…

Toutes les cartes merdiques en fin de deck, pis on en parle plus… Pour peu que tu aies un village/forgeron dans les 10 cartes proposées, ca fait un tour interminable avec une province à chaque tour (au moins)

Rien que de lire la proposition, j’ai des vertiges :shock: Non, ca me semble injouable, voire même intestable tant ca va à l’encontre du jeu. En outre, il y’a effectivement un tas de cartes qui ne fonctionnerait plus. Si tu testes, j’aimerai savoir comment ca s’est passé :wink:

firebird dit:je pense que ça doit être bien calculatoire comme il faut!

… et c'est supposé être intéressant (d'un point de vue ludique) ?

Sinon, j’ai une variante pour le Risk. A la fin de chaque tour, chacun reprend toutes ses unités, et chacun son tour, les joueurs reposent une unité sur un des territoires en leur possession, jusqu’à ce u toutes les unités soient replacées.

Ca doit être bien calculatoire comme il faut :mrgreen:

petezahh dit:Sinon, j'ai une variante pour le Risk. A la fin de chaque tour, chacun reprend toutes ses unités, et chacun son tour, les joueurs reposent une unité sur un des territoires en leur possession, jusqu'à ce u toutes les unités soient replacées.
Ca doit être bien calculatoire comme il faut :mrgreen:

:lol:

Quant à l'intérêt ludique, pas pour moi, mais je posais la question à tout hasard, vu les calculateurs présents ici :)

Sinon, personne n'a testé, encore? :mrgreen: