Blue dit:scand1sk dit:
À Age of Steam, j'estime que la moitié de la partie se joue au premier tour, sur le placement de départ.
Ouch !!!!
comment tu peux estimer ça ?
Comme il estime la fin de partie à Dominion je pense.
Clairement, un 4° joueur achète une chapelle, j'achète un voleur ensuite et son épuration sera aussi inutile que si je l'avais acheté avant. Aucun besoin de l'acheter préventivement, la présence du voleur est une menace. S'il faut l'acheter, je l'achète, et je tuerais aussi efficacement un deck chapelle que si je l'avais acheté un tour plus tôt, sans le moindre petit doute. Je peux même attendre pour l'acheter que le joueur ait bien épuré son deck, ça lui fera encore plus mal.
Et, je peux aussi acheter une chapelle pour obliger les autres joueurs à prendre le voleur : ils auront gaspillé un achat un 4 pour moi un achat à 2. Non, clairement, jouer un tour de plus donne souvent un avantage entre joueurs expérimentés, c'est flagrant sur les tournois que j'ai fait, où les joueurs qui jouaient un tour de moins ET gagnait était les plus forts. En finale, jouer dernier était presque synonyme de défaite si la partie ne se jouait pas en un nombre égal de tour.
De plus, faire croire qu'un tour de fin de partie peut être équivalent en nombre de points à un tour de début de partie ne tient pas la route. Si j'arrête la partie tour 8 : t'as 3 points dans ton deck, tu gagnes donc à peine 1/2 point par tour. T'as perdu la partie, moi j'ai un duché, je gagne presque un point par tour. Pourquoi aller plus loin. Clairement, les points se gagnent à la fin, et, en nombre de points gagnés, la fin de parite est plus riche.
De plus, comme c'est un jeu de ryhtme, si le premier joueur peut finir la partie en ayant joué un tour de plus, il ne va se gêner, puisque, s'il a bien joué, il a toutes les chances d'être devant.
Le jeu peut parfois se jouer en peu de tour, privé un joueur d'un tour de jeu a donc un impact lourd. Entre joueurs expérimentés, fait le calcul, le premier joueur gagne plus souvent.