Intéressant de découvrir ce thread 8 ans après. On sent que pas mal de choses sont datées mais le gros du débat est déjà là.
Ça ne dénature rien. Tu restes à l’affût.
(je considère seulement le jeu à deux, dans les autres cas la variante me parait un peu moins absurde, mais de toute façons je m’y connais moins)
Ben je trouve qu’il y a une saveur bien différente entre le cas du joueur qui investit une douzaine d’achats pour achever trois piles juste pour finir à un point devant son adversaire, et celui du joueur qui fait pareil, en s’assurant probablement un peu plus de points d’avances, en espérant que son adversaire n’aie pas une main chanceuse qui le ferait scorer plus.
Ça a déjà été dit ici… On se retrouve dans une situation assymétrique où le second joueur a la possibilité de mettre fin à la partie tout en ayant plus de points, tandis que le premier joueur ne peut faire cela qu’en prenant un risque. Bof. C’est particulièrement flagrant avec les extensions, qui boostent les decks d’actions, mais avoir le contrôle sur son deck pour saisir dés que possible l’opportunité de finir la partie avec un avantage, c’est essentiel et très très fréquent comme optique. Du coup, empêcher le premier joueur de pouvoir faire ça, c’est clairement le désavantager.
Comme l’a dit Scand1sk, avec ta variante on est plus dans une logique de maximisation individuelle de points de victoires. Moins dans une optique de simplement avoir plus de points que l’adversaire au bon moment.
Après des centaines, milliers de parties, tu as l’habitude d’un « goût » ; c’est assez compréhensible que tu ne veuilles pas reprendre à zéro pour t’habituer au nouveau (comme moi avec l’extension Amyitis). Et ça tombe bien car personne ne t’y force.
On est bien d’accord. Et mon habitude fait que peut-être je dramatise cette variante. Je suis conscient de ce genre de biais. Mais…
- Pour avoir autour de moi dans la vraie vie des tonnes de joueurs qui vont pointer des déséquilibres dans toutes sortes de jeux, avec certitudes, tout en étant très fréquemment contredis par des statistiques faites sur des milliers de parties (et j’ai moi même fait l’erreur par le passé), fait que j’ai une attitude méfiante et blasée envers toute personne ayant ce genre de prétentions. (ça n’est pas contre toi car tu argumente et est ouvert au débat, de plus le “problème” est ici avéré, même si il me parait exagéré).
- Je crois avec conviction que si l’on se permet de faire une variante de rééquilibrage, elle se doit de préserver un maximum l’essence du jeu. D’où la variante d’enchère que j’ai proposé. Sauf si c’est l’essence du jeu qu’on n’aime pas, ce qui est quand même problématique.
Tu peux te retrouver à avoir payé des points pour, finalement, ne pas jouer plus de tours que les autres, donc ça ne me convainc pas.
L’avantage du premier joueur ne se limite pas à avoir un tour de plus à la fin, c’est aussi avoir un tour d’avance tout au long de la partie, et donc avoir des répartitions de piles en sa faveur. En ce sens, il me semble que la variante d’enchère permet vraiment d’avoir un contrôle sur ce choix.
Mais sinon oui… c’est prendre le risque de ne pas avoir un tour de plus. Certes.
C’est justement pour ça que je le recherche dans mon loisir, car c’est bien le seul endroit où ce soit possible.
Mon sentiment sur cette question que nous tous joueurs (bon allez presque tous) avons tendances à apprécier avoir un maximum de contrôle sur nos vies et nos futurs, et que cela impacte nos comportements ludiques. Moi aussi quelque part j’adore ça, et parvenir à construire un deck sur lequel j’ai un maximum de contrôle en étant parti de quelque chose de vaguement chaotique, clairement c’est mon kiff
Bref il y a un alliage de contrôle et chaos et c’est ce qui fait le charme de tous les jeux avec facteurs aléatoires.
L’étape suivante à mon sens est d’accepter que le chaos s’immisce jusqu’à l’équilibrage des forces initial. Evidemment, l’équilibre parfait a quelque chose de beau et d’élégant mais n’est pas toujours facile à obtenir. Et pas dans Dominion pour les raisons que j’ai évoqué plus haut.
Accepter que dans un jeu les compétiteurs ne partent pas à armes égales, que le hasard détermine un joueur avantagé et c’est comme ça, c’est accepter que le joueur victorieux ne sera pas nécessairement le plus méritant, juste qu’il aura bien joué dans un contexte qui lui était favorable. C’est tout. Moi ça me va.