[Dominion]
Bon voilà, j’ai fait une projection de comment je vois Dominion en 2012 et voilà comment j’imagine la chose:
![]()
PS: Menzel, Anii et Pierô tremblez, j’arrive…
Ta resolution “Dominion 2012” est un peu faible, pas moyen de lire…
greg909 dit:Ta resolution "Dominion 2012" est un peu faible, pas moyen de lire...
Il faut cliquer sur l'image quand elle est ouverte pour faire un zoom dessus et tu verras c'est parfaitement lisible
, sauf que s’ils se plantent avec la première “extension”, il ne risque pas d’en sortir beaucoup d’autres dans le même format en tout cas.
Steph de neuch dit:Il faut cliquer sur l'image quand elle est ouverte pour faire un zoom dessus et tu verras c'est parfaitement lisible
Aye, t'as raison je m'y suis pris comme une quiche
Mais comme dit Mme lABCdaire, je pense que ca ne marchera pas eternellement comme facon de proceder...
Les reactions sont assez virulentes et ils (RGG) risquent d'etre echaudes assez rapidement.
Si une deuxième boîte nous permettra de jouer à 8 joueurs, le motif pour les autres extensions sera de jouer à 12, 16, 20 joueurs… trop fort ce Jay et cette Sophie. Dominion le party game.
Attendre et voir.
Je n’ai pas encore joué à ce jeu qui, semble-t-il, est excellent.
Mais, prudemment, je ne sais pas pourquoi mais je sentais un coup foireux, je ne l’ai pas acheté.
Maintenant je vois ce choix, curieux, d’une “extension” qui n’en est pas une.
Je pourrais donc me dire ; j’ai eu raison j’achète le jeu maintenant.
Mais…
Je vais encore attendre.
Voir ou cela va aller.
Pendant ce temps je joue et j’achète d’autres jeux.
Cordialement.
- 1
Thierry Lefranc, comme vous, nous observions l’évolution de ce jeu et en attendant, en avons acheté d’autres qui ne nous inspiraient pas de réserve.
Mais pour l’instant, c’est définitivement une conception ludique dans laquelle nous ne voulons pas abonder.
heu, juste le jeu est jouable sans extension !! c’est fort quand meme ca non?
balbuti dit:heu, juste le jeu est jouable sans extension !! c'est fort quand meme ca non?
Je suis fan de Dominion. Mais étant donné le concept assez basique et répétitif consistant à panacher des bonus, je m'interroge sur la pérénité et le renouvellement du plaisir ludique s'il n'y avait justement pas les fameuses extensions pour redynamiser le tout régulièrement. Fort heureusement je n'ai pas encore fait le tour du jeu et ne m'en lasse pas encore. Après tout peut être que je me trompe.
FOX62 dit:balbuti dit:heu, juste le jeu est jouable sans extension !! c'est fort quand meme ca non?
Je suis fan de Dominion. Mais étant donné le concept assez basique et répétitif consistant à panacher des bonus, je m'interroge sur la pérénité et le renouvellement du plaisir ludique s'il n'y avait justement pas les fameuses extensions pour redynamiser le tout régulièrement. Fort heureusement je n'ai pas encore fait le tour du jeu et ne m'en lasse pas encore. Après tout peut être que je me trompe.
il y a tellement d'autres jeux sur lequels comme dominion le jeu ne se renouvelle pas et pourtant on en fait pas tout un foin comme la du style : l'extension est cher etc... donc je n'achete meme pas le jeu de base !! lolll
je trouve ca juste rigolo
p.s je tiens a preciser que je ne suis pas non plus daccord comme vous avec ce principe d'extension mais de la a ne pas acheter le jeu de base a cause de ca la je ne comprend pas !! apres tout ce n'est pas moi qui me prive d'un bon jeu alors faite comme bon vous semble
dsl
+1
Ce principe de renouvèlement constant demandé est moderne chez les jeux modernes je pense. on s’en tire très bien sans X extensions.
Se plaint-on que Caylus n’ait pas d’extension? Qu’il ne se renouvèle pas assez? Moi je peux y jouer 20 fois sans me lasser.
Le pire c’est que pour la plupart, mes jeux qui ressortent plus de 6 fois par an sont rares (à part RFTG, Dominion, LADR Europe, Mahjong et mes protos), tellement il y a de choix dans ma ludothèque. Je suis sûr qu’au moins la moitié de ceux qui se plaignent du prix des extensions sont des joueurs dans le même cas que moi ![]()
Relativisons. Je fais partie de ceux qui ne sont pas pour payer 45 euros l’extension. Mais je suis très heureux de la boite de base. Et le jeu se renouvèle assez avec. Je sens même que je peux me retrouver demain avec une configuration de cartes déjà rencontrée et jouer de manière différente ![]()
Comme disait Steph dans sa planche de BD “la prochaine fois on fera un 6 qui prend”…pour l’instant on en est à “1 qui prend” les gens pour des cons sans les extensions que la connerie humaine peut pondre… ![]()
D’une part, la petite BD de steph’ nous montre qu’il envisage de continuer à acheter toutes les extensions, même à ce format, donc finalement il n’y est pas si opposé que ça ![]()
D’autre part, ben si Caylus a une extension, et même qu’elle nous a également été vendue comme un jeu à part entière. Elle s’appelle Caylus Magna Carta (il est gros, il est vert, il est velu…).
Attention, la suite peut déclencher une polémique propre à catapulter ce thread dans la cage aux trolls, voire dans les douves (un comble pour un sujet sur Dominion, n’est-ce pas ?). Je n’y donnerai de toute façon pas suite…
Ensuite cette politique commerciale ne prend pas les gens pour des cons. On sait ce qu’il y a dedans, on sait combien ça coûte, on fait donc l’achat ou on ne le fait pas en toute connaissance de cause. Il y aura donc trois sortes de joueurs : ceux qui voudront l’acheter et le feront (ce seraient eux les cons ?), ceux qui ne voudront pas l’acheter et ne le feront pas, et pour finir ceux qui ne voudront pas l’acheter mais le feront quand même parce qu’ils sont de faibles consommateurs conditionnés. Cette dernière catégorie, ce sont des moutons. Et les moutons, après tout, quoi de plus normal qu’ils se fassent tondre ?
Ah ? Et ceux qui voudront l’acheter mais ne le feront pas ? Peut-être parce que le jeu est épuisé car tous les cons de la terre l’auront acheté, or si tous les cons de la terre s’y mettent, c’est sûr qu’il n’y aura pas assez de boîtes…
Et là, c’est à peine un troll. Un éditeur quand il prend ce genre de décision ne se pose pas la question “Est-ce que les joueurs seront assez cons pour acheter mon jeu dans ces conditions ?”… L’enjeu est trop important pour lui car il ne se chiffre pas en quelques euros s’il se trompe, mais plutôt en milliers voire dizaines (centaines ?) de milliers. Non, la question c’est “quel format dois-je prévoir pour trouver mon public ?”. Et là en l’occurrence il se trouvait devant le choix d’une extension réservée aux seuls acheteurs de la première boîte mais à un prix quand même assez élevé (30 euros pour 250 cartes dont seulement 25 différentes) sachant en plus qu’une extension se vend toujours moins que l’original, ou alors pour une dizaine d’euros supplémentaires une boîte indépendante plutôt destinée aux connaisseurs de par le niveau des cartes qu’elle renferme mais qui laisse tout de même le choix à d’autres joueurs de n’acquérir que celle-ci s’ils le souhaitent (au lieu de les prendre pour des cons en les forçant à acheter les deux), donc un public d’autant plus vaste que le bouche à oreille a bien fonctionné jusqu’ici.
Vous noterez que je n’apprécie pas non plus ce choix éditorial. J’aurais préféré une véritable extension, ou alors une édition double. Mais ce n’est pas pour autant que je vais critiquer de façon aussi agressive un éditeur qui ne force personne à acheter son produit. En à peine quelques jours il y a déjà plusieurs topics différents sur ce sujet, plus les commentaires des avis dans les news, à tel point qu’il a été jugé pertinent de poster une seconde news qui n’est rien d’autre qu’un droit de réponse, et je commence à trouver ça puéril et FA-TI-GANT.
Vous ne voulez pas qu’on vous prenne pour des cons ? Arrêtez de vous comporter comme des gamins mal élevés.
J’m’énerve pas, j’explique.
Sur ce, salutations distinguées.
Dncan dit:D'une part, la petite BD de steph' nous montre qu'il envisage de continuer à acheter toutes les extensions, même à ce format, donc finalement il n'y est pas si opposé que ça
Bin Oui
J'adore Dominion et même si je n'approuve pas l'approche de cette extension (mais bon c'est mon avis à moi et je n'ai pas la science infuse)je fais parti de ceux qui acheterons Dominion 2, 3 , etc si les cartes apportent un plus.
Ma BD etait surtout humoristique et n'avait pas pour but de déchainer les passions une fois de plus
En lisant bien entre les ligne il y a aussi un petit coup de pied à un autre jeu que j'adore et que j'attends depuis trop longtemps
Seul les résultats des ventes diront si ils ont bien fait ou pas.
Autrement encore une fois merci à Filo de traduire le jeu et donc comme l'a dit Sophie de nous laisser le choix de l'acheter ou pas.
Sans la traduction Fr le choix aurait été tout fait...
Dncan dit:En à peine quelques jours il y a déjà plusieurs topics différents sur ce sujet, plus les commentaires des avis dans les news, à tel point qu'il a été jugé pertinent de poster une seconde news qui n'est rien d'autre qu'un droit de réponse, et je commence à trouver ça puéril et FA-TI-GANT.![]()
Vous ne voulez pas qu'on vous prenne pour des cons ? Arrêtez de vous comporter comme des gamins mal élevés.
J'm'énerve pas, j'explique.
Sur ce, salutations distinguées.
+ 1
Thierry Lefranc dit:Attendre et voir.
Je n'ai pas encore joué à ce jeu qui, semble-t-il, est excellent.
Mais, prudemment, je ne sais pas pourquoi mais je sentais un coup foireux, je ne l'ai pas acheté.
Maintenant je vois ce choix, curieux, d'une "extension" qui n'en est pas une.
Je pourrais donc me dire ; j'ai eu raison j'achète le jeu maintenant.
Mais....
Je vais encore attendre.
Voir ou cela va aller.
Pendant ce temps je joue et j'achète d'autres jeux.
Cordialement.
Marrant, j'ai songé exactement au même truc.
Et vu que j'ai fait ma première partie de RftG il y a deux jours grâce à deux gentils bénévoles, après avoir acheté le jeu à sa sortie, je me dis que je n'aurai pas de mal à attendre.
Enoooorme le buzz que ça déclenche, l'excellent post de Chico, etc. Ca va être la Troll Arena de la semaine.
En fait les mecs de Dominion ont fait un méga-carton; ils voient qu'on sera plein de blaireaux à acheter l'extension; ils regardent le business model Teuber en se disant que "pourquoi s'emmerder à faire dans le caritatif, même les extensions vides se vendent cher". Certain qu'en mettant le prix à 10 euros de plus ça partira quand même.
Ben ils ont bien raison.
Ce qu’il y a de bien avec Dominion, c’est que ça donne de plus en plus envie de jouer à RFTG
Quand j’ai voulu me renseigner sur ce jeu, j’ai cherché, cherché sur le fofo jusqu’à arriver sur un topic de 25 pages sur le jeu. J’me dis chouette, ça va être un avis très détaillé pour le coup !
Que nenni 24 pages de discussion sur le prix du jeu …
Et là sur l’extension rebelotte.
Attention, je dis pas qu’il faut pas en parler, au contraire parce que y a matière à dire sur certains choix, mais peut être a-t-on fait le tour de ces polémiques depuis, non ? Peut être …
Perso je pense ne pas acheter l’extension et éviter de faire trop de buzz en alimentant 15 000 threads sur ce jeu.
Bref, après le pour ou contre les topic politique sur TT, il va falloir un pour ou contre les topics sur Dominion ![]()
shix dit:Bref, après le pour ou contre les topic politique sur TT, il va falloir un pour ou contre les topics sur Dominion
oui mais là je t'arrête parce que le débat sur Dominion pendant le référendum sur le TCE, c'était faut par des forumeurs top respect tous partis qu'on en pleure encore de regret qu'on aurait pu apprendre des trucs.
Je n’ia pas d’exigeance particuliere en ce qui concerne le renouvellement des parties. En tous cas pas de la manière dont vous l’entendez et ce n’est en rien un critère de choix pour moi. Mais il arrive parfois qu’a force de jouer à certains jeux la lassitude s’installe. C’est naturel je pense. Et c’est de cela dont je parlais.