[Dominion] Est ce que l'on peut le comparer à RFTG ?

Malgré leur différence, je leur trouve beaucoup de points communs.
Pour moi leur approche différente ne les éloignes pas tant que ça.
Les sensations sont quand même assez similaire même si bien sur les deux jeux ont leur particularité.
Le choix doit se faire sur l’envie du moment.
Le thème entre en jeu également.
Si vous cherchez un jeu plus simple d’accés mais peut-être un peu plus léger dans sa diversité c’est Dominion qu’il vous faut.
Si vous cherchez un jeu de carte qui se rapproche des possibilités des jeux de carte à collectionner où la possession de tel ou tel carte prend de l’importance et où les combinaisons sont nombreuses c’est Race for the Galaxy qui vous conviendras le mieux. Mais du coup cela le rend moins accessible.

RFTG fait peur à quiconque n’est pas un joueur invétéré…car il faut plusieurs parties pour se mettre dedans et souvent il abandonne dès la première partie car il n’ont pas compris grand chose et n’ont pas eu l’impression de maîtriser le jeu…et bizarement il n’y a que ma copine qui aime lol…c’est beau l’amour, ça fait faire des choses inimaginables ;)

Concernant Dominion, c’est peut etre juste le prix qui m’effraie ! mais c’est bientôt Noel ! un kdo ça ne se refuse pas :stuck_out_tongue:

je vais l’essayer sur BrettSpielWelt ! merci du conseil

Hadoken_ dit:L'analogie de DOminion avec Magic est fausse.

Pas en ce qui concerne la mana curve.
spleen dit:
Hadoken_ dit:L'analogie de DOminion avec Magic est fausse.

Pas en ce qui concerne la mana curve.

[mode souvenirs souvenirs hors sujet] euh :holdpouic: ... Quand j'ai commencé à jouer, j'ai très énormément joué Ernham/Geddon, et ensuite j'ai encore plus joué des decks winter orb (à l'époque c'était ça ou turbo stase)... Alors la mana curve ^^. [/mode souvenirs souvenirs hors sujet]

Non j'ai bien conscience que ça a changé tout ça dans magic. Mais personnellement, je ne retrouve pas les sensations de Magic dans Dominion. Dans RTFG un peu plus en revanche.

MA question en fait va se résumer à :

Est ce que tous les gens qui ont acheté Dominion et qui aime ce jeu, on joué et aimé “Magic” avant ?

J’ai vu une boîte ouverte, malgrés le fait que tous le monde dise que c’est génial (je n’en doute pas, je n’ai pas joué), les illustrations me semblent un peu tristounette et rikiki, et surtout 45 euros pour QUE des cartes, pour beaucoup identique (comparé à un RFTG) ! (ou encore le rapport taille de boîte/matos par rapport à un Novembre rouge) !

J’ai du mal ! il faudrait vraiment que je l’essaye…pour etre convaincu.

Le BrettSpielWelt est ton ami!

FlashMcQueen dit:MA question en fait va se résumer à :
Est ce que tous les gens qui ont acheté Dominion et qui aime ce jeu, on joué et aimé "Magic" avant ?
J'ai vu une boîte ouverte, malgrés le fait que tous le monde dise que c'est génial (je n'en doute pas, je n'ai pas joué), les illustrations me semblent un peu tristounette et rikiki, et surtout 45 euros pour QUE des cartes, pour beaucoup identique (comparé à un RFTG) ! (ou encore le rapport taille de boîte/matos par rapport à un Novembre rouge) !
J'ai du mal ! il faudrait vraiment que je l'essaye...pour etre convaincu.

En fait si je comprends bien tu as déjà Race for the galaxy et tu serais intéressé par Dominion pour proposer quelques choses de plus accessible.
En fait, même si tu y trouveras des principes de jeu de carte à combos et de courses au point de victoire, la sensation de Dominion est différentes d'un magic ou de Race. Dominion n'est pas un "Race light". C'est un jeu d'équilibre entre tes cartes points, pièces et action que tu accumules petit à petit. C'est là que l'existence de même cartes en plusieurs exemplaire prends son sens car il sera souvent plus intéressant de s'axer sur une petite variété d'action qui s'accorde bien et donc en plusieurs exemplaires (mais combien ? ), plutôt que de s'éparpiller dans trop de diversité.

Quand on au prix, tu t'étais posé la question pour Race qui n'est lui aussi QUE un jeu de carte ;) (avec quelques pions mais 5 fois moins de cartes) ?

Sinon pour l'instant je ne comprends pas trop le reproche sur le côté automatique de la partie et le manque de choix : par le hasard de la pioche on se retrouve quand même rarement en main avec tout ce qu'on voudrait :
- pas assez d'argent
- plusieurs actions mais une seule possible
Et du coup il faut bien prendre une décision : j'ai peu d'argent est-ce que j'en profite pour prendre une action mais elle risque de m'alourdir plus que de m'aider ? J'ai 2 cartes actions mais une seule autoriser : je choisis de privilégier de prendre 3 carte et espérer avoir suffisamment de pièces où j'en profite pour essayer de voler mes adversaires ?

S'il y a un moyen de s'affranchir complètement de ces questions, cela veut dire qu'il existerait une stratégie gagnante à tous les coups. Je n'ai pas entendu dire que ça existait, mais peut-être je ne suis pas encore très expérimenté.
ocelau dit:
Sinon pour l'instant je ne comprends pas trop le reproche sur le côté automatique de la partie et le manque de choix : par le hasard de la pioche on se retrouve quand même rarement en main avec tout ce qu'on voudrait :
- pas assez d'argent
- plusieurs actions mais une seule possible
Et du coup il faut bien prendre une décision : j'ai peu d'argent est-ce que j'en profite pour prendre une action mais elle risque de m'alourdir plus que de m'aider ? J'ai 2 cartes actions mais une seule autoriser : je choisis de privilégier de prendre 3 carte et espérer avoir suffisamment de pièces où j'en profite pour essayer de voler mes adversaires ?
S'il y a un moyen de s'affranchir complètement de ces questions, cela veut dire qu'il existerait une stratégie gagnante à tous les coups. Je n'ai pas entendu dire que ça existait, mais peut-être je ne suis pas encore très expérimenté.

Il n'existe pas de stratégie gaganante à coup sur. Mais effectivement, les choix sont quand même extremement limités. Comme tu auras pu le constater, un deck qui gagne contient entre 2 et 5 cartes actions, ce qui limite énormément le choix de l'action sur une main de 5 cartes (en privilégiant toujours la carte qui fait piocher). Alors effectivement, une fois que tu a pris connaissance des 10 cartes en début de partie, que tu connais les 4 que tu vas acheter, c'est vraiment du pilote automatique.

M'enfin, bien sur je n'ai joué que sur BSW en jouant toujours de la même manière. J'ai gagné 23 parties sur 36, et les personnes qui m'ont battu jouaient de cette manière (peu de cartes actions), ensuite à technique égale c'est une question de choix pertinent des cartes, de chance et de rapidité. Bref ça m'a lassé très vite, Ramene Ta Fraise Gérard a une bien meilleure rejouabilité à mon gout. :bonnetpouic:

Sur une config de départ identique à chaque partie, vous jouerez à peu près toujours de la même façon ou pas (sur une stratégie gagnante bien sûr) ?

McQueen dit:Sur une config de départ identique à chaque partie, vous jouerez à peu près toujours de la même façon ou pas (sur une stratégie gagnante bien sûr) ?

Moi je dirais oui à deux ou trois cartes près, sous entendu que personne ne fasse l'electron libre hors de controle.
McQueen dit:Sur une config de départ identique à chaque partie, vous jouerez à peu près toujours de la même façon ou pas (sur une stratégie gagnante bien sûr) ?

oui, je jouerai à peu près de la même façon. Après bien sur c'est l'ordre dans lequel on va acheter les choses qui va différer, et puis faut s'adapter en fonction des points que marquent les autres joueurs.
mouxounet dit:
Il n'existe pas de stratégies gaganante à coup sur. Mais effectivement, les choix sont quand même extremement limités. Comme tu auras pu le constater, un deck qui gagne contient entre 2 et 5 cartes actions, ce qui limite énormément le choix de l'action sur une main de 5 cartes (en privilégiant toujours la carte qui fait piocher). Alors effectivement, une fois que tu a pris connaissance des 10 cartes en début de partie, que tu connais les 4 que tu vas acheter, c'est vraiment du pilote automatique.
M'enfin, bien sur je n'ai joué que sur BSW en jouant toujours de la même manière. J'ai gagné 23 parties sur 36, et les personnes qui m'ont battu jouaient de cette manière (peu de cartes actions), ensuite à technique égale c'est une question de choix pertinent des cartes, de chance et de rapidité. Bref ça m'a lassé très vite, Ramene Ta Fraise Gérard a une bien meilleure rejouabilité à mon gout. :bonnetpouic:

En fait vous jouez plutôt une stratégie pièces. C'est ce qui est finalement le plus gagnant ? J'avais enchainé quelques bonnes parties sur BSW mais je me suis fait récemment massacré par quelqu'un enchainant de multiples actions et notamment sorcière et espion. Ca été impressionnant la manière avec lequel il arrivait en un coup à me neutraliser et quand même réussir à prendre une province.
Cela dit effectivement j'ai l'impression au fur-et-à-mesure des parties qu'il semble tout aussi simple de jouer pièces + quelques actions plutôt que d'enchainer des beaux combos. Ca gache un peu le plaisir et donne ce côté automatique

Cependant à part BSW, tu as joué en vrai ? tu as eu les mêmes sensations ? Je reste un peu réservé sur l'impression qu'on peut avoir d'un jeu devant le PC. Par exemple, j'ai pas mal joué à Puerto Rico sur Excel : bon c'est contre une IA, mais j'ai souvent joué vite fait , des fois gagnant et des fois perdant avec l'impression d'être en automate. A un moment j'ai commencé à prendre mon temps j'ai ressenti alors des sensation complètement différentes. Donc peut-être c'est la même chose avec Dominion où le jeu en ligne a tendance à faire jouer plus en automatique qu'en vrai.
ocelau dit:
En fait vous jouez plutôt une stratégie pièces. C'est ce qui est finalement le plus gagnant ? J'avais enchainé quelques bonnes parties sur BSW mais je me suis fait récemment massacré par quelqu'un enchainant de multiples actions et notamment sorcière et espion. Ca été impressionnant la manière avec lequel il arrivait en un coup à me neutraliser et quand même réussir à prendre une province.
Cela dit effectivement j'ai l'impression au fur-et-à-mesure des parties qu'il semble tout aussi simple de jouer pièces + quelques actions plutôt que d'enchainer des beaux combos. Ca gache un peu le plaisir et donne ce côté automatique

Oui effectivement, je suis systématiquement dans une statégie "pièces", car enchainer les actions m'enquiquine au plus haut point (ne me demandez pas pourquoi). En ce qui concerne la sorcière, quand celle ci est préssente, j'en joue généralement trois que j'achète très vite. Ca me permet de temporiser l'adversaire et de piocher des cartes précieuses en fin de partie.
ocelau dit:
Cependant à part BSW, tu as joué en vrai ? tu as eu les mêmes sensations ? Je reste un peu réservé sur l'impression qu'on peut avoir d'un jeu devant le PC. Par exemple, j'ai pas mal joué à Puerto Rico sur Excel : bon c'est contre une IA, mais j'ai souvent joué vite fait , des fois gagnant et des fois perdant avec l'impression d'être en automate. A un moment j'ai commencé à prendre mon temps j'ai ressenti alors des sensation complètement différentes. Donc peut-être c'est la même chose avec Dominion où le jeu en ligne a tendance à faire jouer plus en automatique qu'en vrai.

Non je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer en vrai. J'ai voulu essayer avant, car j'avais quelques doutes sur ce jeu. Au final, si on m'en propose une partie, je ne dirais pas non. Mais ce que j'ai pu en voir en ligne ne m'a vraiment pas donné envie de l'acheter. C'est tout simplement pas un jeu qui va me plaire sur le long terme.

Je suis aller sur BrettSpielWelt, mais le problème c’est que je ne connais pas les règles de Dominion ! donc difficile d’y jouer, on m’a conseiller de les lire avant lol

où puis je les trouver ? (en français :s)

FlashMcQueen dit:Je suis aller sur BrettSpielWelt, mais le problème c'est que je ne connais pas les règles de Dominion ! donc difficile d'y jouer, on m'a conseiller de les lire avant lol
où puis je les trouver ? (en français :s)

Sur BrettSpielWelt :) :

http://www.brettspielwelt.de/Hilfe/Anleitungen/Dominion/

et notamment le lien d'annexe de description des cartes :
http://www.brettspielwelt.de/Hilfe/Anleitungen/Dominion/Karten/

Encore mieux que de lire les règles, c’est de se faire initier! Je connais un trictracien trés sympathique qui a pris le temps de m’expliquer tout ça!
D’ailleurs Ocelau le connaît peut-être lui aussi… :pouicboulet:
Tu devrais lancer un appel, c’est toujours plus sympa de découvrir le jeu à deux que seul dans son coin avec son pdf de règles!

Laidzep dit:Encore mieux que de lire les règles, c'est de se faire initier! Je connais un trictracien trés sympathique qui a pris le temps de m'expliquer tout ça!
D'ailleurs Ocelau le connaît peut-être lui aussi... :pouicboulet:
Tu devrais lancer un appel, c'est toujours plus sympa de découvrir le jeu à deux que seul dans son coin avec son pdf de règles!

:D
surtout que sur BSW il y a des joueurs rapide et que ça devient alors très déroutant quand on débute. Mais bon il suffit de l'indiquer et il y a pas de souci
Hadoken_ dit:Je n'ai jamais joué a RFTG ,je ne sais pas si les mains se jouent de facon "automatique" ou pas vraiment.

Justement, les choix à RFTG sont constants et très difficiles, et le jeu est tout aussi fluide que Dominion.

La comparaison entre RFTG, Dominion et Magic est pour moi évidente. Dominion est le plus accessible, les mains se jouent effectivement de manière automatique (sauf quand on a la malchance de tirer deux cartes actions incompatibles dans la même main, auquel cas il faut choisir la moins pire), les choix se font sur les cartes que l'on met dans son deck, avec quelques automatismes quand même (6 pièces -> un or, 8 pièces -> une province, 5 pièces en fin de partie -> un duché…)

Magic est sans nul doute le plus riche grâce aux multiples extensions, aux variantes multiples (draft, construit, multijoueurs…), la construction de deck se faisant en solo… Les parties de Magic on quand même tendance à se jouer en automatique… Le jeu semble plus interactif mais on dépend bien plus de la pioche que des actions de son adversaire.

Finalement, RFTG se rapproche déjà du draft de Magic (du coup, je trouve la variante draft proposée dans l'extension un peu vaine) : il faut construire le meilleur tableau avec ce que l'on reçoit. Le jeu force à défausser des cartes pour en poser une, c'est tout à fait la situation du draft. Occasionnellement, on fait le choix de conserver une carte utile à un adversaire en main pour ne pas qu'il puisse le repiocher, c'est le « contre draft ». Le jeu force les joueurs à varier les stratégies (à Dominion, si la Chapelle est en jeu, on peut faire un deck gagnant à 90% avec juste cette carte). Tout est là, en une partie de 20 minutes.

aller derniere questrion après j’arrête :

J’ai vu sur BrettSpielWelt qu’il annonce le jeux à 27 euros ! on en est loin… y a t’il une version dans une autre langue qui serait moins cher ?

J’ai envie de céder, mais non…mais si…argh noooooon !!

FlashMcQueen dit:
J'ai vu sur BrettSpielWelt qu'il annonce le jeux à 27 euros ! on en est loin... y a t'il une version dans une autre langue qui serait moins cher ?

Perso je l'ai payé 22€ à Essen en version allemande, donc à 27€ ça doit être trouvable