[Dominion]
J’avais lu que c’étais un peu dans le meme genre, en plus facile d’accès ! est-ce vrai ?
Je dois dire que ça mérite que je m’y intéresse, ne serait ce que pour faire adhérer un peu plus de joueur à ce genre de jeu.
Effectivement le prix fait peur quand même…à combien se vend RFTG ?
A mon avis, rien à voir.
A part que ce sont des jeux de cartes.
Dans Race, tu développes un jeu composé de cartes posées qui t’assurent des points de victoire.
Tu constitues un ensemble de +/-12 cartes posées rapportant des PV.
Dans Dominion, tu te constitues un deck contenant des cartes permettant des actions, et d’autres t’octroyant des points de victoire.
Tu dois optimiser ton deck.
FlashMcQueen dit:J'avais lu que c'étais un peu dans le meme genre, en plus facile d'accès ! est-ce vrai ?
Oui et non...
C'est plus facile de jouer car plus simple. Les deux joues sur la nostalgie de Magic, mais pas dans la même partie du jeu :
Race est plus accès sur la manche, Dominion sur la construction.
C'est délicat de comparer les deux/ Race est un peu plus compliqué à assimiler, peut être plus riche en terme de jeu et de durée de vie, mais pour l'instant, le plaisir est présent dans les deux.
FlashMcQueen dit:JJe dois dire que ça mérite que je m'y intéresse, ne serait ce que pour faire adhérer un peu plus de joueur à ce genre de jeu.
Effectivement le prix fait peur quand même...à combien se vend RFTG ?
Le prix officiel doit être dans les 25 €, mais j'ai entendu qu'il passerait à 30€.
Les seuls points communs entre ces 2 jeux c’est que se sont des jeux de cartes, qu’ils demandent un minimum de réflexion, que les parties sont rapides (moins d’une demi heure à 2, une heure à 4) et qu’ils sont excellent.
Au niveau du système de jeu ils n’ont aucun point commun.
Dominion semble effectivement plus facile d’accès, RFTG il faut souvent 3-4 parties pour vraiment accrocher, et tout le monde ne fera pas l’effort.
Parmi mes proches Dominion passe mieux que RFTG avec la gente féminine, mais il y a surement des tas de contrexemple
Pour le prix RFTG c’est environ 25€ + 15€ l’extension sur la toile, donc c’est kif-kif, si ce n’est que tu n’es pas obligé d’acheter l’extension tout de suite.
Deckard dit:Dans Race, tu développes un jeu composé de cartes posées qui t'assurent des points de victoire.
Tu constitues un ensemble de +/-12 cartes posées rapportant des PV.
Dans Dominion, tu te constitues un deck contenant des cartes permettant des actions, et d'autres t'octroyant des points de victoire.
Tu dois optimiser ton deck.
Dans Race, tu te constitues un tableau contenant des cartes permettant d'améliorer tes actions, et octroyant des points de victoire.
Dans Dominion, tu développes un deck composé de cartes qui t'assurent des points de victoire et des actions.
Mais je suis d'accord avec Deckard, cela n'a pas grand chose à voir.
On peut leur trouver des points communs. Ils se réfèrent tous les deux aux jeux de cartes à collectionner, sans en être eux-même. Mais l’optique est diamètralement opposée. Pour caricaturer, avec Race for the Galaxy, tu retrouveras les sensations du joueur qui vient d’acheter ses premiers boosters et qui essaient de tirer le meilleur profit des quelques cartes qu’il a, alors qu’avec Dominion ce sera plutôt les sensations du joueur aguerri qui a déjà échangé toutes les cartes et qui se creusent la tête pour créer le deck de la mort.
Race for the Galaxy est 15 € moins cher. En gros, pour le prix de Dominion, tu as Race for the Galaxy et son extension, Tempête en Formation.
Perso, je les trouve assez semblables dans la mesure ils proposent tous les deux de choisir des cartes qui marchent ensemble, tout en faisant la course contre les autres joueurs et avec peu d’interaction directe, mais ils ne font pas doublon dans le mesure où le choix des cartes n’affecte pas la partie de la même façon (et la mécanique n’a vraiment rien à voir).
-Mildaene.
mildaene dit:Perso, je les trouve assez semblables dans la mesure ils proposent tous les deux de choisir des cartes qui marchent ensemble, tout en faisant la course contre les autres joueurs et avec peu d'interaction directe, mais ils ne font pas doublon dans le mesure où le choix des cartes n'affecte pas la partie de la même façon (et la mécanique n'a vraiment rien à voir).
+1!
En terme de sensation de jeu, je retrouve les mêmes choses dans R4TG et Dominion.
Personnellement je trouve les jeux prochent dans les objectifs (les 2 c’est une course, les 2 il faut trouver une bascule gain de possibilité/gain de PV, les 2 l’intéraction n’est pas le point fort) par contre je trouve que les sensations sont complètement différentes
, et l’un plus simple d’accès que l’autre…
Va comprendre ![]()
je suis d’accord avec ce qui est écrit plus haut. Ce sont 2 jeux de cartes avec des combos actions/points. Le tout avec une notion de “course”, c’est à dire d’optimisation de ces cartes actions/points dans un temps réduit avec la contrainte du rythme des adversaires.
Le 2è pourrait ainsi s’appeler Race For My Dominion. ![]()
RFTG n’est pas sur BSW !
Dominion si … & heureusement… sinon on en parlerait bcp moins.
Est-ce que dans Race For The Galaxy il y a des moyens de gêner l’autre directement comme la sorcière ou le voleur à Dominion ?
ocelau dit:Est-ce que dans Race For The Galaxy il y a des moyens de gêner l'autre directement comme la sorcière ou le voleur à Dominion ?
Je ne trouve pas.
Dans Race For The Galaxy le meilleur moyen d'interagir avec l'adversaire est d'identifier sa stratégie et de bloquer les cartes correspondantes.
Dans RFTG, tout commedans Puerto Rico, il faut faire en sorte que toutes les actions réalisées par l’adversaire nous arrangent.
C’est là que se trouve le plus gros de l’intéraction de RFTG (effectivement ce n’est pas énorme).
Pour l’interaction direct de Race il faudra attendre la prochaine extension.
Pour l’instant c’est en effet uniquement sur le rythme de la partie à travers les cartes actions. Du coup ce n’est pas vraiment de l’interaction mais ça oblige tout de même à regarder ce qu’il se passe à côté pour anticiper les événements (genre pas produire si l’autre va terminer la partie, etc.).
N’oublions pas que l’extension actuelle de RFTG apporte une course supplémentaire vers certains objectifs, ce qui constitue une autre forme d’interaction.
-Mildaene.
Merci de vos réponse à ma question
@FlashMcQueen : Je suis dans le même questionnement que toi
à la différence que je me suis bien familiarisé avec Dominion sur le site de jeu en ligne BrettSpielWelt. Donc déjà ce site ça peut être un bon moyen pour toi pour voir si le jeu peut te plaire.
Au niveau prix, Dominion est effectivement plus cher. Au niveau accessibilité je pense qu’il passe facilement auprès de joueurs occasionnels (à qui comptes-tu le présenter ? ). En tout cas pour moi ça a plu. Les règles sont simplissimes on arrive assez rapidement à jouer même s’il faut quelques parties pour bien comprendre comment les cartes s’enchainent entre elles et apprécier ainsi la subtilité du jeu.
Perso, je pense effectivement que les jeux sont très différents. Les mécaniques ludiques ne sont pas les mêmes.
Je n’ai jamais joué à RTFG avec la variante draft, qui peut se rapprocher de l’esprit de dominion.
Pour ma part je préfère largement RTFG. Plus d’une cinquantaine de parties IRL avant extension et après une vingtaine. Il y a vraiment plusieurs axes de développement, et toute stratégie est fiable.
Dominion, je me suis vite lassé, une fois que tu connais les cartes, t’es en pilote automatique du début à la fin. Il n’y a pas la surprise de piocher une carte qui t’arrange à un moment crucial, je le trouve tout simplement moins riche et moins amusant. (je n’ai joué qu’une trentaine de parties sur BSW, et c’est un avis perso bien sur).
L’analogie de DOminion avec Magic est fausse.
Dans Dominion,les mains se jouent toutes seules,sans reflechir.(main defaussée a la fin du tour,aucune carte gardée devant soi ,forcement ca limite enormement).En gros on joue tout ce qu 'on a en main,sans réel choix.
La seule reflexion que pose Dominion est “quelle(s) carte(s) je vais acheter ce tour ci”.
Bon parfois meme ce choix est assez evident (surtout lors du dernier tiers de la partie ou le jeu se joue tout seul pratiquement).
Donc on est quand meme loin des choix que peut poser une main de magic.
Je n’ai jamais joué a RFTG ,je ne sais pas si les mains se jouent de facon “automatique” ou pas vraiment.
Je pense que l’un est l’inverse de l’autre :
- dans l’un on choisi des cartes d’un tableau commun pour construire un deck perso… Dominion.
- dans l’autre on pioche des cartes d’un deck commun pour construire un tableau perso… RftG.
a++
Adrien