[Dominion]
Chers Seigneurs,
bien que pour ma part j’aie plutôt un faible pour Thunderstone, mon entourage de joueurs n’a de cesse de me réclamer du Dominion.
Je n’ai “que” la boîte de base+ rivages à leur proposer pour l’heure.
Pouvez-vous svp me préciser quels sont les apports des autres extensions, et notamment en termes d’interactivité ?
Selon vous quelle est l’extension à posséder en priorité?
Y jouez-vous en mélange intégral (cartes base+extensions diverses) ou en stand alone?
Y a-t-il des incompatibiltés entre les différentes boîtes?
Voilà ça fait beaucoup de questions, alors d’avance un grand
MERCI!
Oscar
Cher Oscar,
Pour ma part, j’aime beaucoup jouer avec l’intrigue… Donc je joue toujours avec, et je l’accompagne soit du jeu de base soit de rivage (avec une très légère préférence pour le premier).
Intrigue est beaucoup plus agressif, beaucoup d’interaction. Seaside apporte une dimension plus tactique dans la conservation des cartes et actions, dans la gestion de son deck… Intrigue, c’est un peu de ça (scout et pawns, hmmmm), mais beaucoup d’interaction. Moi je les ai faites dans l’ordre, et Intrigue nous a apporté l’interaction essentielle qu’il manquait pour conserver le jeu de base dans notre estime.
Holla Manan sans l ensemble des extensions,
Pour ma part, je suis top fan de dominion, et j’ai la complette, tout de tout. Jattends un Thunderstorm pour voir un peu ce que ça pourra m apporter.
Le beau Rivage apporte ces cartes qui durent et changent la façon de voir le jeu et son deck. Alchimie, lui il révolutionne encore le truc de beaucoup avec des cartes de fou comme le Golem et bien d’autre très très forte.
Alors, que te dire ???
Ben, quand on joue en famille, on prend deux ou trois boite, sans jamais trop de préférences pour un SET ou un autre, on tire les cartes et on joue.
Pour moi, toutes les extensions ont leur place et la tienne bien. Alors que vont il nous inventer de nouveau qui ne finira par nous lasser ou lasser notre porte monnaie, ???, attentdons de voir
Il me parait difficile de « cataloguer » les extensions dans les sempiternelles cases de la complexité ou l’interaction : ça dépend tellement des cartes, des tirages, des choix des joueurs… Indéniablement, Intrigue proposait plus de choix aux joueurs au moment de jouer les cartes, mais ces choix sont à chaque fois tellement évidents ou inutiles (à quoi sert le Pion, au juste ?) qu’on en revient toujours à l’essentiel : la construction des decks et le choix des cartes à acheter.
Du coup, chaque extension apporte son lot de renouvellement et variété, et j’aime maximiser cette variété en mélangeant totalement aléatoirement les extensions. On peut les acheter dans l’ordre que l’on veut, pour jouer dans les conditions que l’on veut : pour moi, ça ne change strictement rien. Il n’y a aucune incompatibilité non plus !
Il n’y a peut-être qu’Alchimie qui souffre un peu d’un mélange complet des extensions : s’il n’y a qu’une carte d’Alchimie en jeu, les joueurs font souvent l’impasse dessus vu le risque pris à acheter une potion dans un premier temps.
Je joue avec toutes les extensions, j’ai une légère préférence pour rivages mais c’est plus par rapport au thème que pour les stratégie de jeux. Intrigues est plus axée intéractions et cartes avec des choix d’action. Quant à Alchimie, elle pimente un peu l’ensemble avec des cartes qui peuvent se révéler surpuissantes associées avec d’autres. (Ah la la je me souviens encore de la salle du trône et de possession… )