[Dominion]
Apparemment les 2 cartes promo de Dominion devraient être bientôt mises à disposition :
http://www.boardgamegeek.com/thread/378899
http://www.boardgamegeek.com/thread/382424
La première était Envoy (“messager” il me semble) :
Le joueur pioche 5 carte, il les montre à son voisin de gauche qui en défausse 1 et le joueur garde les 4 autres.
La seconde qui semble récente est le Black market (“marché noir” d’après mon anglais ) :
On constitue une pile d’1 exemplaire de chaque carte action non utilisée dans la partie. Lorsqu’on joue la carte marché noir on pioche 3 cartes de cette pile et on peut en acheter une, les autres sont replacées sous la pile du marché noir. Cela signifie qu’on peut alors se retrouver être le seul à avoir un exemplaire de carte, une sorcière par exemple
La carte marché noir propose par ailleurs un bonus +2pièces
A priori, Il s’agirait de carte uniquement promo et donc ne faisant pas partie de l’extension “Die Intrigue” à venir.
La carte Envoy me parait inintéressante/en doublon avec les cartes de pioches actuelles.
La carte marché noir parait amusante mais tellement aléatoire qu’à part le fun je ne sais pas si elle est vraiment intéressante à utiliser.
Mais bon perso j’attends un peu plus de renouvellement dans l’esprit pour l’extension à venir
info officielle sur la mise à dispo de ces cartes :
http://store.boardgamegeek.com/component/virtuemart/?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=109&category_id=3
certains ont essayés ? Ca donne quoi ? A y repenser, quelques idées sous-jacentes que j’aime bien dans ces cartes :
- le principe d’intervention direct d’un joueur sur la main de son adversaire
- l’idée d’avoir une sorte de carte rare en main (marché noir) : Au delà du fun, commencer une partie avec un petit bonus spécifique à chaque joueur peut être assez marrante
ocelau dit:La carte marché noir parait amusante mais tellement aléatoire qu'à part le fun je ne sais pas si elle est vraiment intéressante à utiliser.
Ça parait en effet assez drôle mais bonjour la mise en place...
Grunt dit:ocelau dit:La carte marché noir parait amusante mais tellement aléatoire qu'à part le fun je ne sais pas si elle est vraiment intéressante à utiliser.
Ca dépend, par exemple moi je n'utilise pas les cartes à bords bleus, unique pour chaque action, car j'estime que quand un pile est vide en s'en rend mieux compte q'il n'y a pas une onzième carte en tout point identique en dessous (pas très logique, un peu comme la taille de la boîte...)
Donc du coup il me reste pile un tas d'une xemplaire de chaque carte parfait pour le marché noir, à croire que l'éditeur s'est rendu compte de sa bévue et la rattrappe de fort belle manière avec cette carte qui m'a l'air excellente
foxforce dit:Grunt dit:ocelau dit:La carte marché noir parait amusante mais tellement aléatoire qu'à part le fun je ne sais pas si elle est vraiment intéressante à utiliser.
Ca dépend, par exemple moi je n'utilise pas les cartes à bords bleus, unique pour chaque action, car j'estime que quand un pile est vide en s'en rend mieux compte q'il n'y a pas une onzième carte en tout point identique en dessous (pas très logique, un peu comme la taille de la boîte...)
Donc du coup il me reste pile un tas d'une xemplaire de chaque carte parfait pour le marché noir, à croire que l'éditeur s'est rendu compte de sa bévue et la rattrappe de fort belle manière avec cette carte qui m'a l'air excellente
Oui j'utilise déjà les cartes à bord bleus qui ne sont jamais sur la table mais servent au tirage aléatoire en début de partie, ce qui est bien pratique. C'est sûr que si je joue le marché noir je crois que j'utiliserai ce paquet de cartes restantes pour former le marché, quitte à avoir un dos différent (ce qui donne quand même une info parfois).
Grunt dit:C'est sûr que si je joue le marché noir je crois que j'utiliserai ce paquet de cartes restantes pour former le marché, quitte à avoir un dos différent (ce qui donne quand même une info parfois).
Clairement, c'est pas une info anecdotique quand même
Je trouve la carte marché noir excellente, je vais de ce pas la tester
foxforce dit:
Oue enfin la carte est justement pas "en tout point identique" puisqu'elle est censée être placée face cachée sous la pile...
Moi je trouve que ça matérialise justement mieux une pile vide de cette manière.
Sinon oui, pour le marché noir les cartes à dos bleu qui sont rangées à part (et donc pas sorties de la boite) me paraissent trouver une très bonne utilité
Sait-on si ces cartes seront dispo en FR ? Histoire de nous faire patienter le temps de la sortie de l'extension/stand-alone.
kuentin dit:foxforce dit:
Oue enfin la carte est justement pas "en tout point identique" puisqu'elle est censée être placée face cachée sous la pile...
Moi je trouve que ça matérialise justement mieux une pile vide de cette manière.
Ah bé oui hin, il faut la mettre face cachée la carte
Juste pour signaler que la version française du marché noir est téléchargeable gratuitement et que semble t’il, nous le devions à Filosofia…
Cela voudrait-il dire que finalement, Filosofia n’inclura pas “Le Marché Noir” et “Le Messager” dans l’Intrigue?
Il me semblait que Madame Sophie avait dit qu’elle allait essayer…
limp dit:Juste pour signaler que la version française du marché noir est téléchargeable gratuitement et que semble t'il, nous le devions à Filosofia...
Vu la "qualité" du document, je pense que cette affirmation est fausse. Mais il est vrai que c'est une bonne initiative.
“semble t’il” tient à prouver qu’il ne s’agit pas d’une affirmation, mon cher.
En fait j’ai vu “Filosofia” dans la colonne “éditeur” d’où ma proposition qui reste cependant effectivement seulement probable.
ou peu probable.
Voilà.
Dupont avec un t.
Voilà.
Dupond avec un d.
j’ai commandé ces cartes en anglais (5$ soit 3,5€) et j’aime beaucoup le marché noir en début de partie, son +2 est toujours utile et ça permet effectivement d’acheter un truc que n’auront pas les autres, sympa.
un deuxième effet intéressant du marché noir que j’avais pas vu a priori c’est qu’il permet de faire 2 achats, si on a une chaîne lancé (village ou festival) on peut faire une pause au marché noir, dépenser ses sous (ou pas selon ce qu’on pioche), et continuer de jouer et faire son achat de fin de tour classique. C’est vraiment une carte amusante à jouer.