[Dominion] Fabrication d'une GRANDE boite de rangement

[Dominion]

Bonjour tout le monde.
Lassé de devoir bourrer comme un fou ma boite de base de Dominion avec les 12 254 874 extensions du jeu (oui, je les ai comptées), j’ai entrepris de fabriquer ma propre boite de rangement, avec l’aide de ma douce et tendre (parce que si je ne la cite pas je perds un oeil).
Je suis plutôt satisfait du résultat. Manque toute la peinture, mais c’est déjà bien fonctionnel comme ça.
Est-ce que ça en intéresserait certains d’avoir le matériel nécessaire, ainsi que la marche à suivre ?
Si oui j’éditerai ce message pour expliquer la démarche.
En attendant, voici deux visuels de la boite en question, montée et assemblée.
Ma douce a commencé à la peindre. les côtés et l’intérieur seront marron, le reste bleu. Et ce verni.

:pouicbravo:
Beau boulot. Je suis preneur des plans et instructions de montages.
Juste une question: quelles sont les dimensions de la boîte? (Chez moi Dominion la totale (avec sleeves) tient dans une grosse plus une petite boîte).
Pour séparer les cartes, tu utilises des onglets, des sachets?
Merci d’avance :)

Rien que pour cette réponse, ça me suffit pour poster le bazar :)
Je m’en occupe demain, promis.
La boite fait 42x33x11 (10 pour le corps, 1 pour le couvercle).
Les cartes sont sleevées (pochettes souples classiques), classées par ordre alphabétique, chaque secteur de coût étant séparé des autres par un petit séparateur en plastique blanc (recyclé de magic).
Si je devais la refaire, je prendrais sans doute un ou deux cm de plus de large pour me laisser un poil plus de marge. Là c’est un peu calculé au poil de fesse.
A terme je pense imprimer des onglets pour les noms de chaque carte, si j’ai le courage :)
Merci en tout cas, ça fait plaisir !

Comme promis, voici les instructions.
J’apprécie au passage le système de TT qui te déco automatiquement au bout d’un certain temps, temps que tu as passé à rédiger un post kilométrique pendant une heure…
Allez, c’est reparti (merci Word).
Note préliminaire : à chaque étape, j’ai indique quelques points (conseils ou astuces) qui peuvent faciliter la vie ou éviter de répéter mes bêtises. Si vous êtes bricoleur chevronné, ça vous semblera trivial, mais c’est là au cas où…

Matériel (on a tout trouvé chez Casto) :
Bois : MDF aggloméré
2 planches de 44x33x1 cm (fond de la boite + couvercle)
2 planches de 44x10x1 cm (côtés longueur)
2 planches 31x10x1 cm (côtés largeur)
3 planchettes 31x10x0.3 cm (intercalaires)
1 planchette 10x10x0.3 cm (facultatif, rangement cartons & pièces)
Colle forte tous supports (on a pris de la Pattex)
2 Charnières (pas trop grandes. On a pris en laiton tout bête)
Vis (adaptées aux charnières. 1 cm de longueur max pour ne pas percer la boite)
Clous plats (2 cm de long, pas trop larges).
4 Aimants
Marteau
Tournevis
Facultatif :
Peinture
Pyrograveur (pour le logo)
Papier calque (idem)
2 petits crochets
Prix du matériel :
Une dizaine d’euros chez Casto pour l’ensemble des planches sur mesure.
5-10€ pour la colle (selon la marque. Ne prenez pas de la fixation immédiate, on peut avoir besoin d’ajuster).
3-4 pour clous & vis.
5 pour les aimants
5-6 pour les charnières
4 pour les crochets
Total : une quarantaine d’euros grand max, plus éventuellement le prix du pyro (totalement facultatif, ça revient à une douzaine d’euros).
On est donc très loin des prix exorbitants demandés par les “professionnels du rangement dominionesque”.


Modus operandi

1) On commence par l’assemblage à proprement parler. D’abord, on colle. Un petit filet sur la longueur de chaque planche (faites ça une planche à la fois, sans quoi ça sèche et ça colle moins bien). Pas la peine d’en mettre une tonne, sinon ça déborde, faut nettoyer, ça devient poisseux, bref, pas la joie. Et pas la peine d’en mettre sur la largeur, ce sera cloué donc bien assez solide.
On colle donc les côtés sur les bords de la planche du fond.
Conseil : commencez par l’une des grandes planches (44x10), puis les deux petites pour bien les ajuster, puis la dernière grande.
On attend ensuite au moins une bonne heure pour que la colle prenne. Pour info, la plupart des colles n’ont leur adhérence définitive qu’au bout de 24h…
2) On cloue. 8 sur le fond (les petits points verts sur le plan), 4 sur le haut pour solidariser les côtés entre eux.
Conseil : n’y allez pas comme une brute, assurez-vous d’être droit. On n’a qu’un cm de large dans tous les cas, donc on a vite fait de partir en biais et de percer le bois. C’est pas très joli et surtout pas très solide. Si vous sentez que ça devient subitement beaucoup plus facile d’enfoncer le clou, c’est sans doute que vous avez percé un côté.
Conseil 2 : C’est de l’agglo, pas du bois massif. Donc il est hélas normal de voir quelques petites fissures apparaître (voir coins sur la photo avec la boite ouverte), surtout si vos clous sont un poil épais. Pas de panique. Un petit point de colle (léger hein !) pour solidariser la fissure suffit. Ca sera invisible une fois peint.
3) On passe au couvercle. On fixe les charnières sur la tranche, à environ 1/3 de la longueur. On peut éventuellement ne prendre qu’une charnière, mais c’est moins joli, faut qu’elle soit vraiment costaude, et vous allez avoir des problèmes avec la longueur des vis…
Fixez d’abord les charnières sur le couvercle, puis fixez le couvercle à la boite. Il peut éventuellement y avoir un très léger décalage d’1 mm en serrant les vis, mais c’est pas rédhibitoire.
Conseil 1 : Pour vous aider pour le vissage, faites un début de pas de vis avec un clou et un marteau. N’y allez pas comme une brute, juste 4-5 tapotements histoire d’avoir un trou de 0.5mm de long, ça suffit largement. Et ça simplifie le vissage.
Conseil 2 : Vissez droit ! Ca a l’air bête, mais c’est facile de se louper, et après la boite est bancale.
Conseil 3: A deux, c’est nettement plus facile. Pas que ce soit infaisable seul, mais c’est quand même plus commode quand on a quelqu’un qui tient le couvercle. D’autant que vu que c’est quand même ajusté au mm près, vaut mieux que quelqu’un tienne bien le couvercle sur la boite pour éviter tout décalage lors du vissage.
4) Les aimants. On les colle (d’où la colle multisupports) à l’intérieur de la boîte et sur l’intérieur du couvercle. Attention à quelques choses (que des pièges à con) :
Conseil 1 : La polarité ! On a l’air malin quand on se rend compte que la boîte s’ouvre toute seule et ne ferme pas, ou alors que d’un côté…
Conseil 2 : ne collez pas les aimants au bord du couvercle, laissez un bon cm de marge à l’intérieur. Sinon ça va buter et les aimants ne serviront pas à grand-chose…
Conseil 3 : assurez-vous que les aimants sont solidement collés avant d’essayer de fermer. Les aimants ont quand même une certaine force, assez pour décoller leurs copains si ce n’est pas bien sec.
Conseil 4 : Placez les intercalaires avant de déterminer l’endroit où vous allez coller les aimants. Sans quoi vous allez vous retrouver avec des intercalaires qui butent contre lesdits aimants, et c’est pas glop. L’idéal est de marquer au crayon l’emplacement des aimants avec les intercalaires dans la boite.
Pour les crochets, c’est comme les charnières, mais de l’autre côté (et pas forcément indispensable).
Voilou ! C’est pas très compliqué à faire, faut juste être patient et un peu minutieux.
Ci-dessous un plan fait un peu à l’arrache sous paint qui illustre les principaux points.
N’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques !

Merci pour ce didacticiel, je m’en suis inspiré pour faire ma boite ce matin.
J’ai procédé légèrement différemment pour le fond. Au lieu de faire toute la largeur et clouer les côtés par le dessus (sur le fond), j’ai cloué sur le coté (le fond est en intérieur) pour avoir plus de résistance en levant la boite. C’est du détail à mon avis.
J’ai mis des clous de diamètre 1,3 mm longueur 27 mm. Par contre, parfois, sans pour autant percer le bois lors du clouage, j’ai les pointes qui se rapprochent dangereusement du bord, et au touché on sent une boursouflure. As tu ce genre de désagrément aussi ?
Pour la fabrication, je l’ai faite seul (à 2 mains). 2 mains supplémentaires n’auraient pas été superflues :)
Autre question, peux tu nous indiquer s’il te plait les dimensions de tes charnières, j’en ai acheté de très petites, je crains qu’elles soient trop petites (16mm x 20mm, soit 8mm x 20mm lorsqu’elles sont repliées). Je ne les ai pas encore fixées.
Pour les dimensions de la boite, j’ai opté pour une boite carrée de 40 x 40 x 14 en extérieur (soit 38 x 38 x 12 en intérieur). Je me suis planté, j’avais prévu 1 cm de moins (je n’avais pas compté la hauteur du couvercle). Du coup, en intérieur, j’ai plus large, mais je vais aménager un espace pour mettre les règles du coup (+ les pièces et autres matériels).
Le coût total : 14 € avec la coupe (sans les séparations intérieures pour lesquelles je n’ai pas encore acheter ce qu’il fallait)
Je posterai une photo lorsqu’elle sera entièrement terminée.
Pour mes planches, voici mes découpes :
Fond : 38x38
Face et arrière : 40x13 (x2)
Côtés : 38x13 (x2)
Couvercle : 40x40

boul dit:Merci pour ce didacticiel, je m'en suis inspiré pour faire ma boite ce matin.
J'ai procédé légèrement différemment pour le fond. Au lieu de faire toute la largeur et clouer les côtés par le dessus (sur le fond), j'ai cloué sur le coté (le fond est en intérieur) pour avoir plus de résistance en levant la boite. C'est du détail à mon avis.

Ca se tient (sans mauvais jeux de mots). Après, y'a tellement de clous que, de toutes façons, on ne risque pas grand-chose...
J'ai mis des clous de diamètre 1,3 mm longueur 27 mm. Par contre, parfois, sans pour autant percer le bois lors du clouage, j'ai les pointes qui se rapprochent dangereusement du bord, et au touché on sent une boursouflure. As tu ce genre de désagrément aussi ?

Nope, rien de tel de mon côté. La question bête qui vient immédiatement en tête c'est : es-tu sûr d'avoir cloué bien droit ? (ne le prends pas mal hein, c'est la seule explication qui me vient en tête :))
Autre question, peux tu nous indiquer s'il te plait les dimensions de tes charnières, j'en ai acheté de très petites, je crains qu'elles soient trop petites (16mm x 20mm, soit 8mm x 20mm lorsqu'elles sont repliées). Je ne les ai pas encore fixées.

Ca risque d'être difficile de me souvenir de tout ça, ça remonte à loin... Mais de souvenir les miennes étaient légèrement plus larges. Du moment que tu arrives à fermer correctement le couvercle, tu n'as pas besoin de godzicharnières non plus :)
Pour les dimensions de la boite, j'ai opté pour une boite carrée de 40 x 40 x 14 en extérieur (soit 38 x 38 x 12 en intérieur). Je me suis planté, j'avais prévu 1 cm de moins (je n'avais pas compté la hauteur du couvercle). Du coup, en intérieur, j'ai plus large, mais je vais aménager un espace pour mettre les règles du coup (+ les pièces et autres matériels).
Le coût total : 14 € avec la coupe (sans les séparations intérieures pour lesquelles je n'ai pas encore acheter ce qu'il fallait)
Je posterai une photo lorsqu'elle sera entièrement terminée.

Hâte de voir ça !
tisseur_de_reves dit:
boul dit:Nope, rien de tel de mon côté. La question bête qui vient immédiatement en tête c'est : es-tu sûr d'avoir cloué bien droit ? (ne le prends pas mal hein, c'est la seule explication qui me vient en tête :))

Je n'ai pas dû clouer très droit sans doute, mais durant le clouage, pas simple de le voire (ce n'est pas toujours boursouflé, donc des fois c'est droit :)). J'espère que ça ne va pas pêter !!! :p
Il faut que je m'entraine à clouer droit !!!

Si c’est juste une petite bosse, tu n’as pas vraiment d’inquiétude à avoir, ça devrait quand même être solide in fine.
Au pire, si tu vois une vraie fissure dans le bois, un coup de colle forte pour le solidariser fait des miracles.
De toutes façons, cette boite n’est pas spécialement faite pour être transportée à tout va, vu son poids une fois pleine :)

tisseur_de_reves dit:Si c'est juste une petite bosse, tu n'as pas vraiment d'inquiétude à avoir, ça devrait quand même être solide in fine.
Au pire, si tu vois une vraie fissure dans le bois, un coup de colle forte pour le solidariser fait des miracles.
De toutes façons, cette boite n'est pas spécialement faite pour être transportée à tout va, vu son poids une fois pleine :)

Absolument et puis vu le nombre de pointes (5 en bas et 3 sur la hauteur des côtés, soit 24 pointes au total), je pense que ça devrait le faire. Et si ça pète, vu le coût, je referai après une formation avancée de cloutage

Autre question, as tu un système pour que le couvercle tienne ouvert ?
J’ai mis les charnières, mais quand j’ouvre, le couvercle ne peut pas reposer derrière à l’horizontal à cause de type de charnière.
donc du coup, j’hésite à faire un couvercle qui soit juste poser avec cales.

Une.cordelette fixée que les côtés suffit amplement

Alors voilà ma fabrication personnelle. Il manque les finitions, notamment les séparations pour le niveau supérieur pour que tout ne se mélange pas.

Le tout fait tout de même 13,3 kgs, comprenant toutes les extensions jusqu’à “Aventures”.

Réalisé avec du MDF 10mm (sauf le fond du niveau supérieur, fait en MDF 3mm), colle à bois et pointes.

J’ai retiré le système de charnières et de fermeture pour privilégier une imbrication multi-niveaux

Voici la boite fermée :



Le couvercle + le niveau supérieur + le niveau inférieur



Le couvercle retourné pour comprendre le système d’imbrication :



Le niveau supérieur où sont rangés les règles et le matériel divers : il manque les séparations qui restent à faire :



Le niveau inférieur, avec toutes les cartes et les intercalaires :



Pour rappel, j’ai refait l’ensemble des intercalaires (étiquettes homogènes), disponibles ici :

http://www.perpalaboul.fr/jeux/Dominion%20-%20Etiquettes.pdf

Super boulot Boul, ta boite est vraiment bien et n’a rien a envié à celle que j’avais acheté toute faite, elle est même plus pratique au niveau du stockage des pièces, des jetons, des mini-plateaux et des règles du jeu.

T’as vraiment fais une belle boite de rangement, hésites pas à nous montrer ce que ça donne une fois les finitions terminées.

Vieux topic, mais mise-à jour de toutes mes étiquettes. Pour vous…

Puisque votre serviteur est très gentil aujourd’hui, je vous mets à disposition ma mise-à-jour d’étiquettes qui comprend l’ensemble des extensions (y compris ménagerie) et cartes promotionnelles.

Toutes les extensions non traduites ont été traduites ici. J’ai repris la traduction de Dominion Online lorsqu’elle était disponible. Sinon, je me suis débrouillé.

Attention, il serait nécessaire de relire les extensions 10 à 14 et cartes promotionnelles pour vérifier que je n’ai pas fait d’erreurs. Cette mise-à-jour vient d’être terminée.

N’hésitez pas à me faire part de vos corrections éventuelles pour que j’actualise. Ce serait sympa. La mise-à-jour du document avec l’ajout des 4 dernières extensions m’a pris 2 jours plein.

C’est là dessous que ça se passe.

https://perpalaboul.fr/jeux/dominion_etiquettes.pdf