[Dominion] fin de partie à 2 joueurs

[Dominion]

bonjour,

depuis quelques jours que nous possédons ce jeu, nous enchainons les parties ma compagne et moi. Mais je remarque qu’à chaque fois, la partie se “résume” à une course aux cartes domaine, dont l’épuisement du tas marque systémetiquement la fin de la partie. A 2 joueurs, il me parait très difficile de mettre sur pied une stratégie de fin de partie “rapide” axée sur l’épuisement de 3 tas de cartes. d’autant qu’au final, le nerf de la guerre me semble plus être les cartes pognons que les cartes actions donc se lancer dans l’achat massif de cartes actions pour épuiser des tas de 10 cartes me parait voué à l’échec systématiquement. ou alors on joue comme des truffes…
pour remédier à ça, je suis bien tenté de réduire à 6 le nombre d’exemplaires des chaque cartes action, histoire d’élargir l’évantail des possibilités de fin de parties et donc des stratégies.

qu’en est-il de votre ressenti à ce sujet ?

Le même quoi toi ;)

Les rares fois où à deux on a fini aux trois tas, c’est quand il y avait la sorcière ou les jardins.

je joue habituellement à 4 et les 3 tas terminent la partie à environ 30% des parties.

j’imagine qu’à 2 c’est plus dur effectivement.

Par contre le fric 'es pas le nerf de la guerre. Il en faut c’est sur, mais des cartes ations telles que le village sont très importante, et perso, je trouve qu’une bonne mine vaut mieux que la ruée vers l’or.

J’y ai surtout joué à 2 et effectivement j’ai remarqué la même chose qu’abraxar.
Du coup, d’enthousiaste concernant le jeu, je suis passé à plus modéré… (Je parle bien de la configuration 2 joueurs car à 3 ou 4 mon enthousiasme reste entier !)

Alors effectivement, le fait de réduire de 10 à 6 les cartes royaume me semble intéressant… A tester.

Salut

Effectivement l’épuisement du tas Province est majoritairement constaté pour les fins de partie.

Toutefois, selon les sets de départ (je joue essentiellement en mode random)il arrive que tu puisses finir rapidement à épuiser 3 pioches.

Quelques exemples : si tu as un set avec atelier, jardins et sorcière (qui induit l’épuisement des cartes malédiction) - set avec village, atelier et banquet (course aux duchés) - dans le cas ou tu te trouves avec peu ou pas de cartes de valeur 5 …

Reviens nous voir sur BSW abraxar , on pourra te montrer que l’épuisement des 3 tas n’est pas si exceptionnel .

Ludiquement :wink:

je pense que c’est toutes les cartes qu’il souhaitent réduire.

utilisant généralement pas plus de 3 carte de la même sorte, à deux peut être que 6 voir 5 suffisent.

Comportement aussi constaté, c’est pour ça que je préfère jouer à 3.

Cependant :

- ça dépends des cartes présentes : sorcière et jardins notamment, mais aussi les cartes “à remboursement” : marché, bibliothèque, village, espion … On en prendre sans risque et donc la pile peut vite être réduite

- A 2 ça se joue souvent au province mais en fait avec un peu d’habitude on complète vite avec du duché ce qui prolonge la tension du jeu et aboutit même parfois à l’épuisement des 3 piles

mais l’idée de diminuer les piles d’actions est intéressante : 6 est une configuration qui a été testée ?

variante avec des tas de 6 cartes pour les cartes actions testée hier. verdict, c’est nettement mieux. même si on a encore fini le tas des provinces, ça met un peu plus la pression et laisse moins de temps pour se faire un deck qui roule sur le long terme. et ça oblige à diversifier sur les duchés voire les domaines en fin de partie.

A deux joueurs :
effectivement pour éviter de finir systématiquement sur les provinces (souvent celui des deux qui prend la dernière gagne grâce à cette dernière) on joue presque toujours avec les jardins, comme ça ça équilibre

Même observation quant au jeu à deux joueurs. En plus, j’ajouterai qu’il est assez facile de voir qui va gagner en fonction de qui possède les cartes Province : comme elles sont à 6 points et qu’il y en a 8, dès qu’un joueur parvient à en avoir 5, il a de ce fait 12 PV d’avance ! Difficile de compenser cela avec des cartes Duché !

Bonne idée donc que cette variante à 6 cartes par paquet quand on joue à deux. Je testerai cela rapidement. (En plus, je parie que ça ne figure même pas dans la très fameuse “extension”… à se demander ce que foutent réellement les auteur/développeurs/playtesteurs… :wink: ).