Dominion : fin de partie à 4

[Dominion]

Bonsoir,

Plutôt habitué aux parties 2 joueurs à Dominion j’ai multiplié la semaine dernière les partie à 4 joueurs ce qui m’a permis de découvrir une autre approche du jeu.

En revanche je me suis aperçu qu’il était possible que le sort d’une fin de partie soit dans les mains d’un joueur qui ne pouvait absolument plus gagner.

Le premier cas c’est soldé par un choix du joueur de clore la partie et donc de “décider” du gagnant

Le deuxième cas me concernait et j’ai opté, un peu à la manière d’un pilote de F1 qui s’écarte pour laisser passer les voitures leader, de ne plus acheter quoique que ce soit (sinon du cuivre) afin de laisser les joueurs encore en course pour la victoire, terminer la partie entre eux.

Quel est votre avis sur ce sujet ?

PS : pas vu ce sujet traité dans le forum. Si c’est le cas désolé.

Moi je me bats pour une place, si je ne peux avoir la victoire :D

Dans ce sens je fais toujours ce qui me permettra de cumuler le plus de points, donc je bouffe la dernière province même si c’est la dernière, ou finis le 3e paquet si c’est pour gagner des points ou pour assurer une 3e place :mrgreen:

Je ne pense pas que ça serve le jeu de ne plus rien faire parce qu’on pense avoir perdu :P

Je partage ton point de vue TS Léodagan.et je pense aussi que l’objectif d’un joueur doit être de terminer à la meilleure place

En fait j’ai agis comme cela car lors de la première situation le joueur qui a terminé la partie était vraiment dans les choux ! Lorsqu’il a terminé la partie il savait pertinemment qu’il allait faire gagner untel et pas l’autre d’ou la très mauvaise humeur (passagère dieu merci !) du perdant.

Reste que mon exemple de la F1 ou les voitures en dernières positions laissent facilement passer les voitures « leaders » peut sans doute s’appliquer à Dominion dans le cas d’une lutte au coude a coude pour la victoire dans la situation (et si et seulement si !) l’on est sur d’être dernier soi même.

En même temps je me rends compte qu’agir de cette façon peut favoriser le joueur situé juste après soi dans le cas ou la dernière carte victoire le fait gagner alors que si je l’avais prise c’était le joueur suivant !!

Bref je pense donc effectivement que la meilleure façon de faire c’est de prendre les points et puis c’est tout !!

notre groupe de joueurs joue un peu différemment. nous faisons autant de parties qu’il y a de joueurs sachant que chacun sera premier joueur une fois. à la fin de chaque partie on note les scores sur une feuille et à la fin on fait le total. comme ça chaque partie est importante et on essaye de toujours faire le plus de points.
autre avantage, il n’y a pas qu’un seul gagnant puisque généralement, les parties auront été gagnées par différents joueurs.

yes ! vraiment bien cette idée du cumul des points

Il y a un petit risque avec le cumul des points : si une partie des manches se jouent avec les Jardins, les points sont généralement bien plus élevés au final, du coup les joueurs qui gagnent les parties sans jardins sont désavantagés ?

scand1sk dit:Il y a un petit risque avec le cumul des points : si une partie des manches se jouent avec les Jardins, les points sont généralement bien plus élevés au final, du coup les joueurs qui gagnent les parties sans jardins sont désavantagés ?

Pas d'accord. Quel que soit le type de partie, l'ordre déterminé au départ ne te côute au maximum qu'un tour de jeu. Donc au maximum 6 points (une province), moins si ça se finit sur la prise d'un jardin (très rare de dépasser 60 cartes).

En additionnant les scores, l'ampleur des scores de la partie n'a plus d'influences. Que tu "perdes" 20 à 14, ou 56 à 50 à cause de l'ordre, c'est toujours 6 points de différence.

6 points max sur un tour ? Depuis quand ?

Sur un achat en effet…

Disons qu’un tour peut monter à plus (disons 12 pts max). Mais un tour reste un tour, et l’ordre de départ ne t’en fait perdre qu’un éventuellement.

Le “coût” d’un tour dépend plus des cartes action en jeu (avec des marchés ou des festivals), c’est potentiellement plus élevé, certes.

Je suis d’accord qu’attribuer 1 pt (ou 100 au premier), et entre 0 et 1 (ou 0 et 100) aux autres en fonction du ratio des scores serait plus juste, mais ça fait un peu usine à gaz.

Et pourquoi pas de proposer de finir le tour et de donner les points fictifs aux joueurs désirant acheter des provinces (ou autres ?! heu non pas les autres) alors qu’il n’y en a plus?!

Après cela modifie légèrement la dynamique de la fin de partie mais ce n’est pas si délicat à proposer…

Pour info il m’est arrivé de faire 14 points sur un dernier tour! (avec de la chance… pas mal…)

c’est à mon avis le seul défaut du jeu que les joueurs ne jouent pas forcement le meme nombre de coup.
surtout que certaines parties se jouent à rien, c’est celui qui finit qui gagne.
c’est un peu frustrant lorsque l’on a une main pleine de voir la partie s’arreter devant soi.