[Dominion]
On a eu hier soir un cas un peu atypique. Un joueur a joué un escroc jusque là rien d’exceptionnel. parmi les cartes révélées il y a eu deux provinces. La commence ma question en donnant la première provinces il a terminé la pile des provinces. Est ce que son tour et donc la partie se termine immédiatement sans qu’il puisse faire ses achats ou est ce qu’il peut terminer normalement son tour ? Suite de la question à qui donner la dernière province ? Est ce qu’on procède dans l’ordre du tour ou est ce que le joueur qui a posé l’escroc choisi ou est ce que l’escroc ne fonctionne pas car on ne peut pas donner une carte en échange ?
Ma deuxième question, elle concerne les cartes victoire et action. Quand on joue un hommage ou une fonderie de quelle type sont telle. C’est le premier mot marqué sur la carte c’est à dire action ou c’est le joueur qui a joué la carte qui choisi le type de la carte ?
Le jeu se termine à la fin du tour d’un joueur. Il peut faire ses achats même s’il sucre la dernière province à coups d’actions.
Je dirais que l’escroc donne dans l’ordre du tour de jeu. De même qu’avec une sorcière, s’il y a pénurie de malédiction, on les distribue dans l’ordre du tour. Du coup, le joueur à la deuxième province l’a dans le baba.
Pour hommage & cie, les bonus se cumulent toujours, il me semble qu’il y a un exemple avec la fonderie dans la règle ?. Si ton hommage retourne un noble, tu as +2 cartes +2 actions, puisque c’est à la fois une carte d’action et une carte de victoire.
D’où l’intérêt des combos Eclaireur + noble/harem/grand hall. Ca peut être terrible ![]()