[Dominion]
Bonjour,
Au début réfractaire à ce jeu (me demandez pas pourquoi!), j’ai fini par me laisser tenter par la version IPad (non officielle). Après plusieurs parties à assimiler les règles, c’est le drame: je ne décolle plus de ma tablette enchaînant parties sur parties.
La suite logique est donc l’achat du jeu en boîte… oui mais voilà: je me pose des questions.
En jouant sur tablette, j’évite tout le côté installation du jeu, manipulation des cartes (mélange régulier des decks…), comptage des actions, des achats et des pièces dispos à chaque tour.
J’ai peur de perdre énormément en fluidité et de me mélanger les pinceaux quand viendra le moment de faire des parties en dur avec des joueurs occasionnels.
Pour ceux qui ont goûté aux 2, le jeu reste t-il le même? avec le même plaisir?
Merci pour vos retours.
Le jeu est inévitablement plus lent en “vrai” que sur PC, mais ça reste très appréciable. Généralement, son tour revient avant d’avoir terminé me mélanger son deck (on le fait le plus souvent pendant le tour des autres joueurs). Quand on aime manipuler des cartes (mélanges Riffle par exemple), c’est quand même très agréable. Pour l’installation, le mieux est de mettre chaque paquet dans une pochette transparente, tout mettre en vrac dans une boite, et en piocher 10 au hasard pour démarrer la partie. La mise en place prend alors moins d’une minute.
J’ai découvert le jeu avec les cartes, je me suis ensuite mis à jouer sur le Net sur Isotropic. En fait, je pense même préférer le jeu en vrai, même si c’est un peu plus lent, on visualise mieux la progression des decks, que ce soit le sien ou ceux des adversaires.
Le comptage des actions est le plus difficile à tenir (surtout avec King’s Courti, Fishing Village ou Crossroads), mais le plus simple est de superposer les cartes (en quinconce) : on peut jouer une carte sur une carte qui donne +1 action, et deux sur une carte qui donne +2 actions. Le comptage des +Achats et des pièces ne pose normalement aucun problème.
nwardez35 dit:Bonjour,
Pour ceux qui ont goûté aux 2, le jeu reste t-il le même? avec le même plaisir?
En vrai, c'est avec des vrais gens, pendant la mise en place on cause, c'est le coté société du jeu (bon y'en a qui causent aussi au lieu de jouer)

La mise en place peut être un peu plus longue si tu joue à deux (nombre de cartes) mais avec une (des) boites bien rangée(s) ça va assez vite.
Et en vrai il y à toujours une part d'interpretaion, d'oubli, de mauvais comptage... c'est aussi ce qui fait son charme
scand1sk dit:
Le comptage des actions est le plus difficile à tenir (surtout avec King's Courti, Fishing Village ou Crossroads), mais le plus simple est de superposer les cartes (en quinconce) : on peut jouer une carte sur une carte qui donne +1 action, et deux sur une carte qui donne +2 actions. Le comptage des +Achats et des pièces ne pose normalement aucun problème.
Hello,
Ludo le gars a fait une aide de jeu à imprimer pour palier ce léger problème il me semble.
Et bien quant à moi, je préfère (et de loin) le jeu en vrai, avec des vrais gens.
En jouant sur PC je trouve que tout va trop vite, et ça renforce le côté mécanique du jeu (qui n’en a pas trop besoin, ce me semble). Une partie est bâclée en 4 minutes chrono, c’est juste n’importe quoi. A mes yeux, hein.
Alors oui, c’est plus lent, mais le jeu n’en est que meilleur. Sans parler de la société, bien sûr
Je possède la version boîte mais je me laisserais bien tenté par la version IPad. Par contre je n’en trouve pas de trace sur l’AppStore, je ne trouve que des appli qui tirent les 10 cartes royaume à notre place. Comment s’appelle l’appli qui permet d’y jouer vraiment ?
L’appli non officielle a été retirée car l’officielle doit débarquer, en version gratuite pour le set de base et IAP pour les extensions ; mais elle a quelques petits soucis pour l’instant …
Pour revenir au sujet, le plaisir que je prends n’est pas le même en virtuel ou en réel ; un Dominion virtuel peut se plier en quelques minutes, c’est assez nettement moins vrai pour le réel, mais on peut se vanner, boire un coup, grignoter, les vrais plaisirs du jds
Bonne nouvelle si une appli officielle va sortir. En attendant je prends toujours autant de plaisir à jouer avec de vraies cartes. Rien ne remplace la convivialité d’une bonne partie d’un jeu de plateau.
La version IPad me permettra de continuer à y jouer si mes potes sont indisponibles…
Merci pour ces retours. D’accord avec vous pour le cotė plus intéressant en société. J’avais juste une inquiétude quant à la gestion des actions, achats etc…
Avec un peu de recul, je pense que 2 ou 3 parties suffiront à s’adapter et à pouvoir profiter de ce jeu en société. Il est vrai que d’aligner des parties en 5 min sur un écran, ça fini par faire un peu “usine”.
Venez jouer sur BGA. Mais jouez aussi en vrai avec des gens que vous pouvez engueuler quand ils vous prennent la dernière province que vous convoitiez ou ce genre de choses.
messahira dit:scand1sk dit:
Le comptage des actions est le plus difficile à tenir (surtout avec King's Court, Fishing Village ou Crossroads), mais le plus simple est de superposer les cartes (en quinconce) : on peut jouer une carte sur une carte qui donne +1 action, et deux sur une carte qui donne +2 actions. Le comptage des +Achats et des pièces ne pose normalement aucun problème.
Hello,
Ludo le gars a fait une aide de jeu à imprimer pour palier ce léger problème il me semble.
Moui, mais bon, s'il faut commencer à manipuler des marqueurs pour la comptabilisation, on perd justement en fluidité… La méthode que je propose est très rapide et ne merdouille que dans les cas complexes cités ci-dessus.
Reste le cas particulier de cartes type Intrigue qui donnent soit +1 action, soit +1 carte, soit +1 achat, selon le draft. Mais en général, la méthode décrite par scand1sk (que j’utilise demis toujours) est très efficace.
j utilise egalement la methode de scandisk (coucou au apssage ;-p ) mais j avoue que j adddooorrree jouer sur isotropic
c est rapide, on fait plein de partie en peu de temps, on découvre de nouvelles combos avec des gens bien plus fort que soi
bref, les deux sont un reel plaisir pour moi
topkewl
topkewl dit:c est rapide, on fait plein de partie en peu de temps, on découvre de nouvelles combos avec des gens bien plus fort que soi
Coucou aussi ^^
C'est le principal intérêt à jouer sur Internet : un niveau de jeu remarquable, qu'il est rare de retrouver « en vrai »… Et Dominion est justement un jeu qui se prête beaucoup au jeu à haut niveau. D'ailleurs, après avoir joué plus de 1000 parties sur Isotropic, où j'ai un niveau très modeste d'ailleurs (je sens un gouffre entre mon jeu et celui de joueurs meilleurs que moi), beaucoup de mes partenaires de jeu partent perdants…