[Dominion] Guide : choix des extensions

beri dit :

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Je ne suis pas fan non plus des piles divisés d'Empire et encore moins d'Alliés.

En bougeant quelque règles/principes de Dominion on peut changer énormément la dynamique des parties. L'auteur n'a pas assez creusé de ce coté là. Il faut des cartes pour valoriser les stratégies alternatives.

Dans Empires, il y a une logique ou une synergie entre la 1e moitié de la pile et la seconde. Dans Allies, je vois moins ça.

Quant à apporter de la variété dans la façon de jouer, les Landmarks – d’Empires, à nouveau – font très bien le job.

On a déjà eu une discussion du genre je crois ; Sur les 21 landmarks existant, il n'y en a pas tant que ça qui sont susceptibles de pousser radicalement vers une stratégie alternative. Les trois premiers qui me viennent en tête sont Wall (-1 PV par carte excédant 15), Fountain (15 PV si 10 cuivres) et Keep (majorité sur les trésors). Dans une moindre mesure on peut ajouter Palace (set cuivre + argent + or = 3PV), et selon les cas, Obelisk (2 PV par carte action d'une pile choisie au hasard), qui est rigolo s'il tombe sur une carte un peu nulle.
Tout le reste, ce sont juste des cartes qui poussent à des ajustements tactiques, et qui le font très bien, mais pas plus que n'importe quelle carte Royaume à mon sens. Il y a celles qui consistent à mettre 12 PV au début, valorisant le fait de faire un truc ou un autre qu'on va de toute façon faire la plupart du temps, ça va juste ajouter un petit côté course secondaire. Et puis d'autres qui vont faire des scorings mais qui ne changent pas fondamentalement la stratégie probablement dominante (Tomb, Museum).

Au final, ils me laissent un peu sur ma faim ces landmarks. J'aurais espéré plus radical.

Les landmarks à points limités, ça fait longtemps qu’on les a rendu infini, justement pour qu’ils impactent plus les parties et offrent des alternatives ou quelques dilemmes tactiques.

Hop allies commande !!! Vivement que ça arrive pour faire une soirée full dominion…
Merci d avoir prévenu de la sortie !! 
Je dois le sentir ça fait trois fois que je fais une petite recherche sur une future sortie d une extension de dominion et qu elle soit prévue dans le mois… :joy:

J’ai déjà pu y jouer sur Dominion online, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles cartes et possibilités

lesquelles t ont marqué?

J’aime bien les piles qu’on peut “tourner”, c’est amusant de les tourner juste au bon moment pour nous ou pour embêter l’adversaire et je trouve la pile “Odyssée” thématique très chouette avec Rivages.

Les faveurs aussi sont un ajout intéressant même si parfois anecdotique.

Je suis très bon public pour Dominion, je m’amuse à chaque fois et m’adapte systématiquement aux cartes présentes.

J’ai hâte de recevoir ma boîte (mon amie vient de me l’offrir, on l’attend…)

A propos que pensez vous de Aventures il semble que ce soit lla seule extension encore dispo en boutique.

“Aventures” est la première extension qui a apporté les cartes “Événements”. C’est aussi le retour des cartes “durée”.
Les cartes évolutives sont sympas à jouer et thématiques. Certains ajouts sont vraiment chouettes.

Il y a une chouette vidéo ici pour la découvrir :

GameNights Dominion Adventures

De notre côté, nous redonnons sa chance à L’Âge des ténèbres.

Nous l’avons essayée il y a quelques années et je n’avais pas été convaincue.

Depuis ce début d’année, nous avons éliminé une partie des extensions avec lesquelles nous jouions pour nous concentrer sur les six premières boîtes (essentiellement parce qu’elles tiennent toutes dans une, donc pour des raisons de manutention rapide qui a favorisé des parties que nous n’aurions peut-être pas faites sinon).

Nous avons décidé d’y rajouter Arrière-pays, L’Âge des ténèbres et les Guildes, mais avant cela, histoire de nous l’approprier un peu, nous allons faire les sets proposés par Ténèbres. On a donc démarré avec le premier et fait trois parties avec, et j’avoue que si mon partenaire a tout de suite accroché, je pense qu’il me faudra plusieurs parties. Je trouve les Chevaliers très agressifs et n’arrive pas à mettre en place une parade efficace avec les Places du marché, m’enfonce dans une stratégie Forteresse comme si c’était des villages, bref, ça va me demander de perdre quelques habitudes pour en prendre d’autres. Et bien sûr, nous avons usé et abusé de la carte Territoire, mais n’avons pas encore pris la peine d’essayer la Procession, qui est au programme pour ma prochaine partie, histoire de voir ce que ça donne.

Oui, même à Dominion, avec L’Âge des ténèbres, je peux être NMP.

Comment qu’il dit, le monsieur ? M’en fous, je joue. frownwink

Deux parties plus tard, je commence à me désengluer.

S’il est sûr qu’on peut assez facilement construire des decks minimalistes du type qu’on joue entièrement à chaque tour, raflant une Province voire plus à chacun, on peut tout aussi facilement (voire encore plus facilement) s’engluer dans un deck qui ne tourne pas, va trop lentement, etc. La différence entre deux joueurs alors que l’un a un deck du premier type et l’autre un deck du deuxième type peut faire très très mal, je pense que nous n’avions encore jamais eu des résultats avec des écarts pareils.

Bon, du coup l’extension commence à nous intéresser.

Dark ages, l’extension qui m’a fait aimer le jeu. Enfin j’aimais bien le moteur mécanique, mais pas ce que faisaient le cartes. Puis vint dark ages et là, grosse claque! Une extension pleine de subtilité et d’innovations riches.

Et puis vint le Grand Confinement et la découverte d’Empires, qui était gratuite certains jours. Et là, re grosse baffe mais cette fois, une baffe de fun!! Les split piles dont le haut combote avec le bas et qu’on veut clairement piller, les jetons PV, les cartes petees mais chères, les gathering et surtout les Landmarks!! J’ai enchaîné les parties jusqu’à plus soif tellement cette extension m’a éclaté… eclipsant salement Dark ages, en partie aussi parce que j’ai déjà archiponcé cette dernière.

En ce moment j’enchaine les parties avec Allies (grâce au mode “Extra Allies” sur Dominion.games), mais je dois dire que les parties qui m’éclatent le plus sont celles avec les cartes Ways de Menagerie. Elles ajoutent un truc tactiquement absolument génial et surtout qui apporte énormément de dilemme. Et puis c’est des animaux quoi

Clairement j’avais joué un peu à Menagerie à sa sortie mais pas tant que ça, j’étais vachement occupé, ici je redécouvre cette avant-dernière extension et elle m’emballe de plus en plus. Les cartes Royaume sont un peu moins intéressantes que les Ways, mais il y en a quand même quelques unes qui sortent de lot (les animaux-réaction, Coven, Mastermind, Livery)

Bizarrement, chez moi le mode “extra allies” m’empêche de démarrer les parties. Je pensais que c’était fini.

beri dit :Les split piles dont le haut combote avec le bas et qu'on veut clairement piller

Concrètement comment ça se joue ces split piles ? (pas en termes de règles, mais de pratique)
Parce que si je regarde la catapulte ou le patricien, ça ne me donne pas l'impression de cartes dont on voudrait avoir 5 exemplaires dans son deck.
Dans une partie à 2 on arrive facilement à atteindre la deuxième moitié du paquet si l'adversaire n'y participe pas ?

Liopotame dit :
beri dit :Les split piles dont le haut combote avec le bas et qu'on veut clairement piller

Concrètement comment ça se joue ces split piles ? (pas en termes de règles, mais de pratique)
Parce que si je regarde la catapulte ou le patricien, ça ne me donne pas l'impression de cartes dont on voudrait avoir 5 exemplaires dans son deck.
Dans une partie à 2 on arrive facilement à atteindre la deuxième moitié du paquet si l'adversaire n'y participe pas ?

A 2, c'est chaud (mais c'est le problème général à 2, le fait que les piles restent à 10 cartes rend l'épuisement plus compliqué). Pour le patricien, ça peut marcher (+1 carte, +1 action, ça encombre pas trop le deck), pour catapulte, c'est en effet plus chaud (pas infaisable car elle marche sur elle-même, mais pas fou).
A 2, globalement, y'a que le gladiateur qui tourne vraiment (puisqu'il fait tourner la pile tout seul), pour les autres, ça marche moins. 

Pas vraiment d’accord, sauf pour la catapulte qui effectivement tourne rarement.
Patricien il fait rarement du mal au deck, avec quelques +achats ou gains on peut très facilement les prendre tous les 5 (reste le problème de ne pas ouvrir trop facilement les emporums). C’est un laboratoire potentiel donc à ce prix là pas inintéressant du tout.
Gladiateur il fait tourner automatiquement.
Campement est une carte très intéressante à avoir dans beaucoup de partie, très contestée, on le voit beaucoup tourner.
Settlers c’est un peu comme Patricien, sauf que globalement un peu moins intéressant que ce dernier donc on va un peu moins souvent le creuser.

Oh, la boîte est arrivée ! Et surprise, elle est moins moche que les autres en fait ! Bon, les fameuses colonnes enrubannées sont toujours là !
Pas encore pu jouer mais c’est au programme de ce week-end

Tu nous diras ce que tu en as pensé hein ? Dis prunelles ?

Moi aussi elle est arrivée, mais je ne sais pas quand je vais trouver quelqu’un avec qui y jouer.
Je vais commencer par l’intégrer avec ses copines et mettre à jour le résumé holistique des règles.

Oh, c’est quoi ton résumé holistique des règles ? Tu veux bien nous montrer ?

C’est largement inspiré par Nathan Morse.
Il me semble l’avoir partagé quelque part, mais je ne sais plus où :crazy_face:

Alors le revoici :
Dominion - résumé holistique

Je me suis fixé certaines contraintes de mise en page, j’ai employé les termes vf du site dominion.Game mais pour hormis ça n’hésitez pas à faire des remarques ou des rectifications.