[Dominion] Influences – mes créations

[Dominion]

J’ai eu envie de créer des cartes de Dominion, que je vous présente ici.
Les deux concepts de départ étaient les suivants:
- des cartes qui peuvent se jouer (uniquement) quand je n’ai plus d’Actions : les artefacts
- des cartes qui ont un effet quand je les pioche (appelé ici Sursaut, mais je suis preneur d’autres termes)
D’autres cartes me sont ensuite venues naturellement, qui ont principalement trait à la pioche de cartes et au fait d’avoir plus de 5 cartes en main entre deux tours.
J’ai hâte d’avoir vos avis, suggestions, améliorations.
Artefacts
Amulette d’émeraude (Action – Artefact) 5$
+1 jeton PV
Cette carte peut être jouée uniquement si vous n’avez plus d’Actions.
Amulette de saphir (Action – Artefact) 4$
Recevez un Duché et une Malédiction
Amulette de rubis (Action – Artefact) 4$
+2 Cartes

Amulette d’améthyste (Action – Artefact) 4$
+1 Carte par carte Action que vous avez jouée ce tour-ci.

Amulette de diamant (Action – Artefact) 5$
Recevez une carte ayant un coût égal au nombre de cartes que vous avez en main.
Effet dès la pioche (Sursaut)
Illusioniste (Action-Sursaut) 4$
+1 Carte
+1 Action
Lorsque vous piochez cette carte, +1 Carte, tous vos adversaires dévoilent leur main, replacez une carte de votre main sur votre deck.
Compagnon de route (Action-Sursaut) 4$
+1 Action
+1$
Lorsque vous piochez cette carte, +1 Carte.
Arbalétrier (Sursaut-Attaque) 5$
Lorsque vous piochez cette carte, +1 Carte, tous vos adversaires défaussent pour n’avoir que 4 cartes en main.
Bon roi (Victoire-Sursaut) 4$
2PV
Lorsque vous piochez cette carte, tous les joueurs (y compris vous) piochent une carte.
Prestidigitateur (Sursaut-Réaction) 5$
Lorsque vous piochez cette carte, +1 Carte.
Lorsque vous défaussez cette carte en dehors de votre phase d’Ajustement, +2 Cartes.
Lorsque vous écartez cette carte, +4 Cartes.

Domaine enchanté (Victoire-Sursaut) 6$
1 PV
Lorsque vous piochez cette carte, défaussez X cartes, +X Cartes.
Oracle (Action-Durée-Sursaut) 5$
Mettez de côté les 5 prochaines cartes de votre deck. Ne piochez pas de cartes lors de votre prochaine phase d’Ajustement. Au début de votre prochain tour, replacez ces cartes sur votre deck et +5 Cartes.
Lorsque vous piochez cette carte, dévoilez les 2 premières cartes de votre deck. Vous pouvez les défausser.
Couronne incandescente (Victoire-Sursaut) 4$
2PV
Lorsque vous piochez cette carte, vous pouvez la défausser.
Quand des joueurs ont plus de 5 cartes en main
Usurpation (Action) 2$
Piochez jusqu’à avoir autant de cartes en main que le joueur qui en a le plus en main.
Embuscade (Action-Attaque) 2$
+1 Action
Choisissez : +1$ OU Tous vos adversaires défaussent pour n’avoir que 5 cartes en main. +1 Carte par carte défaussée par le joueur en ayant défaussé le plus.
Justicier (Action-Attaque) 4$
+1 Action
+1$
Tous vos adversaires ayant au moins 6 cartes en main défaussent 3 cartes.
Grenier (Action-Réaction) 3$
+2 Actions
Lorsqu’un adversaire joue une carte Attaque, vous pouvez dévoiler cette carte de votre main si vous avez au moins 6 cartes en main. Dans ce cas, l’attaque ne vous affecte pas et vous recevez un Argent.
Cartes Victoire
Province marchande (Victoire) 9*$
8 PV
Cette carte coûte 1$ de plus par carte Or utilisé pour l’acheter.
Si cette pile est épuisée, la partie est terminée.

Duché hostile (Victoire) 4$
3 PV
Vous ne pouvez acheter cette carte que si vous avez une carte Attaque en jeu.
Cartes Trésor
Fausse monnaie (Trésor) 2$
0$
Lorsque vous achetez cette carte, +1 Achat, +4$.
Or noir (Trésor) 6$
4$
Lorsque vous jouez cette carte, recevez une Malédiction.
Autres cartes
Donnant-donnant (Action-Attaque) 2$
+4$
Tous vos adversaires reçoivent une carte coûtant 4$ de votre choix.
Braconnier (Action-Réaction) 4$
+1 Carte
+1 Action
Vous pouvez dévoiler cette carte de votre main lorsqu’un adversaire joue une carte Attaque. Dans ce cas, écartez-la et, après avoir résolu l’Attaque, recevez une carte Argent pour chaque carte que l’Attaque vous aura fait défausser, recevoir ou écarter.
Bureau des ventes (Action) 5$
+1 Action
+2$
Recevez une carte de la pile Privé.
Lorsque cette carte est en jeu, désignez au hasard en début de partie une pile de la réserve dont chaque carte coûte 3$ ou 4$. Cette pile est la pile Privé. Ses cartes ne peuvent être achetées.

Observations
Je me demande si sur les cartes Sursaut, je ne devrais pas remplacer “lorsque vous piochez” par “lorsque vous prenez en main”, pour que ça marche aussi avec des cartes comme Eclaireur ou Aventurier.
Artefacts : d’autant plus puissants qu’il y a de cartes Action qui ne donnent pas d’action supplémentaire.
Amulette d’émeraude (Action – Artefact) 5$
Augmenter son coût à 6?
Amulette de saphir (Action – Artefact) 4$
Bonne si l’on a moyen d’éliminer les Malédictions. Autrement, elle revient à gagner 2PV en 2 cartes.
Amulette de rubis (Action – Artefact) 4$
Forte dans un deck à cartes Trésor.
Amulette d’améthyste (Action – Artefact) 4$
Effet à double tranchant: si j’ai joué beaucoup de cartes Action, c’est parce que j’ai beaucoup de cartes Action qui donnent des actions supplémentaires. Je risque donc d’avoir souvent des actions inutilisées, auquel cas l’amulette n’a aucun effet. D’où le coût de 4$.
Illusioniste (Action-Sursaut) 4$
Efficace pour se défier des Attaques à venir, quelles qu’elles soient.
Terre prospère (Victoire-Sursaut) 5$
Carte neutre (n’encombre pas le deck), rapportant 2PV pour le prix qu’un Duché.
Arbalétrier (Sursaut-Attaque) 5$
Carte neutre et constitue une attaque légère systématique.
Prestidigitateur (Sursaut-Réaction) 5$
C’est uniquement une carte Sursaut-Réaction, neutre et aux effets multiples. J’aime bien cette idée. Bonne défense contre les Attaques faisant défausser.
Domaine enchanté (Victoire-Sursaut) 6$
Une super-Cave qui rapporte 1PV. Carte neutre. L’augmenter à 2PV la rendrait peut-être trop forte.
Oracle (Action-Durée-Sursaut) 5$
En plus de permettre de prévoir l’avenir, constitue une bonne défense contre les Attaques qui font défausser (entre deux tours, j’ai 0 cartes en main).
Couronne incandescente (Victoire-Sursaut) 4$
Permet de se défendre du Larbin, de l’Orphelin et autres attaques se fondant sur le nombre de cartes en main. Même sans ça, bon rapport qualité-prix.
Bon roi (Victoire-Sursaut) 4$
Comme la Chambre du conseil ou d’autres, rend rentables le Justicier et l’Embuscade.
Usurpation (Action) 2$
S’adapte bien aux cartes Sursaut-pioche adverses et aux attaques. Coût faible pour la rendre accessible aux joueurs qui subissent les foudres des attaquants.
Embuscade (Action-Attaque) 2$
Utile quand les adversaires ont plusieurs cartes Sursaut-pioche dans leur deck.
Justicier (Action-Attaque) 4$
Utile quand les adversaires ont plusieurs cartes Sursaut-pioche dans leur deck. Peut-être un peu violente et hasardeuse.
Grenier (Action-Réaction) 3$
Utile si j’ai des cartes Sursaut-pioche dans mon deck.
Cartes Victoire
Province marchande (Victoire) 9*$
La contradiction m’amuse. Bon rapport qualité-prix, mais plus difficile à acheter.
Duché hostile (Victoire) 4$
Peut-être faudrait-il ajouter “Si aucune carte Royaume n’est une carte Attaque, choisir une autre carte Royaume que Duché hostile.”
Cartes Trésor
Fausse monnaie (Trésor) 2$
Bon starter, surtout si on peut la détruire plus tard. Permet d’acheter aux deux premiers tours une carte à 4 et une à 5. Équilibre à voir…
Or noir (Trésor) 6$
Trop fort si on a des cartes qui écartent?
Autres cartes
Donnant-donnant (Action-Attaque) 2$
Tout en permettant de s’en sortir si on est mal en point, cette carte s’appuie sur le fait que certaines cartes à 4$ peuvent être des cadeaux empoisonnés: Rats, Carte aux trésors (si bon tempo), Prêteur sur gages (idem), Chaudronnier (idem), Conspirateur, cartes Victoire inappropriées…
Braconnier (Action-Réaction) 4$
Réaction puissante mais one-shot.
Bureau des ventes (Action) 5$
J’aime quand certains éléments d’un jeu ne peuvent être faits/acquis que d’une façon (comme les Butins, Mercenaires, Prix…)

Waow ! Une nouvelle extension. :D
Sans rire, les concepts d’artefacts et de “sursaut” sont bien vus.
Je n’ai pas trop regardé dans le détail, mais les cartes que j’ai pu décortiqué me semblent équilibrées au niveau du coût.
Il va maintenant falloir que tu récupères un max de cartes vierges pour faire des proxys et des tests.
Etape n°2. Contacter Vacharrino pour qu’il t’autorise l’édition d’une nouvelle extension. Etape n° 3 trouver un éditeur. :wink:

Efectivement les concepts sont intéressants :pouicbravo:
Il va falloir proxyfier un max pour profiter de tes bonnes idées… Et s’en faire une sur l’équilibre de tes cartes.
Vraiment cool !
Et pour en ajouter à la liste de joker75 : Trouver un illustrateur :^:

La discussion continue ici.