Il n’y a pas écrit qu’il donnait plus de valeur aux duchés mais que la sienne était équivalente au nombre de duchés possédés …
limp dit:Il n'y a pas écrit qu'il donnait plus de valeur aux duchés mais que la sienne était équivalente au nombre de duchés possédés
Ce qui est équivalent.
Je vais maintenant démontrer que : la meilleure façon de prendre des Ducs et des Duchés, c'est d'avoir 3 Duchés de plus que de Ducs.
Soients p et d respectivement le nombre de Duc et de Duchés ils coutent le même prix donc on va étudier comment les choisir à p+d constant, que l'on appellera n. n= p + d.
nb points gagnés = d*3+p*d = d*(3+p) (ce qui prouve l'équivalence énoncée plus haut.)
n = p + d donc p = n-d
nb points gagnés = d*3 + (n-d)*d = -d² + (3+n)*d
Ceci est un polynome du second degré, de coefficient dominant négatif, il admet donc un maximum en dmax = (3+n)/2
pmax = n-dmax = n- (3+n)/2 = n/2-3/2
dmax-pmax = 3
CQFD
limp dit:Il n'y a pas écrit qu'il donnait plus de valeur aux duchés mais que la sienne était équivalente au nombre de duchés possédés ...
Il y a un quiproquo : Je n'ai pas dit que le duc augmentait la valeur du duché, mais qu'en augmentant le nombre de duché on a gagnait à la fois les points du duché et on valorise les points des ducs. Exemple concret en ne s'occupant pas de points autres (domaine , provinces ... ) :
J'ai dans mon deck 3 ducs et 1 duché. J'ai donc en nombre de points :
1 duché => 1 * 3 points = 3 points
3 ducs => 3 cartes ducs * 1 point par duc (j'ai 1 duché) = 3 points
Total = 6 points
Je prends maintenant un duché, recomptons :
1+1 duché => 2 * 3 points = 6 points
3 ducs => 3 cartes ducs * 2 points par duc (j'ai 2 duché) = 6
Total = 12
En prenant un seul duché, j'ai gagné au total 6 points supplémentaire, 3 par le duché et 3 en bonifiant les 3 ducs déjà présent
VictorVVV dit:
Je vais maintenant démontrer que : la meilleure façon de prendre des Ducs et des Duchés, c'est d'avoir 3 Duchés de plus que de Ducs.
....
CQFD
je vois que je ne suis pas le seul "malade"
Ca donne cet enchainement en gros :
4 duché d'abords (car au pire on a déjà les 3 points assurés)
puis duc puis duché puis duc , en alterrnant à chaque fois
Bon ça reste théorique car dans la pratique les duchés sont plus attirant pour les autres donc plus vite partis et donc je pense à privilégier. Ca dépends comment tourne la partie
Oui, clairement, limp nous a loupé un truc là
Duc est vraiment très fort, se faire des provinces pour le coût d’un duché, ça fait mal. Avec Salle du trône, Festin, miam miam.
J’ai rarement vu un Duc perdre quand même. Bon, il reste la tech Baron qui est monstrueuse (je l’ai vu mettre près de 10 points à une tech Chapelle
). non, clairement, cette extension, c’est que du bonheur. ![]()
loic dit:Oui, clairement, limp nous a loupé un truc là![]()
Duc est vraiment très fort, se faire des provinces pour le coût d'un duché, ça fait mal. Avec Salle du trône, Festin, miam miam.
J'ai rarement vu un Duc perdre quand même.
Dans notre cas il s'est fait battre par les provinces mais il est vrai que c'était du test (on faisait un peu de toutes les actions et c'est qu'en cours de jeu que je suis parti sur duc). Tout comme les jardins, le duc n'est pas infaillible :
- Comme l'a dit Monsieur Bilbo, son principal ennemi est lui-même et est par ailleurs assez exposé : Même quelqu'un qui prépare son jeu pour du province peut avec intérêt s'accorder quelques ducs/duchés, plus que par exemple entre jardin et province (un deck chapelle a peu intérêt à partir sur jardin).
- Il ne faut pas négliger le paramètre d'encombrement et en ce sens [3 ducs et 1 duché = 1 province] est trompeur. En effet on a besoin de 4 cartes pour avoir le résultat d'une province. C'est 4 achats à faire et 4 carte "mortes" en main. Il faut pousser l'ensemble assez loin pour que l'opération soit rentable.
Il reste qu'effectivement c'est du point vite acquis et qui peut encaisser un certain encombrement de jeu. Les cartes à 5 sont relativement faciles à acheter peuvent s'aider de quelques actions notables : festin et salle du trône comme tu le mentionnes, mais aussi fonderie+pont, atelier+rénovation et bien d'autres encore.
loic dit:
Bon, il reste la tech Baron qui est monstrueuse (je l'ai vu mettre près de 10 points à une tech Chapelle). non, clairement, cette extension, c'est que du bonheur.
pas testé vraiment celle là, d'accord sur la qualité de l'extension
Bah comme je disais, la seule fois que j’ai joué Duc, je n’ai eu le temps que de prendre 1 duc et 4 duchés avant la fin de partie.
Du coup, le duc me donne 4 points…
En tout, ça faisait :
pour 25 pièces, 16 pts.
Avec les zolies cartes à 6PV, on a pour 24 pièces 18pts, et seulement 3 cartes (contre 5)
Bref, plus rentable, et ça ne pourri pas le deck.
Comme quoi, on peut tout faire dire aux chiffres, non ?
Sans chiffre et juste au feeling et a l’experience des parties que j’ai pu faire, je trouve que le duc est alléchant mais pour qu’il soit rentable il va irrémédiablement pourrir votre main (sans compter le fait que d’autres joueur le jouerons surement et vous priveront du privilège d’avoir tout les ducs)
Quand il sort je prefere me forcer à me fixer un autre objectif pour ne pas etre decu…
Testuo dit:Sans chiffre et juste au feeling et a l'experience des parties que j'ai pu faire, je trouve que le duc est alléchant mais pour qu'il soit rentable il va irrémédiablement pourrir votre main (sans compter le fait que d'autres joueur le jouerons surement et vous priveront du privilège d'avoir tout les ducs)
Quand il sort je prefere me forcer à me fixer un autre objectif pour ne pas etre decu...
Premier post et quelle lucité.
Toi, je t'aime déjà !
limp dit:
Jolie pirouette
Comme toute stratégie, celle du duc n'est valable que si on prépare son jeu en fonction : utilisation de festin, pont , etc ... C'est comme partir dans les jardins et ne pas s'équiper de +achat ou de cartes comme atelier.
ocelau dit:limp dit:
Jolie pirouette![]()
Je viens de lire ton post précédent et c'est quasi ce que tu sous-entendais.
A savoir aussi que pour le moment, je n'ai pas mélangé mes deux boites (donc, pas de "festival" de "Duc" ...)
limp dit:ocelau dit:limp dit:
Jolie pirouette![]()
Je viens de lire ton post précédent et c'est quasi ce que tu sous-entendais.
A savoir aussi que pour le moment, je n'ai pas mélangé mes deux boites (donc, pas de "festival" de "Duc" ...)
Testuo dit:Sans chiffre et juste au feeling et a l'experience des parties que j'ai pu faire, je trouve que le duc est alléchant mais pour qu'il soit rentable il va irrémédiablement pourrir votre main (sans compter le fait que d'autres joueur le jouerons surement et vous priveront du privilège d'avoir tout les ducs)
Quand il sort je prefere me forcer à me fixer un autre objectif pour ne pas etre decu...
Bienvenue à toi
Pas retesté encore le duc. Dans notre seule partie j'ai fini avec une douzaine de duc/duché qui n'ont cependant pas été suffisant sur le coup pour contre les province. C'était une loooooongue partie de test, néanmoins avec des cartes comme pont ou fonderie je ne me suis pas vraiment senti gêné pour acquérir des ducs/duchés. Ca dépends des cartes dispo pour aider cette stratégie (vous aviez quoi dans votre partie ?)
Désolé de vous décevoir mais c’est moi qui ai écrit le message de Testuo (Et oui j’étais chez un ami et son compte était connecté automatiquement…)
Enfin bref, je préfère clairement orienter ma stratégie vers les cartes “doubles” (Nobles/harem/grand hall) qui n’encombre pas la main de cartes “inutiles” (duc, jardin…Bien que si elles sont bien joué elles deviennent extremement puissantes).
En fait je pense que je jouerais plus facilement “jardin” (lors d’une partie avec la boite de base) que “duc” (avec l’intrigue) au vue de l’intéraction qu’il y a entre les joueur dans l’extension.
En effet, votre tactique “duc” peut etre anéantie par un “saboteur” ou un “escroc” avec un peu de chance (ou de malchance selon le point de vue) et je déteste dépendre des autres ![]()
Hawkeye dit:Désolé de vous décevoir mais c'est moi qui ai écrit le message de Testuo (Et oui j'étais chez un ami et son compte était connecté automatiquement...)
Ah le fourbe, je maintient que c'était un message intéressant
Hawkeye dit:
Enfin bref, je préfère clairement orienter ma stratégie vers les cartes "doubles" (Nobles/harem/grand hall)
pas encore trop testé mais j'aime bien effectivement ce principe d'avoir des cartes à points actives
Hawkeye dit:
En fait je pense que je jouerais plus facilement "jardin" (lors d'une partie avec la boite de base) que "duc" (avec l'intrigue) au vue de l'intéraction qu'il y a entre les joueur dans l'extension.
En effet, votre tactique "duc" peut etre anéantie par un "saboteur" ou un "escroc" avec un peu de chance (ou de malchance selon le point de vue) et je déteste dépendre des autres
Vis-à-vis du saboteur ou de l'escroc, je ne comprends pas en quoi les jardins sont plus protégés ?
Par contre, je vois quelques inconvénients des duc/duchés par rapport au jardins :
- plus chers, mais bon ça ça dépends du moyens à dispo.
- Avec 8 jardins on peut espérer avoir assez facilement 4*8=32 points. Avec 8 ducs/duchés, on aura au mieux 30 points.
- Les duchés sont intéressants à prendre même pour quelqu'un visant les provinces, les jardins demandent des configurations de jeu un peu plus spécifiques pour être intéressants.
Vis-à-vis du saboteur ou de l'escroc, je ne comprends pas en quoi les jardins sont plus protégés ?
En fait je voulais dire que sans mélanger les jeux, les jardins sont plus interessant que les duc puisque il n'y a pas les Saboteurs et autre Escrocs dans la boite de base
Mais comme tu le dis, les duché sont vraiment interessant et meme si je n'ai pas de duc je n'hésite pas une seconde, quand je sens que la partie est proche de la fin et que j'ai 5 trésors, à prendre un duché.
Bon j'y retourne, j'ai des Cylons à démasquer
le pont je la deteste!
L’autre soir, on a fait une partie avec l’hommage, un des joueurs n’a pas arrêté de pester contre cette carte car “il voyait toujours ses meilleurs cartes passer”.
Par contre, je me suis rendu compte de la puissance de cette carte quand il y a des cartes doubles (victoire/action, trésor/victoire) sur la table…
limp dit:
De mon côté, je citerais le Duc, que je trouve totalement inintéressant.
Le duc est excellent et peut devenir surspuissant. Si on s'engage rapidement dans les duchés avec des cartes action qui permettent de bien faire tourner son jeu pour avoir son peu d'argent, ca peut devenir très dur à contrer autrement que par des ducs et duchés. Cette carte crée une estimation du timing de la partie très grisante, j'adore le duc...
sebduj dit:limp dit:
De mon côté, je citerais le Duc, que je trouve totalement inintéressant.
Le duc est excellent et peut devenir surspuissant. Si on s'engagge rapidement dans les duchés avec des cartes action qui permettent de bien faire tourner son jeu pour avoir son peu d'argent, ca peut devenir très dur à contrer autrement que par des ducs et duchés. Cette carte crée un estimation du timing de la partie très grisante, j'adore le duc...
Clairement, car, faire 5 de thunes est beaucoup plus facile que 8 et on peut donc bien enchainé si le deck est construit pour ça.
comme toujours à Dominion, il faut s'adapter au tirage, c'est ce qui fait que très peu de cartes sont intrinsèquement forte.
Bon, moi, j'adore le pont par contre.
Le pont est excellent et pour peu que tu puisse ne poser deux ca devient du gateau ![]()
Pareil pour l’hommage lorsque tu as la chance de retourner un harem et un noble ![]()
Salut
Perso j’ai récement fait une partie avec salle du trone et hommage. Ca fait mal (j’ai donné 6 thunes et une pioche de 2 cartes à mon mon voisin comme ca
sur une de ses combos donc il a fait une province facile).
Alors salle du trone + hommage + les cartes doubles et un poil de multiplicateurs d’actions, ca donne je ne joue plus qu’avec le deck de mon voisin
.
A+