loic dit:ocelau dit:
larbin +2 puis larbin +2 puis larbin +2 puis larbin +2 puis larbin +2
ça revient aux même en terme de pièce que
festival+festival+festival+festival+festival
Oui, enfin, avec ton dernier Larbin, tu repioches 4 cartes, ce qui est beaucoup plus fort que le Festival. Certes, 2 thunes de moins, mais la possibilité de jouer une autre action ou d'avoir beaucoup plus que 2 thunes. En jeu seul, ça me parati beaucoup plus fort que festival qui ne fera pas plus (à part son + achat).
On ne parlait que de l'aspect thune (+2 pièces) des actions : ce sont 2 cartes qui valent un +2 pièces peu encombrant par rapport à un argent dans le sens où l'action est facile à jouer en s'appelant elles-même (elles apportent bien-sûr d'autres avantages)
Effectivement dans mon exemple en situation réelle, pour le dernier larbin, je le jouerai aussi probablement en défausse (faut voir la situation).
Ce sont de toutes façon 2 cartes qui si elles ont une base d'utilisation commune offre chacune des avantages :
Larbin- La défausse qui induit pas mal de chose : possibilité de faire tourner le jeu, se défaire d'une mauvaise main, accumuler des +2pièces ....
- son attaque : diminue la force de l'autre (mine de rien passer de 5 à 4 signifie souvent louper une province ), permet de casser un jeu que l'adversaire aurait préparé à l'aide d'éclaireur ou chambre secrète par exemple.
Festival- Son bonus d'achat qui peut être intéressant même en jeu seul. Dans l'exemple précédent par exemple le "festivalié" pourra acheter une bibliothèque et une cave.
- Son bonus d'action bien-sûr qui permet de facilement de partir entre autre dans un cycle de pioche
surement plein d'autres choses encore
2 cartes avec chacune leur caractère et avantages (comme toutes les cartes que j'ai passé au jeu du jumeau), ah si elles ont un autre point commun : je les aiment bien toutes les 2

ocelau dit:
bureaucrate, chancelier, labo, mine, festin,
baron, pont, grand hall, Intendant
En fait si il manque un couple :
bucheron/pont :
Tous 2 équivalent à +2 pièces (pour un achat) et la possibilité d'effectuer un second achat. Le pont a cependant plus de possibilités : il équivaut à +3 pièces si on fait 2 achats, il se combotent par ailleurs avec des cartes comme l'atelier
En fait ça fait comme pour fonderie/atelier. Le pont et la fonderie sont des versions améliorés du bucheron et l'atelier, ceux-ci gardant l'avantage du coût un peu moins élevé