[Dominion] Jouer 2 salles du trône

[Dominion]

Bonjour à tous,

Voilà, nous avons été confronté à un fort débat cet après-midi.

J’ai dans la main 2 salles du trône, 1 chambre du conseil, 1 domaine et 1 cuivre.

Je joue dans cet ordre :

- 1 salle du trône,
- 1 salle du trône,
- 1 chambre du conseil doublée (je pioche donc 8 cartes),
- 1 laboratoire qui vient d’être piochée doublé.

Ma femme me soutient que je devais posséder au début de mon tour, les 2 cartes actions doublées, rendant l’utilisation du laboratoire impossible.

Qui a raison ?

Et elle tient ça d’où?
Les cartes piochées avec la chambre du conseil étant dans ta main, tu peux tout à fait jouer ton laboratoire sur la salle du trône.

Du moins c’est ainsi que nous jouons :)

Etant donné que l’action d’une carte doit être faite entièrement avant de passer à la suivante, je donnerais raison à Madame. Effectivement, ta seconde salle du trône te permet de poser 2 cartes qui seront elles aussi doublées, mais avant de faire l’action de la première de ces deux cartes, tu dois les poser et de ce fait terminer l’action de la salle du trône)… donc pas de laboratoire dans ta main à ce moment là… CQFD… En tout cas, c’est comme ça que nous jouons.

Jacob101O dit:Et elle tient ça d'où? :)

C'est le terme "Choisissez 1 carte Action de votre main" qui lui fait dire qu'on ne peut pas jouer une carte qui vient d'être piochée.
Magicrainking dit:
Jacob101O dit:Et elle tient ça d'où? :)

C'est le terme "Choisissez 1 carte Action de votre main" qui lui fait dire qu'on ne peut pas jouer une carte qui vient d'être piochée.

Il me semble qu'elle a raison tout comme Woodian l'explique.
Woodian dit:Etant donné que l'action d'une carte doit être faite entièrement avant de passer à la suivante, je donnerais raison à Madame. Effectivement, ta seconde salle du trône te permet de poser 2 cartes qui seront elles aussi doublées, mais avant de faire l'action de la première de ces deux cartes, tu dois les poser et de ce fait terminer l'action de la salle du trône)... donc pas de laboratoire dans ta main à ce moment là.. CQFD.. En tout cas, c'est comme ça que nous jouons.

Il est indiqué dans la règle de la Salle du Trône : "Si vous utilisez la Salle du Trône pour jouer une Salle du Trône, vous jouez une action, que vous faites deux fois et vous jouez ensuite une autre action que vous jouez aussi deux fois, vous ne jouez pas une action quatre fois."

Pour moi, je comprends qu'il faut jouer, donc poser une carte action, effectuer 2 fois l'effet de la carte, puis poser une 2ème carte action et effectuer également 2 fois l'effet de la carte. Ce qui autorise la pose de la deuxième carte suite à une pioche.

Pour mon épouse et également pour toi, je devrais jouer mes 2 salles du trône puis poser de suite 2 cartes action puis effectuer les effets des cartes 2 fois.
Jacob101O dit:Et elle tient ça d'où?
Les cartes piochées avec la chambre du conseil étant dans ta main, tu peux tout à fait jouer ton laboratoire sur la salle du trône.
Du moins c'est ainsi que nous jouons :)

Chez nous aussi c'est cette version là :wink:
sebduj dit:

+1
zippog dit:
sebduj dit:

+1

+1
On joue aussi comme ça

Et c’est bien comme ça qu’il faut jouer (tu peux jouer pour ta deuxième carte “salle-du-trônée” une carte que tu viens de piocher avec les effets de la première).

Quand tu joues un village : +1 carte +1 action. Tu peux bien jouer comme action suivante la carte que tu viens de piocher, non ? Tu n’es pas obligé de jouer une action que tu avais déjà dans ta main avant…

Faut vraiment que je finisse cette aide de jeu sur la salle du trône… :oops:

Oui, comme toutes les cartes +? Actions, la salle du trône peut être jouée sur des cartes piochée au cours du tour.

Et c’est implémenté de cette façon sur BSW

Dncan dit:Quand tu joues un village : +1 carte +1 action. Tu peux bien jouer comme action suivante la carte que tu viens de piocher, non ? Tu n'es pas obligé de jouer une action que tu avais déjà dans ta main avant...

C'est exactement l'argument que je lui ai donné mais elle n'était pas d'accord. Pour elle, je devais poser mes 2 cartes action en même temps, à partir de ma main, sans piocher.

Ouf, vous me confortez dans mon idée, ça me rassure. D'ailleurs, grâce à cette combinaison : salle du trône x 2 + Chambre du conseil x 2 + Cave x 2+ Marché, j'ai réussi un joli cumul de 17 pièces converties en 14 points de victoire (4 achats : 2 provinces + 2 domaines (plus de duché disponible)), combo qui termine la partie (épuisement de la pile Province) et me donne la victoire in extremis (38 pts / 31 pts / 30 pts / 28 pts).
Magicrainking dit:j'ai réussi un joli cumul de 17 pièces converties en 14 points de victoire (4 achats : 2 provinces + 2 domaines)

Comment tu fais pour acheter 2 provinces et 2 domaines avec 17 pièces ?
Et sans que tes adversaires s'en aperçoivent ? :D
Ah, c'est ça que tu appelles "une victoire in extremis"...
poupigolf dit:
Magicrainking dit:j'ai réussi un joli cumul de 17 pièces converties en 14 points de victoire (4 achats : 2 provinces + 2 domaines)

En effet il ne manque pas 3 pièces ?

Bon, juste avec les 2 provinces la partie était gagnée quand même si j'en crois les scores

Si besoin était, je plussoie; nous aussi on joue les cartes actions qu’on vient de piocher.

Car en fait, c’est juste cela, la “salle du trone 1” permet de considérer qu’on joue 2 fois “salle du trône 2”.
Le plus souvent, pour salle du trône, il suffit de considérer que l’on joue la carte clonée de sa main, une première fois, puis virtuellement une deuxième fois.
A chacune de ces deux fois, la “sdt2” demande à jouer une carte de sa main; peu importe qu’elle ait été piochée sur le labo ou en main au départ (ou qu’elle soit dans la manche si vous jouez avec triche :P :wink: ) tant qu’elle est dans la main.

Voilà mes deux centimes d’euros.

Ed dit:
poupigolf dit:

En effet il ne manque pas 3 pièces ?
Bon, juste avec les 2 provinces la partie était gagnée quand même si j'en crois les scores

En effet, je me suis planté. C'est pas 17 pièces que j'avais, mais bien 20 !!!