[Dominion : l'intrigue] version d'origine incluse ?

[Dominion : l’Intrigue]

Bonjour,

à force de lire d’ici de là qu’il vaut mieux commencer par la boîte de base que par l’Intrigue, je m’interroge : est-il bien possible, comme je le supposais jusqu’ici, de retirer les nouvelles cartes apportées par la nouvelle version pour retomber sur l’ancienne ? Et donc, de jouer “simple” pour commencer ? Si oui, peut-on reconnaître facilement les nouvelles cartes, ou faut-il écumer les forums pour les identifier ?

On aura compris que je suis resté à côté du phénomène jusqu’ici, mais que j’envisage de combler cette lacune très bientôt.

Merci !

En fait, à ce que je sais, ce qui caractérise une partie de Dominion sont les types de cartes choisies pour la partie en cours.
Or, ces types de cartes sont différents dans l’Intrigue et dans le jeu de base, donc non, tu ne peux pas jouer “simplement” avec les cartes de base si tu n’as pas le jeu de base mais que l’Intrigue.

Mais sinon, l’Intrigue permet de jouer sans avoir le jeu de base, cartes différentes (et plus dures à gérer, paraît-il) mais c’est tout.

Par contre, si tu as les 2, je ne sais pas s’il y a un repère sur les types de cartes de l’Intrigue pour les repérer, mais tu dois avoir la liste dans les boites et, au pire, tu dois pouvoir trouver ces listes sur le net…

Non, c’est impossible. Cette extension est un stand alone, c’est à dire qu’elle se suffit à elle même, et qu’elle ne nécessite pas le jeu de base pour y jouer. Les cartes qui forment le coeur du jeu (c’est à dire les cartes actions) sont d’ailleurs toutes différentes par rapport à la boîte de base.

Non c’est impossible.
Et je deconseille fortement de jouer Intrigue seul,pour ce que j’en ai vu,les cartes ralongent les tours de jeu (car elles proposent parfois un peu de choix).
L’ironie du truc c’est qu’Intrigue semble quasi indispensable au Dominion de base pour améliorer quelque peu les defauts du premier,meme si cela en rajoute d’autres (comme la longueur dans un jeu qui n’en a pas trop besoin).

Mais bon trop cher l’extension malheureusement.

donc en gros,mieux vaut prendre Dominion la boite de base ,et attendre Seaside peut etre.
Ou une version d’Intrigue allegée.(Mais oui ca viendra bien un jour).

Ceux qui ont déjà la boite ne peuvent pas proposer un set de 10 cartes d’intrigue pour débutant genre?!? :) Ce n’est pas proposé dans les règles? Comment dans Dominion 1?

Si, il y a trois sets de base “l’Intrigue” proposés dans la règle, ainsi que trois sets combinant “l’Intrigue” et le jeu de base.

Voila les 3 sets suggérés pour l’Intrigue :

la règle chez RGG dit:
Victory Dance: Bridge, Duke, Great Hall, Harem, Ironworks, Masquerade, Nobles, Pawn, Scout, Upgrade
Secret Schemes: Conspirator, Harem, Ironworks, Pawn, Saboteur, Shanty Town, Steward, Swindler, Trading Post, Tribute
Best Wishes: Coppersmith, Courtyard, Masquerade, Scout, Shanty Town, Steward, Torturer, Trading Post, Upgrade, Wishing Well

Mais je ne suis pas certain qu’ils soient bien pour débuter …

kuentin dit:Voila les 3 sets suggérés pour l'Intrigue :
la règle chez RGG dit:
Victory Dance: Bridge, Duke, Great Hall, Harem, Ironworks, Masquerade, Nobles, Pawn, Scout, Upgrade
Secret Schemes: Conspirator, Harem, Ironworks, Pawn, Saboteur, Shanty Town, Steward, Swindler, Trading Post, Tribute
Best Wishes: Coppersmith, Courtyard, Masquerade, Scout, Shanty Town, Steward, Torturer, Trading Post, Upgrade, Wishing Well

Mais je ne suis pas certain qu'ils soient bien pour débuter ...

Si c'est pour découvrir Dominion par l'Intrigue, évite au maximum les cartes qui t'offrent des choix (faire ci ou ça) pour bien comprendre la dynamique.

Par exemple, Harem, Duc, Éclaireur, Mise à niveau, Comptoir, Puits au souhait, Bourreau (ok il y a un choix mais bon faut un peu d'attaque), Shanty Town (c'est quoi la trad déjà?) et Nobles (pour avoir du +2 actions, ok y a un choix aussi). Le 10ème? Cour? (ou Baron)

Ok, merci pour ces réponses rapides et complètes !

J’avais donc des idées fausses en tête, et me voilà un peu plus réticent pour investir dans Dominion, que ce soit le premier ou le nouveau stand-alone. :roll:

Mon problème étant que je joue avec des vieux routards du jeu, mais que certains rechignent maintenant à passer trop de temps pour apprivoiser un jeu : exemple-type RftG, qui a suscité des réactions de rejet de la plupart.
(Et pourtant, presque tous ont été élevés au bon grain d’Avalon Hill dans les 80’s…)

Donc je crains la même réaction en commençant par l’Intrigue.

Dominion s’apprivoise en une demi heure maxi… Le principe du jeu étant simple comme bonjour.

En revanche il faut bien plus longtemps pour devenir un bon joueur.

Golgloth dit:Ok, merci pour ces réponses rapides et complètes !
J'avais donc des idées fausses en tête, et me voilà un peu plus réticent pour investir dans Dominion, que ce soit le premier ou le nouveau stand-alone. :roll:
Mon problème étant que je joue avec des vieux routards du jeu, mais que certains rechignent maintenant à passer trop de temps pour apprivoiser un jeu : exemple-type RftG, qui a suscité des réactions de rejet de la plupart.
(Et pourtant, presque tous ont été élevés au bon grain d'Avalon Hill dans les 80's...)
Donc je crains la même réaction en commençant par l'Intrigue.

Dominion ca se joue vite.
Les parties peuvent durer 30 min ou moins.
En fait tu passes plus de temps a melanger ton jeu de carte a chaque tour qu'a jouer a proprement parler.

J’en profite pour moi aussi demander une surconfirmation: vous déconseillez vraiment d’attaquer avec l’Intrigue? (même si on est joueur de Magic?)

Dans ce cas, quand le jeu de base sera-t-il réedité?

air dit:Dominion s'apprivoise en une demi heure maxi... Le principe du jeu étant simple comme bonjour.
En revanche il faut bien plus longtemps pour devenir un bon joueur.

Je confirme : Dominion c'est simple +++++++. Rien à voir avec Race For the Galaxy

Le jeu est prévu en ré-édition fin juillet.
Et l’intrigue se distingue du jeu de base par un symbole en bas à droite de chaque carte “royaume” (une sorte de loup élastique).

:)

firebird dit:J'en profite pour moi aussi demander une surconfirmation: vous déconseillez vraiment d'attaquer avec l'Intrigue? (même si on est joueur de Magic?)

Bah non, je surconfirme pas :D

Si tu connais Magic, ca devrait pas poser de gros probleme. Mais les cartes du 1er bloc sont quand meme mieux pour découvrir et "sentir" le jeu.

Pour faire une analogie qui devrait te parler, c'est comme s'initier a Magic avec l'extension bidule (avec plein de capacités différentes) sans passer par les Alpha/Beta/Unlimited/..., qui sont bien plus basiques.

Merci de vos réponses.

Je vais donc attendre fin Juillet, moi… 8)

(en effet, s’attaquer à Magic aujourd’hui, c’est pas de la tarte, j’imagine! )