Youhou Scandisk, je ne connais pas toutes les cartes du jeu mais dire que Mascarade est un game changer me semble un peu exagéré non?
Je trouve qu’il y a confusion entre carte sympa ou pouvant bien se combiner et carte changeant beaucoup le jeu et la recherche de province. (ama…)
Si je reprend les cartes de ta liste pour le jeu de base :
Jardin ok
Sorcière ok
Laboratoire ok
Chapelle ok car elle symbolise l’épuration du deck mais d’autres cartes pourrait convenir, chapelle ne fait que cela.
La salle du trône ça devient juste car c’est une carte qui devra être utilisée avec une autre action…
Pour intrigue, je ne sais pas trop quelle pourrait être une carte qui change la donne foncièrement!? et qui en ferai un game changer…
Duc ? mais j’ai pas assez d’expérience pour le dire à mon avis non.
Escroc selon moi…
Après il faudrait discuter… Larbin, d’autres?!?
Romanus dit:Youhou Scandisk, je ne connais pas toutes les cartes du jeu mais dire que Mascarade est un game changer me semble un peu exagéré non?
[...]
Duc ? mais j'ai pas assez d'expérience pour le dire à mon avis non.
Escroc selon moi...
Après il faudrait discuter... Larbin, d'autres?!?
Ben si l'Escroc est un game changer, la Mascarade aussi ^^
Bon, j'avoue, la Mascarade est plutôt une carte sympa qu'un game changer, n'empêche que c'est très souvent un « must buy » quand elle est en jeu : un bon effet de pioche + un peu d'épuration de deck + petit effet rigolo si un joueur a une bonne main sans Domaines en début de partie.
L'Escroc n'est vraiment pas terrible de mon point de vue, surtout s'il ne tire pas de cuivre dans les decks adverses ! À la limite, il peut faire mal s'il y a des Peddlers en jeu, ou qu'on arrive à transformer une carte à 5 en Duché au cours du premier remélange… Maintenant, ça reste plus intéressant qu'un Argent au tour 1… Mais le Chancelier aussi !
Le Duc, c'est vrai que je n'ai jamais vraiment réussi à le rentabiliser, mais je n'ai jamais vraiment essayé non plus. C'est plus facile avec les Jardins…
Chapelle ne fait qu'épurer, mais elle le fait vraiment très bien. Je pense qu'aucune autre carte n'est aussi efficace…
scand1sk dit:Romanus dit:Youhou Scandisk, je ne connais pas toutes les cartes du jeu mais dire que Mascarade est un game changer me semble un peu exagéré non?
[...]
Duc ? mais j'ai pas assez d'expérience pour le dire à mon avis non.
Escroc selon moi...
Après il faudrait discuter... Larbin, d'autres?!?
Ben si l'Escroc est un game changer, la Mascarade aussi ^^
Bon, j'avoue, la Mascarade est plutôt une carte sympa qu'un game changer, n'empêche que c'est très souvent un « must buy » quand elle est en jeu : un bon effet de pioche + un peu d'épuration de deck + petit effet rigolo si un joueur a une bonne main sans Domaines en début de partie.
L'Escroc n'est vraiment pas terrible de mon point de vue, surtout s'il ne tire pas de cuivre dans les decks adverses ! À la limite, il peut faire mal s'il y a des Peddlers en jeu, ou qu'on arrive à transformer une carte à 5 en Duché au cours du premier remélange… Maintenant, ça reste plus intéressant qu'un Argent au tour 1… Mais le Chancelier aussi !
Le Duc, c'est vrai que je n'ai jamais vraiment réussi à le rentabiliser, mais je n'ai jamais vraiment essayé non plus. C'est plus facile avec les Jardins…
Chapelle ne fait qu'épurer, mais elle le fait vraiment très bien. Je pense qu'aucune autre carte n'est aussi efficace…
A mon avis mais je suis qu'un amateur de dominion, avec une expérience raisonnable pour Dominion et Intrigue, il y a des cartes qu'il faudra gérer car elles auront une influence sur le jeu, Escroc par sa capacité à transformer les cuivres en malédiction, les autres cartes en autre choses se doit d'être gérer, et donc selon moi, doit être pensé lors de la construction de son deck (en attaque ou en défense...)
Ensuite il y a du savoir faire, de la chance, des tentatives, selon les lots de cartes initiaux, c'est ce qui est sympa à Dominion.
Romanus dit:A mon avis mais je suis qu'un amateur de dominion, avec une expérience raisonnable pour Dominion et Intrigue, il y a des cartes qu'il faudra gérer car elles auront une influence sur le jeu, Escroc par sa capacité à transformer les cuivres en malédiction, les autres cartes en autre choses se doit d'être gérer, et donc selon moi, doit être pensé lors de la construction de son deck (en attaque ou en défense...)
Ensuite il y a du savoir faire, de la chance, des tentatives, selon les lots de cartes initiaux, c'est ce qui est sympa à Dominion.
Je ne pense pas qu'un seul Escroc puisse poser problème : transformer un Cuivre en Malédiction n'encombre vraiment pas beaucoup le deck… Ce n'est pas totalement neutre, mais je pense qu'il est plus efficace d'ignorer l'attaque que de perdre du temps à acheter une carte juste dans le but de se défendre (Douve, par exemple).
Escroc c’est pour moi une des moins bonnes cartes du jeu. Franchement j’ai déjà eu pas mal d’attaques d’escroc et c’est à la limite si je n’avais pas remarqué. J’ai déjà vu des jeux ou l’escroc m’avait transformé je ne sais plus quelle carte en jardin, en début de partie, et c’est ce qui m’a fait gagner (je n’avais pas un jeu basé sur les jardins). A moins que l’adversaire aie un jeu basé sur le cuivre, je préfère toujours un bûcheron, argent ou même un chancelier.
Mascarade par contre pour retourner les malés contre l’adversaire c’est pas mal.
Quand au Duc, c’est selon moi une des plus faciles alternatives aux provinces. Jusqu’à présent je ne me souviens pas d’une seule partie en j’ai perdu en jouant les ducs, par contre je me rappelle d’un bon nombre de parties ou j’ai perdu en ne les jouant pas
Je trouve tout de même l’attaque escroc pas anecdotique car elle reste bonne dans le temps, en début de jeu elle attaque les cuivres et les bonnes cartes action, ensuite si le jeu si prete les ors ou certaines cartes victoire.
C’est une carte que je considère toujours, dans le set de cartes, car elle peu avoir parfois de fort pouvoir de nuisance.[Edit en plus elle peut accélérer dans certains cas la fin du jeu…] Dans certain jeu elle est moindre, voire inutile… M’enfin je m’en préoccupe p-ê trop .
Pour recoller au sujet, entre Dominion (de base) et Intrigue, il semble naturel de conseiller le premier pour la plus grande présence de cartes influentes sur le jeu, non?**
J’ai eu intrigue en première boîte et j’ai bien accroché. Après j’ai ajouté prospérité et ils se complètent bien !
Par contre, pour revenir sur le duc, c’est une carte que je prend presque jamais. Je joue principalement à 2 et il est rare d’avoir le temps de prendre 4 duchés et d’enchaîner avec le duc (qui est maintenant rentable…).
Le chaudronnier n’est pas géniale non plus, peut être en début de partie mais après c’est plutôt encombrant
Les cartes importantes sont pour moi :
- la fonderie : permet de récupérer 2 cartes argents en 1 tour (au début ça fait du bien)
- l’éclaireur : associé au carte action-victoire
Carte un peu moins importante mais pas mal quand même
- le baron : en début de partie (j’ai déjà essayé tout une partie basé dessus, ça ne marche pas très bien !)
- Hommage : ça peut faire très mal (surtout avec les cartes actions victoires) mais il reste le côté aléatoire
- le larbin : pour les raisons expliqué ci dessus
- le pont : c’est toujours utile
- le taudis : un ou deux taudis pour les actions
- le village minier : en fin de partie ils peuvent faire la différence en les écartant ! Mais ils peuvent servir à avoir rapidement une carte or au début de partie.
Le Duc est plus difficile à jouer que les Jardins, car il nécessite de démarrer très tôt, de conserver absolument 5$ par tour malgré les PV qui s’accumulent, et un moyen de vider un troisième tas avant que toutes les provinces ne soient parties…
Pas du tout d’accord sur le duc. Il a des avantages notables par rapport aux jardins :
- Beaucoup moins situationnel. Les jardins nécessitent au moins des cartes des fonderies, talismans, ateliers ou +achat. La stratégie duc peut être lancée avec tous types de config.
- Très facile (si, si je le jure). Franchement avoir 5 a chaque tours c’est plus que simple. Avec certains moteurs comme une chambre secrète ou des simples piocheurs, il y a moyen de tout exploser.
- Si on s’enfonce avec les provinces, oon peut toujours convertir sa stratégie en ducs, j’ai vu quelques beaux retournements de parties comme ça.
J’ai encore joué quelques parties avec des ducs, ça marchait tout le temps. Franchement, c’est une des stratégies les plus simples à mettre en place, je trouve.
C’est intéressant ton ressenti, Brokoli, car j’ai toujours eu peur de partir sur les ducs, je tenterai à l’occasion.