Avec les cartes de base j'ai réussi à gagner ma partie où je ne prenais que de l'argent et des points de victoire. J'ai juste pris une douve en début de partie à un moment ou je n'avais que 2 en main.
Je jouais contre des débutants cela dis mais bon...
Perso, c'est rare que j'aligne plus de 3 cartes actions. Je n'aime pas avoir plein de marché ou foire ou village pour essayer de chopper mes cartes argents. Je préfère épurer mon jeu un maximum. Avec un très gros deck, j'ai trop le sentiment de ne plus avoir mon destin en main.
Je n'hésite pas à détruire mes cartes 1PV avec la chapelle qui est une carte que je prends tout de suite quand elle est dispo. Je détruit aussi mes cartes cuivre à l'occasion.
La mine est un autre bâtiment essentiel pour se débarrasser de ses cuivres.
En première moitié de partie (et c'est très difficile à estimer), je prends de l'or dès que j'ai 6 (sauf s'il y'a un aventurier mais je me contente de 2 aventuriers max). Après, il est plus judicieux de prendre des cartes 3 pv qui seront souvent déterminantes.
Les jardins sont puissant aussi mais je ne les prends que dans le sprint final quand je ne sais pas avoir de pv. (il faut dire que vu que je n'ai jamais de gros decks, ils me rapportent rarement plus de 3 pv...).
La salle du trône est bien aussi mais je n'en prends jamais plus de 2 car elle n'apporte rien si on la tire seule et ca arrive trop souvent si on en prend plus.
Je sous-estimais pas mal le bureaucrate mais c'est une carte très puissante en début de partie. Je préfère une combo bureaucrate/transformation au prêteur que j'utilise rarement. La transformation est très bien aussi pour épurer son jeu. Je n'hésite ps à m'en servir pour transformer mes cuivres.
benben dit:Avec les cartes de base j'ai réussi à gagner ma partie où je ne prenais que de l'argent et des points de victoire. J'ai juste pris une douve en début de partie à un moment ou je n'avais que 2 en main.
Contre des bons joueurs, c'est difficile de gagner comme ca. Ton jeu devient trop déséquilibré avec les cartes PV que tu accumulent et souvent, tu te fais dépasser dans le sprint final. Il faut quelques cartes supplémentaires pour booster les fins de parties. Mais il est quand même préférable de jouer l'argent uniquement plutot que de jouer les cartes actions presque uniquement.
benben dit:Avec les cartes de base j'ai réussi à gagner ma partie où je ne prenais que de l'argent et des points de victoire. J'ai juste pris une douve en début de partie à un moment ou je n'avais que 2 en main.
Il y a des gens qui jouent beaucoup tropà Dominion à mon goût ...
Surtout, nous n'avons pas les mêmes repères. Moi, en ce qui concerne mon intervention, je parlais du paquet de cartes "action" conseillé pour les 1ères parties.
Une combo qui a bien marché :
-Salle du trône
-Atelier
-Jardin
L'atelier ne coûte que 3, donc dès le départ on peut facilement en avoir.
Ensuite avec l'atelier je peux transformer une Salle du trône, en plus de l'achat habituel. Faire plusieurs fois la même chose pour avoir pas mal de ces cartes.
Et après je joue Salle du trône pour doubler un atelier et me gaver rapidement de Jardins.
Pas besoin de se prendre la tête avec les pièces et les points puisqu'une fois la pile de jardins épuisée, on épuise aussi les ateliers et les salles du trône
Bien sûr si les autres réagissent vite pour avoir aussi des jardins il faut s'adapter, mais l'avance peut être assez décisive.
Les jardins sont en effet assez redoutables. Avec 2 jardins et 30 cartes, tu as déja l'équivalent d'une carte royaume. Je pense que les jardins sont de cartes à prendre très vite, et qu'en laisser trop à un même joueur lui assure une victoire facile
A 3, le temps qu'ils se réveillent, j'avais 50 pts contre 15 pour eux
Parce qu'en plus c'est assez rapide, j'avais 1 ou 2 villages et donc je tournais parfois avec 4-5 cartes récupérées dans un tour
petezahh dit:Les jardins sont en effet assez redoutables. Avec 2 jardins et 30 cartes, tu as déja l'équivalent d'une carte royaume. Je pense que les jardins sont de cartes à prendre très vite, et qu'en laisser trop à un même joueur lui assure une victoire facile
Il est dangeureux de se jeter sur les jardins en début de partie. Tu alourdis considérablement ton jeu et ca peut dangeureusement te ralentir. Ca fonctionne si les autres joueurs fotn la même chose. Si pas, tu risque de ne jamais savoir suivre le mouvement et de laisser les 3 et 6 pv aux autres... Mais si tu arrives à épuiser 3 tas comme le dit bouffon, ca doit être excellent, jamais tenté!
pyjam dit:
— Chapelle : La carte qui permet de jeter les 10 cartes de sa main de départ et de se constituer le “Deck idéal”, à savoir : 3 pièces d’Or, 1 chapelle, et rien d’autre.
j'ai tenté une partie avec cette idée mais en fait je me suis trouvé débordé par les PV à un certain moment (j'avais acheté trop de 3PV en fait), et je n'arrivais pas à finir la partie (j'ai perdu car j'ai laissé un adversaire prendre quasiment tout les jardins) donc ne négligeons pas non plus la meule, qui est quasi gratuite aussi et qui rend bien service dans une optique "chapelle".
une autre stratégie que vous n'avez pas abordé il me semble c'est celle sans aucune pièce ou presque, en gros une succession de village / bucheron / festival avec au passage une pièce du trone, et une carte pour piocher pleins de cartes, et bien sur la chapelle !
le début de partie chapelle-sorcière-village est aussi très énervant et la pile de malédictions peut descendre très vite.
hier soir, j'ai joué smithy + village puis j'y ai ajouté des mines.
Ca a bien tourné durant le 1er 1/3 de la partie mais j'ai commencé à acheter des points de victoire et là mon deck a commencé à prendre l'eau...J'ai finalement sombré avec 27 points...
En lisant les avis sur Dominion, je suis tombé sur celui, plutôt tranché de Nil1971, qui dit, entre autre:
" (...) Et ce manque de thème, couplé à la ritournelle qui commence à devenir habituelle du genre "Je pioche des cartes qui sont des actions, de l'argent ou des PV. Les actions me donnent des cartes, des actions, de l'argent ou des PV. L'argent me donne des cartes action, de l'argent ou des PV. Les PV me donnent... des chances de gagner". Enfin bon bref on n'en sort pas et personnellement je ne trouve plus ça très motivant, après tous les autres jeux. On a l'impression qu'on peut choisir n'importe quelle carte action de même valeur que les sous qu'on a à dépenser, ça ne changera pas grand chose. En faisant attention à équilibrer à peu près les 3 types de cartes (action, sous, PV), et à la fin le hasard donnera la victoire. Trop de choix tue le jeu. Je ne vois pas quelle stratégie adopter sinon l'équilibre (ne piocher que des actions ou que des sous ou même que des PV ne donnera rien de bon). (...)"
Je mets ce passage en avant car j'ai trouvé cette position intéressante. Je trouve qu'elle se respecte et se discute et je me demandais ce que vous en pensiez, en particulier le passage souligné. J'espère que cela ne gênera pas l'auteur que je le cite, et j'espère surtout que cela pourra être discuté tranquillement.
soze dit:En lisant les avis sur Dominion, je suis tombé sur celui, plutôt tranché de Nil1971, qui dit, entre autre:
" (...) Et ce manque de thème, couplé à la ritournelle qui commence à devenir habituelle du genre "Je pioche des cartes qui sont des actions, de l'argent ou des PV. Les actions me donnent des cartes, des actions, de l'argent ou des PV. L'argent me donne des cartes action, de l'argent ou des PV. Les PV me donnent... des chances de gagner". Enfin bon bref on n'en sort pas et personnellement je ne trouve plus ça très motivant, après tous les autres jeux. On a l'impression qu'on peut choisir n'importe quelle carte action de même valeur que les sous qu'on a à dépenser, ça ne changera pas grand chose. En faisant attention à équilibrer à peu près les 3 types de cartes (action, sous, PV), et à la fin le hasard donnera la victoire. Trop de choix tue le jeu. Je ne vois pas quelle stratégie adopter sinon l'équilibre (ne piocher que des actions ou que des sous ou même que des PV ne donnera rien de bon). (...)"
Je mets ce passage en avant car j'ai trouvé cette position intéressante. Je trouve qu'elle se respecte et se discute et je me demandais ce que vous en pensiez, en particulier le passage souligné. J'espère que cela ne gênera pas l'auteur que je le cite, et j'espère surtout que cela pourra être discuté tranquillement.
C'est une vision tout à fait respectable du jeu, je comprends que certains puissent avoir ce ressenti. Et il arrive que je peste contre le hasard car les cartes ne sortent pas dans le sens que je souhaite. Je suis pourtant fan du jeu car il y'a réellement des possibilités de gérer avec intelligence le hasard. Je trouve par exemple le hasard de Dominion plus agréable à gérer que celui de RFTG. Mais ces 2 jeux restent des jeux avec pioche de cartes: je vois mal supprimer le hasard dans un jeu de ce type.
Pour ce qui est de l'aspect "je n'ai qu'à acheter les cartes actions que je peux et après on verra", c'est une vision du jeu que je ne partage pas du tout. En fonction des decks de départ, il faut clairement orienté son deck dans l'une ou l'autre direction. C'est parfois très subtil mais c'est là qu'on voit la différence de niveau entre joueurs. Il est parfois plus intéressant d'acheter une carte moins chère que celle qu'on pourrait se payer!
sebduj dit:
Pour ce qui est de l'aspect "je n'ai qu'à acheter les cartes actions que je peux et après on verra", c'est une vision du jeu que je ne partage pas du tout. En fonction des decks de départ, il faut clairement orienté son deck dans l'une ou l'autre direction. C'est parfois très subtil mais c'est là qu'on voit la différence de niveau entre joueurs. Il est parfois plus intéressant d'acheter une carte moins chère que celle qu'on pourrait se payer!
C'est ce que je pense aussi, en jouant comme ca je ne vois pas le plaisir que l'on peut tirer d'une partie...
sebduj dit:Je trouve par exemple le hasard de Dominion plus agréable à gérer que celui de RFTG. Mais ces 2 jeux restent des jeux avec pioche de cartes: je vois mal supprimer le hasard dans un jeu de ce type.
Par contre j'imagine qu'en l'état Dominion n'a pas la profondeur de RFTG ?
CORWYN59 dit:Par contre j'imagine qu'en l'état Dominion n'a pas la profondeur de RFTG ?
Les deux jeux sont très différents c'est difficile de comparer.
Personellement je dirai pour l'instant (je n'ai fait qu'une dizaine de partie de Dominion) que je préfère Dominion, mais c'est très subjectif, je conçois tout à fait que d'autres personnes préfèrent RFTG
De mon point de vue :
-RFTG est plus compliqué à maitriser que Dominion (niveau mécanismes de bases).
-Il est plus compliqué d'établir une stratégie réellement gagnante avec Dominion qu'avec RFTG. Pourtant les deux jeux sont tout aussi hasardeux et tout aussi riches.
-On peut plus facilement calculer les points adverses à RFTG qu'à Dominion (sauf pour les grands malades ^^). Ceci influe sur comment et quand mettre un terme à la game. Qui est plus maitrisable à Dominion qu'à RFTG
-Le jeu tour par tour de Dominion permet d'avoir un minimum d'intérêt sur ce que peuvent jouer nos adversaires. A RFTG on joue (trop ?) souvent tout seul, sans se préoccuper vraiment du reste.
Sinon les cartes 2xActions sont diaboliques. Combinés à des cartes de draw, elles permettent de partir en combo rapidement.
Certaines cartes, après pas loin d'une dixaine de games, sont pour l'instant inutiles. A voir, mais le jeu est vraiment fun.
Je le préfèrre à RFTG qui malgré un gameplay plutôt riche montre vite fait ses limites : on base souvent sa technique sur sa planète de départ et ses draws.
Dominon n'est pas en reste, mais il a deux points forts : le deckbuilding et le renouvellement de l'intérêt grâce à ses différentes configurations de départ.
CORWYN59 dit:sebduj dit:Je trouve par exemple le hasard de Dominion plus agréable à gérer que celui de RFTG. Mais ces 2 jeux restent des jeux avec pioche de cartes: je vois mal supprimer le hasard dans un jeu de ce type.
Par contre j'imagine qu'en l'état Dominion n'a pas la profondeur de RFTG ?
Difficile à dire, j'ai trop peu joué à RFTG par rapport à Dominion. Je préfère Dominion car c'est beaucoup plus fluide que RFTG. Dire que l'un est plus riche que l'autre n'a pas beaucoup de sens, les 2 sont très différents. Le richesse de Dominion vient du nombre de configurations de départ. Si il n'y a avait que 10 cartes de départ, le jeu serait très pauvre....
Alexis dit:
Certaines cartes, après pas loin d'une dixaine de games, sont pour l'instant inutiles. A voir, mais le jeu est vraiment fun.
Certaines cartes deviennent aussi très bonne uniquement en combinaison avec d'autres alors que d'autres sont plus versatiles: par exemple "Feast" (prenez une carte de coût 5 en bennant cette carte) avec "Throne room" (doublez le pouvoir d'une action), ce qui la rend du coup pas mal forte (on prend 2 cartes de coût 5). Le cas est explicitement donné dans la règle. Sinon elle "parait" bof bof.
Les cartes +actions et +cartes sont aussi très dépendantes du pool d'actions fournis (par exemple, si une carte +2 actions est seule, son acquisition dans certain cas sera vitale), tout en restant toujours intéressantes quand même.
Les +cartes sont des pouvoirs très ouverts quel que soit ton orientation (j'aime beaucoup le "Smithy" +3 cartes).
Alors que j'aimais bien les jardins dans les premières parties, je trouve que ça enlise un peu maintenant les parties (on épuise les jardins puis les provinces) mais c'est une dynamique rigolote (quantitatif), en opposition avec des stratégies de type "Chapel" ou "Mine" (qualitatif). En tout cas je vais éviter la carte dans les parties de découverte (jouez avec le pool conseillé lasse quand même vite).
Pas encore essayé ni la "Witch" ni le "Thief" ni l'"Adventurer".