[Dominion] le topic stratégique

sebduj dit:car c'est beaucoup plus fluide que RFTG.

C'est possible ça ? :| :lol:

Alexis dit:De mon point de vue :
-RFTG est plus compliqué à maitriser que Dominion (niveau mécanismes de bases).

Possible, notamment à cause de la lisibilité des cartes
Alexis dit:
-Il est plus compliqué d'établir une stratégie réellement gagnante avec Dominion qu'avec RFTG.

Là, je ne suis pas d'accord. RFTG peut présenter des configurations (mains de départ, pioche, ...) qui sont plus difficiles à lancer que d'autres. Dominion par contre, on peut toujours choisir ce qu'on met dans son deck (certes, pas tout-à-fait ce qu'on pioche, mais bon ...)

Mais sinon, ces deux jeux sont suffisamment bons et différents pour qu'on possède les deux dans sa ludothèque :D

Alexis dit:On peut plus facilement calculer les points adverses à RFTG qu'à Dominion (sauf pour les grands malades ^^).

Je trouve beaucoup plus facile de compter les points durant une partie de Dominion que RFTG : il suffit de tenir un compteur en tête. Le décompte des points est évidemment plus complexe à RFTG à cause des développements à 6, ce qui force à constamment compter les points sur les tableaux des autres joueurs. En plus de compter les points, il m'arrive de compter le nombre de pièces de cuivre, d'argent, et d'or que je possède (je dois craindre les voleurs). Je dois être contaminé par la pratique du Bridge et du Tarot. Pour autant, je ne ressens pas le besoin de me soigner.

Je ne crois pas qu'on puisse se permettre d'acheter une carte sous prétexte qu'on en a les moyens. Je trouve qu'on peut vraiment tuer l'efficacité de son deck en jouant ainsi. Le plus souvent, j'achète une pièce d'argent, et si je n'ai pas assez rien du tout, car j'adore piocher 5 cartes et trouver 4 pièces d'argent : je trouve qu'il n'y a pas de meilleure main.

Pour l'instant, je préfère RFTG, mais j'ai environ 80 parties de RFTG au compteur pour seulement 4 ou 5 Dominion ;)

Habitué à gérer le hasard à RFTG, ça m'a fait tout bizarre de pouvoir choisir précisément le contenu de mon deck à Dominion. Comme de plus, les decks de Dominion tournent très vite, le hasard m'y a paru très faible, beaucoup plus qu'à RFTG.

Or, c'était justement cette dose de hasard que j'appréciais à RFTG, qui obligeait chaque joueur à s'adapter à son tirage et à former un tableau à chaque fois différent. À Dominion, j'ai l'impression que tout le monde peut jouer exactement la même stratégie sur un pool de cartes donné.

Par rapport aux JCC, qui m'ont plongé dans l'univers ludique, j'ai trouvé dans RFTG une approche « amateur-fun » des JCC, où on essaie de faire une stratégie convenable à partir de quelques boosters disparates. À Dominion, c'est plutôt l'approche « pro », où l'on a accès à toutes les cartes, et où il faut en tirer un deck « parfait », mais souvent stéréotypé.

Après, le thème doit aussi jouer pas mal : j'adore la SF, les cartes de RFTG, plus variées, explorent largement le thème en contournant efficacement les clichés space-opera, les illustrations sont plus nombreuses et occupent toute la carte, alors que Dominion reste cantonné à quelques poncifs med-plus-ou-moins-fan et à des illustrations petites, ternes et pas super convaincantes.

Grunt dit:
"Feast" ... ce qui la rend du coup pas mal forte (on prend 2 cartes de coût 5). Le cas est explicitement donné dans la règle. Sinon elle "parait" bof bof.

Elle est plutôt énorme cette carte, même sans la salle du trone (mais c'est vrai qu'avec c'est la boucherie). Dans la plupart des configurations, t'as pas mal de de cartes à 5 et l'impossibilité (hormis si tu pioches 5 pièces dès le départ) de te les payer.
Grunt dit:
Alors que j'aimais bien les jardins dans les premières parties, je trouve que ça enlise un peu maintenant les parties (on épuise les jardins puis les provinces) mais c'est une dynamique rigolote (quantitatif), en opposition avec des stratégies de type "Chapel" ou "Mine" (qualitatif). En tout cas je vais éviter la carte dans les parties de découverte (jouez avec le pool conseillé lasse quand même vite).
Pas encore essayé ni la "Witch" ni le "Thief" ni l'"Adventurer".

-Les Jardins sont souvent trop lents. On arrive rarement à 40 cartes.
-Chapelle c'est bon qu'avec la Sorcière dans le pool. Sinon c'est naze (manquerait une ligne, genre +1 action pour la rendre vraiment intéressante)
-La Sorciere est énorme. Sur quasi toutes les parties que j'ai joué avec, le premier à l'avoir activée (en basant sa technique dessus, genre Sorciere + Village) a gagné. On peut vite se retrouver avec 7/8 cartes -1 dans le deck. En plus la pile de -1 vidée, on a plus que 2 piles à finir pour la clore la partie. Une vraie plaie.
pyjam dit:Je trouve beaucoup plus facile de compter les points durant une partie de Dominion que RFTG : il suffit de tenir un compteur en tête. Le décompte des points est évidemment plus complexe à RFTG à cause des développements à 6, ce qui force à constamment compter les points sur les tableaux des autres joueurs. En plus de compter les points, il m'arrive de compter le nombre de pièces de cuivre, d'argent, et d'or que je possède (je dois craindre les voleurs).

C'est bien ce que je dis : "hormis les grands malades" :)
Vu à la vitesse à laquelle on enchaine les tours, j'ai pas le temps de jouer, d'analyser ce que font les autres, réagir aux attaques et en plus compter mes pièces et les points de tout le monde ;)
scand1sk dit:À Dominion, j'ai l'impression que tout le monde peut jouer exactement la même stratégie sur un pool de cartes donné.
A Dominion, c'est plutôt l'approche « pro », où l'on a accès à toutes les cartes, et où il faut en tirer un deck « parfait », mais souvent stéréotypé.

Vrai pour le premier point. Souvent sur les premiers tours, on peut vite fait faire du copier-coller des adversaires. Voir même être forcé dans le cas des Sorcières sous peine de perdre avant même d'avoir opter une tactique de victoire.

Pour le deuxième point c'est ce que j'aprécie dans Dominion (c'est mon côté baroudeur de Magic qui parle). Mais faut pas se leurer, le hasard est très présent.
Sinon j'suis d'accord avoir toi concernant l'ambiance/design de Dominion. Il est tout pourri.

Par contre faudrait qu'un jour on puisse voir un jeu de carte -hors CCG- avec des cartes plastifiées. Surtout vu le prix ce serait un minimum :)

Alexis dit:
Vu à la vitesse à laquelle on enchaine les tours, j'ai pas le temps de jouer, d'analyser ce que font les autres, réagir aux attaques et en plus compter mes pièces et les points de tout le monde ;)
(...)
Sinon j'suis d'accord avoir toi concernant l'ambiance/design de Dominion. Il est tout pourri. Par contre faudrait qu'un jour on puisse voir un jeu de carte -hors CCG- avec des cartes plastifiées. Surtout vu le prix ce serait un minimum :)

Sur le premier point: si on a tendance au départ à jouer vite, je me demande si ainsi on ne perd pas beaucoup de l'intérêt du jeu, qui est dans l'intéraction. Tous les points que tu évoque, par exemple.

Sur la deuxième partie: je ne suis qu'en partie d'accord. Les illustrations sont inégales, le design et l'ergonomie pas terrible et les cartes pas affolantes. Dur de passer après Race, tout de même, et le jeu y perd sans doute beaucoup. Mais elles sont pas mal et agréables au contact.

Pour la comparaison avec RFTG, ce denier est à mon avis beaucoup plus profond et stratégique que Dominion.

Mais ces 2 jeux n'ayant quasiment rien en commun, si ce n'est l'aspect "combo", ce n'est pas significatif à mon avis.

J'aime pour le moment autant les 2, même si j'ai à peu près le même compteur de parties que scan1disk, c'est donc difficile à comparer. En tout cas, j'apprécie l'intéraction facultative et subtile (voleur, espion...pas mal du tout), là où beaucoup de jeu balance du "piochez une carte dans la main d'un adversaire et rangez-là dans la boîte" :lol:

Pour en revenir à la stratégie, j'ai remarqué un combo très puissant:

Le vainqueur de notre dernière partie a réussi à faire tourner son deck rapidement grâce à une carte qui permet de piocher 4 fois (j'ai oublié le nom). Comme il est malin, il en achète 2 dans les premiers tours (pas mal pour sa 1ère partie).

Du coup, à chaque tour, et pendant 10 tours, il faisait tourner son deck entièrement!!

Bien sûr, il possédait d'autres cartes de rotation. Ce choix a un point faible évident, le manque d'argent? Oui mais non, car cette rotation lui permettant de retrouver dans sa main l'intégralité des cartes argent qu'il possède, et donc de faire tous les achats qu'il veut.

Bref cette combo a été assez ultime sur cette partie.

Evidemment, il ne tenait qu'à nous de faire mieux :) , ça c'est joué à peu sur la fin.

Il y a sans doutes d'autres combos puissantes de ce type, mais comme tu le notes bien, la réactivité des autres joueurs entre en jeu. Cela me rappele les débats autour de la supposée force de la stratégie millitaire à Race For The Galaxy. N'y avait-il pas le moyen dans les cartes disponibles de lui pourrir le coup à base de sorcière / milice / que sais-je ? ou, au contraire, de lui emboiter le pas de le manière à le concurrencer sur son terrain ?

soze dit:Il y a sans doutes d'autres combos puissantes de ce type, mais comme tu le notes bien, la réactivité des autres joueurs entre en jeu. Cela me rappele les débats autour de la supposée force de la stratégie millitaire à Race For The Galaxy. N'y avait-il pas le moyen dans les cartes disponibles de lui pourrir le coup à base de sorcière / milice / que sais-je ? ou, au contraire, de lui emboiter le pas de le manière à le concurrencer sur son terrain ?

Si bien sûr, mais comme on est pas encore 5è dan, on a mis du temps à réagir.

Et puis, le point fort du jeu, c'est qu'on ne peut pas se dire "oh il a du bol d'avoir ces cartes là", puisqu' elles sont accessibles à tous. :)

:)

C'est clair. Finis les P...n ! Pioche de M...e !
J'étais 15eme dan dans la discipline...

C'est dommage...

Je suis d'accord aec toi dardar, RFTG est beaucoup plus profond que Dominion. Mais RFTG est plus complexe, ceci explique peut-être cela :)
En contre-partie les games s'enchainent vite. C'est pas pour déplaire.

Mais tu as raison, les comparaisons s'arrêtent vite. Les jeux sont bien différents.
Prochaine étape: modifier certaines cartes.

Pour revenir au sujet de départ, j'ai moi aussi reçu mon Dominion. J'ai pu en faire 6 parties pour le moment et je pense qu'il m'en faudra qqs dizaines de plus pour avoir un avis plus complet.

Voici donc mes premiers ressentis.

Le village est "trop" puissant. Toutes les parties ou il apparaissait, c'était de loin l'élément qui faisait facilement tourner les decks.

Vu son cout, il semble indispensable des qu'il est disponible. Je trouve ca dommage.

Pour le reste, a part le prêteur sur gage dont je n ai pas vu l'intérêt, je n'ai pas repéré d'autres aberrations.

Autre point, quand la sorciere n'est pas la, les interactions semblent limitées a "quand faut il que je fasse un rush point de victoire?".

A note qu avec la sorciere, on a reussi a faire une partie avec un gagnant a 5 points!

1 « J'aime »

Sport dit:Pour revenir au sujet de départ, j'ai moi aussi reçu mon Dominion. J'ai pu en faire 6 parties pour le moment et je pense qu'il m'en faudra qqs dizaines de plus pour avoir un avis plus complet.
Voici donc mes premiers ressentis.
Le village est "trop" puissant. Toutes les parties ou il apparaissait, c'était de loin l'élément qui faisait facilement tourner les decks.
Vu son cout, il semble indispensable des qu'il est disponible. Je trouve ca dommage.
Pour le reste, a part le prêteur sur gage dont je n ai pas vu l'intérêt, je n'ai pas repéré d'autres aberrations.
Autre point, quand la sorciere n'est pas la, les interactions semblent limitées a "quand faut il que je fasse un rush point de victoire?".
A note qu avec la sorciere, on a reussi a faire une partie avec un gagnant a 5 points!

Le village est loin d'être une aberration. je n'en achète presque jamais. et pourtant je gagne des parties....

Pareil, après mes premières parties je pensais que le village était la carte ultime mais j'ai changé d'avis.
Et pour répondre à un avis un peu plus haut disant que la chapelle c'est naze, pareil c'est ce que je pensais au début mais en ce moment je me dis que c'est l'une des plus cartes les plus puissantes du jeu

Alors Chapelle, de ce que j'en ai vu, ça peut être bon mais faut voir la configuration de départ.

pyjam parlait sur l'un des premières pages de ce thread d'une technique ou il fallait avoir seulement Chapelle + 3 pièces d'or.
Ca parait joli vu comme ça mais faut pouvoir encaisser les diverses cartes attaques.

effectivement, pour le moment, je gere tres mal les proportions et vers quoi il faut s orienter. On a tous tendance à construire un deck trop chargé et on attaque les PV trop tard.

Tant mieux du coup pour le village même si je persiste à croire qu'il est un excellent rouage.

Apres 100 parties, je serais plus catégoriques sur mes avis :-D

Le développement de Dominion est loin d'avoir été bâclé semble-t-il, et il est fort peu probable qu'il y ait des cartes fumées dans le jeu…

Sport dit:effectivement, pour le moment, je gere tres mal les proportions et vers quoi il faut s orienter. On a tous tendance à construire un deck trop chargé et on attaque les PV trop tard.
Tant mieux du coup pour le village même si je persiste à croire qu'il est un excellent rouage.
Apres 100 parties, je serais plus catégoriques sur mes avis :-D

Pour être plus précis, je dirai que le village est inutile en début de partie car on a pas besoin de 2 actions supplémentaires. Quand on a suffisemment de cartes action, on peut se payer des cartes plus fortes que le village comme la foire et le marché. Le village peut biensur être utile si on arrive pas à 5 mais ca veut souvent dire que la partie est mal engagée...

Alexis dit:Alors Chapelle, de ce que j'en ai vu, ça peut être bon mais faut voir la configuration de départ.
pyjam parlait sur l'un des premières pages de ce thread d'une technique ou il fallait avoir seulement Chapelle + 3 pièces d'or.
Ca parait joli vu comme ça mais faut pouvoir encaisser les diverses cartes attaques.

La chapelle est indispensable si les sorcières sont en jeu. Sinon, j'aime bien la prendre dès le début si il y'a la carte transformation. Je jette le plus vite possible mes cartes 1PV et mes carte cuivre (si j'ai pu gagner de l'argent) pour alléger mon jeu. Quand c'est fait, je me débarasse de ma chapelle avec ma transformation....La carte transformation est très forte. Je suis déjà parvenu à gagner en transformant mes ors en Province (6pv). Il faut avoir beaucoup de transformation dans son jeu et un deck pas trop gros pour pas devoir attendre les ors trop longtemps mais ca surprend les adversaires...

Rappelez-moi la chapelle? Je ne vois pas le rapport avec la sorcière...