[Dominion]
Bonsoir à tous, je voudrais me lancer dans Dominion mais j’aimerais savoir si je peux commencer directement avec Dominion l’intrigue ? Le jeu de base est-il indispensable( pas matériellement) pour l’experience de jeu ?
Quelles sont, selon vous, les extensions les plus indispensables ou les meilleures ?
Merci de vos avis
PS: j’ai utilisé la fonction “rechercher” mais je n’ai pas trouvé de sujets adéquats, mea culpa si je ne l’ai pas trouvé
pour les extensions je ne sais pas trop, mais pour commencer…ben la boite de base est quand même un bon début à mon sens, il y a pas mal de configuration de lancement et avant d’avoir besoin d’une extension tu pourras faire pas mal de partie
Tu peux effectivement commencer directement avec intrigue aussi, mais si tu ne connais pas le jeu du tout, certaines cartes de intrigue te sembleront peut être un peu compliquées d’un premier abord.
Pour le nombre énorme de discussions à ce sujet sur ce forum, on s’est tous plus ou moins mis d’accord que le meilleur commencement est Base + Rivages. Après vu que Rivages est en rupture, tu peux choisir Base + Intrigue, Prosperité ou Abondance.
Le jeu de base est loin d’être indispensable en terme de cartes Royaume, mais c’est vraiment bien pour découvrir le jeu. Enfin ça dépend aussi du profil des joueurs, évidemment.
Voici les thèmes principaux des extensions (les asterisques pour le niveau de complexité à peu près). Tu ne va ptèt pas comprendre tout ce que je dis si tu ne connais pas le principe général du jeu, donc je t’inviterais à lire les descriptions sur les fiches ^^ :
Base * : Simplicité
Intrigue ** : Choix (une carte propose des options différentes), cartes de deux types différents (action-victoire, trésor-victoire).
Rivages ** : cartes “durées”, qui fonctionnent sur deux tours.
Alchimie ***** : Action, cartes à potion (la potion est une monnaie spécifique)
Prosperité *** : Fric, cartes qui coûtent cher (+ platine et colonie, respectivement $5 et 10PV)
Abondance *** : Diversité des cartes dans sa main/son deck
Arrière Pays **** : Effets de cartes lorsqu’on les achète
Âge des ténèbres ***** : Ecart et amélioration de cartes (ex : cartes à effet lorsqu’écartées, cartes qui récupèrent d’autres cartes du rebut). +Refuges (nouvelles cartes de départ, +pas mal d’autres nouveaux concepts.
Les 3 dernières sont mes préférées, mais pas les plus faciles.
Malgré tout Abondance (ma chouchoute) est assez bien pour débuter aussi, mais ce n’est qu’une petite extension de 13 cartes au lieu de 26.
Merci pour vos conseils !
Toutes se mélangent très bien. Toutes sont bonnes.
Mon niveau de bonheur = x²
où x = nombre de boîte de dominion.
La deuxième boîte ne fait pas que doubler le bonheur.
Mais oui, il faut commencer quelque part: mon conseil serait la boîte de base. L’essence y est. Pour comprendre les principes de bases, c’est très bon. Les autres boîtes sont des pelures de plaisir supplémentaires.
lhomme dit:Toutes se mélangent très bien. Toutes sont bonnes.
Mon niveau de bonheur = x²
où x = nombre de boîte de dominion.
La deuxième boîte ne fait pas que doubler le bonheur.
Mais oui, il faut commencer quelque part: mon conseil serait la boîte de base. L'essence y est. Pour comprendre les principes de bases, c'est très bon. Les autres boîtes sont des pelures de plaisir supplémentaires.
C'est beau ! °°
Le jeu de base est quand même bien pour initier les novices.
Intrigue a des cartes à effets plus compliqués à gérer si on n’a pas l’habitude.
Mais il est évident que si on apprécie ce jeu : l’achat d’extensions devient vite un plaisir.
Merci de vos réponses. Je voulais également savoir si toutes les extensions étaient compatibles les unes avec les autres ?
Techniquement, oui.
Mais, en pratique, Alchimie noyé dans la masse ne marche pas très bien. D’expérience, sauf Familier ou cas très particulier, personne ne va chercher la potion.
Ah oui, ne pas commencer par l’âge des ténèbres, c’est un poil violent.
Pas tout à fait d’accord avec toi petit bleu, à part la transmutation ou la pierre philosophale, si un Royaume ne contient qu’une seule carte potion elle est très souvent viable. Personnellement je n’aime pas la règle de trois cartes potion au moins ; ça rend les cartes à potion souvent trop puissantes justement.
Donc selon moi toutes les extensions sont compatibles avec les autres et sont même meilleures comme ça (justement Alchimie tout seul ça peut être un cauchemard).
Doublon, désolé…
Dominion est un jeu dont on tire la quintessence en mixant toutes les extensions, je rejoins mes petits camarades en celà.
Pour débuter cependant (quelle excellente idée ) je conseille pour ma part la Base évidemment, couplée avec Prospérité.
En effet, le jeu de base se suffit à lui-même durant quelques parties (découverte) mais on a vite envie de passer à la vitesse supérieure : l’avantage énorme de Prospérité est d’apporter les Colonies et les Platines qui changent à elles seules la face des parties.
Bon jeu
Hop j’y vais de ma petite expérience personnelle.
Chez nous (oui le dominion se pratique en couple à la maison), on a commencé Dominion en 2009, à l’époque il y avait 3 boites dispos : base, intrigues et rivages. Ne comptant pas investir sur les extensions, on avait choisi intrigue pour avoir un tout en un bien rejouable. Au passage, pour 2 débutants, les choix multiples n’ont présenté aucune difficulté à jouer. On a donc joué comme des morts de faim et finalement ce qui devait arriver arriva : 1 semaine plus tard, on était en magasin pour acheter rivages. Après discussion avec le vendeur (qui connaissait bien le jeu et comment faire tourner son affaire visiblement ^^), on a décidé de prendre également la boite de base pour avoir qq cartes “incontournables” (salle du trone, jardin, chapelle, sorcière, …).
Au départ déception à la lecture des cartes de la base : on a eu l’impression que 80% des effets de ces cartes étaient déjà dans intrigues et que les version d’intrigues étaient plus intéressantes à jouer. Inversement, les cartes de rivages nous paraissent complètement fumées, on se dit qu’elles vont éclipser toutes les autres. Après quelques parties, on ajuste notre curseur et on se rend compte que oui les cartes de la base sont moins souples, plus directes mais qu’elles fluidifient aussi le jeu, les parties s’accélèrent et on découvre la puissance du deck bigmoney. Du coup les cartes rivage prennent leur place dans l’équation en s’avérant d’excellents contres aux stratégies bigmoney.
Depuis on a continué à évoluer dans notre compréhension du jeu, on a acheté Prospérité et Arrière-Pays, sans jamais être déçu (même si en toute honnêteté, on a bien assez de cartes pour jouer toute une vie). Chaque extension se nourrit des autres et plus on en a, plus on découvre de nouvelles possibilités d’interaction entre les cartes.
Au final après l’avoir adorée, l’extension qui me parait la moins utile aujourd’hui est Prospérité pcq elle a tendance à allonger nos parties et que pour moi la plus grande qualité du jeu est son mélange partie courte et rejouabilité.
bilboon dit:Chez nous (oui le dominion se pratique en couple à la maison), on a commencé Dominion en 2009, à l'époque il y avait 3 boites dispos : base, intrigues et rivages. Ne comptant pas investir sur les extensions, on avait choisi intrigue pour avoir un tout en un bien rejouable. Au passage, pour 2 débutants, les choix multiples n'ont présenté aucune difficulté à jouer. On a donc joué comme des morts de faim et finalement ce qui devait arriver arriva : 1 semaine plus tard, on était en magasin pour acheter rivages. Après discussion avec le vendeur (qui connaissait bien le jeu et comment faire tourner son affaire visiblement ^^), on a décidé de prendre également la boite de base pour avoir qq cartes "incontournables" (salle du trone, jardin, chapelle, sorcière, ...).
Au départ déception à la lecture des cartes de la base : on a eu l'impression que 80% des effets de ces cartes étaient déjà dans intrigues et que les version d'intrigues étaient plus intéressantes à jouer. Inversement, les cartes de rivages nous paraissent complètement fumées, on se dit qu'elles vont éclipser toutes les autres. Après quelques parties, on ajuste notre curseur et on se rend compte que oui les cartes de la base sont moins souples, plus directes mais qu'elles fluidifient aussi le jeu, les parties s'accélèrent et on découvre la puissance du deck bigmoney. Du coup les cartes rivage prennent leur place dans l'équation en s'avérant d'excellents contres aux stratégies bigmoney.
Depuis on a continué à évoluer dans notre compréhension du jeu, on a acheté Prospérité et Arrière-Pays, sans jamais être déçu (même si en toute honnêteté, on a bien assez de cartes pour jouer toute une vie). Chaque extension se nourrit des autres et plus on en a, plus on découvre de nouvelles possibilités d'interaction entre les cartes.
Ben, j'allais écrire tout un texte, mais là, tout est dit. Le jeu de base est à mon sens important dans le sens où quelques effets « simples » rendent le jeu plus fluide et plus lisible. Par contre, le jeu de base seul finit par s'essoufler au bout d'une centaine de parties (voire moins avec un peu d'expérience de deckbuilding) : le nombre de stratégies viables est au final limité, et celles-ci sont vite identifiables avec un peu d'expérience (quoique certaines analyses montrent qu'on peut souvent faire des decks compliqués qui finissent par marcher mieux que la stratégie « évidente »).
Concernant Alchimie, je pensais au début comme petit-bleu, mais au final la plupart des cartes d'Alchimie sont tellement puissantes qu'elles peuvent justifier à elles seules l'achat d'une potion. L'Alchimiste et le Familier sont les premiers exemples qui viennent en tête bien sûr, mais on peut aussi monter des decks intéressants avec seulement des Universités, Vignobles (évidemment, les deux ensemble c'est énorme), Golem, etc. Avec toujours l'interrogation : le temps perdu à acheter la potion, le risque de la piocher sans pouvoir rien en faire vont-ils être contrebalancés par la puissance des cartes ? Même le Familier est plus lent qu'une ouverture à base d'épuration de deck et de Sea Hag, par exemple…
C’est vrai, je ne savais pas comment l’exprimer mais bilboon et Scand1sk ont exactement mis le doigt dessus : Si une carte comme le forgeron {+3 cartes} sera certainement moins intéressante stratégiquement que les catacombes (effet similaire avec pouvoirs en plus), elle contribue malgré tout à rendre le jeu plus fluide. C’est pourquoi je pense que le jeu de base est de toutes façons indispensable, et par la suite se mélange très bien avec les cartes plus compliquées des autres extensions (et puis un bon village classique de temps en temps, ça change du village ouvrier, pêcheur, frontalier, minier, agricole… ^^).
brokoli dit: Après vu que Rivages est en rupture...
Je viens de voir une boîte de Rivages toute neuve qui attend sagement sur une étagère de mon revendeur local

Salut !
Jokari dit:brokoli dit: Après vu que Rivages est en rupture…
Je viens de voir une boîte de Rivages toute neuve qui attend sagement sur une étagère de mon revendeur local
T’aurais dû l’acheter pour la revendre 20 fois plus cher, héhéhé…

Fred
Super, merci pour l’info.
ça aurait été quand même cool que filo prévienne sur le fo…
La simplicité et la fluidité du jeu de base, c’est ce qui fait que je n’ai acheté que l’extension Rivage.
A chaque fois que je jetais un œil sur d’autres extensions, je sentais que je perdrais en fluidité et que cela “alourdissait” le jeu.
Je préfère rester sur cette sensation de légèreté en y jouant!
brokoli dit:Super, merci pour l'info.
ça aurait été quand même cool que filo prévienne sur le fo...
Hum, connaissant mon revendeur, pas sur que ce soit une nouveauté neuve... Ça me semble plus être un reste de chez rabiot

Flash Solaar dit:Salut !Jokari dit:brokoli dit: Après vu que Rivages est en rupture...
T'aurais dû l'acheter pour la revendre 20 fois plus cher, héhéhé...Si, si, ça se fait y parait... huhuhu...
Fred
Pas con, il va donc falloir que je m'y précipite avant toi lundi...