Si, mais pour voir si le dominion de base est suffisant, le site fait l’affaire.
J’aurai effectivement du préciser le fond de ma pensée et les limitations du site.
LyoZav dit :Si, mais pour voir si le dominion de base est suffisant, le site fait l'affaire.
J'aurai effectivement du préciser le fond de ma pensée et les limitations du site.
Ok, je pensais que tu conseillais de faire quelques parties avec chacune des extensions.
C est quel site ??
Si tu découvres, surtout avec un enfant de 7 ans, la boîte de base est parfaite.
Après, si le système te plaît, tu pourras toujours aller voir du côté des extensions, en commençant peut-être par Rivages ou Arrière-Pays…
Sachant que si tu aimes le jeu mais que tu n’y deviens pas complètement accro, une boîte de base te permettra de jouer des mois sans te lasser je pense.
Parmi celles que j’ai:
- boite de base ou intrigue : intrigue propose plus de carte avec des cas de conscience, donc peut être plus compliqué pour un kid de 7 ans. La boite de base à d’excellentes cartes et un peu de tous les mécanismes possibles du jeu aussi mais comme beaucoup de joueurs l’ont depuis longtemps, je pense qu’ils en ont fait le tour.
- rivage : ce serait la seconde boite que je conseillerai, les cartes durée ne sont pas trop compliquées à mettre en place et renouvellent bien
- prospérité : alternativement à rivage, ajoute les colonies (cartes victoires plus chères et trésors plus opulents pour des parties avec plein de soussous)
- guilde : étonnament, cette extension assez tardive n’est pas bien compliquée et ajoute des mécanismes assez simples (payer plus cher une carte pour un bénéfice en plus, des “pièces” qui peuvent être dépensées en tous temps)
- alchimie est un peu complexe et lourde, c’est en général une des extensions les moins appréciées. Il y a de très chouettes cartes (apprentie, familier, vignoble…).
- Dark age est une super extension, par contre, c’est un monstre qui rajoute énormément de concepts, je la déconseille aux débutants (et donc je pense que pour un gamin c’est un peu chaud)
parmi les autres:
- aventures ajoute de nombreux concepts, un peu comme Dark ages, pas en première extension donc
- arrière pays et abondance sont de l’ordre de complexité de rivage/ prospérité, la première appuyant sur des cartes ayant un effet lors de leur achat, la seconde favorisant la diversité des cartes dans le deck.
En résumé, rivage, prospérité ou guilde sont des bons choix de première extension de mon point de vue, arrière pays et abondance en second lieu, Dark ages et aventures en dernier. Alchimie pour le collectionneur…
Quilicus dit :Si tu découvres, surtout avec un enfant de 7 ans, la boîte de base est parfaite.
Après, si le système te plaît, tu pourras toujours aller voir du côté des extensions, en commençant peut-être par Rivages ou Arrière-Pays...
Je plussoie. J'ai du faire au moins 100 parties avec la boite de base sans me lasser. Je ne vois pas l'intérêt d'acquérir immédiatement une extension sans savoir si le jeu vous conviendra...
+1 pour la boite de base. Elle est parfaite pour assimiler les mécaniques, surtout avec un enfant. Et il y a pas mal à découvrir !
Le stand alone intrigue propose des cartes à choix multiples. Je n’ai pas aimé. Je préfère réfléchir à quelle carte acheter ou comment gérer mon deck plutôt que de choisir quel effet utiliser sur les cartes que je joue.
En extension, arrière-pays est plus directe que rivages. C’est ma préférée !
yahndrev dit :Quilicus dit :Si tu découvres, surtout avec un enfant de 7 ans, la boîte de base est parfaite.
Après, si le système te plaît, tu pourras toujours aller voir du côté des extensions, en commençant peut-être par Rivages ou Arrière-Pays...Je plussoie. J'ai du faire au moins 100 parties avec la boite de base sans me lasser. Je ne vois pas l'intérêt d'acquérir immédiatement une extension sans savoir si le jeu vous conviendra...
Pareil, je déconseille d'envisager une extension dès le début, déjà parce qu'on ne sait pas si le jeu va plaire et si c'est le cas, on choisira bien mieux l'extension qui convient quand on connait le jeu.
yahndrev dit :Quilicus dit :Si tu découvres, surtout avec un enfant de 7 ans, la boîte de base est parfaite.
Après, si le système te plaît, tu pourras toujours aller voir du côté des extensions, en commençant peut-être par Rivages ou Arrière-Pays...Je plussoie. J'ai du faire au moins 100 parties avec la boite de base sans me lasser. Je ne vois pas l'intérêt d'acquérir immédiatement une extension sans savoir si le jeu vous conviendra...
Je plussoie également, la boite de base est largement suffisante pour commencer, les cartes sont simples et la plupart restent des classiques.
Personnellement, j'ai fini par prendre Prospérité, mais avec le recul, je me dis que c'était peut-être pas vraiment la peine...
azds dit :yahndrev dit :Quilicus dit :Si tu découvres, surtout avec un enfant de 7 ans, la boîte de base est parfaite.
Pareil, je déconseille d'envisager une extension dès le début, déjà parce qu'on ne sait pas si le jeu va plaire et si c'est le cas, on choisira bien mieux l'extension qui convient quand on connait le jeu.
J'avais commencé avec la boite de base, j'avais trouvé que c'était un très bon jeu, mais sans plus (suffisamment quand même pour me faire enchainer une demi-douzaine de parties trois fois par semaine à l'époque). Il faut dire que j'étais alors fan absolu de RFTG.
Quand j'ai commencé à rajouter des extensions (après une bonne centaine de parties sur la boite de base quand même), je me suis vraiment rendu compte du potentiel du jeu. Quelques mois après, il avait réussi à enterrer RFTG dans notre groupe de joueurs (surtout que les extensions 2 et 3 de RFTG ont été plutôt des douches très tièdes de par chez nous).
Après, tout le monde n'a peut-être effectivement pas envie de jouer plusieurs centaines de fois au même jeu.