[Dominion]: Les 10 cartes royaumes du départ

[Dominion]

Dans la règle il est écrit que les 10 cartes royaumes du départ sont choisies à la convenance des joueurs.
Voici donc comment on joue la chose de part chez nous (après plusieurs parties jouées en tirant le tout au hasard)

Répartition des cartes au début de la partie:

2j : 1 carte sur les 25 est définitivement défaussée sans être vue par les joueurs.
On distribue alors 12 cartes royaumes à chaque joueur et chacun en choisit 5 qui seront le départ de la partie

3j : 1 carte est choisit est mise au centre de la table, elle constituera la première des 10 cartes royaumes choisie la partie.
Les 24 cartes restantes sont distribuées aux trois joueurs (8 chacun) et chacun en choisit 3 pour la partie

4j : 2 cartes sont tirées au hasard et sont mises au centre de la table visible de tous, 3 autres cartes sont défaussées sans être vue par les 4 joueurs.
On distribue alors 5 cartes à chaque joueur et chacun en choisi 2.

Et chez vous ? Comment cela se passe t-il donc :roll: ?

Tout au hasard, sinon certaines cartes ne verraient jamais le jour.

-Mildaene.

C’est sympa :)

Chez moi c’est BrettSpielWelt qui choisit au hasard selon cette règle :

random - set aléatoire : quatre cartes avec des valeurs inférieurs à 4 et six cartes avec des valeurs supérieures ou égales à 4 sont choisies au hasard

Chez moi aussi c’est BSW qui choisit… :lol:

Je pense que le draft ou autre système de choix entraîne la sortie systématique de certaines cartes…

Moi je suis plutôt pour le hasard à 100% au niveau du tirage…

latrufe31 dit:Je pense que le draft ou autre système de choix entraîne la sortie systématique de certaines cartes...

En fait je me suis rendu compte que même sans le draft, les cartes que les joueurs n'apprécient pas, à juste titre ou non, ne sont de toutes façon pas prises même si elles font parties des 10 :?
Alors tant qu'à faire, autant la jouer en draft avec au final 10 cartes qui seront presque toutes utiles :wink:

Je trouve que cette proposition de construction de deck est intéressante, je le testerai à l’occasion

Pour moi c’est aussi BSW qui décide pour l’instant.

L’idée du draft est intéressante je le testerai dès que j’aurai le jeu en vrai :).

Cependant, je trouve dommage d’avoir des cartes qui ne sortiront jamais. J’ai eu l’occasion de tester toutes les cartes sur BSW et je les trouve toutes excellentes. Il faut juste les utiliser à bon escients, au bon moment avec la bonne configuration de jeu, elles peuvent alors toutes s’avérer redoutables :twisted: .

Je trouve aussi que le principe d’avoir un deck au hasard permet des fois de tomber sur des challenges particuliers : un jeu très offensifs, un jeu favorisant des combos de folies. Par contre effectivement il faut un peu de temps pour chacun avant de commencer la partie pour “jauger” quoi faire des 10 actions possibles.

Cela dit j’aime bien le hasard complet justement pour le fun qui peut en résulter, pour une partie pour “en découdre” le principe de draft me parait plus approprié