Dominion : les guildes, la fin, la grosse boite ?

[Dominion]

Hello,
J’ai vu une vidéo (Dice Tower) dans laquelle le présentateur semble dire que Guildes serait la dernière extension de Dominion, au moins pour un petit moment. Cela m’amène à deux grandes questions existentielles :
1. Tout d’abord, est-ce que Guildes sera vraiment la dernière extension (au sens où il n’y aurait pas après, bien sûr) ?
2. Dans ce cas, peut-on s’attendre à une grosse boite collector réunissant plusieurs extensions en une ?
Il y a 8 extensions, dont 5 grandes à 45 € (Intrigue, Prospérité, Rivages, Arrière Pays, l’Âge des Ténèbres) et 3 petites à 25 € (Alchimie,Abondance et Guildes). La collection complète du jeu (avec la boite d’origine) coûte donc 345 €.
Je n’ai encore acheté aucune extension mais le collectionneur qui est en moi se dit que si c’est la fin, ça serait sympa d’avoir 1 à 3 très grosses boites réunissant plusieurs extensions et surtout permettant de stocker toutes les cartes.
D’ailleurs, combien y a-t-il de cartes différentes au total ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Il est sensé y avoir une autre extension derrière, mais si les clients ne sont plus là, elle ne verra peut être pas le jour…

Ok, merci Limp ! N’empêche, ce serait sympa d’avoir une belle édition avec toutes les cartes en une seule boite comme ça :
http://www.kickstarter.com/projects/142 … orage-case

Je n’ai vu passer aucune information sur l’après-Guildes, même si on peut supposer que s’il y a un marché, l’éditeur serait con de ne pas le faire faire… Et pour les Big Box, je doute qu’un éditeur prenne le risque de sortir une boite à 300 € (ou même 200), ce n’est pas du tout dans les prix habituels pour un JDS… Autant avec un Carcassonne à 65 €, on reste inférieur au prix d’un « gros jeu » à 75 €, autant là…

1. Tout d'abord, est-ce que Guildes sera vraiment la dernière extension (au sens où il n'y aurait pas après, bien sûr) ?

Donald X. Vaccarino l'a expliqué plusieurs fois, l'ordre de sortie des extensions a été modifié, et de ce fait Guildes se retrouve en position finale
Source Dominion Strategy

"I had two large expansions left after Prosperity, so this left me one small expansion short. I had to make one more small expansion to go in between Hinterlands and the last large expansion. Well I didn’t have to, but you know. It was expected. So I made one. Guilds is thus the only expansion with no roots in Dominion as it existed prior to the main game being published. As it happens, the Base Cards product came out instead of Guilds, and then Dark Ages came out so we’d have a large expansion that year, so now the last expansion to be made is also the last to come out."

C’est sûr, c’est pour ça que je pensais plutôt à 3 grosses boîtes à 70 € réunissant 2 à 3 extensions, pour une modique somme de 210 € au lieu de 345 €.
Mais s’il s’agit des dernières extensions faute de public, il y a peu de chance pour que les éditeurs proposent une version collector maintenant. Et ce n’est pas une critique, ça reste tout à fait légitime que les éditeurs ne se lancent pas dans des productions pour lesquelles il seraient quasi-sûrs de leur non-rentabilité.

Non non, il n’y a aucune extension qui est censée suivre. D’où tiens-tu cette info, Limp ?
Quand à une boite collector, plusieurs gens ont posé la question à Donald X et il a répondu en disant qu’il y a peu de chances que ça arrive, car pas assez d’acheteur potentiels.
Pour le nombre de cartes total, voir ici : http://forum.dominionstrategy.com/index.php?topic=8656.0

Je profite de ce topic pour poser une question sur Dominion. Quelles sont les interactions (si elles existent) entre les joueurs durant une partie ? De ce que j’ai vu, j’ai un peu l’impression que chacun fait sa petite tambouille dans son coin pour avoir un max de points de victoire. Y’a-t-il moyen d’agir sur les adversaires, et comment ? Faut-il une extension particulière ?

Zemeckis dit:Je profite de ce topic pour poser une question sur Dominion. Quelles sont les interactions (si elles existent) entre les joueurs durant une partie ? De ce que j'ai vu, j'ai un peu l'impression que chacun fait sa petite tambouille dans son coin pour avoir un max de points de victoire. Y'a-t-il moyen d'agir sur les adversaires, et comment ? Faut-il une extension particulière ?

Je trouve ça sympa de poser la question naïvement plutôt que (comme beaucoup) se ramener en disant que c'est un jeu chacun dans son coin comme si c'était un fait avéré.
L'interaction, elle est :
- Dans les cartes attaques d'abord, mais ça ne veut pas dire qu'il faut qu'une partie aie forcément des attaques pour qu'elle soit intéressante.
- Dans les cartes réaction.
- Dans la réserve de cartes. Un des facteurs majeurs de Dominion, c'est la fin de partie sur trois piles, et un bon joueur saura la gérer. Cela dépend entièrement de la stratégie adverse.
- Dans les provinces. La maîtrise du moment où acheter les provinces est aussi un facteur important. Si l'adversaire part sur des provinces assez tôt, il faut pouvoir suivre au risque de se rabattre sur des duchés pour rattraper un retard de point (ça ne paraît pas forcément pertinent à première vue, mais je t'assure que c'est là que se fonde une grande partie de l'interaction).
- Globalement, beaucoup de stratégies doivent connaître le plan de l'adversaire pour être bien exécutées (dans la manière d'effectuer ses achats).
- Certaines cartes rajoutent une interaction directe sans être des attaques (Mascarade ou Hommage dans Intrigue, Conseiller dans Guildes)
Pour les joueurs "experts" du jeu, il est impensable de "faire sa tambouille dans son coin", sans surveiller ce que fait l'autre.
Pour répondre précisément sur le moyen "d'agir sur l'adversaire", il y a plusieurs manières : déjà, prendre à sa place des cartes essentielles à sa stratégie (qu'il a besoin en plusieurs exemplaires). Ensuite (et surtout), les attaques, qui peuvent faire mal (ou pas), et enfin, les stratégies rush sur trois piles qui peuvent l'empêcher d'avoir le temps d'avoir assez de province.
Après, c'est sûr que ce n'est pas le jeu le plus interactif du monde, mais l'interaction n'est pas toujours une qualité.

Merci pour la réponse. J’ignorais qu’il existant autant de cartes différentes (attaques, réactions). Pourrais-tu me dire (très vite fait) en quoi consiste une attaque ? Merci d’avance.
Je compte acheter le jeu, tu me conseillerais donc comme extension : intrigue + guildes ?

Attaque et réaction sont des types de cartes, oui, comme Milice ou Sorcière (attaques), douves ou mirador (réactions, y’en a beaucoup moins). En gros les attaques pourrissent l’adversaire, tandis que les réactions se défendent des attaques, mais pas que. Après je le dis souvent, je ne trouve pas les jeux avec attaques forcément plus intéressants que les autres.
Intrigue est certainement l’extension avec le plus d’interaction. Guildes je ne sais pas, j’ai juste cité une carte à titre d’exemple. Pour les conseils d’extensions, il y a encore de nombreux topics pour ça, essaye une recherche :)

À Dominion, il y a peu d’interaction directe, et jamais d’interaction arbitraire. C’est un choix de l’auteur d’avoir banni la politique et la négociation dans son jeu. Si tu veux un jeu avec de la politique dedans, il vaut mieux se tourner vers autre chose. À titre d’exemple, aucune carte d’attaque n’est ciblée : elles affectent toujours tous les joueurs sans discrimination. Par exemple (très schématiquement), tout le monde défausse deux cartes, tout le monde perd la carte du dessus de son deck, tout le monde est forcé à prendre une carte pourrie, etc. Il y a quelques cartes « réaction » que l’on peut jouer hors de son tour sur une action adverse, généralement pour bloquer, amoindrir ou tirer profit d’une attaque. On peut aussi contrer des attaques plus subtilement. Par exemple, on peut contrer une attaque de défausse par une action permettant de compléter sa main, contrer un pourissage de deck par une carte permettant de valoriser ou épurer ces malédictions.
En fait, le jeu est une course. Il faut s’attendre au type d’interaction que l’on pourrait trouver dans un jeu de course : gérer une avance, prendre des risques quand on se sent en retard, profiter des actions adverses… Quand un joueur s’engouffre dans une stratégie, il faut absolument la gérer : on peut suivre en espérant faire mieux, et là c’est souvent le hasard ou quelques petits choix tactiques qui vont faire la différence, ou encore tenter une approche plus subtile, comme ralentir un rush, gérer une attaque, etc. Comme dans le cyclisme, l’interaction n’est pas toujours évidente au premier abord, pourtant elle est primordiale à haut niveau.
Au final, un jeu n’a pas absolument besoin d’être très interactif pour être intéressant. L’athlétisme n’est pas du tout interactif, ça ne l’empêche pas d’être l’un des sports les plus populaires des JO.
Pour moi, l’idéal pour débuter à Dominion, c’est le jeu de base + Rivages. Rivages n’est pas toujours disponible (du moins en français), mais devrait bientôt faire son retour dans les rayons avec la reprise en main du jeu par Ẏstari. En attendant, on peut remplacer Rivages par Intrigue ou Prospérité. Guildes, Alchimie et Abondance sont des « petites » extensions. C’est moins cher, mais il y a moins de cartes, et du coup ça renouvèle moins le jeu. Pour l’Âge des Ténèbres, il y a plus de cartes mais elles commencent vraiment à être compliquées. Le prix recommandé pour une petite extension est de 25€, elles contiennent 12 ou 13 nouvelles cartes. Le jeu de base et les grosses extensions sont à 45€ et contiennent une trentaine de nouvelles cartes (40 pour l’Âge des Ténèbres). Ce sont les prix publics recommandés, on peut facilement trouver 15% de moins en promo/solde/internet.

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je ne voulais pas faire l’apologie de l’interaction entre joueurs, je m’interrogeais surtout sur comment elle se manifeste dans Dominion pour savoir si le jeu me plairait. Et c’est le cas.

scand1sk dit:Pour moi, l'idéal pour débuter à Dominion, c'est le jeu de base + Rivages. Rivages n'est pas toujours disponible (du moins en français), mais devrait bientôt faire son retour dans les rayons avec la reprise en main du jeu par Ẏstari. En attendant, on peut remplacer Rivages par Intrigue ou Prospérité.

INTRIGUE contient des cartes un peu tordues pour des débutants, je trouve. Et l'ajout cash des colonies et du platine de PROSPERITE risque de faire du volume pour un joueur débutant. RIVAGE reste à mon avis la meilleure extension pour continuer après la boite de base. Je mettrais ARRIERE PAYS dans la foulée, et après seulement les rouleaux compresseurs INTRIGUE, PROSPERITE et L'AGE DES TENEBRES.
scand1sk dit:Guildes, Alchimie et Abondance sont des « petites » extensions.

Tout à fait. Et ALCHIMIE introduit un nouveau type de cartes trésor, les potions, qui permettent de booster certaines autres cartes de cette extension. C'est bien, mais du coup ça supporte mal la dilution avec d'autres extensions. Moi qui aime bien tout mélanger à ce jeu, j'ai fait l'impasse sur ALCHIMIE.
It was my 2 cents. :)
El Dudo dit:
scand1sk dit:Guildes, Alchimie et Abondance sont des « petites » extensions.

Tout à fait. Et ALCHIMIE introduit un nouveau type de cartes trésor, les potions, qui permettent de booster certaines autres cartes de cette extension. C'est bien, mais du coup ça supporte mal la dilution avec d'autres extensions. Moi qui aime bien tout mélanger à ce jeu, j'ai fait l'impasse sur ALCHIMIE.
It was my 2 cents. :)

En fait, les cartes d'Alchimie sont généralement tellement puissantes qu'une seule peut justifier l'achat de potions. Du coup, ça passe bien même dilué je trouve. Sinon, on peut appliquer la règle qui dit que si on joue avec Alchimie, il faut prendre au moins trois cartes royaume.
Je te rejoins pour Rivages : c'est clairement la meilleure première extension, mais elle n'est malheureusement plus disponible en français à l'heure où j'écris ces lignes. Du coup, par défaut, on peut se rabattre sur Intrigue ou Prospérité (sans jouer systématiquement avec Platine/Colonie, voire même pas du tout pendant les 50 premières parties !). Arrière Pays est plus technique, et l'Âge des Ténèbres encore plus.