[Dominion] - Organiser un tournoi !

[Dominion]

Hello

L’association du personnel gère une ludothèque, enfin c’est moi qui la gère depuis 2001. :wink: Nous avons un peu plus de 100 jeux disponibles. Et l’an passé, les prêts ont explosés.

Depuis quelques mois, après l’acquisition de Dominion et l’initiation de quelques collègues, nous allons organiser un tournoi interne. Ce tournoi aura en 8 et 10joueurs sur les 60 personnes travaillant sur notre site.

Nous avons opter pour un système de tournoi en 2 phases.

1-Phases éliminatoires :
Suivant le nombre de joueurs, nous ferons des parties à 3 ou 4 joueurs.
Chaque joueur jouera 3 parties (ou 4).
Pour chaque parties, et comme tout le monde ne pourra pas jouer le même jour, les 10 cartes du royaume seront tirées aléatoirement et une semaine avant le début du tournoi.
Les joueurs empocheront les points victoires acquis durant leur 3 parties et un classement sera effectué en y ajoutant un bonus de 30 pts pour le vainqueur d’une partie. Un classement sera effectué et les 5 ou 6 meilleurs joueurs seront retenues pour les phases finales.

2-Phase finales :
Il y aura 3 parties afin d’arriver à 3 joueurs pour la finale. Les cartes royaumes seront tirées aléatoirement juste avant le début de la partie.

Le joueur le dernier de la partie (ou les 2 derniers si 6 joueurs) sera éliminé et ne participera pas à la partie suivante.

Qu’en pensez-vous ?

Pour un tournoi, je pense qu’il faut privilégier les parties à 3 (ou même 2) par rapport aux parties à 4 : il y a (normalement) plus de tours de jeu, ce qui laisse mieux le temps d’exprimer des stratégies.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’additionner les points d’une partie sur l’autre : c’est privilégier un joueur qui gagnerait 103 à 102 par rapport à un autre qui gagnerait 10 à 0. Pour moi, les points d’une partie ne devraient servir qu’à départager les égalités.

Lors d’un tournoi à la maison des jeux,

nous avons fonctionné par le système de Ronde suisse avec 4 joueurs par table. 3 tours+la finale

Toutes les tables jouaient avec les mêmes configurations de départ. Les joueurs étaient classés en fonction de leur classement à la table. (1er : 4 pts, 2ème : 3pts etc…)

Les scores des parties servaient à départager les égalités.

Ce fut un bon moment même si j’ai eu droit à la place du con. 5ème, j’ai échoué à la porte de la finale pour pas grande chose.

Comme déjà évoqué, conserver le nombre de point ne me parait pas une bonne idée… ça forcerait les joueur à se lancer dans des stratégie “rémunératrices”

Et pour départager les égalité, j’aurais tendance à plus exploiter les écarts réalisés que le nombre de point.

Par exemple
J1: 25 → 7
J2: 23 → 5
J3: 22 → 4
J4: 18 → 0

:) C’est rapide les réponses ici !!!

Merci

Je prends note de vos remarques… je voudrais préciser, que :

- nous jouerons entre midi et 2 et donc suivant les dispo des personnes le tournoi sera étalé sur 2 mois voir plus ! (souvent 1 partie par semaine)
- que nous voulions faire une phase éliminatoire avec 3 ou 4 rondes et une configuration identique pour chaque ronde (donc une petite obligation de révéler les cartes un peu avant les parties pour permettre à tous d’être à égalité puisqu’une rond de 3 parties (si 9 joueurs) pourrait s’étaler sur 2 ou 3 semaines si tout va bien.
- nous voulions faire un tournoi pour nous amuser, cette dizaine de joueurs addict à Dominion voulait pimenter nos rencontres habituelles ! donc l’esprit d’une partie à 5 joueurs et éliminatoires était plutôt fun à réaliser !

n’hésitez pas à ajouter vos idées… le tournoi devrait débuter la semaine prochaine, et je n’ai pas encore fixer l’organisation !

Sly59 dit:
Et pour départager les égalité, j'aurais tendance à plus exploiter les écarts réalisés que le nombre de point.
Par exemple
J1: 25 -> 7
J2: 23 -> 5
J3: 22 -> 4
J4: 18 -> 0

j'aime bien cette idée sur les écarts ! Surtout avec un jardin, ça peut faire de sacrés écarts ...

Ce qui marche pas mal aussi, c’est de faire une campagne.
Bon c’est un peu plus long mais c’est plus équilibré je trouve.

Si tu ne connais pas le système de campagne c’est celui-ci:
1ère partie: au hasard, même si je conseille d’avoir soit village, laboratoire, ou festival. Et ce afin d’accélérer un peu les parties.
2ème partie: l’avant dernier choisi une carte qui est retirée, et le dernier en choisi 2. On les remplace au hasard.
3ème partie: rebelotte, l’avant dernier en retire une, le dernier 2,…

Chacun note ses points à chaque partie, et une fois toutes les cartes jouées, on additionne pour avoir notre vainqueur.

daseed dit:Ce qui marche pas mal aussi, c'est de faire une campagne.
Bon c'est un peu plus long mais c'est plus équilibré je trouve.
Si tu ne connais pas le système de campagne c'est celui-ci:
1ère partie: au hasard, même si je conseille d'avoir soit village, laboratoire, ou festival. Et ce afin d'accélérer un peu les parties.
2ème partie: l'avant dernier choisi une carte qui est retirée, et le dernier en choisi 2. On les remplace au hasard.
3ème partie: rebelotte, l'avant dernier en retire une, le dernier 2,...
Chacun note ses points à chaque partie, et une fois toutes les cartes jouées, on additionne pour avoir notre vainqueur.

Ca c'est une bonne idée pour la phase finale !!!!
Sly59 dit:Par exemple
J1: 25 -> 7
J2: 23 -> 5
J3: 22 -> 4
J4: 18 -> 0

On peut faire aussi une « règle de trois », mais au final je ne pense pas que ça change grand chose. Prendre trop en compte le score final incite de toutes façons à jouer des stratégies « conservatrices » pas drôles (genre big money avec 2-3 actions) plutôt que prendre des risques (comme la grosse combo à base de ponts ou Goons qui marque 30 points d'un coup au dernier tour)… Dominion est un jeu de course, et une victoire 11 à 10 est souvent plus belle (notamment d'un point de vue interaction) qu'une victoire 100 à 0.

Au niveau des scores des joueurs, je dirais à quatre joueurs 4 pour le premier, 2 pour le deuxième, puis 1, puis 0 (ou 5-3-2-1 comme aux EuropeMasters). Ça pose des problèmes aussi quand on mélange avec des parties à 3 joueurs (il faut trouver des scores qui ne lèsent pas ceux qui jouent des parties à 3 par rapport à ceux qui jouent des parties à 4 et vice-versa, le mieux étant bien sûr de jouer toutes les parties avec le même nombre de joueurs)…

Perso, pour les points, j’ai deux méthodes :
Celle qui valorise la place : 5-3-2-1 (et 5-3-1 pour les parties à 3 joueurs).
Celle qui valorise le résultat :
Vainqueur : score perso / (moyenne des scores de la table)
Autre joueur : score perso / score du vainqueur
Sur cette 2° méthode, il ya une prime à la victoire (normale), parce contre, si les score finaux sont :
35-32-31-31, les 2° 3° et 4° auront le même nombre de points ou presque.

Merci pour vos réponses.

Mon choix n’est pas encore fait et je vais en parler à quelques participants pour avoir leur avis. Le principal est de rendre un classement cohérent et surtout de s’A-M-U-S-E-R !!!

Ah, j’ai mon 9ème inscrits aujourd’hui…

Pour info, nous allons commencer le tournoi la semaine prochaine ! Si ça vous tente, je peux vous faire un bref CR sur l’évolution du tournoi, le type de classement, et les résultats des joueurs…

Merci pour vos réponses !

Nous avons 10 joueurs inscrits (dont 2 femmes). Nous allons donc faire 3 rondes avec une des parties à 4 joueurs. Nous donnerons 5pts aux 1er, 3pts aux seconds, 2pts au 3ème de la partie à 4, et 1pt aux derniers. Nous départagerons le classement suivant les points de victoire gagné sachant que nous tirerons les 10 cartes préalablement à chaque ronde et qu’elles seront connues de tous avant d’organiser les rencontres. Ce tournoi commence aujourd’hui et devrait durer jusqu’à fin février si tout va bien ! Nous jouerons sur les 2 jeux de base et sur Alchimie (2 ou 3 cartes) à partir de la ronde 2.

Sur les 10 joueurs, les 4 meilleurs seront sélectionné et feront 3 parties où nous prendrons en compte uniquement les points de victoire gagné. Nous jouerons sur 2 extensions en même temps je pense…