[Dominion]
Salit a tous! Je pense bientot acquerir un jeu de “cartes” et j’hesite entre dominion et rftg… Pourriez vous me donner vos avis, et les grandes differences entres ces jeux que je connais pas?
Merci beaucoup!
Là, c’est facile comme question !
Faut acheter les deux.
Saint Petersburg ^^
Ah, heu, bah tant pis.
Sinon les deux jeux n’ont rien à voir et se complètent plutôt bien (donc avoir les deux c’est pas une mauvaise idée)
Dominion : Du deckbuilding, chaque joueur va monter un jeu en cours de partie pour emmagasiner un maximum de points, avec le même choix entre 10 cartes royaumes différentes. Si tu te limites au jeu de base on tourne un peu en rond, avec les extensions par contre c’est du pure plaisir) De même la préparation du jeu nécessite un peu de temps histoire de sélectionner les 10 royaumes qui vont être utilisés pour la partie.
RftG : On va tous piocher dans le même tas qui est toujours le même d’une partie sur l’autre pour construire ses planètes et ses développements, le principe de sélection des phases jouées est tout simplement génial. Passé l’étude de l’iconographie (que je trouve personnellement très claire) et le fait que les cartes servent aussi de monnaies / ressources, on peut se faire des parties rapidement et en enchaîner pas mal sans avoir à préparer le jeu puisque toutes les cartes sont jouées. Pour lui aussi les extensions se révèlent vite intéressantes, mais je trouve le jeu de base intéressant et ça me lasse moins que Dominion (j’ai moins de parties au compteur aussi remarque).
Il faut être honnête : RFTG, le jeu de base est plus riche que Dominion le jeu de base, et plaira plus aux joueurs avertis.
MAIS (et c’est un grand mais).
Il faut être honnête : Dominion gère beaucoup mieux les extensions que RFTG… et avec toutes les extensions, Dominion est le meilleur jeu du monde (pour sa richesse est son renouvellement infini).
Et puis, malgré la richesse avouée de RFTG, moi ce jeu m’ennuie…
Donc moi je te conseillerais de démarrer avec un Dominion + Une extension ou deux…
(tu peux aussi découvrir Dominion via le jeu en ligne http://www.goko.com/games/, le jeu de base est gratuit)
Alors la je te conseille d’essayer les 2 en ligne avant. Tu peux jouer aussi gratuitement à RFTG sur board game arena.
Perso Dominion je suis pas fan même avec les extensions parceque souvent les gros combos qui seraient intéressant à faire au final ne sont pas trés envisageable si tu veux gagner parceque y a toujours un adversaire qui va finir la partie rapidement et du coup je trouve ça frustrant…
je préfères RFTG.
Fan des deux.
Dominion est bcp + facile à aborder, les règles s’expliquent en 2 minutes.
RFTG, la marche est bcp plus haute.
Il y a 6 mois je t’aurais dit RFTG qui, une fois passé l’apprentissage initial est une vrai merveille ludique à jouer.
Maintenant, pour avoir découvert Dominion, j’avoue que j’aime énormément les deux.
Je dirais juste que je joue à Dominion sur mon smartphone et à RFTG avec ma femme, Dominion étant assez (trop?) long à déployer sur la table
Merci beaucoup!
Je vais suivre vos conseils et les tester en ligne! Au vu de ce que vous dites ça donne envie d’acheter les deux, reste a savoir lequel je vais prendre en 1er ^^
En fait voilà où se situe la difficulté dans cette question toute simple : Dominion et Race for the Galaxy sont tous les deux d’excellents jeux bien distincts l’un de l’autre, si ce n’est le matériel (il s’agit de jeux de cartes). Du coup ils ne peuvent être comparés l’un à l’autre en terme de “l’un est meilleur que l’autre”, et ils vont chacun avoir leur public, sachant que certains pourront apprécier les deux.
On ne peut donc pas t’en conseiller un plus que l’autre, tout au plus pourra-t-on essayer de te parler des sensations de jeu afin que tu te fasses ton propre choix en fonction de tes goûts. Le mieux serait en effet que tu les essayes par toi-même pour te faire ta propre idée, tout en gardant à l’esprit que si tu le fais sur le net, la sensation sera biaisée (on ne ressent jamais la même chose en pratiquant un jeu sur table et le même sur ordinateur). Mais faute d’une meilleure opportunité, c’est un élément de comparaison quand même.
Les autres intervenants ont déjà commencé à brosser un portrait de ces jeux, mais j’ajouterais autre chose : avec qui comptes-tu y jouer ?
Si c’est pour jouer avec des joueurs très variés, je recommanderai Dominion. Plus accessible, il a su faire ses preuves même auprès d’un public familial. La courbe d’apprentissage est plus douce et lui permet donc facilement d’être pris en main.
Race for the Galaxy, bien que d’une mécanique de base guère plus compliquée, demande un effort d’adaptation plus prononcé (iconographie à apprivoiser, et connaissance des cartes existant dans le paquet), et sa courbe d’apprentissage est plus violente. Cela signifie d’abord que l’investissement initial sera plus conséquent, et ensuite que si tu ne joues pas toujours avec les mêmes joueurs, le fossé entre ceux qui auront quelques parties au compteur et les autres va se creuser d’autant plus fortement. Je ne le conseillerai donc que pour un groupe de joueurs réguliers.
A noter que cela ne signifie pas pour autant que des joueurs confirmés trouveront Dominion “insipide”. On aura en effet relativement vite fait le tour des cartes de la boîte de base, qui ne proposent finalement qu’un panorama des effets de base du jeu, mais dès que l’on commencera à inclure les extensions le jeu s’étoffe très rapidement en prenant une “couleur” bien marquée en fonction des extensions choisies, et des parties plus “changeantes”…
Dncan dit:Si c'est pour jouer avec des joueurs très variés, je recommanderai Dominion. Plus accessible, il a su faire ses preuves même auprès d'un public familial. La courbe d'apprentissage est plus douce et lui permet donc facilement d'être pris en main.
Race for the Galaxy, bien que d'une mécanique de base guère plus compliquée, demande un effort d'adaptation plus prononcé
+1. Tout est dit. Ce sont deux jeux finalement assez peu comparables.
Oui, Dominion est plus simple d’accès par son thème passe-partout et ses règles expliquées en 2 minutes, alors que Race for the Galaxy est d’une approche plus abrupte avec son univers SF et sa “grammaire” iconographique, ses phases, ses types de cartes…
Et pourtant, je trouve quand dans les deux cas, c’est trompeur.
Dominion, désolé mais lors de mes premières parties, j’ai rien pigé à l’équilibre des actions, achats, golds… Je loupais systématiquement le point de bascule où après avoir construit un moteur qui ne rapporte pas de PV, il faut le bourrer de cartes à PV qui l’encombrent. Or jouer sans comprendre ce que je fais, ça me gave un tantinet.
Race for the Galaxy, c’est le genre de jeu où à la fin de l’explication des règles où a l’impression d’avoir bouffé 1kg de pudding sans reprendre son soufle. On tente quand même de jouer un tour ou deux (par politesse)… et là tout s’éclaire, tout s’enchaine. C’est beau. Et tout ce qu’on veut, c’est en refaire une autre partie pour essayer une autre stratégie.
Et avec du recul, en ayant fini par maitriser à peu près correctement les deux jeux, j’ai toujours une nette préférence pour Race for the Galaxy, qui est plus “compact” (et moins cher) et où les interactions sont plus vicelardes.
Dominion, c’est bien si tu achètes les cartes de base seules (sans l’une des deux boîtes de base) + les extensions Prospérité et Âge des ténèbres (surtout cette dernière).
RFTG, c’est bien tout court
Roh putain, LE sujet troll par excellence qu’on n’avait pas vu ressortir sur le forum depuis un moment déjà
Loic ? T’es où ? On a besoin de nous là je crois
Pour commencer, ça a déjà été dit mais faut savoir que les 2 jeux n’ont rien à voir, vraiment.
Bon je vais pas m’étaler sur 50 pages, Race j’ai fait une partie, je l’ai acheté dès le lendemain et j’ai fait tellement de parties (en vrai, pas sur le net c’est trop facile ) que j’ai du en acheter une 2e boite quand les extensions sont sorties tant les cartes étaient usées. Du coup j’ai tout mis sous protèges cartes et depuis j’ai tellement rejoué qu’on ne peut humainement plus compter les parties
Dominion j’ai fait une partie, j’ai réessayer tellement j’en avais entendu dire du bien (surtout qu’il était déjà souvent comparé à Race alors que les 2 jeux n’ont rien à voir), j’ai joué une 3e fois parce que mes potes m’ont obligé … et voilà ! Le pire c’est que je suis arrivé à gagner la dernière alors que je n’ai vraiment trouvé aucun intérêt au jeu, si c’est pas un comble.
Après vu le nombre de fans je me doute bien que le jeu doit quand même en avoir, de l’intérêt, mais ça prouve au moins à quel point les 2 jeux, même si ce sont les 2 gros jeux de cartes “gamer” à succès, n’ont rien en commun (je suis assez fier d’être arrivé à le caser 3x dans mon post )
Argument de mauvaise foi ultime en faveur de Race : le prix.
Tu pourras déjà passer des heures sur la boite de base mais même si tu achètes la 1e extension ce sera toujours cher que la boite de base de Dominion. Et ça te coutera également moins cher en protèges-cartes
Cowboy Georges dit:
Loic ? T'es où ? On a besoin de nous là je crois![]()
![]()
![]()
D'toute manière, t'es qu'un bouffon

En gros :
brokoli dit:
Il faut être honnête : RFTG, le jeu de base est plus riche que Dominion le jeu de base, et plaira plus aux joueurs avertis.
MAIS (et c'est un grand mais).
Il faut être honnête : Dominion gère beaucoup mieux les extensions que RFTG... et avec toutes les extensions, Dominion est le meilleur jeu du monde (pour sa richesse est son renouvellement infini).
Le gars a tout dit. J'ai pas grand chose a ajouté. J'ai plus joué à Race qu'à Dominion, car Race fut le précurseur des jeux de cartes. Mais je ne joue plus à Race et je finirais donc pas avoir joué autant de parties de l'un que de l'autre, un jour.(je dois être à 900 parties de Race et 500 de Dominion). Race, il ressortira peut être à cause de la nouvelle extension, mais Dominion, voilà quoi, y'a pas mieux.
Cowboy Georges dit:
Le pire c'est que je suis arrivé à gagner la dernière alors que je n'ai vraiment trouvé aucun intérêt au jeu, si c'est pas un comble.
Ca aussi, mon cow-boy, c'est le pure mauvaise foi. Quand personne ne maitrise vraiment un jeu, c'est un truc qu'on peut dire après pas mal de parties de jeu qu'on découvre (dans les 4-5 premières parties, voire plus pour certains jeux complexes). Donc, c'est pas un vrai argument. Et puis t'as qu'à jouer contre des cadors du jeu, tu vas comprendre ta douleur

Pour moi ce sont deux jeux qui ont titillé ma fibre d’ancien joueur de JCC, et qui ont été successivement mes deux jeux préférés alors que j’avais déjà joué à pas mal de choses… Ça a basculé quand j’ai été déçu par la 2e extension de RFTG et complètement enthousiasmé par la 2e de Dominion, et ça ne s’est pas arrêté là (même si jouant moins en ce moment, je trouve quand même les 2-3 dernières extensions de Dominion un peu compliquées, enfin bref).
Avec RFTG, on retrouve les sensations du JCC joué en draft, où on essaie de faire ce qu’on peut avec ce qui vient ; avec Dominion on retrouve plutôt les sensations du paquet construit, où l’on peut librement choisir les cartes à intégrer dans le deck.
Deux excellents jeux en tous cas, il faudra sans doute avoir les deux à terme. Et St Petersburg, c’est bien aussi
scand1sk dit: (même si jouant moins en ce moment, je trouve quand même les 2-3 dernières extensions de Dominion un peu compliquées, enfin bref).
L'Age des ténèbres est en effet bien complexe mais quand même absolument géniale. C'est clair que c'est la grosse différence entre RftG et Dominion : le second a su bien mieux gérer les extensions que le premier (sûrement en partie car elles ont été pensé bien plus en amont que celles de RftG).
loic dit:C'est clair que c'est la grosse différence entre RftG et Dominion : le second a su bien mieux gérer les extensions que le premier (sûrement en partie car elles ont été pensé bien plus en amont que celles de RftG).
oui, mais c'est surtout que structurellement Dominion supporte mieux les extensions: Qu'il en existe 100, cela ne changerait rien : il n'y a toujours que 10 types de cartes disponible. A RFTG, tout est dans 1 paquet, qui naturellement grossit et peut avoir tendance à diluer les stratégies types et demander d'autant d'adaptation au tirage (à noter d'ailleurs que la 4ème extension à sortir est un nouvel arc narratif et donc indépendante des 3 autres qui se cumulent). Mais bon deux excellents jeux, au excellentes extensions. La préférence sera vraiment plus affaire de goût et de public cible
Cocorel dit:Salit a tous! Je pense bientot acquerir un jeu de "cartes" et j'hesite entre dominion et rftg... Pourriez vous me donner vos avis, et les grandes differences entres ces jeux que je connais pas?
Merci beaucoup!
Bon, je vais sans doute dire comme tout le monde ici, la différence est simple : RFTG est un jeu pourri, Dominion est juste génial.

Bref, je confirme que :
- les deux n'ont rien à voir (à part qu'il s'agit de jeux de cartes)
- les deux fonctionnent très bien à 2, à 3, à 4. J'imagine que RFTG tourne encore correctement à 5 ou 6 (à confirmer), pour Dominion j'y crois moins
- les deux sont des références dans leur genre, impossible de dire qu'ils sont mauvais (à moins d'être équipé d'un bon casque, d'un gros flingue, et d'une énorme mauvaise foi

- RFTG est assez exigeant de prime abord et rebutera une bonne partie de l'électorat de la classe moyenne. Par exemple pris au hasard : mon entourage, moi-même.
- Dominion est plus simple d'accès, mais appelle rapidement (parce que le jeu est profond, pas parce qu'il est incomplet !) l'achat de nombreuses, formidables mais coûteuses extensions
- les extensions sont loin d'être indispensables à RTFG, voire même...